Bienvenue à la découverte, où chaque rue, chaque sentier est une aventure en soi ! Notre page vous guide à travers les promenades pittoresques, les coins secrets et les vues à couper le souffle.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

83 Balades à Faire à Thilay

Imprégnez-vous de l'atmosphère de Thilay en vous promenant dans ses ruelles. Découvrez nos itinéraires pittoresques.

83 Balades à Faire à Thilay
Nouveautés : 83 Balades à Faire à ThilayNouveaux
Meilleurs Avis : 83 Balades à Faire à ThilayNotes
Nos chouchous : 83 Balades à Faire à ThilayNos Chouchous
Roche aux Corpias

Roche aux Corpias

La roche aux Corpias (ou aux corbeaux) domine le défilé de Phade où la Semoy coule, torrentueuse parmi les blocs de quartzite. Ce site offre donc un point de vue magnifique sur la vallée de la Semoy. Une légende raconte que la fille du seigneur de Thilay eut un jour la vie sauve grâce à un de ses jeunes serfs. Suite à cette rencontre fortuite, les deux jeunes gens s'aimèrent sans espoir. Le jeune homme sollicité par le diable, fit un pacte avec lui, et devint l'amant de la jeune fille. Leurs entrevues avaient lieu sous la roche aux Corpias . Il advint qu'un orage troubla une de leurs rencontres. A la lueur d'un éclair, on vit un homme rouge sur la montagne détacher un gigantesque bloc ; celui-ci roula et ensevelit les amants. C'est la roche au tombeau ou roche aux corpias que l'on voit encore aujourd'hui.  Possibilité d'escalade - site aménagé

Balade à pied: La plaine de Tournavaux

Balade à pied: La plaine de Tournavaux

4 km - 1 h 30Niveau facile> Situation : Tournavaux à 22 km au nord de Charleville-Mézières> Balisage : blanc-rouge / jaune

Roc la Tour

Roc la Tour

Le château du Diable.  Dressées en un équilibre invraisemblable, ces deux masses rocheuses dominent la vallée de la Semoy et vous offrent une vue magnifique avec ses fonds riants où est niché le village d'Haulmé. Au pied, la vallée se resserre, la rivière précipite son cours ; ce sont les Rapides de Phade . La Légende du Roc La Tour nous raconte qu'un seigneur avait une femme jeune et belle, fière et ambitieuse, mais sans castel digne de l'abriter. Il vit un jour venir à lui un personnage qui le fit rougir de sa pauvre maison et lui proposa, en échange de son âme, de bâtir un magnifique château où sa femme aurait enfin une demeure digne d'elle. Le seigneur reconnut le diable et conclut le marché. Selon son habitude, messire Satanas devait construire l'édifice en une nuit, avant le premier chant du coq. Il se mit au travail avec son équipe de lutins et de diablotins. Le château était pratiquement terminé, la dernière pierre allait être déposée, quand un coq chanta au fond de la vallée. Le diable était pris. Dans la colère, il jeta sa toque contre les murailles, et tout s'écroula. Ces débris forment aujourd'hui le Roc La Tour mais chacun sait que ces pierres portent aussi le nom de château du Diable. Une autre version est tout autre, ces rochers viendraient également d'un château appartenant au diable, mais détruit, cette fois, par le bien lors d'une partie de quilles légendaire entre le bien et le mal. Site d'escalade aménagé. Aire de pique-nique aménagée. Sentiers de randonnées pédestres aux alentours.

Arboretum de

Arboretum de "La Pipe qui fume"

LA PIPE QUI FUME : arboretum situé sur un espace d'une longueur de 1200 mètres offrant l'opportunité de découvrir et observer pas moins de 15 espèces d'arbres (chêne, frêne, hêtre, merisier, érable, orme, tremble...), 9 d'arbustes et arbrisseaux (houx, néflier, aubépine, prunellier...), 6 de fougères et 1 de plante vivace. Engagé sur le circuit balisé, chaque promeneur peut repérer toutes ces espèces grâce à un fascicule disponible à l'Office de Tourisme ainsi qu'à l'Hôtel de Ville.

