Même sous la pluie, Autreville sur Moselle déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

103 Activités à Faire à Autreville sur Moselle Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Autreville sur Moselle. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

103 Activités à Faire à Autreville sur Moselle Quand il Pleut
Nouveautés : 103 Activités à Faire à Autreville sur Moselle Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 103 Activités à Faire à Autreville sur Moselle Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 103 Activités à Faire à Autreville sur Moselle Quand il PleutNos Chouchous
LAVOIR DE MILLERY

LAVOIR DE MILLERY

En 1811, afin de permettre à tous les habitants d'avoir accès à de l'eau de source, aux animaux de s'abreuver, et de laver le linge autrement que dans la Moselle, dangereuse en cas de crue et de gel, la commune fit construire 3 fontaines dans le village (place de la République, place des Vignes et rue des Roses). Elle construisit également la « Grande Fontaine » sur la place des Mariés. Cette Grand Fontaine fut réalisée selon le principe des anciennes halles en pans de bois du Moyen-Age avec un abreuvoir et un lavoir. Démonté en 1974, le lavoir-abreuvoir a été reconstruit de 2011 à 2013 selon les plans d'origine. Cette reconstruction a été réalisée grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, du Conseil Général de Meurthe et Moselle, d'Evelyne Didier et de Philippe Nachbar sénateurs, de Jean-Yves le Déaut député, du Conseil Régional de Lorraine, du Bassin de Pompey et des habitants de Millery par souscription. Le lavoir de Millery a obtenu le Prix Régional des Rubans du Patrimoine 2014 pour la Lorraine.

CHAPELLE DE LA VIERGE AUX PAUVRES

CHAPELLE DE LA VIERGE AUX PAUVRES

Construite par l'architecte Dominique-Alexandre LOUIS. Suite à l'avis de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) réunie par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Lorraine le 20 novembre 2013, le Label Patrimoine du XXe siècle est attribuée à la Chapelle de la Vierge aux Pauvres.

CAPITAINERIE DE CUSTINES - MAISON DES LOMBARDS

CAPITAINERIE DE CUSTINES - MAISON DES LOMBARDS

A l'emplacement de la maison restaurée par la Société Lorraine d'Habitat existait au XIV siècle un comptoir de banquiers italiens appelé la « Maison des Lombards ». Des comptoirs du même du même type, indispensables à l'essor économique de la région, existaient alors dans de nombreux bourgs du voisinage, par exemple à Amance, et à fortiori, dans des centres plus importants, comme Pont à Mousson. Au XV siècle, l'édifice primitif fut remplacé par une maison forte « fossoyée tout alentour, en laquelle il y a(voit) une grosse toue quarrée, bassecour, coulombier et estables es environs et proche d'icelle ung jardin d'arbres fruitiers... ». En 1590, le duc de Lorraine donna cette maison forte au sieur de Contrisson, voué de Condé. Elle passa ensuite par mariage à la famille de Nettancourt, dont l'un des membres épousa la fille d'un autre officier local, gruyer et capitaine de Condé, d'où le nom de Capitainerie donné alors à la maison. Au début du XVIII siècle, la dame de Nettancourt transforma la vieille demeure en une résidence de campagne agréable et confortable, avec boiseries et cheminées, à l'intention de sa fille qui venait d'épouser le comte de Custine, lequel ne tarda pas à donner son nom au village. C'est ainsi que Condé devint Custine. Vendu comme bien national à la Révolution, le « château » fut morcelé entre de nombreux propriétaires. Il y en avait sept en 1830, sans compter les deux qui possédaient les « deux tours du devant ». Cet excessif morcellement entraîna la dégradation des lieux et la disparition progressive d'une bonne moitié de l'enceinte. (texte SLH) La réhabilitation de l'édifice fut confiée à SLH et c'est à juste titre que la MAISON des LOMBARDS, reçut en novembre 2009 les rubans du patrimoine.

ÉGLISE SAINT LÉGER

ÉGLISE SAINT LÉGER

Église datant de la Renaissance et dont le choeur, la chapelle latérale et le clocher sont inscrits à l'Inventaire des Monuments Historique par arrêté du 29 octobre 1926.

ÉGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

ÉGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Malleloy est rattachée à la Paroisse Notre-Dame de Clévant qui compte 3 clochers (Bouxières-aux-Dames ; Custines et Malleloy).

