Qui a dit qu'on ne pouvait par sortir le dimanche ? Voici toutes les choses à faire ce dimanche à Aumontzey et dans les environs. 350 balades, activités, loisirs, sorties et visites.

350 Idées pour Dimanche Prochain à Aumontzey

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Aumontzey

Nouveautés : 350 Idées pour Dimanche Prochain à AumontzeyNouveaux
Meilleurs Avis : 350 Idées pour Dimanche Prochain à AumontzeyNotes
Nos chouchous : 350 Idées pour Dimanche Prochain à AumontzeyNos Chouchous
RANDOLAND JUSSARUPT

Tous en famille à la découverte de Jussarupt. Munis de votre fiche randoland, découvrez les indices qui vous permettront de répondre aux énigmes et aidez l'inspecteur Rando dans son enquête. Nos parcours Randoland proposent des énigmes pour tous les âges, que vous soyez petit ou grand.

N21 - L'HERIGOUTTE

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis.

BALADE POUSSETTE - LA CITÉ GRINGEAUDE

Balade au coeur de la cité. Prendre la direction du centre du village, stationnement et point de départ derrière l'église. Livret des balades disponible en téléchargement sur www. Gerardmer. Net ou en version imprimée auprès du service accueil.

US TRAIL 5 : BORNE 6 - LE BATAILLON PERDU

Pour rejoindre le point de départ : Depuis Bruyères, prendre la direction de Gérardmer par la D11, puis prendre à gauche direction Corcieux. Avant la Chapelle devant Bruyères, prendre à gauche en direction de la Houssière. Continuer jusqu'au village de Vanémont et se garer au centre du bourg.

US TRAIL 4 : CIRCUIT DES CROIX

Pour rejoindre le point de départ : Depuis Bruyères, prendre la direction de Gérardmer par la D11, puis prendre à gauche direction Corcieux. Avant la Chapelle devant Bruyères, tournez à gauche en direction de La Houssière et Biffontaine. Se garer au centre ville de Biffontaine.

US TRAIL 3 : COL DE L'ARNELLE

Pour rejoindre le point de départ : Depuis Bruyères, prendre la direction de Gérardmer par la D11, puis prendre à gauche direction Corcieux jusqu'à l'entrée de la Chapelle devant Bruyères. Se garer à proximité du Camping des Pinasses.

BALADE DU SPIÉMONT

Stationnement : à l'entrée du village, à droite « parking ». Parcours : passez devant l'église, puis à gauche devant la mairie, continuez jusqu'à l'intersection. Prenez rue de Spiémont sur 150m, puis entrez dans la forêt et prenez le chemin forestier à gauche. Suivez les indications « Spiémont ». Arrivés en haut, empruntez le sentier derrière la cheminée géodésique jusqu'à retrouver le chemin forestier. Continuez sur votre droite, et retrouvez le point de départ du chemin. Les conditions météorologiques peuvent contribuer à rendre ce parcours impraticable.

BALADE POUSSETTE - LE SPIÉMONT

Balade pour découvrir le point de vue du village, au Spiémont. Direction le village de Champdray, juste avant l'église, prendre à droite : panneau indiquant un petit parking public, stationnement et départ. Livret des balades disponible en téléchargement sur www. Gerardmer. Net ou en version imprimée auprès du service accueil.

