Qui a dit qu'on ne pouvait par sortir le dimanche ? Voici toutes les choses à faire ce dimanche à Aboncourt et dans les environs. 30 balades, activités, loisirs, sorties et visites.

30 Idées pour Dimanche Prochain à Aboncourt

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Aboncourt

Nouveautés : 30 Idées pour Dimanche Prochain à AboncourtNouveaux
Meilleurs Avis : 30 Idées pour Dimanche Prochain à AboncourtNotes
Nos chouchous : 30 Idées pour Dimanche Prochain à AboncourtNos Chouchous
SENTIER DE LA COURONNE

Ce circuit qui vous mène à Gironcourt-sur-Vraine, ancien village du duché de Lorraine, et qui était une terre de nom et d'armes dont les seigneurs portaient "facé d'or et d'azur de dix pièces". Au cours de cette petite balade, vous découvrirez notamment l'église Saint-Brice de 1826 qui conserve 2 statues de l'ancienne église, la croix du XVIIIème siècle située près de la mairie du village et un fragment de croix à proximité de l'église. Vous passez également en plein coeur de la forêt communale de Gironcourt-sur-Vraine et empruntez son parcours de santé.

SENTIER SAINT-JEAN

Ce sentier vous mènera à la découverte de 2 villages de l'Ouest Vosgien. Tout d'abord Rainville, un village de l'ancien duché de Lorraine se trouvant dans une vallée sur le ruisseau de Provoy et qui se jette dans la Vraine. Vous pourrez y découvrir l'église Saint-Marcel de 1790 et la chapelle Saint Jean de Rouvet du XXème siècle. Puis Dommartin-sur-Vraine, un village qui rassemble l'église Saint-Martin du XVIème et XVIIIème siècles mais aussi des croix sur différents calvaires.

VILLAGES DE MEURTHE-ET-MOSELLE - TRAMONT SAINT -ANDRÉ

Itinéraire du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) de Meurthe-et-Moselle Le village de Tramont-Saint-André est situé au creux de la vallée de l'Aroffe. L'eau est ici omniprésente avec le cours d'eau, la source et les vestiges de l'ancienne fontaine de dévotion. Partant de la mairie, la visite commence par la rue du Pont de Haut. Elle se poursuit rue Haute, poursuivant ensuite par la rue du Pont de Bas puis la rue de la Source. On rejoint enfin la rue de la Roche Soncourt qui était encore au début du XIXème siècle, une entrée du village.

SENTIER DE LA VIERGE

Ce sentier vous mène sur les traces d'un village de l'ancien duché de Lorraine situé dans une vallée et entouré de tous côtés par des collines, excepté du côté sud où coule un petit ruisseau qui se jette dans la Vraine. Au cours de votre balade, vous découvrirez notamment l'église Saint-Vincent datant du XVIème siècle, la statue de la vierge sur le site de la Feuillère qui fut épargné pendant la guerre 1939-1945 et des croix du XVIème siècle.

SENTIER DE LA FORÊT ENCHANTÉE

Sentier de la Forêt Enchantée (7. 5km) Départ : Juvaincourt, au cimetière (route de Frenelle-la-Petite) Distance : 7, 5km Temps moyen : 2h30 Balisage jaune (rond) FFRandonnée Découvrez les contes et légendes de Lorraine à travers ce sentier qui sillonne les prés et les bois aux alentours de Juvaincourt et son aérodrome. Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale 1. Se diriger vers le village, franchir sur un pont le ruisseau d'Oëlleville. 2. Tourner à droite dans la rue des Champis. 3. Au bout, tourner à droite pour sortir du village. Monter le coteau. 4. A l'embranchement, emprunter le chemin de droite (magnifique vue sur la colline de Sion). Poursuivre sur le sentier à travers les champs et les prés. 5. A l'embranchement suivant, prendre à gauche en direction de la forêt, puis pénétrer dans le bois Pré le Févre. Suivre attentivement le balisage pour parvenir à une grande tranchée, jalonnée de bornes, que l'on emprunte à gauche. Après une montée courte mais raide, parvenir à une croisée. 6. Prendre à gauche et, 100 m plus loin, tourner encore à gauche. Sortir du bois Derrière Serre en prenant à droite (vue sur un petit abri situé au milieu des champs). Longer la plantation de merisiers en direction du bois Jury. 7. Pénétrer à droite dans la forêt. Suivre le balisage jusqu'à la sortie du bois, puis emprunter à droite le sentier en direction de Juvaincourt (vue sur le village et sur l'aéroport d'Epinal-Mirecourt avec sa zone d'activités de l'Aéropôle Sud Lorraine) afin de rejoindre l'intersection rencontrée à l'aller. 4. Revenir dans le village. 3. Emprunter cette fois la rue de la Fontaine-aux-Saules. Visiter Juvaincourt par la rue de la Cornée. 8. Prendre à gauche la rue de l'Etang et regagner le point de départ. > La balade peut se poursuivre par la visite du verger pédagogique situé face au parking du cimetière, de l'autre coté de la petite route. Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