Rocher de l'Hermitage

Rocher de l'Hermitage

Le refuge de l'Enchanteur Maugis Situé sur la rive gauche de la Meuse, face aux rochers des quatre fils Aymon, il est constitué par un massif rocheux, abrupt et très découpé. Il surplombe la Meuse et l'on peut découvrir une très belle vue sur la vallée, tant en aval, en direction de Laval-Dieu et de l'embouchure de la Semoy, qu'en face, sur le massif des quatre fils Aymon. Ce site est porteur d'une légende : Maugis, cousin des quatre frères Aymon et enchanteur de son état, vint y faire pénitence. Il vécut quelques années sur ce rocher, contemplant sûrement les restes du célèbre Montessor (château qui appartenait aux quatre frères et qui avait été pris par Charlemagne suite à une traitrise de Ganelon), puis il mourut, laissant au rocher, le nom de l'Hermitage.

Rocher des Grands Ducs

Rocher des Grands Ducs

Les Grands Ducs de la vallée de la Meuse Les rochers des Grands Ducs constituent un ensemble paysager de très grande qualité. Ils se trouvent sur la rive gauche de la Meuse et culminent à 227 mètres, l'extrémité d'un éperon rocheux qui borde la boucle décrite par le fleuve. La forêt est partout présente, les reliefs sont très accentués. Les rochers des Grands Ducs forment une véritable falaise et semblent plonger les eaux du fleuve, contribuant à donner à ce site une atmosphère grandiose. Cet ensemble gréseux et schisteux offre un panorama exceptionnel sur le village de Joigny-sur-Meuse et sur Nouzonville.

Les 4 fils Aymon

Les 4 fils Aymon

Les rochers d'une chevauchée éternelle Platelle des 4 Fils Aymon où se déroule le célèbre Festival Selon la légende, les quatre fils du Duc Aymon, Renaud, Allard, Guichard et Richard sont quatre vaillants chevaliers, jeunes, beaux, forts et droits, à l'oeil fier et au regard loyal. Ils font partie de la cour de Charlemagne et leur vie est une succession de tournois, de plaisirs et de festins. Mais au cours d'une partie d'échecs, Renaud blesse mortellement Berthelet, le neveu de Charlemagne. Les quatre frères sont alors obligés de fuir la fureur de l'empereur. Montés sur le cheval-fée Bayard , qu'ils ont reçu de leur cousin Maugis , l'enchanteur de la fée Oriande, les quatre frères devenus hors la loi se réfugient dans la forêt d'Ardenne. Ils y bâtissent le château de Montessor, sur un promontoir escarpé de la vallée de la Meuse. Mais Charlemagne les retrouve et ordonne le siège du château-fort. Le castel est pris par trahison, et les fils Aymon , avec Bayard, mènent alors une vie errante dans la forêt ardennaise durant trois années, puis, ils rentrent au château de leur père à Dordonne, avant de partir vers d'autres aventures qui les conduiront dans le Sud de la France et vers l'Allemagne. Les rochers saillants, sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse, ont l'allure de quatre cavaliers sur un cheval au galop, souvenir éternel de l'épopée ardennaise des chevaliers ayant inspirée une chanson de gestes très populaire au Moyen-Age.