RANDONNEE PEDESTRE - LES TROIS MONTS - C2

Balisage : losange jaune - rond rouge - cercle rouge - rond rouge - croix bleue - drapeau vert-blanc - cercle bleu - rond rouge. Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. Départ : Corcieux, Hameau Thiriville. En voiture : Depuis Corcieux, prenez la direction de Bruyères par la rue de l'Hôtel de Ville et après la mairie, bifurquez à droite direction Bruyères (D 60). Après environ 2 km, tournez à droite à la petite pancarte Thiriville. Traversez tout le hameau. Laissez le calvaire sur votre droite puis continuez à gauche. La petite route en montée passe encore devant quelques fermes. Après la dernière maison et le pylône électrique, tournez à droite dans un chemin non goudronné (nombreux chemins pédestres fléchés). A 50 m, vous trouverez un panneau de randonnée. Garez-vous à cet endroit. A pied : 1/ Prenez à gauche le chemin forestier (losange jaune) en lisière de forêt, direction Biffontaine. Remarquez sur votre droite un mur de pierres sèches (grès). Continuez jusqu'au Col de la Gueule du Loup (alt 630 m). 2/ Tournez à droite direction La Houssière (rond rouge) . 100 m après la barrière, virez franchement à droite sur le sentier herbeux (rond rouge). Le tour du Mont Thiriville (rond blanc et rouge) est pris dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et débute par une montée assez raide avec une vue sur le Mont Moyennel tout proche et la route de Bruyères. 3/ Vous retrouvez à nouveau la barrière, et peu après, tournez franchement à droite sur un sentier descendant fléché (rond rouge). Arrivés sur un chemin plus large, prenez à gauche direction La Petite Houssière (rond rouge). Marchez 100 m et tournez à gauche direction La Croix des Jumeaux (croix bleue). Longez le beau mur de pierres sèches et continuez le chemin en légère montée au début. Arrivés sur une petite route goudronnée, virez à gauche (losange jaune et rectangle vert et blanc) sur 80 m. 4/ Prenez alors le sentier à gauche (même balisage) en pente raide sur 400 m jusqu'au carrefour de La Croix des Jumeaux (alt 628 m) où se trouve un calvaire (1717). Prenez en face le chemin qui monte (rond bleu et blanc) jusqu'à la Tête du Cours Moinel (alt 727 m). Continuez tout droit. Passez devant une borne en grès et continuez encore tout droit. 100 m plus loin, tournez à droite (rond bleu et blanc). Arrivés sur un grand chemin, empruntez-le par la gauche. 5/ Un peu plus loin, arrêtez-vous à la Roche des Semelles Montagnardes (alt 721 m) pour admirer la belle vue sur les 11 étangs (ballastière) de La Chapelle et les communes de Les Poulières et Biffontaine. Le grand chemin en descente (rond bleu et blanc) vous amène jusqu'à un carrefour où vous virez franchement à gauche (rond rouge) pour retrouver La Croix des Jumeaux à 150 m. Tournez à droite et empruntez la Route Forestière de Moyennel (portion du Sentier des Ducs ). Quand le sentier se sépare en deux, continuez à gauche en descendant. Vue dégagée sur le Mont Thiriville, le village de La Houssière, avec, en arrière-plan, le massif de la Roche des Corbeaux. Au Col de la Gueule du Loup, reprenez le chemin descendant jusqu'au point de départ. A voir : LA CROIX DES JUMEAUX : Elle fut érigée en 1717 par le Comte de Liroze et par son épouse Marie Colin. Elle fut placée à cet endroit parce qu'une femme, allant vers le Col de Moyennel, aurait accouché là de deux jumeaux (deux garçons). LE SENTIER DES DUCS : Créé par le Club Vosgien (dont fait partie l'association "Les Gais Godillots" de Corcieux), le sentier des Ducs, interdépartemental, relie Montbéliard (dans le Doubs) à Marckolsheim (dans le BasRhin).

LA TABLE D'ORIENTATION DU SPIÉMONT

Table d'orientation, oeuvre de Mme Landormy, peintre local, qui permet de profiter d'un panorama sur la ligne bleue des Vosges, sur la vallée de la Vologne, du Neuné et du Barba.

GEOCACHING - LE TRESOR DES MOCOUX A CHAMP-LE-DUC

Partez à l'aventure avec toute votre famille, découvrez les indices qui vous permettront de répondre aux énigmes qui sont à la portée de tous. Ce trajet de 1, 5 km au départ de l'église romane de Champ-le-Duc vous fera passer un agréable moment en famille ! Vous pouvez utiliser l'application gratuite "Carte coordonnées" sur votre téléphone portable ou emprunter un GPS à l'Office de Tourisme.

N14 - BOUCLE DE FIMENIL

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

N15 - BOUCLE DE STEAUMONT

LE POINT DE VUE DE GIROPAIRE

Point de vue panoramique sur Granges-Aumontzey accessible uniquement à pied. Attention à ne pas s'approcher du précipice.

