Même sous la pluie, Amblimont déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

22 Activités à Faire à Amblimont Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Amblimont. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

22 Activités à Faire à Amblimont Quand il Pleut
Musée atelier du Feutre

Musée atelier du Feutre

Découvrir une histoire C'est à Mouzon que se trouve la dernière usine française de fabrication industrielle du feutre de laine. Pendant plus de 150 ans, l'industrie textile se développe grâce à l'impulsion de la Famille Sommer. Le Musée du feutre, labellisé Musée de France, voit le jour en 1988. Il témoigne de la glorieuse époque de l'industrie textile durant les «Trente Glorieuses»Découvrir une technique Le feutre est un isolant thermique, phonique. C'est une matière imperméable utilisée dans de nombreux domaines. Témoin du passé industriel, le Musée présente la reconstitution d'une chaine de feutrage en modèle réduit. On y trouve également un atelier où scolaires, étudiants et artistes peuvent travailler le feutre à la main. Découvrir un art Depuis sa création, le Musée s'est affirmé comme un lieu d'expérimentation. En invitant des artistes contemporains, le musée aborde les multiples aspects de la création autour du feutre : stylisme de mode, design, mobilier, sculpture, oeuvres murales...

Eglise Abbatiale Notre Dame de Mouzon

Eglise Abbatiale Notre Dame de Mouzon

Construite en 1230, sur les vestiges de l'abbaye romane, l'église est édifiée dans le pur style gothique. Fin XIIème siècle, l'archevêque de Reims envisage de créer un évêché à Mouzon. On va alors démolir le choeur de l'église pour en construire un plus grand, plus beau, plus élancé, car le "Premier Art Gothique" est en passe de supplanter l'art roman. Après un violent incendie, en 1212, l'architecte en charge de la reconstruction va jouer la cohérence en réutilisant ces principes du « Premier Art Gothique ». En 1852, de nouvelles restaurations sont effectuées par Emile Boeswillwald, contemporain de Viollet Le Duc, notamment la destruction de la grande verrière flamboyante. En 1918, elle échappe à l'incendie provoqué par les allemands lors de leur retraite. A découvrir :- Les orgues de Christophe Moucherel datant de 1725. Ils sont classés Monuments Historiques tout comme l'Abbatiale Notre Dame. - Une curiosité : la petite ouverture de 60 cm de haut et de quelques centimètres de large dans le mur nord de la chapelle Ste Jeanne d'Arc... C'est le logement de la recluse.

Musée des Débuts de l'Aviation

Musée des Débuts de l'Aviation

Sommer et l'aviation Autour du Biplan de Roger Sommer 1910, reconstitué grandeur nature, le Musée des Débuts de l'Aviation propose à ses visiteurs une biographie du pilote et constructeur de 1908 à 1912, de nombreux documents photographiques ainsi qu'une importante collection de cartes postales d'époque. Bar à l'aérodrome. Plusieurs maquettes d'avions à l'échelle 1/4e.

Château de Remilly-Aillicourt

Château de Remilly-Aillicourt

Eglise Saint Martin de Bazeilles

Eglise Saint Martin de Bazeilles

La nouvelle église, de style néogothique, fut inaugurée solennellement, le 28 avril 1904, par le Cardinal Langénieux, archevêque de Reims. Elle est importante et beaucoup plus grande que l'ancienne. Elle possède des vitraux lumineux inspirés de l'art nouveau. Offerts par des bienfaiteurs, ces vitraux évoquent les vies de Saint-Martin et de Saint-Louis et l'un d'entre eux, représentant un groupe d'officiers, rend hommage aux soldats qui se sont sacrifiés dans la défense de Bazeilles en 1870.

Maison Forte - Château de la Moncelle

Maison Forte - Château de la Moncelle

Modeste seigneurie qui remonte au XIIème siècle, La Moncelle a changé de main à plusieurs reprises avant d'entrer dans la Principauté de Sedan et de devenir une des maisons de campagne des La Marck et des La Tour d'Auvergne aux XVIème et XVIIème siècles. A la fin du XVIIIème, les Montagnac en furent les derniers seigneurs avec droit de haute justice. Les guerres franco-allemandes n'épargneront pas La Moncelle qui eut particulièrement à souffrir des combats dans la vallée de Givonne le 1er septembre 1870. La résistance héroïque des forces françaises ce jour-là entre la Ramorie et Montvillers, face aux Saxons et aux Bavarois qui les submergeaient fut très meurtrière et pendant plusieurs jours après la capitulation on regroupa des centaines de corps soit dans les charniers improvisés, soit dans les cimetières des communes. Le monument du Souvenir Français qui se trouve ici au coeur du cimetière a été érigé à la mémoire d'environ 300 braves morts pour la France le 1er septembre 1870. En apercevant juste à côté de ce monument les tombes de deux officiers saxons, on se met à espérer que la réconciliation entre les ennemis d'hier en Europe sera un exemple pour le monde entier.

