Bienvenue à la découverte, où chaque rue, chaque sentier est une aventure en soi ! Notre page vous guide à travers les promenades pittoresques, les coins secrets et les vues à couper le souffle.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

331 Balades à Faire à Mandray

Découvrez les charmes de Mandray à travers nos promenades. Explorez les environs comme jamais auparavant !

331 Balades à Faire à Mandray
Nouveautés : 331 Balades à Faire à MandrayNouveaux
Meilleurs Avis : 331 Balades à Faire à MandrayNotes
Nos chouchous : 331 Balades à Faire à MandrayNos Chouchous
VERGER PATRIMONIAL

VERGER PATRIMONIAL

Ce verger a pour vocation de préserver les anciennes variétés, de les multiplier et de mettre à disposition greffons et sujets greffés. Il a également une visée pédagogique à destination des scolaires et des touristes. Il doit susciter l'envie d'entretenir et de planter des arbres fruitiers. Suivant la demande, des journées de formation peuvent être organisées par les membres de l'association La Costelle et chaque personne désireuse de s'investir peut rejoindre le groupe et participer à l'entretien du verger.

CIRCUIT L'ARGENT DU CHIPAL

CIRCUIT L'ARGENT DU CHIPAL

Au panneau de départ, remonter sur 30 mètres, le long de la D23 vers Fraize, puis prendre la première à gauche jusqu'à l'école du Chipal, premier bâtiment sur votre droite, construite en 1828. Monter tout droit le chemin de la Halle qui traverse un bois sombre. Les 5 fermes qui le bordent sont alimentées par l'eau captée dans les anciennes mines. A la dernière ferme, tourner à gauche et prendre le sentier qui suit la courbe de niveau et surplombe la ferme Wenger et la Chapelle. Continuer sur le sentier qui pénètre dans le Noir Bois (son nom provient de ses sapins noirs) plus que centenaires. Le sentier croise l'ancien canal d'alimentation de l'industrie des mines, aujourd'hui asséché que nous suivons. Il passe devant l'entrée de la mine du Noir Bois. Au pont, 2 itinéraires s'offrent à vous : - continuer sur le sentier : monter sur la droite vers la maison forestière des Schlagues. A une centaine de mètres sur votre gauche, un chemin mène aux carrières de granit bleu. - retrouver le point de départ : descendre sur votre gauche vers la chapelle du Chipal par un raccourci (R1 : 3, 7 km) qui longe la rivière. Reprendre le chemin forestier qui monte le long de la rivière en direction des "Schlagues" sur un km et le quitter sur la droite pour emprunter le chemin des "mulets". Nous franchissons à nouveau la Morthe jusau'à une plateforme. La fonderie se trouvait à cet emplacement et utilisait l'eau de la rivière. Ce site archéologique a fait l'objet de sondages qui ont permis à la Fédération Patrimoine Minier l'organisation de l'activité. Il a encore beaucoup de secrets à révéler, merci donc de bien vouloir respecter les vestiges ancestraux et rester sur les chemins. Continuez le chemin en direction du Nouviol et arrêtez-vous un instant au point de vue qui surplombe le hameau du Chipal. Le sentier continue pour une boucle de 2 km mais vous pouvez aussi retrouver le point de départ en empruntant le sentier qui descend et rejoint l'école (R2 : 6, 7 km). En continuant le sentier fléché, vous croiserez l'ancienne route de Fraize qui passait par le col des Journaux, puis la route actuelle (D23), que vous traversez pour arriver au col des Chaufours. Prendre à droite au carrefour avec le banc, vous passerez devant l'entrée de l'ancienne carrière de marbre blanc. La route vous ramène vers le centre du Chipal où le calvaire marque la fin du circuit.

