Même sous la pluie, Armaucourt déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

38 Activités à Faire à Armaucourt Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Armaucourt. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

38 Activités à Faire à Armaucourt Quand il Pleut
Nouveautés : 38 Activités à Faire à Armaucourt Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 38 Activités à Faire à Armaucourt Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 38 Activités à Faire à Armaucourt Quand il PleutNos Chouchous
FONTAINE SAINT GENGOULT

FONTAINE SAINT GENGOULT

Ancienne fontaine, d'un village détruit en partie en 1914, zone de friches réaménagée et mise en place d'une oeuvre d'un artiste local dans le cadre d'un projet intercommunal de création d'un patrimoine d'Art contemporain.

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

Le château d'Aulnois-sur-Seille était à l'origine une maison-forte, propriété de l'évêché de Metz pour protéger la porte d'entrée dans la vallée de la Seille, célèbre pour l'exploitation du sel. Il fut transformé et agrandit au fur et à mesure des siècles par les différentes famille propriétaires. Il est aujourd'hui un témoin intéressant de l'évolution du château, de l'architecture défensive à la résidence luxueuse et confortable. Le château du XVIIIème siècle fut construit d'après les plans attribués à Germain Boffrand (architecte du château de Lunéville). Aujourd'hui propriété du SIVOM des Armoises (syndicat intercommunal à vocation multiple), le château accueille une école maternelle et primaire.

EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE D AMANCE

EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE D AMANCE

Eglise de style gothique (m. H.) : chapelle du XVIe, flèche et clocher du XIXe. Belles voûtes sur croisées d'ogives - Visites pour groupes sur rendez-vous.

CHAPELLE DE BLANZEY

CHAPELLE DE BLANZEY

Ancien Prieuré fondé au XIIe par l'Abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois (Ordre des Prémontrés), la petite église (m. H.) comporte une travée de choeur et une abside de pure architecture romane. La crypte, restaurée en 1956, mérite également attention. Ouverte pour les journées du patrimoine.

EGLISE SAINT LAURENT DE LAITRE SOUS AMANCE

EGLISE SAINT LAURENT DE LAITRE SOUS AMANCE

Portail roman du XIe (tympan avec Christ en Gloire). Eglise du XIIe, dont l'intérieur a été complètement rénové. Choeur présentant un harmonieux ensemble de baies romanes en triplet. Maître-autel (1760-1770) doré à la feuille d'or. L'église est accessible aux personnes à mobilité réduite.

ORGUE DE L'EGLISE SAINT REMY - EULMONT

ORGUE DE L'EGLISE SAINT REMY - EULMONT

Choeur de style gothique flamboyant du XVe, nef plus tardive avec les voûtes en bois. Orgue situé en tribune au-dessus de l'entrée, construit en 1842, de facture de Nicolas-Antoine Lété, restauré en 2000 et 2001, buffet en boiserie très classique, c'est le seul instrument connu avec un clavier de 56 notes chez Lété, et un des premiers exemples en France. La construction de l'église du village a été entreprise par les prieurs de Lay-Saint-Christophe au début du 16e siècle. L'achèvement de la construction eût lieu précisément en 1518 et elle devient annexe de Lay en 1521. L'édifice actuel n'est pas un ensemble homogène ; on peut y distinguer trois parties. La tour carrée à trois étages avec des ouvertures géminées, a été datée du 14 e siècle par la société d'archéologie lorraine en 1899. Le coeur quant à lui, avec sa très belle voûte gothique en croisées d'ogive est daté de 15e siècle. La nef centrale et ses deux collatéraux pourvus de voûtes gothiques faites de plâtre et de bois ne furent construits qu'au 19e siècle.

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVIème siècle puis de la famille ducale de Lorraine, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIème siècle. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (fin XIème siècle) fut démantelée sur ordre de Louis XIV en 1671 et son château gothique (XIVème siècle) situé dans sa cour servit de carrière pour la construction des casernes de cavalerie de Stanislas (1742). Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PITIÉ

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PITIÉ

La chapelle Notre-Dame de la Pitié est datée de 1880. Elle a une forme carrée peu ordinaire. La façade est l'élément décoratif majeur, percée d'une rosace bien ronde ornée d'un magnifique vitrail. Le portail plein cintre dont le tympan présente une sculpture trilobée, est porté par 2 pilastres. Plus haut, le texte "Ave Maria" est sculpté au milieu d'une forme trilobée. A l'avant, les contreforts latéraux sont ornés d'un pinacle coiffé d'un chou, alors que le sommet triangulaire de la façade est décoré de volutes telles des marches menant à la statue de la Vierge qui couronne la façade de cette chapelle.