Maison de la dernière cartouche

Maison de la dernière cartouche

Durant la guerre de 1870, des soldats de l'Infanterie de Marine se postèrent dans cette auberge afin d'opposer une ultime résistance aux soldats bavarois lors des combats du 1er septembre. L'édifice garde encore la véracité des événements à travers ses structures. Le musée est situé dans l'ancienne auberge où se déroula l'action de résistance héroïque d'une cinquantaine d'hommes de la Division d'Infanterie de Marine lors des combats de Bazeilles les 31 août et 1er septembre 1870. Les traces de cet évènement ont été préservées, notamment la pièce immortalisée par le célèbre tableau d'Alphonse de Neuville. Les objets présentés sont issus en grande partie du champ de bataille ainsi que de dons des descendants des militaires. Le musée présente un aperçu général de la guerre, de la bataille de Sedan et du déroulement des combats dans le village. A l'issue de la visite, vous pouvez vous rendre à l'Ossuaire de Bazeilles, situé dans le cimetière de la commune. Sont également visibles, à droite de la Maison de la Dernière Cartouche, un lieu où reposent 19 soldats et au centre du village, le monument commémoratif des ces événements. Tous les ans, une cérémonie se déroule au sein du village afin de commémorer l'acte de bravoure des hommes de cette Arme.

Château Fort de Sedan

Château Fort de Sedan

Au coeur même de la ville, venez découvrir le Géant de Sedan, une forteresse de 35 000 m2 construite il y a bientôt 6 siècles. En groupe ou en famille, arpentez les remparts sur les traces des Princes de la Marck et de la Tour d'Auvergne. Revivez les temps du Moyen Age au travers de notre nouveau circuit 1000 ans d'histoire !

Eglise Saint Charles

Eglise Saint Charles

Classée Monument historique. A la Révocation de l'édit de Nantes, en 1685, un arrêt du Conseil d'Etat, donne le temple protestant de la place d'Armes aux catholiques, qui le transforment en église sous la direction de Robert de Cotte, le beau frère de Mansart. En l'honneur de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims, on donne à l'église le nom de Charles Borromée, qui a participé à la rédaction du Concile de Trente, élément fondateur de la Contre-Réforme. Son architecture austère est un mélange de caractère protestant et d'expression monumentale des églises classiques. Son mobilier, autels dans les chapelles et boiseries du choeur, est remarquable. Louis XIV finança le retable de l'autel à colonnes ioniques. Le grand cadre de marbre rouge abritait autrefois une toile représentant Saint Charles Borromée secourant les pestiférés de Milan, peint par un moine de l'abbaye d'Orval.

Château Fort : Le Bagne

Château Fort : Le Bagne

Parmi les horreurs que les Sedanais ont endurées sous les trois occupations successives des Ardennes par l'ennemi , le camp d'internement que les Allemands ont fait fonctionner de janvier 1917 à novembre 1918 dans le château fort de Sedan est un des pires souvenirs de leur histoire tragique. Ce camp dirigé par des tortionnaires a été un camp de la mort, sinistre préfiguration des camps d'extermination nazis de la dernière guerre. Cet enfer, ignoré de l'opinion publique en dehors de la région proche, a été appelé « le Bagne » par les Sedanais quand des Belges et des Français y mourraient tous les jours à la suite de traitements inhumains. C'est le besoin crucial de main d'oeuvre qui poussa l'ennemi dans l'engrenage criminel d'une barbarie grandissante. Dans les zones occupées de Belgique et de France, des civils de 14 à 60 ans, étaient réquisitionnés dans des Bataillons de travail (Zivil Arbeiter Bataillon), mais ceux qui s'y montraient un tant soit peu récalcitrants étaient dirigés sur le camp d'internement du château fort de Sedan ou sur les très durs Kommandos de Bazeilles ou de Mont Saint Martin.? Lorsqu'ils sortaient pour aller sur les chantiers, les prisonniers étaient reconnaissables à leur brassard rouge porte au bras gauche, à leurs gros sabots ou à leurs pieds nus, mais surtout à leur maigreur et à leurs yeux hagards. Denzin, le commandant du camp, Michelsohn, le médecin, et Holz, le chef des gardiens, terreur des prisonniers, ont été les principaux responsables du taux de mortalité révoltant qu'atteignait ce camp. Privations, exactions, sous-alimentation épouvantable, hygiène effroyable, dysenterie générale, condition d'esclave au travail, 5 à 600 prisonniers entassés pour 400 places possibles, tout était une marche accélérée vers la mort.?Le chiffre des victimes reste incertain, mais en moins de deux ans il dépassa le millier de morts et probablement sensiblement plus. En 1919, le commandant et le médecin du bagne furent recherchés pour être jugés comme criminels de guerre, mais en vain ...!?Aujourd'hui, après 75 ans de guerres suicidaires, faisons nôtres les derniers mots de la plaque commémorative qui se trouve au château fort de Sedan :?« Effaçons la haine, mais conservons le souvenir ».

