Bienvenue à la découverte, où chaque rue, chaque sentier est une aventure en soi ! Notre page vous guide à travers les promenades pittoresques, les coins secrets et les vues à couper le souffle.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

83 Balades à Faire à Morienval

Morienval vous invite à flâner. Trouvez les itinéraires de promenade les plus pittoresques dans notre guide.

83 Balades à Faire à Morienval
Nouveautés : 83 Balades à Faire à MorienvalNouveaux
Meilleurs Avis : 83 Balades à Faire à MorienvalNotes
Nos chouchous : 83 Balades à Faire à MorienvalNos Chouchous
Clochers en vallée de l'Automne

Clochers en vallée de l'Automne

L'arrivée sur le plateau nous dévoile la vallée tortueuse et très encaissée de l'Automne où sont accrochés les villages de Fresnoy la Rivière et de Morienval. L'existence de coteaux abrupts de calcaire a facilité l'extraction de pierre de taille dont sont construit les édifices de la vallée. Ces carrières ont ensuite servi pour la culture de champignon de paris. La rivière était très importante pour la vie des villages de nombreux lavoirs jalonnent le circuit, ainsi qu'un bief (canal qui alimentait la chute d'eau du moulin) visible à Pondron sur la gauche après le carrefour. Les fonds de vallée sont essentiellement utilisés pour la culture du peuplier. La manifestation des 35 clochers est à l'occasion de découvrir les très belles églises de la vallée de l'Automne, elle a lieu tous les deux ans et attire de nombreux amateurs d'art et d'histoire. On peut y visiter les églises des différents villages comme l'église Saint-Denis de Fresnoy la Rivière ou encore l'église abbatiale de Morienval, célèbre pour ses croises d'ogives, préfiguration du style gothique. A cette occasion les églises et chapelles des hameaux sont également ouvertes.

Spyralia

Spyralia

Venez vous détendre dans la nature pour découvrir sa beauté et ses merveilles, pour vous retrouver et faire le point tout cela en groupe en toute convivialité avec un bain de forêt.

Le Coteau du Chatel - Feigneux

Le Coteau du Chatel - Feigneux

Le coteau du Chatel à Feigneux présente sur une surface de 3ha de magnifiques pelouses calcicoles et s'inscrit dans le réseau des pelouses calcicoles de la Vallée de L'automne. Ce coteau raide s'est développé sur des calcaires et des sables et abrite de nombreuses espéces d'intérêt patrimonial.

Les marais de Feigneux et Pondron

Les marais de Feigneux et Pondron

La vallée de L'Automne, riche de ses trente-cinq clochers et de son patrimoine architectural, possède également une grande diversité de paysages : plateau, vallée, bois et marais. Sur le côteau du Châtel se trouve un larris, autrefois utilisé pour le pacage des moutons. Ce site naturel est protégé par le Conservatoire d'Espaces naturels de Picardie.

La Tête Saint-Jean

La Tête Saint-Jean

Niché au coeur de la forêt de Compiègne, le petit village pittoresque de Saint-Jean-aux-Bois est l'écrin d'une magnifique abbatiale (13ème s.). Elle est dotée d'une porte fortifiée à deux tours et d'un pont-levis, ainsi qu'un très bel arboretum. C'est également ici qu'Emile Carrara a, en 1937, composé la musique de « Mon amant de Saint-Jean ». Cette valse écrite voici près de 80 ans est toujours aussi populaire pour avoir été remise au goût du jour dans les années 2000.

Les ruines de Champlieu

Les ruines de Champlieu

Situé entre la forêt de Compiègne et la vallée de l'Automne, le circuit d'Orrouy parcourt un site historique d'exception : ruines gallo-romaines, église romane, château de la Motte mais également stèle commémorative de la Grande Guerre et emplacement du campement des chars du Général Mangin. « Ô passant, que si d'aventure tu promènes ici tes pas, arrête, ami, mets chapeau bas, ici, pour la grande aventure, naquirent les chars de combat ». Ainsi à la lisière de la forêt de Compiègne, un monument commémoratif rappelle que le général Estienne, pionnier des chars d'assaut, entraîna ici les chars légers Renault durant la première guerre mondiale. Malheureusement il ne subsiste que quelques traces de ce camp, les barraquements et infrastructures ont totalement disparu. Pourtant, le Camp de Champlieu compta à la fin plus de 200 baraques, des hangars, des poudreries, une gare immense de sept quais d'embarquement...

La majesté des futaies de Compiègne

La majesté des futaies de Compiègne

La forêt de Compiègne est l'un des plus beaux massifs forestiers du nord de la France. D'une superficie de plus de 13000 hectares, elle déploie autour de reliefs parfois accentués ses beaux arbres. La grande faune de mammifères y est particulièrement abondante. Guettez le cerf ou quelques biches...

Les Chars Romains et Chars de combat

Les Chars Romains et Chars de combat

Situé entre la forêt de Compiègne et la vallée de l'Automne, cet itinéraire forestier débute sur un site historique d'exception. De part et d'autre de « la chaussée Brunehaut », les ruines gallo-romaines de Champlieu composée d'un temple monumental, d'un théâtre antique et de thermes sont en visite libre. A l'orée du bois La borne casquée est une stèle commémorative de la Grande Guerre. Elle est localisée à l'emplacement du campement des chars du Général Mangin dont il ne reste plus rien de visible.