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVI, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIs. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (XI) et son château gothique (XIV) furent détruits sur ordre de Louis XIV. Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château... Visite gratuite.

NOMENY VILLAGE LORRAIN

NOMENY VILLAGE LORRAIN

"D'azur à la croix recroisée d'or le montant en chef de deux pièces". Ce sont les armes des sires de Nomeny de l'ancienne chevalerie lorraine. Nomeny, arrosée par la Seille, dépendait de l'évêché de Metz. La seigneurie érigée en marquisat d'Empire a été incorporée au duché de Lorraine en 1612.

CHATEAU DE MANONCOURT

CHATEAU DE MANONCOURT

Les membres de la famille Marcol, seigneurs de Manoncourt, font construire au XVIIème siècle le château de Manoncourt avec son parc de 3 ha. Détruit en grande partie au cours de la guerre 1914-1918, il est reconstruit en 1919-1920 par Monsieur Colin, un riche industriel de la région. Le château de Manoncourt est alors également appelé La Maison Colin. En 1924, Monsieur Colin commande à l'artiste Louis Guingot (1864-1948) peintre, décorateur, inventeur et membre fondateur de l'Ecole de Nancy, la réalisation de majestueuses fresques afin de décorer la salle de fête du château. La propriété est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. La charpente intérieure est signée Emile Gallé.

ÉGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

ÉGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Malleloy est rattachée à la Paroisse Notre-Dame de Clévant qui compte 3 clochers (Bouxières-aux-Dames ; Custines et Malleloy).

EGLISE SAINT-CHRISTOPHE

EGLISE SAINT-CHRISTOPHE

A l'emplacement de l'actuelle église, existait dès 1130 une petite église romane dont il reste aujourd'hui le clocher et la tour. Elle était dédiée à Saint-Christophe, patron des voyageurs. La petite église fût démolie en 1860 pour construire celle que nous voyons actuellement. A droite du choeur, on peut y voir une remarquable statue en bois de Saint Christophe de 2, 62 mètres de haut, datant du XIIe siècle et rénovée au XIVe. On peut y voir aussi une Vierge en pierre du XIVe siècle, un crucifix en noyer et un Saint Nicolas en bois sculpté datant du XVIe siècle, une statue de Saint Roch datée de 1620/1630. A l'initiative du curé Huschard, un orgue a été installé en 1963 et le chemin de croix fut offert par les paroissiens.

LAVOIR DE PHLIN

LAVOIR DE PHLIN

Le lavoir de la commune de Phlin est un très bel édifice du XIX siècle avec la réalisation d'une oeuvre d'art contemporaine. A visiter.

VILLAGE DE FOVILLE

VILLAGE DE FOVILLE

A voir dans ce village typiquement lorrain, quelques croix de belle facture, un grand calvaire de style gothique flamboyant datant du 16ème siècle, un moulin à huile, ...