RANDONNEE PEDESTRE - LA ROCHE DES CORBEAUX - LA BORNE 6 - C1

Balisage : rond jaune - croix jaune - anneau rouge - croix jaune - croix bleue - drapeau vert et blanc. Durée : 3h30, distance : 10km, dénivelé : +420m. Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. En voiture, prenez la direction de Vanémont (D 31). Arrivés au village, longez la voie ferrée, passez sur le pont de chemin de fer. Au rond-point, prenez la 1ère route à droite (D 31), direction le Haut Fer de Brouaumont. 200 m plus loin, à la pancarte de fin d'agglomération, tournez à gauche direction le Haut Fer. Prenez 2 fois à droite jusqu'au château d'eau où vous vous garez (panneaux de randonnée). Prenez le sentier direction la Roche des Corbeaux . Montez 200 m au milieu de blocs de grès rose des Vosges. À la bifurcation, prenez à gauche en laissant le chemin de droite. Poursuivez votre ascension dans la forêt de pins. Vous êtes sur le Chemin de la Paix et de la Liberté qui passe par la Borne 6. À droite, observez quelques blocs de grès vosgien à poudingue (conglomérat). Arrivés sur le chemin plat, tournez deux fois à gauche. À la Roche des Corbeaux (alt 701 m), très beau point de vue sur le bassin de Corcieux et la Ligne Bleue des Vosges. Continuez sur le sentier jusqu'au prochain chemin que vous prenez à gauche. Entre pins, sapins et mélèzes, arrêtez-vous à la Pierre de la Guillotine. Le chemin en légère descente vous amène au carrefour du Trapin des Saules (alt 649 m) où vous prenez à gauche un sentier non balisé que vous empruntez sur 500 m. Tournez franchement à gauche pour vous rendre à la Roche des Fées (alt 678 m) située à 400 m. Belle vue sur le bassin de Corcieux avec, en arrière-plan, le Hohneck (reconnaissable avec son auberge au sommet) et le village de La Houssière dominé par les 3 Monts (Thiriville, Moyennel et Cours Moinel). Revenez au point 5 où vous continuez tout droit sur le chemin descendant jusqu'à la Borne 6 (alt 644 m). Prenez le chemin face au monument direction La Houssière jusqu'au carrefour de la Route Forestière de Noiregoutte que vous emprunterez à gauche. Poursuivez votre chemin tout droit en ignorant celui qui monte à gauche. À l'approche du village de Vanémont, après une placette dégagée pour les travaux forestiers, abandonnez le balisage et prenez le petit sentier non balisé à gauche en laissant celui qui monte fortement. Aux premières maisons, reprenez à gauche le Chemin du Globe pour retrouver le point de départ à 50 m. A voir : LA BORNE 6 - COMBATS D'OCTOBRE 1944 : Le 1er Bataillon du 141ème régiment d'Infanterie US étant encerclé par l'armée allemande, le 442ème régiment, composé de soldats hawaïens, vient en aide à ce "Bataillon Perdu" et subit de très lourdes pertes. Cette bataille est considérée comme l'une des 10 principales batailles de l'histoire des Etats Unis. Hawaï deviendra la cinquantième étoile des USA. LA PIERRE DE LA GUILLOTINE : Constituée de grès vosgien, cette cupule est due à l'érosion mécanique et chimique des eaux de pluie. Une légende raconte que tout brigand capturé dans la région y avait ici la tête tranchée. On dit même qu'elle aurait servi aux druides pour y consommer des sacrifices humains. L'appellation de "Pierre de la Guillotine" date de la Révolution.

L'AVISON / LE MIRADOR

Culminant à 601 m d'altitudes, l'Avison constitue un lieu de promenade priviligié au sein d'une végétation luxuriante. Montagne emblématique de la région, elle est surmontée du Mirador qui vous offre un panorama remarquable à 360 sur les villages, les vallées et les montagnes alentours.

RANDONNEE PEDESTRE - LE CHAMP DES ROCHES (PETIT CIRCUIT) - A4

A voir : LA CORBELINE : Ce ruisseau de 9, 4 km aux eaux claires prend sa source au lieu-dit "Derrière Nayemont" sur la commune des Arrentès de Corcieux. Il traverse ensuite la commune de Barbey Seroux pour se jeter dans la Vologne à Granges sur Vologne. LES MINES D'EAU : Il s'agit de galeries creusées dans le sol pour collecter les eaux de sources et d'infiltration. Aménagées dans un sol friable comme le grès, elles étaient maçonnées. Elles se présentent comme de longs boyaux montés de moellons et voûtés. Certaines fonctionnent encore pour alimenter en eau courante des maisons isolées. Départ : Au col des Arrentès de Corcieux (alt 684 m), garez-vous sur le parking face au restaurant. A pied : 1/ Traversez la D 31 et empruntez le C1 vers le centre du village des Arrentès de Corcieux (rond vert) direction le Champ de Roches. Vous passez devant la mairie. Au prochain carrefour, poursuivez à droite (rond vert). Après avoir traversé le ruisseau de la Corbeline , continuez sur la route en forte montée. Devant une ancienne ferme, virez à gauche, sur un petit chemin bordé de murets de pierres, dans une forêt d'épicéas. 2/ Tournez franchement à droite et 100 m plus loin, descendez à gauche pour arriver sur le site du Champ de Roches. Vous pourrez y découvrir des panneaux explicatifs sur cette particularité géologique. Après l'avoir traversé, continuez à gauche sur la route goudronnée après le parking (rond vert) . A 150 m, au carrefour, suivez le balisage et continuez tout droit sur un chemin de terre. Arrivés ensuite sur une route goudronnée, prenez à gauche en descente (direction Corcieux). Traversez à nouveau le ruisseau de la Corbeline. Au carrefour des Goutelles (alt 700 m), continuez toujours tout droit vers les Arrentès, dans la forêt de sapins. 3/ A 800 m, quittez la route et prenez le petit chemin en légère montée sur votre droite (rond vert) . A 200 m environ, observez, à droite dans le muret de pierres l'entrée d'une mine d'eau . A la sortie de la forêt, virez à gauche et découvrez le très beau panorama du bassin de Corcieux, avec, au premier plan, le Col des Arrentès et à l'horizon, la ligne bleue des Vosges. 4/ Arrivés aux premières maisons, tournez à gauche sur la route goudronnée pour rejoin-dre le point de départ au Col. Balisage : rond vert.

