Même sous la pluie, Arcambal déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !
Activités pour sortir les jours de pluie à Arcambal. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Cet atelier-musée présente environ 300 oeuvres en arts plastiques (peintures, sculptures, gravures, assemblages, machines sonores) réalisées depuis une cinquantaine d'années par l'artiste. Des documents présentés dans la petite boutique permettent de suivre le parcours du plasticien depuis 1965 avec des performances artistiques et des oeuvres monumentales expressives et décoratives situées dans plusieurs sites en France : mosaïques, vitraux, monuments sculpturaux telle la sculpture/mur de Pradines ou la « Stèle du 3eme Millénaire » à Lamothe-Cassel. Des expositions temporaires sont programmées sur le site, en intérieur et en extérieur, dans le jardin qui entoure le bâtiment.
Dominant le cours du Lot, le château du Bousquet est un édifice composite agencé à partir d'une tour maîtresse médiévale abritant un escalier en vis. Le château du Bouquet occupe un étroit promontoire qui domine d'une vingtaine de mètres la confluence du Lot et du ruisseau du Tréboulou. Ce monument est un édifice privé, non visitable, par conséquent visible uniquement depuis la voie publique. Depuis Cahors, le château se trouve à l'entrée du village d'Arcambal sur la droite.
La grange du Clos Jeanine c'est l'Atelier Galerie de Jean-Humbert Savoldelli : 120m2 d'exposition dans un lieu atypique, une centaine de toiles dans un style expressionniste abstrait, visites 7j/7, il est toutefois préférable de téléphoner. Prendre le "sens interdit sauf riverains" en face de la pépinière à l'entrée de Lamagdelaine
Patrick Delfour et sa fille Aurélie ont voulu faire découvrir au visiteur l'histoire du biscuit, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, à travers différents objets récupérés au fil des ans. Les débuts de la biscuiterie sont aussi retracés avec par exemple la fabrication maison des premiers moules à «Maryleine», ceux-ci n'étant pas présents dans le commerce. Des parchemins égyptiens qui témoignent de la fabrication de gâteaux dans l'antiquité, au séparateur d'oeufs (appareil pour séparer le jaune des blancs), on découvre la passion qui anime le responsable de cet atelier. Car c'est bien d'un atelier artisanal dont il s'agit, toute la fabrication étant faite ici à la main.
La tour des Chartreux date du XIVème siècle. Aujourd'hui elle fait partie de l'hôtel la Truite Dorée. Intérieur visitable pour les clients de l'hôtel.
L'église Notre Dame de Velles, construite au XIIème siècle, est du style roman, dans un style semblable aux autres églises du Quercy. Elle se situe dans le village de Vers, sur la route entre Cahors et Saint-Cirq Lapopie. Cette église a été restaurée au XIXème siècle suite à un incendie. Il s'agit d'un monument classé parmi les monuments historiques du Lot.
La Maison Henri IV doit son nom au fait que le roi Henri IV y aurait séjourné lors des Guerres de religion qui ont fait rage dans la région. La maison ne se visite pas et est visible depuis l'extérieur.
Cette église paroissiale du quartier des Badernes, de fondation très ancienne, tire son nom d'un évêque de Cahors du VIe siècle. Sa construction est le fruit de plusieurs époques s'échelonnant entre le XIIe et le XIXe siècle. Le portail roman à billettes, dont on devine la présence sur le mur sud, est sans doute abandonné au début du XIVe siècle au profit du grand portail à voussure ouvert sur le mur ouest. Ce dernier, bordé de niches à statues et d'une frise de feuillage assez fruste, présente une statue médiévale de Vierge à l'Enfant, en partie remaniée.
Château du XII-XVIème siècle. Construit autour d'un donjon circulaire du XIIème siècle, fut restauré au XVe siècle, puis remanié au XVIe siècle, et possède quatre tours rondes et est entouré d'une enceinte. Château privé, ne se visite pas. Visible de l'extérieur.
Situé au coeur du quartier de la Daurade, ce parc est dédié aux dames, en référence à l'ancien couvent des Bénédictines. Il porte le nom de Olivier de Magny, né à Cahors, qui était un poète français. De magnifiques maisons construites entre les XIIIe et XVIIe siècles offrent leurs façades aux regards des visiteurs. La rue Daurade qui borde le square est ainsi une des plus belles de Cahors.
Salon de tatouage, galerie d'art, exposition de bijoux, sculptures et tableaux.
J'ai créé cet atelier-galerie pour disposer d'un espace de création qui soit aussi un espace d'exposition personnalisé. Cet espace d'exposition servira donc à présenter mon travail, et celui d'autres artistes de tous poils (de mauvais poils aussi !) choisis pour leur travail sur la condition humaine: sa difficulté, sa dureté, son inéluctabilité ... son humour parfois. Je souhaite y organiser des expositions puissantes, qui bousculent et font réfléchir; des expositions dont on ne ressort pas indemne.