SENTIER DU MENU BOIS

Départ : Juvaincourt, au cimetière (route de Frenelle-la-Petite) Distance : 3km Temps moyen : 1h00 A travers un parcours accessible à tous (notamment aux enfants), appréciez les statues monumentales des anciens Symposiums « Monumentales Mirecurtiennes » et partez à la découverte de la forêt du Menu Bois grâce aux panneaux didactiques qui vous guident et vous informent tout au long de votre promenade. Balisage jaune (rond) FFRandonnée Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale 1. Dès le cimetière, une première statue souhaite la bienvenue sur le sentier du Menu Bois. Emprunter le sentier partant sur la droite du cimetière en direction de la forêt. Le sentier traverse les champs et offre une vue sur l'Aéropôle Sud-Lorraine, sur la droite. Des statues monumentales, des bornes botaniques et des panneaux didactiques accompagnent le promeneur et le guident tout au long de la promenade. 2. . Passer la barrière et entrer dans le bois. Continuer le chemin tout droit 3. A la statue de Don Ledbetter, intitulée "lunette", bifurquer à gauche et s'enfoncer dans la forêt. Poursuivre jusqu'à une petite mare, la contourner par la droite. 4. Prendre le sentier étroit sur la gauche. > Possibilité d'accéder à droite à la table de lecture des paysages de la colline de Sion. 5. Obliquer à gauche après la table de pique-nique. Continuer tout droit. Peu après, prendre à droite et quitter le sentier principal. Longer la lisière de la forêt. La colline de Sion se dessine par intermittence au travers du feuillage de la lisière. Poursuivre le sentier sur la gauche. 2. Pour le sentier emprunté à l'aller, rejoindre le point de départ. Le chemin offre une vue sur le village de Juvaincourt sur la gauche. > La balade peut se poursuivre par la visite du verger pédagogiques situé face au parking du cimetière, de l'autre coté de la petite route. Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

VILLAGES DE MEURTHE-ET-MOSELLE - GEMONVILLE

Itinéraire du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) de Meurthe-et-Moselle A une quinzaine de kilomètres au Sud de Colombey-les-Belles, Gémonville n'est accessible, par voie routière, que depuis le département des Vosges. La visite commence Grande Rue, face à l'église, et se poursuit en direction de la rue Verdunoise. Traversant ensuite l'Aroffe et la rue du château, le paysage de la vallée s'offre sur notre droite. De retour sur nos pas, on emprunte alors la rue du Moulin. Enfin, on rejoint le quai de l'Aroffe sur la rive opposée avant de retrouver le point de départ.

SENTIER DE SAINTE MENNE

Sentier Sainte-Menne Départ : Puzieux, Domvallier Ramecourt, Poussay Distance : 12km Temps moyen : 3h00 Balisage jaune (rond) FFRandonnée Ce tracé en milieu rural vous fera découvrir les modes de vies traditionnels ruraux et son patrimoine. Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale 1. C'est par la route en direction de la sortie du village coté Poussay que démarre ce circuit. Après environ 100 m, virer à droite rue des Rappes pour rejoindre l'angle du bois de ce même nom. A la table de pique-nique, poursuivre environ 100 m jusqu'à une bifurcation. 2. S'engager à droite sur un chemin qui mène au sommet (vue sur la vallée du Val d'Arol). Prendre encore à droite en direction de Domvallier par la ligne de crête. 3. Aller à gauche pour descendre le village par la rue Victor-Hugo en passant devant la mairie et un ancien lavoir (abri). 4. Prendre à gauche, puis au carrefour suivant ne pas descendre vers l'église mais aller tout droit dans la petite route en bas du coteau dit Côte de Bulgnéville autrefois planté de vignes (itinéraire commun avec GR 507). A la route, prendre à droite pour rejoindre l'entrée de Ramecourt. Au niveau de la statue, tourner à gauche, monter à travers le coteau et continuer tout droit en longeant le champ de foire jusqu'à hauteur du complexe sportif. 5. Prendre à droite la D 55g vers le château d'eau pour atteindre le carrefour du cimetière. 6. Emprunter à gauche la belle allée "Des Dames" pour accéder au petit passage après la mairie qui conduit à la place de l'ancien puits couvert. Descendre à droite quelques dizaines de mètres, passer devant la fontaine ronde, rue des Halles et aller ensuite à gauche chemin du Stade. 5. Au terrain de sports, emprunter à droite la D 55g vers le clavaire et l'arbre de Sainte-Menne. Continuer sur environ 200 m. 7. Poursuivre en face et, après le bâtiment, virer à droite. Au carrefour suivant, aller à gauche le long d'une imposante haie pour rejoindre le chemin Marchand que l'on emprunte à droite. 2. Rejoindre Puzieux par l'itinéraire emprunté à l'aller. Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