CAPITAINERIE DE CUSTINES - MAISON DES LOMBARDS

CAPITAINERIE DE CUSTINES - MAISON DES LOMBARDS

A l'emplacement de la maison restaurée par la Société Lorraine d'Habitat existait au XIV siècle un comptoir de banquiers italiens appelé la « Maison des Lombards ». Des comptoirs du même du même type, indispensables à l'essor économique de la région, existaient alors dans de nombreux bourgs du voisinage, par exemple à Amance, et à fortiori, dans des centres plus importants, comme Pont à Mousson. Au XV siècle, l'édifice primitif fut remplacé par une maison forte « fossoyée tout alentour, en laquelle il y a(voit) une grosse toue quarrée, bassecour, coulombier et estables es environs et proche d'icelle ung jardin d'arbres fruitiers... ». En 1590, le duc de Lorraine donna cette maison forte au sieur de Contrisson, voué de Condé. Elle passa ensuite par mariage à la famille de Nettancourt, dont l'un des membres épousa la fille d'un autre officier local, gruyer et capitaine de Condé, d'où le nom de Capitainerie donné alors à la maison. Au début du XVIII siècle, la dame de Nettancourt transforma la vieille demeure en une résidence de campagne agréable et confortable, avec boiseries et cheminées, à l'intention de sa fille qui venait d'épouser le comte de Custine, lequel ne tarda pas à donner son nom au village. C'est ainsi que Condé devint Custine. Vendu comme bien national à la Révolution, le « château » fut morcelé entre de nombreux propriétaires. Il y en avait sept en 1830, sans compter les deux qui possédaient les « deux tours du devant ». Cet excessif morcellement entraîna la dégradation des lieux et la disparition progressive d'une bonne moitié de l'enceinte. (texte SLH) La réhabilitation de l'édifice fut confiée à SLH et c'est à juste titre que la MAISON des LOMBARDS, reçut en novembre 2009 les rubans du patrimoine.

ÉGLISE SAINT LÉGER

ÉGLISE SAINT LÉGER

Église datant de la Renaissance et dont le choeur, la chapelle latérale et le clocher sont inscrits à l'Inventaire des Monuments Historique par arrêté du 29 octobre 1926.

GARE IMPÉRIALE

GARE IMPÉRIALE

La gare impériale de Chambrey est un témoin de l'ancienne frontière de 1871. Son aspect monumental devait frapper les esprits et marquer visuellement la nouvelle frontière. Le bâtiment de la gare était au coeur d'un quartier allemand séparé du village. Détruite en 1918, la gare a été reconstruite plus modestement. La fermeture progressive de la ligne Nancy-Sarreguemines a entraîné son obsolescence. La gare est fermée en 1975, rachetée par la commune, elle est alors transformée en salle des fêtes.

EGLISE SAINT-MARTIN

EGLISE SAINT-MARTIN

Église paroissiale édifiée à l'emplacement d'un lieu de culte ancien datant sans doute du début de la christianisation de la Lorraine (présence d'une nécropole mérovingienne). Choeur XVe siècle, voûte sur croisée d'ogives. Agrandissement de l'édifice au XIXe s. Le choeur, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2015, est orné de peintures murales découvertes en 1974 et restaurées en 2017 et 2020. Celles-ci constituent un des plus intéressants programmes iconographiques médiévaux en Lorraine. La voûte du choeur présente un Christ du Jugement dernier ainsi que le trétamorphe composé des symboles des 4 évangélistes. L'ensemble est complété par 2 anges tubicinaires sur les voûtains nord. Les murs latéraux se divisent chacun en 3 registres représentant des scènes tirées des évangiles ou des scènes moins conventionnelles de la vie des saints. La restauration a révélé de magnifiques décors cachés depuis des siècles, sans répondre à toutes les questions.

19/38
Plus de 38 Activités à Faire à Armaucourt Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Armaucourt :

Cinémas Où Voir un Film Autour d'Armaucourt Armaucourt

Cinémas Où Voir un Film Autour d'Armaucourt

Liste des cinémas autour d'Armaucourt, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour d'Armaucourt Armaucourt

Restaurants à Découvrir Autour d'Armaucourt

Notre liste subjective des restaurants à faire à Armaucourt et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Armaucourt et dans les Alentours Armaucourt

Boutiques à Armaucourt et dans les Alentours

Liste des commerces à Armaucourt et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Armaucourt Quand il Pleut :

161 Activités à Faire à Joeuf Quand il Pleut157 Activités à Faire à Batilly Quand il Pleut
156 Activités à Faire à Jouaville Quand il Pleut155 Activités à Faire à Saint Marcel Quand il Pleut
118 Activités à Faire à Liverdun Quand il Pleut118 Activités à Faire à Rosières en Haye Quand il Pleut
117 Activités à Faire à Jaillon Quand il Pleut117 Activités à Faire à Saizerais Quand il Pleut
113 Activités à Faire à Aingeray Quand il Pleut113 Activités à Faire à Frouard Quand il Pleut
111 Activités à Faire à Marbache Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email