La construction de la cathédrale Saint-Etienne et de l'ensemble épiscopal primitif est traditionnellement attribuée à l'évêque Didier au VIIe siècle. La cathédrale romaine voit ses deux autels principaux consacrés en 1119 par le Pape Calixte II. Sa nef est couverte des 2 plus grandes coupoles du sud-ouest. Le tympan du portail nord date du XIIe siècle. Le cloître, véritable chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant, est réalisé entre 1493 et 1553. Autour du cloître, s'organisent divers bâtiments relevant du chapitre. La chapelle Saint-Gausbert, ornée de peintures exécutées à l'extrême fin du 15e siècle, accueille depuis 1972 le trésor de la cathédrale.
Cette ancienne prison est l'ancien palais de Via. Ce palais, construit au XIVe siècle par Pierre Via, le beau-frère du pape Jean XXII (né à Cahors), été été réaménagé au XVIIe siècle où il devient une prison à partir de 1790. Vieille de plus de 200 ans d'histoire en tant que prison départementale, c'est la plus vieille prison de France. Elle comportait encore en 2006 une soixante de détenus. Elle ferma ses portes en juillet 2012. Une de ses cheminées, datant XIVe siècle, aujourd'hui déposée, servait autrefois en phare dans le but d'indiquer aux bateliers l'emplacement du port de Cahors. Ce monument ne se visite pas.
MUSÉE FERROVIAIRE : Il rassemble une importante collection d'objets et matériels ferroviaires sauvegardés à la fermeture de la ligne Cahors-Capdenac en 1989 : affiches anciennes, lanternes et signaux de circulation, outils divers et photos anciennes de 1880 à nos jours. RÉSEAU de MODÉLISME, échelle HO 1/87è : Plus de 100 mètres de voie sur 3 niveaux où circulent les autorails ou locomotives à vapeur de l'époque de l'ancienne ligne ainsi que les rames de wagons marchandises ou de voyageurs telle que le célèbre CAPITOLE. PETIT TRAIN pour ENFANTS et ADULTES : Il circule dans le parc 450 mètres de voie à l'écartement 7 pouces ¼, tracté par un loco-tracteur thermique ou une locomotive à vapeur.
Ancienne Saint-Etienne des Soubirous, Saint-Barthélémy est l'une des 10 églises paroissiales que compte Cahors au Moyen-Âge. Le grand édifice, de style gothique méridional, est flanqué d'un imposant clocher-porche à 3 rangs superposés de baies en arc baisé. Jacques Duèze y est baptisé en 1244. Une fois devenu Pape, il en entreprend la reconstruction. L'église renferme notamment des peintures monumentales médiévales, une intéressante série de tableaux du XVIIe au XIXe siècle, ainsi qu'une chaire à prêcher de 1663, oeuvre du maître menuisier cadurcien Bertrand Rouzières.
Art&Fact est une librairie-café-boutique. Y entrer, c'est faire une pause plaisir en déambulant entre les livres jeunesses, les bandes-dessinées, les mangas, les cartes, les jeux de société... mais aussi les tableaux et les oeuvres des expositions mensuelles.
Cette bibliothèque est l'un des plus beaux édifices du XIX siècle à Cahors. De style néoclassique, elle est l'oeuvre de l'architecte Jean Rodolosse qui a puisé son inspiration dans les grands modèles du XVIIIème siècle. L'espace intérieur s'ordonne autour d'une grande salle de consultation rectangulaire, organisée en travées régulières sur deux niveaux, et dont les boiseries murales sont entièrement tapissées d'ouvrages. Deux escaliers à vis mènent à la galerie supérieure. Le plafond est orné de guirlandes feuillagées et fleuries entourant des rosaces. Les collections sont d'une grande richesse, associant manuscrits, incunables, imprimés.. Le fonds encyclopédique rassemble 40 000 documents.
Créé en 1833 et installé dans l'ancien palais épiscopal concordataire de Cahors, le musée présente l'oeuvre du peintre néo-impressionniste Henri Martin, et conserve des collections relatives à l'archéologie, à l'ethnographie, à l'histoire et aux Beaux-Arts. Chaque année, des expositions y sont organisées : thématiques ou monographiques d'artistes invités, reconnus ou à découvrir. Entièrement rénové, il valorise par une scénographie moderne et sobre, le fonds Henri Martin. D'autres collections sont également mises en valeur : oeuvres d'artistes du Quercy, pièces archéologiques monumentales, fonds Léon Gambetta... . Groupes : réservation auprès de l'Office de Tourisme Cahors Vallée du Lot.
Liste des cinémas autour d'Arcambal, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Arcambal et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Liste des commerces à Arcambal et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.