SENTIER DE VICTOR HUGO

Sentier Victor Hugo Départs : Domvallier (église), Ramecourt ou Thiraucourt Distance : 15 km Temps moyen : 3h45 Balisage jaune (rond) FFRandonnée Dans les villages où vécurent les ancêtres de Victor Hugo, le sentier vous emmène découvrir la faune et la flore à travers la vallée du Val D'Arol, cours d'eau paisible. Renseignez vous pendant la période de chasse. A noter que plusieurs tronçons de ce circuit sont communs au sentier Sainte-Menne ainsi qu'au GR 507. 1. Remonter le village en suivant la rue Victor-Hugo. Passer devant un ancien lavoir (abri) et la mairie. En haut du coteau, aller à droite, poursuivre le chemin. De belles vues s'offrent sur les villages de Domvallier, de Ramecourt et, au loin, Thiraucourt. A la petite route, descendre à droite pour rejoindre Ramecourt. 2. Au carrefour de la statue, aller à droite et franchir le Val d'Arol. Monter la rue de Chaumousey. Traverser la D 166 par le passage piéton et poursuivre en face sur environ 800 m. 3. Quitter la route en empruntant le chemin à droite qui sillonne à travers champs. 4. A la petite route, aller à gauche; elle devient bien vite un chemin d'exploitation. 5. Rester sur celui-ci pour parvenir à la forêt. Passer la barrière et monter dans le bois du Bas du Puits (être attentif au balisage). Au carrefour en haut, bifurquer à gauche et ensuite à droite par une petite sente pour rejoindre un chemin en cailloux. C'est à droite que se poursuit la randonnée. 6. Virer à gauche et, à l'intersection suivante (alt. 377 m), descendre à droite. Juste à la sortie du bois Saint-Lambert, emprunter le chemin à gauche. Au lieu-dit Haut de la Clef, poursuivre sur la route qui descend vers Remicourt. 7. Après le pont du ruisseau, aller à droite vers l'église et encore à droite sur la D 17. Rejoindre puis traverser Thiraucourt. 8. Juste avant la sortie du village, remonter à droite la rue qui devient vite un chemin d'exploitation. Au sommet, prendre à gauche pour retrouver le parcours emprunté à l'aller. 5. Continuer tout droit pour rejoindre la D 17 que l'on suit sur 250 m. Traverser à nouveau, avec prudence, la D 166; aller en face. Au bout de la rue des Cerisiers, tourner à gauche pour retrouver au point de départ. Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

BALADE LUDIQUE RANDOLAND À DOLAINCOURT

Les parcours Randoland sont de véritables jeux de piste adaptés à tous les âges. Ils incitent ainsi à lever les yeux sur un patrimoine historique, architectural et naturel qui nous entourent. Avec Néo et en famille, partez à la découverte du village de Dolaincourt, ancien village thermal rassemblant un patrimoine bâti exceptionnel (vieilles maisons, église, croix et calvaires) mais aussi la source d'eau sulfurée. Selon l'âge (4 à 6 ans, 7 à 9 ans et + de 10 ans), chacun des enfants pourra découvrir ce petit village sous forme d'énigmes et de façon observateur ! Vendu en kit avec sac et goodies à l'Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges.

SENTIER LE CURÉ

Ce circuit vous emmènera à la découverte de 3 villages distincts : - Courcelles-sous-Châtenois : c'est le village qui fut annexe à Vouxey jusqu'à l'époque du concordat avant d'être rataché à Balléville. Au cours de cette balade dans ce village, vous aurez la chance de découvrir l'église Saint-Laurent de la fin du XVIIIème siècle qui remplace une chapelle ruinée pendant la guerre de Trente ans. - Vouxey : anciennement le chef-lieu d'une paroisse considérable dont dépendait Imbrécourt, Dolaincourt et Courcelles, ce village possède en son ensemble l'église Saint-Laurent de la fin du XVème siècle, l'ancien presbytère du XVIIème siècle et la croix Saint-Martin de la fin du XVIème siècle. - Dolaincourt : village de l'ancien duché de Lorraine, vous y découvrirez l'église Saint-Genêt datant du XVIème et restaurée au XVIIIème siècle ainsi que quelques croix et calvaires au coeur du village.

