Bienvenue à la découverte, où chaque rue, chaque sentier est une aventure en soi ! Notre page vous guide à travers les promenades pittoresques, les coins secrets et les vues à couper le souffle.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

59 Balades à Faire à Saint Céré

Découvrez les charmes de Saint Céré à travers nos promenades. Explorez les environs comme jamais auparavant !

59 Balades à Faire à Saint Céré
Nouveautés : 59 Balades à Faire à Saint CéréNouveaux
Meilleurs Avis : 59 Balades à Faire à Saint CéréNotes
Nos chouchous : 59 Balades à Faire à Saint CéréNos Chouchous
Sous les Soleils de Lurçat

Sous les Soleils de Lurçat

Ce chemin vous conduit sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développée à ses pieds. Le châeau de Saint-Laurent-les-Tours etait, au Moyen Age, un point strategique au carrefour de trois regions : le Limousin, l'Auvergne et le Quercy. En 1945, Jean Lurçat, grand renovateur de la tapisserie contemporaine, l'achete et l'habite jusqu'a sa mort en 1966. Ce lieu propice a la meditation et a la reflexion devient son atelier, son champ d'experimentation et chaque pierre garde ici l'empreinte de l'artiste. L'atelier-musee offre une decouverte emouvante du travail quotidien de l'artiste.

Le Causse de Lauriol

Le Causse de Lauriol

Les legions de Cesar y etablirent des campements, d'ou le nom de « Cesarines » donne a ces falaises rocheuses. Ce circuit permet la decouverte de l'une d'entre elles tout en offrant de larges points de vue. Depuis le circuit du causse de Lauriol, le regard embrasse une vallee verdoyante. C'est le Limargue, longue bande fertile depassant rarement 10 km de large qui s'etend depuis Villefranche-de-Rouergue jusqu'a Turenne. Cette region naturelle, enserree entre les causses et les contreforts du Massif Central, contraste autant avec la secheresse minerale des premiers qu'avec les sombres elevations du Segala que l'on aperçoit en face.

Grottes de Presque

Grottes de Presque

En 1922, les Grottes de Presque ouvraient pour la première fois au public. Découvertes dans le plus grand des hasards lors de la construction de la route. Elle révèle au public tous ses trésors. Une merveille de la nature était mise à jour. Découvertes en 1825 et aménagées en 1922, les Grottes de Presque proposent aux visiteurs une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées. Outre ses concrétions, les Grottes offrent au regard de nombreux piliers stalagmitiques de 8 à 10 mètres de haut, certains d'une grande finesse comme les "Cierges". Une visite inoubliable et incontournable.

Lentillac et la chapelle de Verdale

Lentillac et la chapelle de Verdale

Decouvrez deux villages, Lentillac, autrefois siege de la commune, et Verdale, au riche patrimoine, puis deux ruisseaux, le Cayla et le Tolerme, defendus par d'etroites gorges. Un relief tourmente peut-il favoriser les conflits ? Au XIXe siecle, le lieu de cette randonnee fut le theatre d'une veritable guerre villageoise. Lentillac, aujourd'hui modeste hameau de vingt maisons, etait alors une importante paroisse etendue sur trois plateaux separes par des gorges profondes. En 1820, las de transporter leurs morts sur des kilometres de chemins accidentes pour parvenir a l'eglise de Lentillac, les habitants de Lacam d'Ourcet obtinrent leur propre paroisse.

Le Sentier des Arts

Le Sentier des Arts

Les sous-bois plein de charme sont peuplés d'oeuvres insolites qui interpellent petits et grands pour les faire rêver ou....penser. Ce chemin a ete cree a l'initiative d'une association (a. P.p. E.L) dont la vocation est d'animer le village de Latouille et de proteger le patrimoine local. A l'entree du chemin, trois sculptures, offertes par des artistes de la commune, seduisent et font germer l'idee d'un veritable chemin d'expression artistique. Des oeuvres majeures sont achetees chaque annee a des artistes locaux, lotois pour la plupart. D'autres sont issues de la creativite des enfants de l'ecole ou de celle des habitants qui s'est exprimee a l'occasion de manifestations.

Le Mont Saint-Joseph

Le Mont Saint-Joseph

Outre des points de vue remarquables, vous rencontrerez dans les châtaigniers un vieux chemin bordé de dalles dressées et même un étrange menhir sur un mamelon... Une chapelle fut edifiee a l'initiative d'un cure a partir de 1873, sur le Mont Saint-Joseph, au-des- sus du village de Lagineste. Le pelerinage diocesain annuel, inaugure en 1881, fut tres frequente, surtout lors de la fête de Saint Joseph, patron des ouvriers. Ce pelerinage correspond a un regain de devotion au XIXe siecle pour Joseph et la Vierge consideres par l'Eglise comme les modeles de la vie chretienne. Le pape Pie IX proclame Joseph, patron de l'eglise catholique en 1870 et fixe sa fête au 19 mars.