Le Palais des Princes

Le Palais des Princes

Le Palais des Princes, ou Château bas, a été construit en 1614 par Jean Charbon, architecte du Prince Henri de la Tour d'Auvergne, père du Maréchal Turenne. Cet élégant bâtiment correspond aux besoins et aux goûts d'une époque où l'on trouve l'ancienne forteresse inconfortable. Il fut la dernière résidence des Princes de Sedan. Visible de l'extérieur uniquement. Plus d'informations dans la Brochure "Laissez-vous conter Sedan"

Le Dijonval

Le Dijonval

Lors de la création, en 1646, de la Manufacture royale du Dijonval, Sedan, nouvellement rattachée à la France, devint le premier centre de fabrication de draps fins "procédé façon de Hollande". Le Dijonval fut pendant plus de 300 ans un lieu de travail industriel où se succédèrent des milliers d'hommes et de femmes qui ont fait la grandeur et la renommée du textile sedanais. Les bâtiments subsistants encore aujourd'hui, qui évoquent plus un palais qu'une usine, sont un superbe exemple de l'architecture du XVIIIe siècle. Seules la façade et la cour intérieure peuvent être visibles. Plus d'informations dans la brochure "Laissez-vous conter Sedan". Un guide du Dijonval, collection Itinéraires du Patrimoine, est en vente à l'Office de Tourisme.

Chateau de Bellevue

Chateau de Bellevue

Propriété de Louis Amour, frère du maire de Donchery, ce château du XIXème siècle était l'endroit où, le 2 septembre 1870, l'Empereur devait attendre le roi Guillaume, mais Bismarck, craignant une sorte d'apitoiement de sa part, exigea que la capitulation soit signée avant son arrivée. Elle le fut à 11 heures en présence du Général de Wimpffen . Le roi de Prusse ne se rendit à Bellevue que vers deux heures de l'après- midi et eut avec Napoléon une entrevue d'un quart d'heure au cours de laquelle l'empereur lui affirma n'avoir jamais voulu cette guerre et dont Guillaume Ier révéla plus tard qu'ils étaient « tous les deux fort émus ».

Château et Jardins de Villette

Château et Jardins de Villette

Le château de la Villette fut reconstruit dans la deuxième moitié du XVIs à la suite des dégâts faits par l'armée de Charles Quint en 1552. Le Cardinal Mazarin y séjourna en 1651 pendant la Fronde. Après avoir appartenu au duché de Rethel puis à Marguerite de Belaux, le château devient en 1767, propriété de Jean-Franis Maucomble, conseiller secrétaire du roi et seigneur de Glaire. Situé en bord de Meuse, ce château de défense Renaissance s'est métamorphosé avec le temps en château de plaisance avec des jardins à la française. Le château de Villette et ses jardins sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Eglise Saint Sulpice

Eglise Saint Sulpice

Église romane du 12ème siècle. Cet édifice roman remarquable fut érigé au 12ème siècle sur un plan basilical, présentant une nef en charpente typique. On peut y voir un transept voûté sur croisées d'ogives et un choeur datant du 13ème siècle, son autel, venu de la chartreuse du Mont-Dieu, remontant quant à lui au 16ème siècle.

Musée de la Statuaire

Musée de la Statuaire

Situé dans l'ex-sacristie de l'Eglise Sainte-Onésime, le musée de Donchery recèle des trésors inestimables à ne pas manquer ; la collection de statues vaut d'ailleurs qu'on s'y attarde un moment. De façon ludique et intéressante, vous pénétrerez dans l'évolution de l'art catholique en Champagne septentrionale. Avec des jeux de lumières, les statues parlantes vous raconteront les artistes et artisans mosans, dont les oeuvres sont exposées au musée. Bienvenue dans l'interactivité du musée de la statuaire !