EGLISE SAINT SEBASTIEN

EGLISE SAINT SEBASTIEN

Lorsque Dudon construisit le château en 997, il fit ériger en même temps à côté une chapelle dédiée à St Sébastien. Plusieurs fois au cours du Moyen Age, elle fut brûlée, pillée, saccagée à cause des guerres. En 1482, un curé de Dieulouard, Jean Mengin, la fit raser et rebâtir, au moyen de quêtes, sur de plus grandes dimensions. Le portail, d'architecture moderne et d'ordre corinthien, est orné d'une statue de St Sébastien placée dans une niche, de deux statues d'anges et d'une croix. Ce portail a été ajouté par un curé de Dieulouard, Nicolas Barthélémy, en 1739. Il ne manque pas d'élégance mais malheureusement n'est pas dans le style de l'église. Dans l'un des murs latéraux est incrustée une pierre sur laquelle est représenté en relief le martyre du patron de la paroisse. L'église elle-même, de style ogival, et à trois nefs supportées par six piliers. En 1890, la nef de gauche a été prolongée d'une travée. Ces travaux de construction ont été payés par l'abbé Marchal, curé de Dieulouard, sur ses propres deniers, ainsi que les frais de réparation du jeu d'orgue. Le choeur, auquel on accède par deux escaliers de huit marches chacun, est orné de boiseries de chêne sculpté. Le dessin de ces boiseries est l'oeuvre de l'architecte du couvent des Bénédictins. Sous le choeur est une crypte qui paraît avoir été primitivement une habitation gauloise. Deux escaliers taillés dans le roc, de dix-sept marches chacun, y conduisent. La crypte comprend deux travées : l'une forme la nef, l'autre forme le choeur, au fond duquel sont percées trois fenêtres de style roman. Deux torpilles aériennes allemandes sont tombées en 1917 sur l'église paroissiale sans exploser. Cet événement fut considéré comme un miracle. Les enveloppes métalliques de ces deux bombes ont été fixées à deux piliers de la nef et ne manquent pas, aujourd'hui encore, d'étonner les visiteurs.

PONT BOW STRING

PONT BOW STRING

Construit en 1951, en même temps que le site de Ban la Dame où est installé le train fil des aciéries de Pompey, le pont Bow String reliait les deux rives de l'usine. Equipé de rails, il permet aux produits semi-finis sortant des laminoirs de l'usine de rejoindre le train fil et les trains de laminoir sud situés de l'autre côté de la Moselle.

CHATEAU DE DIEULOUARD

CHATEAU DE DIEULOUARD

Construit en 997, le château passe dans le temporel de l'évêque de Verdun. Il subit de nombreux sièges par les Messins, Charles le Téméraire et les Huguenots. L'édifice se compose d'une grande enceinte polygonale datant du Xème siècle comportant 7 tours circulaires et une tour carrée. L'ensemble, qui a été remanié au XVIème siècle est imbriqué au milieu de maisons adossées à ses murailles hautes de 20 mètres. Cette visite se fait à présent une seule fois dans l'année le dimanche des journées du Patrimoine en septembre, dans une fête organisée par la municipalité : les remparts, l'église, le couvent, le château. Tout est gratuit et avec un guide.

NOTRE DAME DES AIRS

NOTRE DAME DES AIRS

Le monument de Notre-Dame des Airs consiste en une tour à base carrée de 17 mètres de hauteur, surmontée d'une statue en fonte de la Vierge, haute de trois mètres. L'intérieur est organisé en chapelle et trois plaques de marbre sont fixées aux murs ; elles rappellent les noms des enfants de Dieulouard morts pour la Patrie. Elles précisent aussi que ce monument a été élevé juste après la guerre de 1914-1918 et que le curé de la paroisse avait formulé un voeu pendant ce conflit. Bâti au bord de la falaise calcaire qui domine Scarpone et la vallée de la Moselle, l'édifice est visible de très loin et il a l'objet d'un éclairement nocturne qui le met en valeur. A cet emplacement existait dans les temps anciens un ermitage dédié à Ste Madeleine si bien que le lieu-dit est nommé « les roches de la Chapelle ».

CHAPELLE SAINTE ANNE

CHAPELLE SAINTE ANNE

Construit au XVIIe siècle, ce sanctuaire était situé à l'écart du village. Il fut probablement érigé pour obtenir la clémence du ciel au début de la guerre de Trente Ans, époque où la peste et la famine sévissaient cruellement. L'inscription gravée en façade va dans ce sens : « Maria Mater Gracia -Ora pro nobis - 1633 » A son origine, la chapelle avait des dimensions plus importantes. En effet, elle a perdu 3 à 4 mètres de long lorsque le chemin qui la bordait est devenu une rue plus fréquentée (rue des Jardins Fleuris). Une crypte fut même remblayée à cette époque. La chapelle Sainte-Anne était propriété de la famille d'Orlan de Polignac. Intégrée à l'école Notre-Dame dirigée par les soeurs Saint- Charles, devenue lycée professionnel, elle est désormais propriété communale. La tradition rapporte qu'Anne de Mercy de France, habitant en ces lieux et rentrant chez elle un soir, aurait été poursuivie par des brigands. Pressant le pas, elle implora la protection de sa sainte patronne et promit de lui élever une chapelle si elle parvenait à rentrer chez elle saine et sauve. Son voeu fut exaucé : les brigands firent brusquement demi-tour. Et Anne tint sa promesse. Sources : « Pompey sous l'avant-garde » de Louis Geindre ; «La Chapelle Ste Anne » de Maurice Noël (Pompey, Bulletin municipal, 1971, n3)