Circuit de la reculée d'Autoire

Circuit de la reculée d'Autoire

Nous vous emmenons decouvrir un site exceptionnel domine par de hautes falaises calcaires, abritant un « château des Anglais » et une belle cascade... La reculee est un type de relief propre aux pays de plateaux calcaires comme les causses ou le massif du Jura. La reculee d'Autoire est une echancrure prononcee dans le plateau calcaire du causse de Gramat. Elle s'acheve par un etroit cirque de falaises ou s'ecoule une cascade. Le fond de la reculee est le lieu d'un phenomene geologique singulier. La distension des couches de terrain est a l'origine de la formation de deux failles geologiques paralleles : la faille de Padirac et celle de Siran.

Dans les Vignes de Glanes

Dans les Vignes de Glanes

La balade fleure bon la richesse du terroir en serpentant à travers le vignoble et les vergers de noyers. En 893, dans le cartulaire de l'abbaye de Beaulieu, est mentionne au lieu de Glanes, un domaine agricole deja plante de vignes ! De nos jours, le modeste vignoble plante sur les pentes du village est un des plus petits vins de pays de France, une trentaine d'hectares cultives amoureusement par huit producteurs associes. Les cepages gamay, merlot et segalin sont a l'origine de vins rouges ou roses qui rejouissent notre palais. Les yeux sont aussi charmes en parcourant le village et le vignoble.

De Teyssieu à Estal

De Teyssieu à Estal

Au depart de Teyssieu, domine par sa tour feodale, ce circuit vers Estal et son eglise empreinte, au retour, un chemin de crete offrant de vastes points de vue sur la vallee de la Cere. Dernier vestige d'un château bâti en 1232, la tour feodale de Teyssieu avait resiste a toutes les guerres mais faillit succomber a une decision administrative. En effet, entre 1909 et 1911, la municipalite avait demande son classement au titre des Monuments Historiques. La commission l'ayant jugee d'interet secondaire, elle devait être detruite ! Heureusement, on decida de la preserver et l'on redemanda son classement en 1923. Haut de 40m, cet ancien donjon possede cinq niveaux.

Sur les Terres des Barons de Castelnau

Sur les Terres des Barons de Castelnau

Un chemin domine presque en permanence par la puissante silhouette du château de Castelnau. Depuis la vallee de Mamoul et le hameau de Felines, la vue est particulierement remarquable. Sur une butte a 204 m d'altitude, le chateau de Castelnau est au coeur de la baronnie qui regnait au XIe siecle sur le pays des quatre rivieres, la Dordogne, la Cere, le Mamoul et la Bave. Edifie a partir du XIIe siecle par les barons de Castelnau autour d'un donjon carre et d'un logis en pierre rouge, il permet la decouverte des principaux elements de l'architecture militaire et temoigne de l'evolution de l'armement.

Nos Plus Beaux Villages

Nos Plus Beaux Villages

Ce circuit remarquable vous emmene de decouverte en decouverte, sur le rebord du causse de Gramat ou au pied des falaises calcaires profondement entaillees par le ruisseau du Toire qui surgit en cascade a une hauteur de 30m. Deux des « Plus Beaux Villages de France » du Lot, Loubressac et Autoire sont distants de quelques kilometres. Loubressac, construit sur une proue rocheuse qui domine, tel un belvedere, la Vallee de la Dordogne, se repere de tres loin. Autoire se niche au pied des falaises calcaires du causse de Gramat profondement entaille par le ruisseau d'Autoire qui surgit en cascade. Entre les deux se trouvent les ruines du château des Anglais.

Circuit de la Vallée Heureuse

Circuit de la Vallée Heureuse

La beauté naturelle préservée des paysages se révèlera à vous aux confins de la Vallée de la Bave, verdoyante et éclatante. Avec ses eaux rapides, fraiches et oxygenees, la Bave, l'un des affluents de la Dordogne, offre un biotope de grande qualite pour la truite fario qui peut encore accomplir la totalite de son cycle biologique : ponte, croissance et reproduction. Ce n'est malheureusement plus le cas de la Dordogne dont les amenagements pour produire de l'electricite ont provoque un ralentissement du debit et un rechauffement incompatible avec la survie de la truite.

Le Marais de Bonnefont, Réserve Naturelle Régionale

Le Marais de Bonnefont, Réserve Naturelle Régionale

Au Nord-Est du Parc naturel regional, une balade nature « rafraîchissante », au parcours aise, pour decouvrir les sources de l'Alzou. Peut-on imaginer un marais de 42 hectares a la limite du Causse de Gramat ? Et pourtant c'est le cas a Bonnefont. Ce bas marais alcalin a caractere tourbeux est tres rare dans le departement et notamment sur le territoire du Parc naturel regional ; il possede la plus grande roseliere (lieu ou poussent les roseaux) du Lot. Les eaux jaillissent des sources, circulent dans le marais et forment, avec celles de la fontaine de Bonnefont et du petit marais de Lentour, le ruisseau de l'Alzou qui coule a Rocamadour.