Eglise Notre Dame de Malmy

Eglise Notre Dame de Malmy

Église romane du 13ème siècle. La tour carré qui s'élève au-dessus de l'ancien transept aujourd'hui privé de ses bas-côtés date de l'époque romane comme le chevet plat et les grandes arcades. Le portail de style fruste, avec cintre tonique irrégulier gravé de feuilles est sans doute postérieur à l'ensemble.

EGLISE SAINT GREGOIRE LE GRAND

EGLISE SAINT GREGOIRE LE GRAND

Construite en 1830 après démolition de l'ancienne sur ordre de la paroisse pour cause de vétusté avancée, cette église reprend les canons classiques très prisés du XIXe siècle. La façade a reçu un avant-corps à colonnes cannelées et chapiteaux ioniques supportant un entablement avec frise et un tympan décorés. On notera les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul et les médaillons des quatre évangélistes au-dessus de l'entablement. Ouverte tous les jours. Messe chaque dimanche à 10h30.

HOTEL DE VILLE ET KIOSQUE

HOTEL DE VILLE ET KIOSQUE

L'hôtel de ville fut construit en 1935 à la place de l'ancien tribunal du XVIIe alors trop étroit pour faire office de mairie. Au-dessus des grandes baies de la salle des mariages est représenté le blason de la ville, surmonté d'une étonnante tête de diable, souriant à ceux qui chercheraient l'origine du nom de Stenay... Le kiosque, surmonté d'une lyre, fut construit en 1894 à la place d'immeubles, du four banal et de la halle construits au Moyen âge.

CRYPTE SAINT-DAGOBERT

CRYPTE SAINT-DAGOBERT

PORTAIL DE L'ANCIENNE EGLISE SAINT-DAGOBERT : Stenay fut résidence royale mérovingienne et l'on sait que l'un de ses derniers rois, Dagobert II y fut inhumé. Son tombeau se trouvait dans la chapelle Saint Rémi qui prit ensuite le nom de chapelle Saint Dagobert. Malheureusement aujourd'hui, seul le portail (de style gothique primitif (XIIIe siècle) de cette chapelle a survécu aux aléas du temps. Remonté pierre par pierre, dans une cave transformé en crypte sous l'immeuble sis au 3 place Raymond Poincaré au centre-ville, Il est conservé et valorisé par l'association du Cercle Saint Dagobert II. FERMETURE TEMPORAIRE - TRAVAUX ESCALIER POUR ACCES A LA CRYPTE

LES ARCADES

LES ARCADES

Ce type de construction appelé arcades, galeries marchandes ou passages couverts, est connu dans de nombreux centres urbains partout en France. Construites sur de superbes caves gothiques à plusieurs niveaux, ces galeries remaniées au cours des XVIe et XVIIe siècles supportent des immeubles transformés au fil des XVIIIe et XIXe siècles.

MUSÉE DE LA BIÈRE

MUSÉE DE LA BIÈRE

Situé entre le Château-fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l'histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 oeuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l'odorat, le toucher ou l'ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation.

En rapport avec Quand il pleut à Amblimont :

Cinémas Où Voir un Film Autour d'Amblimont Amblimont

Cinémas Où Voir un Film Autour d'Amblimont

Liste des cinémas autour d'Amblimont, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour d'Amblimont Amblimont

Restaurants à Découvrir Autour d'Amblimont

Notre liste subjective des restaurants à faire à Amblimont et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Amblimont et dans les Alentours Amblimont

Boutiques à Amblimont et dans les Alentours

Liste des commerces à Amblimont et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Amblimont Quand il Pleut :

564 Activités à Faire à Saint Zacharie Quand il Pleut550 Activités à Faire à Plan d'Aups Sainte Baume Quand il Pleut
461 Activités à Faire à Riboux Quand il Pleut418 Activités à Faire à Puget Quand il Pleut
410 Activités à Faire à Lauris Quand il Pleut398 Activités à Faire à Puyvert Quand il Pleut
391 Activités à Faire à Pertuis Quand il Pleut387 Activités à Faire à Cheval Blanc Quand il Pleut
385 Activités à Faire à Cadenet Quand il Pleut378 Activités à Faire à Lourmarin Quand il Pleut
372 Activités à Faire à Villelaure Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email