La Roche à sept-Heures

La Roche à sept-Heures

6 km - 2 h 30 Niveau moyen A pied ·Situation : Monthermé à 20 km au nord de Charleville-Mézières ·Balisage : blanc-rouge/ blanc-jaune / blanc-rouge ·Source : Topoguide : « Les Ardennes...à pied » FFRP/Conseil général 1 De l'office de tourisme, place Jean-Baptiste Clément, emprunter la rue principale. 2 Poursuivre en direction de Thilay, en passant devant la banque, la gendarmerie, le collège et le centre de secours. 3 Un peu au-dessus, prendre la rampe (mur de soutènement) sur quelques mètres, puis emprunter à gauche la rue de l'Egalité qui longe le cimetière et la rue de la Promenade. Au bout, continuer en face par le chemin qui mène à l'auberge de la Roche à Sept Heures. 4 Emprunter la route forestière en direction de la Roche à Sept-Heures. Après le point de vue, aller à gauche. Une légère montée, quelques escaliers et une rampe en métal indiquent le début du chemin des Crêtes, qui surplombe la boucle (huit stations permettent de profiter de vues toujours différentes sur la Meuse et Monthermé). A travers bois. Atteindre le site de la Longue Roche. 5 Prendre juste derrière le chemin bordé d'arbres. 6 A l'intersection, partir à gauche pour rejoindre le chemin Saint-Louis et descendre à flanc. En bas, continuer vers l'office de tourisme. Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide FFRandonnée réf. D008 « Les Ardennes à pied ». En vente en librairie et sur www. Ffrandonnee. Fr. » http://www. Ffrandonnee. Fr/boutique/topo-guide. Aspx? Ref=D008 -Faire apparaître le logo de la FFRandonnée (cf. PJ Pour tout renseignement complémentaire sur les itinéraires reproduits, veuillez contacter le comité départemental de la randonnée pédestre des Ardennes. Tel : 03 24 26 55 95. Email : cdrp. Ardennes@free. Fr

La Roche à 7 Heures

La Roche à 7 Heures

Le méandre le plus spectaculaire de France avec celui vu depuis ""La Longue Roche"" La Roche à Sept Heures est située dans la forêt communale de Monthermé . Ce site se trouve au sommet d'éperons rocheux abrupts surplombant la Meuse et la petite ville de Monthermé. Le nom de Roche à Sept Heures aurait selon certains une origine très banale : il viendrait du fait qu'à sept heures, le soleil éclairant cet éperon rocheux, lui donnerait un éclat très visible. En effet, il est constitué de quartzites, roches siliceuses compactes, riches en quartz, qui reflètent la lumière. Le point de vue de ce site offre un panorama très pittoresque sur cette partie de la Meuse. L'intérêt majeur réside dans le méandre, considéré comme le plus spectaculaire de France, dans la portion convexe duquel s'est installé la ville de Monthermé. Ce site est proche de celui de La Longue Roche.

La longue Roche

La longue Roche

Le méandre le plus spectaculaire de France La Longue Roche se situe en forêt domaniale de Château-Regnault. Ce site se trouve au sommet d'éperons rocheux abrupts surplombant la Meuse et la petite ville de Monthermé. Le point de vue de ce site offre un panorama très pittoresque, au coeur du méandre de la Meuse le plus célèbre. Ce site, tout comme les Quatre Fils Aymon et les Dames de Meuse, fait partie d'un vaste ensemble d'âge primaire : le massif cambrien de Rocroi. En outre, il est proche de ""la Roche à Sept Heures"".

Roche aux 7 Villages

Roche aux 7 Villages

A 325 mètres d'altitude, dans la forêt de Château-Regnault, la Roche Aux Sept Village offre un point de vue saisissant sur les vallées de la Meuse et de la Semoy.  Qui ne subirait pas, en atteignant cette petite roche émergeant à peine de la forêt environnante, le charme émouvant de cette vision brusquement révélée ? L'oeil suit les sinuosités de la Meuse, long ruban tour à tour clair et assombri, séparant sept villages, puis se perdant dans les montagnes, au delà de Deville. Voici ces sept villages disséminés, nichés à l'issue de quelques ravins sur une pente douce, toujours répandus sur une rive étroite ; aucun d'eux n'a perdu le charme profond du cadre de ce vaste massif montueux, mouvementé, à travers lequel la vallée trace un ""S"" immense, donnant à l'ensemble un relief surprenant.

La Croix Scaille

La Croix Scaille

Le Point Culminant des Ardennes La Croix Scaille, point culminant des Ardennes françaises à 504 mètres, se trouve à la limite de la frontière avec la Belgique. Le visiteur pourra découvrir le Plateau en gravissant les escaliers de la Tour du Millénaire qui domine les lieux du haut de ses 60 mètres. On peut s'y rendre par la route en venant de la Belgique ou à pied, depuis le hameau des Vieux Moulins de Thilay. Par temps clair, on peut y découvrir un panorama exceptionnel sur la forêt ardennaise, belge et française, sur un rayon d'environ 100 kms. Le mot ""scaille"" nous rappelle que nous sommes dans les pays de l'ardoise, où les scailleteux extrayaient la roche.