MERES DE COULEES

MERES DE COULEES

Jean François CHEVALIER est un des premiers créateurs de la région . Il a réutilisé en un concept artistique les vestiges d'une sidérurgie qui n'était pas encore défunte. Son chef d'oeuvre ne passe pas inaperçu : il s'agit d'un immense cadran solaire constitué de douze énormes mères de coulée récupérées des aciéries de Pompey et installées sur le site de « La gueule d'enfer » entre Frouard et Custines.

EGLISE SAINT GEORGES XIX

EGLISE SAINT GEORGES XIX

Une grande nef de 8 mètres de large et deux petites nefs latérales de 4 mètres de large, ce qui fait 16 mètres pour la largeur totale. Hauteur du clocher : 30 mètres. Longueur totale de l'édifice : 36 mètres, choeur compris, sans compter la tour. Hauteur de la grande nef, du pavé à la clef de voûte : 13 mètres. Hauteur des petites nefs : 11 mètres 50. La nef centrale y compris le transept peu apparent à l'intérieur a 5 travées séparées par de très beaux piliers palmés : la dernière plus longue, constitue l'avant coeur, son dernier doubleau servant d'arc triomphal dont les portants supportent les autels latéraux des bras du transept. Les 5 travées sont à croisée d'ogives avec doubleaux, une ouverture en arc brisé donnant sur les bas-côtés remplaçant les formerets. On retrouve ces 5 travées dans les nefs latérales également voûtées avec croisée d'ogives et doubleaux, mais sans formerets contre les murs, plus deux petites travées encadrant la tour qui est dans oeuvre. Le coeur a une travée identique à celles de la nef centrale et une abside polygonale impaire a 5 pans séparés sous les voûtes par 6 nervures se réunissant à une clef axiale. Extrait de l'article Des origines de Saizerais à l'aube du XXe siècle de Samuel Germain in http://www. Saizerais. Fr/le-village/histoire-de-saizerais/

EGLISE

EGLISE

A l'origine l'église de Sainte Geneviève est une construction romane du XIe siècle dont la nef se composait de 3 travées avec colonnes engagées supportant une voûte de pierre. Cette nef se terminait par un choeur en cul de four qui seul subsiste aujourd'hui. En 1622 une chapelle du rosaire fut élevée à l'est du choeur ; de dimension importante, elle occupait 2 travées de la nef. Au XVIIIe siècle, la nef romane et la chapelle du Rosaire furent détruites pour laisser place à une nef de plan carrée couverte d'un plafond plat. Cette reconstruction fut commandée en 1769 par le chapitre de Metz qui chargea un architecte de cette ville, Georges Bourgeois, d'en établir les plans. Le village de Saint Geneviève occupe un sommet élevé du Grand Couronné et les combats violents qui se sont déroulés dans la région pendant les 2 dernières guerres mondiales ont fortement endommagé l'église. Outre les restaurations effectuées dans le choeur roman, une partie de la nef et du clocher ont été reconstruites avec restitution de charpente en béton armé après les destructions de 1944.

CENTRALE À CYCLE COMBINÉ GAZ EDF DE BLÉNOD

CENTRALE À CYCLE COMBINÉ GAZ EDF DE BLÉNOD

Bienvenue à la centrale de Blénod ! Découvrez ce site de production d'électricité au gaz naturel implanté au coeur de la région Grand-Est. Les Estivales de la centrale de Blénod ! Du 7 juillet au 31 août, la Centrale à Cycle Combiné Gaz de Blénod vous accueille au coeur de nos installations tous les mercredis et vendredis pour profiter d'une expérience hors du commun ! Au programme cet été ? VISITE de la centrale accompagné d'un guide-conférencier, ANIMATION Escape game à ciel ouvert, pour comprendre le monde industriel et la production d'électricité tout en s'amusant ! Plus de renseignements en écrivant à visite-blenod@edf. Fr

ORGUE DE L'EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE FROUARD

ORGUE DE L'EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE FROUARD

L'orgue situé en tribune au-dessus de l'entrée, a été construit en 1836, par le facture d'orgue Jean-Frédéric VERSCHNEIDER. Le buffet est caractéristique des réalisation de Jean-Frédéric VERSCHNEIDER père mais il a été profondément mutilé par Didier. Le jeu d'orgue "Voix Humaine" a été ajouté par CALLINET en 1841. L'église classée à nef gothique date de 1534, le choeur de 1832, la dernière travée occidentale et le clocher de 1833. Travaux de restauration reportés lorsque ceux de l'intérieur de l'église auront été terminés.