LA PELOUSE DU POTELON À ATTIGNEVILLE

En suivant la belle vallée du Vair et la route départementale n3, le visiteur atteindra Attignéville, où se cache la pelouse du Potelon. Il faudra bifurquer vers le centre du village, puis suivre les panneaux indicateurs qui vous mèneront jusqu'au plateau. Qualifié d'habitat, d'intérêt européen, le Potelon abrite des espèces patrimoniales, rescapées des lourdes activités humaines. Après les grands défrichements, l'activités agro-pastorale et l'exploitation rationelle de la roche ont permis le maintien de communautés végétales typiques des pelouses sèches calcaires. Aux beaux jours, vous serez surpris par le grand nombre de papillons, signe que la diversité du vivant est ici exceptionnelle. Ainsi, plus de 200 espèces botaniques ont été relevées. A ce jour, plus de 460 espèces végétales et animales sont identifiées : Cytise pédonculé, Fétuque rouge ou encore le Caloptène italien et le Damier de la Succise. Ce site est protégé et géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine, en partenariat avec la commune.

SENTIER DE LA SERMONE

Ce sentier permet de partir à la découverte de l'histoire thermale de l'Ouest des Vosges. Le village de Dolaincourt accueille une petite source thermale sulfurée, sodique et arsenicale, exploitée depuis la moitié du XIXe siècle, dans un petit bâtiment en bois jaune. Ce petit chalet a servi de buvette et d'embouteillage jusqu'en 1914. Le village de Vouxey accueille, quant à lui, une belle église datant du XVIe siècle. Départ: 6 ruelle Grande Ruelle - Dolaincourt Le calvaire devant la mairie est de types "croix à balustres" les bras de la croix sont traités comme éléments d'une balustrade avec en hélice : Saint Nicolas, la donatrice, saint Laurent et Saint Barbe. Au sommet de la croix Saint Michel terrassant le dragon.  A Vouxey, retrouvez l'église flamboyante, qui remplace un édifice roman de la fin du XIIe dont il ne reste que la base de la tour. Une vierge à l'enfant, des statues représentant Saint Roch, Saint Jean-Baptiste , Saint Fiacre, un Saint Bénédictin, la chaire , des boiseries et les grilles constituent un mobilier remarquable. Par le chemin empierré à droite, monter dans le bois. Continuer sur le chemin empierré à travers champs, puis entrer dans le bois et tourner peu après à gauche. Continuer à gauche (limite de la forêt domaniale du Neufeys). Après 1 km, ne pas rater sur la gauche un chemin descendant à la D71; l'emprunter à droite sur 200m. Monter par une route à gauche, puis continuer à droite. Prolonger par un chemin. Au carrefour en T, prendre à gauche, puis tourner encore deux fois à gauche pour descendre dans un vallon par des chemins forestiers herbeux. Remonter à droite, puis suivre une piste à gauche et gagner l'aire de repos de la Prenieure (vue sur la vallée de la Sermone, le Marmont et la vallée du Vair). Poursuivre sur le chemin empierré et redescendre vers Dolaincourt. Tourner à droite rue du Vieux-Moulin. A 50 m, aller à droite chemin de l'Etang, puis à gauche. Traverser la D 27 et gagner le départ. balisage : S rouge

SENTIER DE STAHL-BOUDEVILLE

Ce circuit permet de découvrir un des hauts lieux de l'histoire lorraine : la cité de Châtenois. Au XIe siècle, le premier duc de Lorraine, Gérard d'Alsace, y possède un château fort juché sur la partie haute de la commune. Son épouse, Hadwide de Namur, y fonde en 1069 un prieuré bénédictin, qui domine encore le paysage. De nombreux calvaires jalonnent également le sentier et expliquent le surnom de Petite Bretagne Lorraine que l'on donne à ce territoire. Balisage: anneau bleu

SENTIER SAINT-RÉMY

Cette balade vous emmènera au coeur du Pays de Châtenois et à la découverte de plusieurs villages. Tout d'abord Châtenois, première cité des Ducs de Lorraine, où Hadwide de Namur a créée en son ensemble un prieuré de Bénédictins. C'est le dernier témoin du passé glorieux de cette cité. Plusieurs croix seront visibles sur votre parcours ! Le village de Courcelles-sous-Châtenois quant à lui présente l'église Saint-Laurent qui remplace une chapelle ruinée pendant la guerre de Trente ans. Et vous passez également à Balléville pour en découvrir la chapelle Notre-Dame de Bon Secours qui elle remplace une chapelle érigée en lisière de forêt en 1818.