BALADE POUSSETTES A L'ETANG DE LA BALLASTIERE

Profitez d'une agréable ballade en famille autour de l'étang de La Ballastière et découvrez la faune et la flore sauvages qui bordent ses rives. Depuis la commune de La Houssière, prendre l'impasse de la Ballastière. Au bout de cette impasse, un parking est à votre disposition. Le départ du circuit est indiqué depuis le fond du parking. Après quelques centaines de mètres, une première bifurcation vous indique de prendre sur la droite en pente légère. Poursuivez votre chemin en longeant l'étang, vous pourrez apercevoir les panneaux informatifs de l'arboretum. Vous traversez ensuite une magnifique passerelle en bois, prenez quelques minutes pour admirer l'étang et les petites bêtes qui y vivent. Saviez-vous qu'une race d'oiseau échassier y est spécifique ? Il s'agit de la foulque macroule, adepte des grandes étendues d'eau et excellente plongeuse ! Des panneaux ludiques sont à votre disposition tout au long du parcours et à l'issue de la balade, une aire de jeux saura ravir vos enfants.

CHEMIN DE LA PAIX ET DE LA LIBERTÉ

Ce chemin retrace le parcours effectué par le 442ème Régiment de combat et la 36ème division US, lors des assauts menés pour la libération de Bruyères jusqu'au sauvetage du Bataillon Perdu en 1944. En 89 points remarquables, de Bruyères à Biffontaine, ce circuit, inauguré en 1989, conserve le souvenir d'une des plus importantes batailles de l'histoire des USA. départ : place Stanislas à Bruyères distance : 19 km durée : 5h Attention ce parcours n'est pas une boucle

19/350
Plus de 350 Idées pour Dimanche Prochain à Aumontzey !

En rapport avec Le dimanche à Aumontzey :

Sorties à Faire en Famille à Aumontzey Aumontzey

Sorties à Faire en Famille à Aumontzey

Sortir en famille à Aumontzey et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Aumontzey Aumontzey

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Aumontzey

Aumontzey et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Jardins à Visiter à Aumontzey et à Proximité Aumontzey

Jardins à Visiter à Aumontzey et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Aumontzey, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Loisirs à Découvrir Autour d'Aumontzey Aumontzey

Loisirs à Découvrir Autour d'Aumontzey

Activités de loisirs à pratiquer autour d'Aumontzey. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour d'Aumontzey Aumontzey

Vide-Greniers et Brocantes Autour d'Aumontzey

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Aumontzey et dans les environs.

Sports à Pratiquer à Aumontzey et dans les environs Aumontzey

Sports à Pratiquer à Aumontzey et dans les environs

Liste des activités sportives et des clubs autour d'Aumontzey. Découvrez de nouveaux sports et de nouvelles associations sportives.

Idées pour Dimanche Prochain à Aumontzey :

570 Idées pour Dimanche Prochain à Ventron565 Idées pour Dimanche Prochain à Cornimont
554 Idées pour Dimanche Prochain à La Bresse522 Idées pour Dimanche Prochain à Gérardmer
520 Idées pour Dimanche Prochain à Saulxures sur Moselotte502 Idées pour Dimanche Prochain à Basse sur le Rupt
498 Idées pour Dimanche Prochain à Sapois498 Idées pour Dimanche Prochain à Thiéfosse
493 Idées pour Dimanche Prochain à Gerbamont493 Idées pour Dimanche Prochain à Xonrupt Longemer