CIRCUIT LA CHAPELLE DU SUISSE

CIRCUIT LA CHAPELLE DU SUISSE

Un agréable parcours qui vous fera gravir les hauteurs de Fraize et vous emmènera au promontoire de la Roche de Rovemont, en faisant un détour par la Chapelle du Suisse où vous pourrez méditer ... Balisage : anneaux jaunes Durée : 2h Distance : 7 km Dénivelé : 100m en montée Départ : Partant de l'Office de Tourisme de Fraize (altitude 507m) prendre la rue des Hauts Jardins pour aller ensuite derrière le grand bâtiment blanc pour rejoindre le départ du circuit. Après quelques centaines de mètres une flèche indique un sentier à gauche qui mène à l'orée de la forêt que l'on aperçoit depuis le départ. Prenant le chemin de droite, en une minute on se retrouve au pied d'une statue monumentale de la Vierge à l'Enfant posée sur une haute pyramide de granit vosgien. Un court instant de repos pour profiter de la vue sur Fraize et les montagnes en face, puis en suivant l'anneau jaune que l'on rencontre ça et là sur le circuit, on arrive en quelques minutes au "champ de tir", le nom de ce lieu est dû à la présence d'un immense bâtiment qui fait penser à une forteresse et qui servait à l'entrainement des militaires du 158e RI en casernement à Fraize en 1914, alors que la frontière franco-allemande séparait l'Alsace annexe de la commune de Fraize. 1- Longeant le bâtiment sur la gauche, on pénètre à nouveau dans la forêt par un sentier en légère montée. Après 600m il rejoint un large chemin venant de Clefcy que l'on suivra par la gauche, en forte montée, pour arriver en 15 mn à la Chapelle du Suisse. 2- Poursuivant encore pendant 20 mn encore un parcours en légère montée, on débouche sur un chemin plus large qu'il faut prendre devant soi, puis le quitter après 200m pour un autre large chemin qui monte à la Roche des Fées, constituée d'un amas de très gros blocs de granit. 3- La dernière montée du circuit vous permet d'atteindre la Roche de Rovemont (altitude 754m) près du relais de télévision avec une belle vue sur les vallées de la Petite et de la Haute-Meurthe avant d'entamer la descente raide par un chemin qui débouche bientôt sur un autre chemin plus large. Tournez à droite pour suivre ce dernier sur 800m. Vous retrouverez alors la route forestière empruntée à l'aller que vous suivrez sur 200m. Au carrefour, vous continuez sur cette voie à droite et en descente. À la sortie du premier fort virage à gauche, tourner à droite pour suivre un sentier qui serpente dans la forêt et vous ramène à la sortie de la forêt sur le chemin de l'ancienne voie ferrée vers l'Office de Tourisme. Des bancs à la disposition des promeneurs incitent au recueillement et à la rêverie ...

CIRCUIT DE LA MONTAGNE D'ARGENT

CIRCUIT DE LA MONTAGNE D'ARGENT

Depuis la galerie Saint Joseph, descendre la route départementale à gauche, longer l'usine et prendre la première à droite, le chemin rural de la Maladrerie. un calvaire érigé en 1749 rappelle la souffrance des pestiférés soignés dans cet endroit. Continuer sur la droite après le calvaire, traverser le ruisseau de Sadey et grimper la petite "côte du Calvaire" jusqu'à l'église Saint Nicolas. Revenir sur vos pas et prendre la petite route de Sadey qui longe le cimetière. Vous passerez devant le hameau de Steingel composé de 8 habitations au siècle dernier, aujourd'hui la dernière menace de tomber en ruine. Puis, devant la Grande Fresse, ferme ornée d'un chêne et d'un hêtre plantés vers 1796. Continuer le sentier et prendre à droite du parking. 350 mètres vous séparent de la croix sur la montagne d'Argent où des bancs vous attendent pour reprendre votre souffle en contemplant la vue. Nous sommes ici à 800 mètres d'altitude et le panorama s'offre sur les vallées de la Morthe, du Blanc-Ru, de la Fave et sur les villes de Raon l'Etape et de Corcieux. Au loin, les monts du Climont et du Donon. Profitez de l'abri pique-nique pour 20 personnes et, si vous le désirez, vous pouvez rejoindre les sentiers pédestres de Ban de Laveline. Notre sentier redescend vers le hameau de Corbey. Nous surplombons à présent la mise Saint-Jean. Ce site minier fut très productif durant plusieurs siècles et certains bâtiments sont encore visibles. Sur votre gauche, le "canal des Allemands" vous permet de rejoindre le circuit "l'argent du Chipal" dont le départ se situe à 1 km d'ici, près de la Chapelle. La galerie Sainte-Barbe est signalée par sa halde bien visible. Elle porte le nom de la patronne des mineurs. Le site minier de Saint-Nicolas est le plus prestigieux et le plus connu de La Croix aux Mines. La "rouge mine de Saint-Nicolas" servit en effet de modèle à Heinrich Gross (peintre qui exécuta vers 1530 un recueil de 25 dessins retraçant l'exploitation de la Mine Saint-Nicolas). La descente continue à travers des creux et bosses qui témoignent du bouleversement des sols suite à l'exploitation minière. Le filon principal passe à proximité et a parfois été dépilé à ciel ouvert. Au croisement du chemin des Halles, prendre à droite vers le Gros Pré qui marque l'emplacement du carreau Saint-Nicolas. C'est l'endroit où étaient implantés les ateliers nécessaires au traitement du minerai après extraction. Un canal y amenait l'eau pour la force hydraulique. Seuls les bâtiments du 20ème siècle subsistent aujourd'hui (autour des puits Bader et Demmler), derniers témoins de l'exploitation minière qui s'est définitivement arrêtée en 1948. Poursuivre jusqu'à l'église et descendre le chemin qui mène au stade. Pour compléter votre visite, l'Association pour la Promotion des Mines d'Argent de La croix (ASMAC) vous propose de découvrir la galerie Saint-Joseph ainsi que l'espace muséographique qui lui est conscaré (entrée derrière l'usine).

