Sortez des sentiers balisés ! Mais pas trop quand même.. Notre page vous guide à travers les promenades pittoresques autour de Paris 12e Arrondissement, les coins secrets et les vues à couper le souffle.
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Paris 12e Arrondissement. Avec carte et localisation.
12eme - Balade 1, pour qui : Les curieux et les familles. Avec ses 35 hectares de parcs et jardins et les 995 hectares du Bois de Vincennes, le 12ème est le quartier nature par excellence et offre différentes façons d´en profiter ! Se la couler douce entre Bastille et Vincennes, sur un sentier arboré dans les hauteurs de la ville ? L´étonnante Coulée Verte René Dumont, aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer surélevée, serpente à travers le 12e arrondissement avant d´atteindre la Porte Dorée et le Bois de Vincennes, le poumon vert de Paris. Pénétrez dans le bois pour une riche exploration écologique ou bien juste pour un tour de barque sur le lac Daumesnil. Moins sauvage, le Parc de Bercy est un lieu de détente très apprécié des et des enfants curieux. À l´emplacement des anciens entrepôts vinicoles de la Ville, cet étonnant parc est composé d´espaces paysagers variés, du potager pédagogique au « jardin romantique » et donne à voir différentes curiosités architecturales.
La bibliothèque s'associe au Fonds d'art contemporain - Paris collections et au service de la conservation des oeuvres d'art religieuses et civiles (COARC) pour vous faire découvrir des oeuvres de femmes artistes oubliées de l'histoire, à travers un jeu de piste pour les enfants et une balade commentée pour les adultes !
12eme - Balade 3, pour qui : Les amoureux de la nature et les familles. Le parcours commence au métro Bercy (lignes 14 et 6 du métro). Prenez la sortie 4 et empruntez la jolie rue Henri Desgrange. Parcourez ce terrain de jeu aux couleurs pastel réalisé dans le cadre de l´appel à projet Embellir paris lancé par la Ville en 2018 pour redonner bonne mine à une vingtaine de rues et placettes de la capitale. Une fois devant l´Accor Hotel Arena, suivez les indications jusqu´au parc de Bercy.
13eme - Balade 1, pour qui : Les passionnés d´architecture, les esprits curieux. De la Gare d´Austerlitz à Ivry-sur-Seine, le long de la Seine, tout un monde se construit et offre à Paris un nouveau profil. L`opération d´urbanisme Paris Rive Gauche est la plus importante depuis les travaux d´Haussmann au XIXème siècle ! De la Bibliothèque Nationale de France au nouveau pôle universitaire, ce quartier anciennement industriel n´a jamais été aussi vivant et ses projets architecturaux toujours plus ambitieux ne cessent d´émerveiller les Parisiens. Dans ce quartier qui signe un « nouveau Paris » où se croisent étudiants et cadres pressés, découvrez un Paris innovant, jeune et bouillonnant de culture. La balade commence au métro Chevaleret (ligne 6). Remontez le boulevard en suivant les rails et tournez à gauche dans la rue ombragée Fernand Braudel. Remarquez l´Église Notre Dame de La Sagesse, dernière église construite en France au XXème siècle et rendant au hommage à Le Corbusier avec son intérieur en béton armé.
12eme - Balade 4, pour qui : Les romantiques et les bons vivants. Le 12ème arrondissement, c´est avant tout un quartier à empreinte commerciale : entre la demeure royale à Vincennes et le port de l´Arsenal d´où transitaient les marchandises commandées par la Ville, cet ancien faubourg occupait une place stratégique. Avant d´accueillir les boutiques et magasins de meubles que vous voyez aujourd´hui, la rue du Faubourg Saint Antoine a vu se développer, dès le XIIème siècle, de nombreux ateliers de menuiserie et d´ébénisterie dans les cours et les impasses. Peuplé de commerçants et d´artisans qui profitaient de l´absence d´impôt dès le XVème siècle, le quartier fut aussi le lieu des premières insurrections populaires dès avril 1789, notamment sur la mythique place de la Bastille. À travers cette balade, de la cour intimiste chargée d´histoire jusqu´au surprenant Viaduc des arts, en passant par le mythique marché d´Aligre, vous découvrirez le village préservé des savoir-faire et de l´art de vivre parisiens.
13eme - Balade 3, pour qui : Les amoureux d´art urbain, les familles. Anciennement industriel, le 13ème arrondissement de Paris, est en pleine mutation depuis les années 1960. À l´époque déjà les façades du quartier étaient un terrain de jeux pour les artistes qui décorèrent à leur manière les tours et barres d´immeubles de leur quartier jugées trop sobres. Plus récemment, à la demande du maire du 13ème arrondissement, des spécialistes du street art ont pu déployer toute leur créativité sur des façades entières du boulevard Vincent Auriol dans le cadre du projet « Boulevard Paris 13 ». Une tour entière a même été dédiée à cet art éphémère avant de finir en gravats... Pour arpenter cette galerie d´art à ciel ouvert unique à Paris et ne manquer aucune fresque, suivez le guide !
13eme - Balade 2, pour qui : Les citadins à la recherche de calme. Dur à croire, mais le quartier du 13ème arrondissement, ancien faubourg annexé à Paris en 1860, était recouvert de prairies et de bois et parsemé de nombreux moulins à vent... et à eau. La Bièvre, rivière naturelle aujourd´hui disparue, attire les foules dès le XIVème siècle : d´abord tanneurs et teinturiers puis mégissiers, cordonniers, blanchisseurs et tisserands relégués au-delà de l´enceinte de la ville. Inévitablement, le quartier et sa rivière sont devenus insalubres, si bien qu´elle fut recouverte et bétonnée en 1912 (des petits médaillons au sol indiquent son passage). Au cours de cette balade historique, vous découvrirez aussi le village préservé de la Butte aux Cailles, lieu d´expression apprécié des graffeurs, connus et inconnus, féministes pour beaucoup... Ouvrez donc l´oeil et osez les petits détours ! La balade commence au métro Gobelins (ligne 7). Remontez l´avenue des Gobelins pour découvrir la célèbre manufacture du même nom.