SENTIER BON SECOURS

Ce circuit vous fera découvrir Châtenois, première cité des Ducs de Lorraine, où Hadwide de Namur a créée en son ensemble un prieuré de Bénédictins. C'est le dernier témoin du passé glorieux de cette cité. Au cours de cette balade, vous pourrez voir entre autres plusieurs croix du XVIème et XVIIIème siècles. Ce sentier vous emmènera également à la découverte de Courcelles-sous-Châtenois et Balléville, deux villages possédant croix et églises avec une particularité différente que nous vous laisserons découvrir.

SENTIER LE HAUT DES ANGES

Ce circuit vous fera découvrir Châtenois, première cité des Ducs de Lorraine, où Hadwide de Namur a créée en son ensemble un prieuré de Bénédictins. C'est le dernier témoin du passé glorieux de cette cité. Au cours de cette balade, vous pourrez voir entre autres l'église Saint-Pierre du XIXème siècle et plusieurs croix du XVIème et XVIIème siècles. Le village de Rouvres-la-Chêtive vous sera aussi dévoilé grâce à l'église Saint-Maurice et son choeur gothique et la présence de quelques croix.

BALADE LUDIQUE RANDOLAND A CHÂTENOIS

Les parcours Randoland sont de véritables jeux de piste adaptés à tous les âges. Ils incitent ainsi à lever les yeux sur un patrimoine historique, architectural et naturel qui nous entourent. Avec Néo et en famille, partez à la découverte de la première cité des Ducs de Lorraine. Vous y découvrirez un grand nombre de lieux importants de Châtenois tel que l'église Saint-Pierre, le château d'eau, l'ancienne gendarmerie et bien d'autres encore. Selon l'âge (4 à 6 ans, 7 à 9 ans et + de 10 ans), chacun des enfants pourra découvrir ce petit village sous forme d'énigmes et de façon observateur ! Vendu en kit avec sac et goodies à l'Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges.

COLLINE DE SION

"La Colline Inspirée" Haut Lieu d'Histoire et de ferveur. Panorama. Mémorial de la fidélité des Lorrains et des Alsaciens. Musée "regards croisés sur la colline de Sion". Pèlerinage Marial, l'un des plus anciens de France. Basilique. Couvent du XVIIème. Rameau de Sion : Ermitage de Clarisses.

19/30
Plus de 30 Idées pour Dimanche Prochain à Aboncourt !

En rapport avec Le dimanche à Aboncourt :

Sorties à Faire en Famille à Aboncourt Aboncourt

Sorties à Faire en Famille à Aboncourt

Sortir en famille à Aboncourt et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Aboncourt Aboncourt

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Aboncourt

Aboncourt et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Jardins à Visiter à Aboncourt et à Proximité Aboncourt

Jardins à Visiter à Aboncourt et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Aboncourt, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Loisirs à Découvrir Autour d'Aboncourt Aboncourt

Loisirs à Découvrir Autour d'Aboncourt

Activités de loisirs à pratiquer autour d'Aboncourt. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour d'Aboncourt Aboncourt

Vide-Greniers et Brocantes Autour d'Aboncourt

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Aboncourt et dans les environs.

Lieux Où Prendre l'air Autour d'Aboncourt Aboncourt

Lieux Où Prendre l'air Autour d'Aboncourt

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour d'Aboncourt. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

Idées pour Dimanche Prochain à Aboncourt :

289 Idées pour Dimanche Prochain à Raon lès Leau214 Idées pour Dimanche Prochain à Bionville
130 Idées pour Dimanche Prochain à Saint Sauveur126 Idées pour Dimanche Prochain à Pierre Percée
123 Idées pour Dimanche Prochain à Angomont123 Idées pour Dimanche Prochain à Thiaville sur Meurthe
104 Idées pour Dimanche Prochain à Neuviller lès Badonviller103 Idées pour Dimanche Prochain à Neufmaisons
102 Idées pour Dimanche Prochain à Badonviller101 Idées pour Dimanche Prochain à Bréménil