Les Cascades Perdues

Les Cascades Perdues

Circuit ponctue de nombreux points de vue remarquables qui donne un bon aperçu des caracteristiques du paysage du Segala, sauvage et rude. C'est dans un paysage qui fleure deja l'Auvergne ou les maisons ont un aspect montagnard avec leur coiffure en lauzes de schiste parfois percee de deux etages de lucarnes, que debouchent les impressionnantes gorges de la Cere. Le hameau de Laval-de-Cere, dependant de la commune de Cahus, s'etirant a flanc de pente, a connu un nouvel essor avec l'ouverture, en 1880, de la voie ferree reliant Brive a Aurillac. L'eau et le chemin de fer ont suscite l'installation d'industries.

La Boucle du Ségala

La Boucle du Ségala

Outre le charmant ruisseau d'Orgues et les bois environnants, le chemin est l'occasion d'admirer quelques belles toitures, de granges, de maisons, de secadous, en lauzes de schiste. Le Segala, rebord de la montagne cantalienne est compose de roches metamorphiques, en majorite des schistes qui, debites en lauzes (dalles plates), vont servir a couvrir les toits des maisons. Les lauzes sont soigneusement taillees en ecaille et fixees par des chevilles de bois sur d'epaisses voliges jointives (planches minces sur les chevrons du toit). De bas en haut, les lauzes sont de grandeur decroissante. Sur les arases des murs, les egouts sont formes de grandes lauzes posees en tas de charge

Les Hauts de Sousceyrac

Les Hauts de Sousceyrac

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux , sous- bois et hameaux perdus ou le temps semble s'être arrêté . Au coeur du Haut Segala lotois, Sousceyrac, rude et fiere cite feodale durant le Moyen Age a conserve les temoignages de son passe. La ville ancienne s'ordonne autour du crat (rue assez large pour permettre le passage des attelages) delimite par deux portes fortifiees. Les maisons gardent encore les anciennes ouvertures marchandes en arc brise et les grandes fenêtres a croisee. La ville moderne se concentre sur le tour de ville, a l'emplacement des anciens fosses et autour de la place des Condamines.

Le Lac des Vergnes

Le Lac des Vergnes

Le sentier est l'occasion de rencontrer des témoignages touchants du petit patrimoine rural , puits, ponts et croix de chemin . La vallee de la Cere et ses affluents abritent un reseau hydrographique d'une exceptionnelle richesse. La presence d'especes protegees comme l'ecrevisse a pattes blanches ou la truite fario sauvage temoigne de la valeur patrimoniale de ces milieux. La couleur de cette derniere est variable selon l'habitat, elle peut aller d'une robe tres sombre sous les roches ou les cours d'eau ombrages, a une couleur plus claire pour les truites vivant dans des zones plus ensoleillees.

Circuit des Points de Vue

Circuit des Points de Vue

Une balade étonnante avec ses nombreux panoramas sur les hauteurs de Terrou et de Saint- Médard-Nicourby. Niché dans un paysage typique du Ségala, Terrou occupe le creux d'une couronne de collines formant un motif de moutonnement très présent dans le paysage environnant et qui se dissipe plus haut, dans les plateaux de l'Auvergne. La randonnée, qui vous emmène de flanc de colline en flanc de colline, vous donne à voir à la fois les défilés que dessinent les combes et des ouvertures vers le village. Elle se déroule entre les forêts, champs et prairies d'une commune rurale et offre une immersion dans un espace très anciennement organisé autour de ses cultures.

Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d'Europe, est considéré comme l'une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C'est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s'admirer à la surface du Lac de la Pluie. Vous accosterez et continuerez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s'élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d'années.

19/59
Plus de Balades à Faire à Saint Céré !

En rapport avec Balades à Saint Céré :

En amoureux Saint Céré

En amoureux Saint Céré

Balades à vélo Saint Céré

Balades à vélo Saint Céré

Plages Saint Céré

Plages Saint Céré

Randonnées Saint Céré

Randonnées Saint Céré

Grottes Saint Céré

Grottes Saint Céré

Parcs et jardins Saint Céré

Parcs et jardins Saint Céré

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Saint Céré :

3083 Sorties et Visites à Souillac3068 Sorties et Visites à Nadaillac de Rouge
2971 Sorties et Visites à Masclat2969 Sorties et Visites à Lanzac
2962 Sorties et Visites à Lamothe Fénelon2943 Sorties et Visites à Fajoles
2929 Sorties et Visites à Lamothe Cassel2906 Sorties et Visites à Payrac
2902 Sorties et Visites à Anglars Nozac2896 Sorties et Visites au Roc
2821 Sorties et Visites à Lherm

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email