Bienvenue à la découverte, où chaque rue, chaque sentier est une aventure en soi ! Notre page vous guide à travers les promenades pittoresques, les coins secrets et les vues à couper le souffle.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

8 Balades à Faire à Saint Jean des Baisants

Que vous soyez en quête de tranquillité ou d'animation, Saint Jean des Baisants a la promenade parfaite pour vous. Consultez nos suggestions.

8 Balades à Faire à Saint Jean des Baisants
Sur les pas des pèlerins

Sur les pas des pèlerins

Pourvu qu'aucun pèlerin n'ait plongé trois fois son bâton dans la fontaine miraculeuse de Chapelle-de-Fest !! En effet, il vaudrait mieux qu'il ne pleuve pas lors de cette balade facile dans des vallons en pente douce, creusés par des ruisseaux. Le Saint-Lois est un pays de bocage aux sentiers ombragés, c'est aussi le pays des chevaux, nombreux à paître dans les prés. Aurez-vous la chance d'en apercevoir ? Points remarquables sur le circuit : 0- Eglise de Saint-Jean-Des-Baisants est achevée en 1962. L'édifice est réalisé en granit apparent. Les verrières constituent l'intérêt principal de l'église fondé sur l'opposition entre les verrières colorées au nord et les verrières monochromes au sud. 1 - Bocage normand et point de rencontre entre 2 ruisseaux : le Précorbin, qui se dirige vers le village éponyme et le Hamel. Vous êtes dans une 2ème vallée. 2 - Intersection avec le GR221 à parcourir en 5 jours (129km) dans le pays de Saint-Lô, sa belle campagne et ses richesses matrimoniales. 3 - La chapelle Saint Pierre fut longtemps un lieu de pèlerinage très fréquenté lors des grandes sécheresses pour faire pleuvoir en plongeant 3 fois le bâton de la croix de procession dans la fontaine. La Grotte de la Chapelle a été édifiée en souvenir d'un groupe de paroissiens réfugiés là lors de bombardements en 1944 et sauvés. 4 - Le Vieux Manoir du XIème et XIIème siècle. Ne se visite pas. 5 - Le Tonnerre est un hameau abandonné au grand charme. Faites une halte pour profiter du beau panorama. Points remarquables à proximité : Château des Matignon, Torigni sur Vire : château du XVI et XVIIème siècle, classé Monument Historique ayant appartenu pendant trois siècles à la famille des Matignon. A l'intérieur, collection de mobilier ancien, tapisseries, musée Arthur le Duc. Les étangs de Torigni-sur-Vire : trace de fossés que fit creuser Robert de Gloucester autour du château rendu quasiment imprenable par les éventuels ennemis. Aujourd'hui, la promenade sous les tilleuls est très appréciée. Église Saint-Aubin, Précorbin : contient une statue de saint Julien du XVIe siècle. Placée sous le patronage de saint Aubin puis de sainte Anne, elle a été bâtie en 4 fois. A Condé-sur-Vire : église Saint-Martin, Chapelle St Jean de Brébeuf (visite sur RV), châteaux d'Arganchy et de la Bélinière (qui ne se visitent pas). Chemin de halage des bords de Vire : lancien chemin de halage des gabares conduit en pleine nature à la découverte de plusieurs manoirs nichés au coeur de paysages verdoyants. Pêche, canoë-kayak, escalade, promenade à pied, à cheval, en VTT.