Les Dames de Meuse

Les Dames de Meuse

Le site légendaire d'une des plus célèbres légendes des Ardennes. Le site des Dames de Meuse inspira de nombreux artistes par ses paysages merveilleux. George Sand , Théophile Gauthier ou encore Michelet , dans leurs descriptions, ont tous été impressionnés par la sombre forêt qui couvre la majorité du site. Selon la légende, ce site est le témoignage grandiose de l'adultère puni des Dames de Meuse . Les anciens nous racontent comment les trois fils du Seigneur de Hierges, après avoir épousé Berthe, Hodierne et Ige, les trois filles du Seigneur de Rethel, partirent pour la croisade, laissant leurs épouses qui furent infidèles, et comment Dieu, pour les punir de n'avoir pas su loyalement garder le pacte conjugal, les changea en trois énormes rochers à l'heure précise où Jérusalem était prise d'assault. Ce site appartient à l'unité la plus ancienne du massif ardennais dans laquelle la Meuse a creusé une vallée profonde, et constitue une zone particulièrement remarquable sur le plan végétal.

Randonnée Dames de Meuse

Randonnée Dames de Meuse

Pédestre, 14 km, niveau de difficulté = moyen, durée : 4h. Balisage : jaune-rouge + panneaux directionnelsC'est parti ... Au départ de la gare de Laifour, prendre la rue qui monte, traverser la D1 et aller tout droit sur 500 m. Poursuivre jusqu'à l'entrée en forêt. Suivre ce chemin qui grimpe et qui se poursuit en sous-bois parallèlement au bord des falaises sur 1, 5 km avant d'arriver à une intersection, peu avant la clôture à gibier. Avant la clôture, s'engager à droite sur le sentier escarpé qui mène au point de vue des Dames de Meuse. Prendre la direction d'Anchamps. Franchir la clôture par les escaliers et prendre le chemin au sud (face à l'escalier) sur 1 km. Emprunter le 2ème chemin à droite. Suivre la piste forestière à droite sur 800 m. Quitter cette piste forestière pour s'engager à droite sur le chemin rectiligne du gazoduc (bornes jaunes et grands panneaux). Retrouver la clôture et la franchir. Poursuivre par le chemin qui descend vers Anchamps. Passer la ligne de chemin de fer, continuer sur 100 m puis tourner à gauche et traverser le pont sur la Meuse. Prendre la route à droite sur 50 m et rejoindre en contrebas la rive droite de la Meuse. Suivre à gauche le chemin de halage qui passe sous le chemin de fer et devant l'écluse. Longer le canal en contrebas des Dames de Meuse, passer sous le pont routier, puis atteindre le pont de chemin de fer. Franchir la Meuse via la passerelle piétonne et retrouver votre point de départ en gare de Laifour. Le tracé de ce circuit est donné à titre indicatif. Pour effectuer cette randonnée il est préférable de se munir du topoguide "Les Ardennes ... à pied" disponible en librairie ou sur http://www. Ffrandonnee. Fr/topos/topoGuidesCatalFiche. Aspx? Ref=D008&t=dep&v=08

Parc Animalier de Charleville-Mézières

Parc Animalier de Charleville-Mézières

Le Parc Animalier de Charleville-Mézières, situé entre Saint-Laurent et Aiglemont allie le plaisir de la promenade à la découverte des animaux. Deux parcours aménagés offrent aux visiteurs des balades plus ou moins longues. Sangliers, chevreuils et cerfs vivent en semi-liberté, dans de vastes enclos. Tout au long des parcours boisés, divers volatiles, pigeons et autres faisans, installés dans des volières, agrémentent la visite. Chaque enclos dispose d'une borne d'informations sur les espèces : leur origine, leur empreinte, leur alimentation...Les parcours balisés permettent de profiter du parc pendant 45 mn à 1h30 selon le choix du parcours. D'une surface totale de 35 hectares, le parc est également équipé de deux postes de d'observation permettant aux visiteurs de surplomber les enclos et photographier facilement les animaux. Le parc accueille aussi une faune sauvage en totale liberté qu'il est possible d'observer en levant les yeux dans les cimes des arbres, n'hésitez donc pas à prendre des jumelles d'observation avec vous.