Ekle Caumartin est une guide interprète diplômée proposant des balades à pied dans les quartiers de Paris et dans de nombreux musées. Elle effectue aussi des tours de ville en bus, des visites de châteaux en Île-de-France, des promenades thématiques et littéraires en langue allemande, anglaise ou française. Son programme varié est conçu pour satisfaire les individuels et les groupes.
La guide-conférencière Kira Poty propose diverses visites guidées en russe, dans les musées de Paris et dans les châteaux d'Île-de-France. Les visites pédestres sont privilégiées pour découvrir la ville. Elle crée des circuits sur-mesure pour les enfants et des parcours personnalisés en fonction des goûts et des souhaits des clients.
Ursula Brüning est guide-conférencière diplômée d'état depuis 1994. Elle propose des visites guidées en autocar pour des groupes (disposant de leur propre autocar), des visites pédestres commentées (en français, en allemand et en anglais) et visites pour mini-groupes véhiculés (jusqu'à 6 personnes). La région parisienne, les châteaux de la Loire, la Normandie ou la Champagne font partie des territoires proposés par Ursula Brüning. Elle élabore aussi des visites à thèmes.
Bruno Barthélemy, guide-conférencier diplômé d'état, conçoit ses visites guidées pédestres comme de véritables spectacles. S'identifiant à un acteur, il diverti, étonne et transmet sa passion et ses connaissances grâce à des anecdotes, des croquis et des références historiques. Pour offrir une expérience unique, Bruno Barthelémy propose des visites thématiques hors des sentiers battus comme : le Ventre de Paris , le Paris du crime, Splendeur et déclin du Palais Royal.
Martin ZIiemann, de nationalité allemande, est diplômé en littérature et en musicologie. Tour leader depuis 1990 et guide-conférencier depuis 1999, il accompagne ses clients pour un séjour à Paris (en famille ou en grand groupe), intervient lors d'une visite créée sur-mesure. Passionné de Paris et de son patrimoine culturel, il propose aussi des balades de quartier, des visites du Louvre et des tours de ville en voiture.
L'annuaire professionnel des Guides Officiels de France est conçu par les guides conférenciers détenteurs d'une carte professionnelle. Les personnes intéressées par une prestation contactent le guide directement sur le site et choisissent parmi un large choix de visites guidées : une exposition, une promenade thématique sur le street art, une excursion dans les vignobles champenois ou une balade en trottinette dans Paris.
L'agence Pariswalks, créée par Oriel et Peter Caine, deux anglais amoureux de Paris, organise depuis 1994 des visites pédestres dans les différents quartiers de Paris. Une visite à la thématique différente est proposée chaque jour de la semaine. Les guides de Pariswalks - dont la langue maternelle est l'anglais - proposent durant deux heures environ d'arpenter et de découvrir la ville. Des visites privées peuvent être organisées pour des groupes à Paris et à Versailles.
Paris greeters propose de découvrir Paris et les communes limitrophes de façon différente. Elle fédère des habitants bénévoles et des passionnés souhaitant partager, aux visiteurs du monde entier, les histoires de leur quartier, dévoiler des lieux inconnus ou indiquer les bonnes adresses de restaurants. Le concept est basé sur la convivialité, la gratuité et la rencontre. La balade est limitée à 6 personnes. Les greeters ne sont pas des guides professionnels.
A Journey In Paris/Paris Tabi Tours est une structure qui propose aux visiteurs anglophones des activités originales, à Paris et en Île-de-France : balades à pied thématiques, ateliers sur le savoir-faire français (cours de peinture sur faïence de Gien...). Elle privilégie les expériences haut de gamme et fait la promotion de l'art de vivre à la française. Un site est entièrement dédié aux visiteurs japonais www. Paristabitours. Com.
Do Eat Better crée des tours gastronomiques animés par des experts locaux. Les visites pédestres permettent de découvrir la cuisine de différents restaurants, les spécialités et la nourriture traditionnelle. Des plats qui racontent des histoires transmises de génération en génération au sein de familles et de restaurateurs locaux.
Paris Authentic propose des transferts privés et des balades thématiques dans les rues de la capitale à bord de la mythique Citroën 2 CV, décapotables et sécurisées. De jour comme de nuit, les chauffeurs-guides dévoilent les anecdotes de la vie parisienne et tous les secrets des monuments. L'équipe de Paris Authentic met au point des offres sur-mesure et des locations sans chauffeur pour les particuliers et les professionnels.
Explorhappy crée des circuits spécialisés sur le street art et des balades dans les parcs et jardins de Paris pour toute la famille. Après avoir choisi une des balades proposées, le parcours est téléchargé. L'aventure est ponctuée de défis ludiques et d'anecdotes sur les lieux et les oeuvres. Chaque parcours, idéal avec les enfants de 5 à 12 ans, dure environ 1h15.
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Paris 12e Arrondissement et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Paris 12e Arrondissement.
Découvrez les lacs et les rivières autour de Paris 12e Arrondissement, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Paris 12e Arrondissement. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Paris 12e Arrondissement, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Paris 12e Arrondissement. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.