Petits Monts et Vaudrampont

Petits Monts et Vaudrampont

La forêt de Compiègne est l'un des plus beaux massifs forestiers du nord de la France. D'une superficie de plus de 13000 hectares, elle déploie autour de reliefs parfois accentués ses beaux arbres. L'Abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois est l'un des joyaux architecturaux de ce village pittoresque. Vous pourrez admirer la superbe porte fortifiée ainsi que la Rue des Abbesses avec son enfilade de maisonnettes historiques qui était autrefois destinée à loger le personnel laïque de l'abbaye.

Le Chêne Saint-Jean

Le Chêne Saint-Jean

La forêt de Compiègne qui s'étend entre les vallées de l'Oise et de l'Aisne est un massif ancien avec de très belles futaies de chênes et de hêtres. De nombreux arbres remarquables, comme le chêne Saint-Jean peuvent y être admirés...Certains étaient déjà bi ou tricentenaires pendant la Révolution Française.

GR 12A de Pierrefonds à Caisnes

GR 12A de Pierrefonds à Caisnes

Le GR® 12A part de la jonction du GR12, en Forêt de Compiègne à l'embranchement de la Bécasse pour se diriger vers l'Aisne qu'il rejoindra après un passage à proximité de sites célèbres comme la percée des Beaux-Monts ou le carrefour de l'Armistice. Ce GR traverse les forêts domaniales de Compiègne et de Laigue-Ourscamp. Vous pourrez profiter d'une halte dans le village-mémoire de Tracy-le-Mont pour découvrir sur 6. 4 km, le sentier créé en l'honneur des poilus.

Voie verte Pierrefonds à Palesne

Voie verte Pierrefonds à Palesne

Cette voie de 4, 7 km, entre l'ancienne gare et le hameau de Palesne suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer.. Une balade agréable, en famille ou entre amis avec de superbes panoramas sur Pierrefonds et son château. Vous pourrez également accéder aux pistes cyclables jusqu'à Compiègne ou au Voliard, un sentier pédestre pour une immersion en forêt domaniale.

Parc du Château de Pierrefonds

Parc du Château de Pierrefonds

Le parc du château de Pierrefonds est fondamental pour comprendre l'architecture défensive du château[...]

Arboretum de l'Institut Charles Quentin de Pierrefonds

Arboretum de l'Institut Charles Quentin de Pierrefonds

De style paysager romantique (XIXe) et s'étendant sur 13 ha dont 7 ha de bois, cet arboretum se situe au coeur de Pierrefonds et possède une collection d'arbres indigènes ou introduits et acclimatés.

Le Voliard

Le Voliard

À l'ombre des hautes futaies de hêtres et du puissant château de Pierrefonds, l'itinéraire emprunte les chemins de l'Histoire. Il croise l'ancienne chaussée Brunehaut pour offrir un point de vue sur Pierrefonds, son lac et son château avant de pénétrer dans l'Impériale forêt de Compiègne.

La haute vallée de l'Automne

La haute vallée de l'Automne

L'Automne, qui prend sa source près de Villers-Cotterêts, serpente à travers marais, prairies et peupleraies. Eglises romanes et gothiques, chapelles, abbayes, manoirs, châteaux et fermes anciennes évoquent, au fil de l'eau, l'histoire des villages perchés sur les coteaux. Vez tire son nom de Vadum, devenu Vedum, mot latin qui signifie « gué ». Considéré comme la capitale primitive du Valois, le village arbore fièrement son château féodal construit en 1214 par Raoul d'Estrées. De 1421 à 1429, les Anglais occupent Vez et en 1430 Jeanne d'Arc séjourne dans la forteresse.

Parc de Géresme - Parcours rouge

Parc de Géresme - Parcours rouge

Localisé à lintérieur du Parc de Géresme à Crépy en Valois, ce parcours permet de s'initier de manière ludique à l'orientation.

Parc de Géresme - Parcours bleu

Parc de Géresme - Parcours bleu

Localisé à lintérieur du Parc de Géresme à Crépy en Valois, ce parcours permet de s'initier de manière ludique à l'orientation. Ce parcours démande déjà une petite pratique de l'orientation. Les balises peuvent être placées en dehors des chemins.

Parc de Géresme - Parcours violet

Parc de Géresme - Parcours violet

Localisé à lintérieur du Parc de Géresme à Crépy en Valois, ce parcours permet de s'initier de manière ludique à l'orientation. Parcours ouvert aux personnes en situation de handicap.

19/83
Plus de Balades à Faire à Morienval !

En rapport avec Balades à Morienval :

En amoureux Morienval

En amoureux Morienval

Balades à vélo Morienval

Balades à vélo Morienval

Lacs et rivières Morienval

Lacs et rivières Morienval

Randonnées Morienval

Randonnées Morienval

Parcs et jardins Morienval

Parcs et jardins Morienval

Prendre l'air Morienval

Prendre l'air Morienval

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Morienval :

2241 Sorties et Visites à Rhuis2213 Sorties et Visites à Barbery
2205 Sorties et Visites à Roberval2187 Sorties et Visites à Thiers sur Thève
2159 Sorties et Visites à Brasseuse2150 Sorties et Visites à Rocquemont
2144 Sorties et Visites à Chamant2136 Sorties et Visites à Néry
2127 Sorties et Visites à Fleurines2117 Sorties et Visites à Senlis
2100 Sorties et Visites à Pontarmé

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email