FORTERESSE MEDIEVALE DE FROUARD

FORTERESSE MEDIEVALE DE FROUARD

Situés sur un promontoire, les vestiges du château surplombent les villes de Frouard et de Pompey, offrant ainsi un panorama d'exception sur la Meurthe et la Moselle. Bien qu'il subsiste peu de traces du château (tour ronde, tour carrée, courtines et bases de fondation), le site a été récemment aménagé de manière à donner aux visiteurs une idée de la structure et de l'ampleur de celui-ci. Le site de la Forteresse est un lieu de découverte et de promenade en accès libre.

FERME - ARBRE DE VIE - ACCUEIL GROUPES

FERME - ARBRE DE VIE - ACCUEIL GROUPES

L'Abre de Vie, micro-ferme créative est située à Liverdun depuis 2019. Nous sommes une ferme pédagogique productrice de fruits et légumes biologiques. Nous proposons aux écoles, centres de loisirs et toute structure collective des animations pédagogiques sur des demi-journées ou jounées complètes .Des ateliers et des stages culturels, artistiques et artisanaux sont également ouverts au public. Plusieurs fois par an, nous organisons des évènements à thème (grands jeux/enquêtes policières).

PORTE HAUTE

PORTE HAUTE

Il s'agit de l'ancienne porte de l'enceinte castrale de la ville du XIIe siècle, qui a conservé des embrasures, la coulisse de la herse et les rainures du pont-levis qui a dispen 1702 pour laisser place à un pont dormant. Cette porte a vraissemblablement été remaniée au XVIe siècle par l'évêque Toussaint d'Hocédy. Elle est flanquée à l'Ouest d'une tour de guet rectangulaire et à l'est d'une tour ronde dite du Gabion, récemment restaurée.

EGLISE SAINT-MARTIN

EGLISE SAINT-MARTIN

Église paroissiale édifiée à l'emplacement d'un lieu de culte ancien datant sans doute du début de la christianisation de la Lorraine (présence d'une nécropole mérovingienne). Choeur XVe siècle, voûte sur croisée d'ogives. Agrandissement de l'édifice au XIXe s. Le choeur, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2015, est orné de peintures murales découvertes en 1974 et restaurées en 2017 et 2020. Celles-ci constituent un des plus intéressants programmes iconographiques médiévaux en Lorraine. La voûte du choeur présente un Christ du Jugement dernier ainsi que le trétamorphe composé des symboles des 4 évangélistes. L'ensemble est complété par 2 anges tubicinaires sur les voûtains nord. Les murs latéraux se divisent chacun en 3 registres représentant des scènes tirées des évangiles ou des scènes moins conventionnelles de la vie des saints. La restauration a révélé de magnifiques décors cachés depuis des siècles, sans répondre à toutes les questions.

19/103
Plus de 103 Activités à Faire à Autreville sur Moselle Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Autreville sur Moselle :

Cinémas Où Voir un Film Autour d'Autreville sur Moselle Autreville sur Moselle

Cinémas Où Voir un Film Autour d'Autreville sur Moselle

Liste des cinémas autour d'Autreville sur Moselle, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour d'Autreville sur Moselle Autreville sur Moselle

Restaurants à Découvrir Autour d'Autreville sur Moselle

Notre liste subjective des restaurants à faire à Autreville sur Moselle et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Autreville sur Moselle et dans les Alentours Autreville sur Moselle

Boutiques à Autreville sur Moselle et dans les Alentours

Liste des commerces à Autreville sur Moselle et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Autreville sur Moselle Quand il Pleut :

135 Activités à Faire à Joeuf Quand il Pleut130 Activités à Faire à Batilly Quand il Pleut
129 Activités à Faire à Jouaville Quand il Pleut128 Activités à Faire à Saint Marcel Quand il Pleut
114 Activités à Faire à Rosières en Haye Quand il Pleut113 Activités à Faire à Jaillon Quand il Pleut
113 Activités à Faire à Liverdun Quand il Pleut113 Activités à Faire à Saizerais Quand il Pleut
109 Activités à Faire à Aingeray Quand il Pleut108 Activités à Faire à Frouard Quand il Pleut
107 Activités à Faire à Marbache Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email