Parc du Mont Olympe

Parc du Mont Olympe

A deux pas de la place Ducale, sur 14 hectares, le site du Mont Olympe est un espace propice à la détente, aux loisirs et au tourisme. Il propose de nombreux équipements comme une base nautique, un centre aquatique, des aires de jeux, un port de plaisance, un camping municipal et un parc accessible aux marcheurs. Dominant la plaine du même nom, le parc du Mont Olympe est accessible par la passerelle du Vieux Moulin, derrière le Vieux Moulin ou Musée Rimbaud. Ses sentiers mènent en haut de cette colline qui, avant la fondation de Charleville au 17siècle, s'appelait la colline du Chastelet eu égard à l'ancien oppidum romain qui y protégeait l'ancienne cité gallo-romaine de Castrice. Charles de Gonzague y a construit une petite forteresse pour protéger sa ville nouvelle et son port, laquelle fut rasée à la fin du siècle sur la volonté de Louis XIV. On trouve encore les vestiges sur ses hauteurs d'une ancienne tour belvédère, ou tour Lolot, du nom du riche industriel du fer qui y possédait un parc privé. Ce parc fut racheté par la ville en 1927 pour en faire un parc ouvert au public. Il devint, pendant des générations, le lieu de balade des amoureux. Autre point d'intérêt, au pied de ce parc et à certains endroits : de nombreux affleurements de schiste violet qui prouvent bien que commence ici le fameux massif de l'Ardenne.

Ancienne carrières de pierres

Ancienne carrières de pierres

Les pierres étaient transportées sur des margotins, barques à fond plat.

Plan d'eau de la Warenne

Plan d'eau de la Warenne

Située dans le quartier de Manchester, le site de la Warenne offre aux touristes et aux Carolomacériens, le temps d'un été, une baignade surveillée et une plage de sable fin. En période estivale, le site de la Warenne offre de nombreux équipements (structure de jeux pour les enfants, tables, bancs, vestiaires et douches équipés et accessibles aux personnes à mobilité réduite...) qui satisferont grands et petits. Tous les lieux de baignade en Ardennes

Square Cardot

Square Cardot

C'est certainement le square le plus méconnu de Charleville-Mézières. C'est pourtant l'un des plus beaux. C'est un îlot de verdure en pleine ville. Le square Cardot, situé dans la rue du même nom est certainement le plus méconnu de Charleville-Mézières. C'est pourtant l'un des plus beaux, avec son style Renaissance à nul autre pareil : pergola, statue antique, bassin... le tout agrémenté de pelouses taillées au cordeau et de jeux pour enfants. Le charme des lieux est indéniable...

19/83
Plus de Balades à Faire à Thilay !

En rapport avec Balades à Thilay :

En amoureux Thilay

En amoureux Thilay

Balades à vélo Thilay

Balades à vélo Thilay

Lacs et rivières Thilay

Lacs et rivières Thilay

Randonnées Thilay

Randonnées Thilay

Grottes Thilay

Grottes Thilay

Parcs et jardins Thilay

Parcs et jardins Thilay

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Thilay :

12814 Sorties et Visites à Saint Zacharie12536 Sorties et Visites à Plan d'Aups Sainte Baume
10026 Sorties et Visites à Riboux8504 Sorties et Visites à Saint Cyr sur Mer
7597 Sorties et Visites à Puget7542 Sorties et Visites à La Cadière d'Azur
7484 Sorties et Visites à Signes7468 Sorties et Visites à Lauris
7432 Sorties et Visites au Beausset7309 Sorties et Visites à Puyvert
7267 Sorties et Visites à Pertuis

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email