Promenade du CAUE

Promenade du CAUE "Les arbres, la ville et nous"

Aller à l'école, chercher son pain, flâner devant les vitrines, passer à la bibliothèque, au-tant de déplacements du quotidien qui pourraient être imaginés être faits à pied. Les arbres présents sur les espaces publics accompagnent ces trajets entre la maison et les bâtiments publics. Ils mettent en scène une perspective bâtie, marquent un carrefour, of-frent une ombre agréable et guident les passants d'une rue à l'autre. Ces arbres aux sil-houettes, formes des feuilles et caractéristiques très différents enrichissent les ambiances urbaines en apportant des éléments de nature et des rythmes aux citadins. Les trajets journaliers deviennent des prétextes pour observer cette nature. Les enfants ramasseront les marrons ou les faînes tombés sur le gazon et s'en rempliront les poches ! Nous tous profiterons des derniers rayons du soleil, des couleurs d'automne ou des éclosions printanières... Des arbres à observer, des arbres à protéger. Départ : partie est de la Place du Champ de Mars

Les Roches de Ham

Les Roches de Ham

Partez en balade au coeur de la vallée de la Vire et du bocage normand. Au fil de l'eau, sur la voie verte puis sur les hauteurs des Roches de Ham, vous dominerez un splendide panorama !

La butte de Caumont

La butte de Caumont

Cette belle randonnée vous emmène à la découverte de Caumont-l'Eventé et de ses beaux panoramas sur la campagne environnante, dont la ville bénéficie grâce à sa position géographique élevée. Sur place, vous pourrez découvrir l'histoire de Caumont à travers le Souterroscope et les lieux de commémoration de la Seconde Guerre mondiale. Offrez-vous une plongée en pleine nature au pays des ardoisières !

Forêt Domaniale de Cerisy

Forêt Domaniale de Cerisy

Au coeur de la Normandie, la forêt domaniale de Cerisy développe et préserve une grande biodiversité. Entre Bayeux et Saint-Lô, la forêt domaniale de Cerisy, avec ses 2130 ha, est la plus grande réserve naturelle forestière de plaine. Cette hêtraie a...

Randonnée Autour de la Drôme

Randonnée Autour de la Drôme

Randonnée de 13 km à la découverte de la Forêt de Cerisy et de ses alentours.

Bois de Mingrey

Bois de Mingrey

Le bois de Mingrey offre aux amoureux de la nature une balade de 3 km balisée au coeur d'un environnement boisé de feuillus et de résineux. Sur place, vous retrouverez des panneaux explicatifs dédiés à la faune et la flore locale.

Promenade du CAUE

Promenade du CAUE "La Vire d'arbres en arbres"

Les arbres accompagnent la vallée de la Vire, couvrent les pentes douces des coteaux, s'alignent le long des chemins ou s'exposent, solitaires, déterminés au milieu des prés. De ces arbres, nous devinons la Vire d'hier, du temps des moulins, des écluses et de la navigation. Nous comprenons les contours des paysages, les mouvements, les lignes du relief et la vivacité du fleuve. Nous dé-couvrons le spectacle de la diversité, celui des racines émergeant de l'eau ou s'entremêlant contre un talus, celui des branches élevées vers le ciel qui nous incitent à lâcher un moment nos vies trépidantes. Ce sont des arbres voyageurs du temps, complices des hommes, figures de notre quotidien. Attention : promenade en aller-retour -> 24 km au total Départ : base de canoë-kayak de Condé-sur-Vire

En rapport avec Balades à Saint Jean des Baisants :

En amoureux Saint Jean des Baisants

En amoureux Saint Jean des Baisants

Balades à vélo Saint Jean des Baisants

Balades à vélo Saint Jean des Baisants

Randonnées Saint Jean des Baisants

Randonnées Saint Jean des Baisants

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Saint Jean des Baisants :

1583 Sorties et Visites à Donville les Bains1566 Sorties et Visites à Granville
1559 Sorties et Visites à Longueville1538 Sorties et Visites à Regnéville sur Mer
1518 Sorties et Visites à Agon Coutainville1462 Sorties et Visites à Bréville sur Mer
1427 Sorties et Visites à Bricqueville sur Mer1419 Sorties et Visites à Lingreville
1417 Sorties et Visites à Montfarville1408 Sorties et Visites à Hudimesnil
1394 Sorties et Visites à Annoville

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email