TANET GAZON DU FAING

TANET GAZON DU FAING

Le Gazon du Faing est un sommet granitique du massif des Vosges situé sur la ligne de crête entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht. Plus de 500 hectares de hautes chaumes résiduelles sur les communes du Valtin et de Plainfaing font l'objet d'une protection officielle sous forme d'une réserve naturelle nationale.

CIRCUIT DU RUDLIN AU GAZON DU FAING

CIRCUIT DU RUDLIN AU GAZON DU FAING

Durée : 3H30 - Distance : 12 km -: Dénivelé : 600 m en montée Balisage rouge et bleu Cette belle randonnée est l'une des plus pittoresques du Pays de la Haute-Meurthe. Vous pourrez découvrir ainsi une variété de paysages sans cesse changeants, de la vallée aux chaumes d'altitude, alternant entre l'eau, le minéral et le végétal. Départ Plainfaing, direction Le Valtin (CD23) jusqu'au lieu-dit « Le Rudlin ». Prendre à gauche avant le pont, se garer près de l'étang et prendre le chemin à droite en direction de l'ancienne auberge, puis le petit sentier avant l'auberge qui monte à la cascade. Poursuivre par le sentier rouge et continuer jusqu'à la Route des Crêtes : Traverser la route et aller à la Roche des Fées, puis à l'auberge du Gazon du Faing où vous pourrez vous restaurer. Prendre ensuite le sentier à gauche après l'auberge menant vers les Hautes-Chaumes (table d'orientation à 1306 m, érigée par le Syndicat d'Initiative de Plainfaing) vue magnifique sur le Lac des Truites, Le Hohneck, La Plaine d'Alsace. Longez la Réserve Naturelle du Gazon du Faing avec superbe vue sur le Lac Blanc. Pour la descente, suivre le sentier sur la gauche, traverser la Route des Crêtes et descendre dans le chemin presque en face, prendre à gauche à la patte d'oie, vous longez un petit torrent permettant de vous désaltérer. Traverser le pont et descendre par le sentier du Ruhloch (triangle bleu) qui vous ramène à votre point de départ.

CIRCUIT LE TOUR DE BRAMONT

CIRCUIT LE TOUR DE BRAMONT

Balisage : disque bleu / durée 2h30 / distance 11km / dénivelé : 370m en montée D415 direction col du Bonhomme. Un chemin part sur la droite puis monte vers la Ferme - auberge « Les Grands Prés » Départ du parking de la ferme - auberge (y laisser votre véhicule) Le circuit démarre à gauche de la ferme, vous continuez par La Hardalle, Varcivaux et Le Faing du Souche qui vous offrira une vue magnifique sur la vallée de la Haute-Meurthe, Xéfosse et le Rudlin, puis au loin sur le Hohneck. Au retour, profiter de la vue sur le col du Bonhomme et le vallon de Barançon. Votre randonnée se termine à votre point de départ, parking de la ferme-auberge.

CIRCUIT LES PETITS ORDONS

CIRCUIT LES PETITS ORDONS

Circuit agréable avec de beaux points de vue, notamment au Carrefour des Sept Chemins. Il existe 3 variantes pour ce circuit. Le circuit traverse la forêt des Hospices de Pompey et le territoire de la commune de La Croix aux Mines. Quittez l'école de Verpellière et après quelques pas sur la route de Raumont, vous vous engagez à gauche dans le chemin de la Rochière. La montée est difficile, vous passez devant une croix de chemin de 1715. Cette croix fut renversée deux fois : pendant la Guerre de 14-18 par les déflagrations des pièces d'artillerie françaises situées en contrebas et tirant sur Wisembach et la Cote 607, une autre fois par l'abattage d'un arbre. Prenez le chemin à gauche de la croix et continuez votre sévère montée pour aboutir à la ferme Guillaumé. Après la ferme, prenez à droite et vous atteindrez un bois à l'intérieur duquel subsistent les ruines d'une ancienne ferme. Faites un virage à 180 et montez pour rejoindre à travers les genêts la lisière de la forêt et un chemin venant de Baudifosse. Vous avez ici déjà une belle vue sur la vallée. Partez ensuite vers la droite pour rejoindre le plateau de Clairgoutte et un grand chargeoir en longeant un parc à moutons. Vous avez ici une belle vue sur la Behouille. De cet endroit, empruntez la route forestière des Hospices de Pompey. Elle vous conduira en 40 mn vers un chemin forestier venant d'un domaine privé. A la jonction de ces deux chemins vous êtes à une altitude 950 mètres. Attaquez ensuite une légère montée qui aboutit au Carrefour des Petits Ordons, ce sera le point culminant de votre circuit, à 965 mètres. A ce carrefour sont indiquées deux directions vers la route Jean-François Pelet (inspecteur des eaux et forêts assassiné par les Allemands en octobre 1944) : - l'une rejoint cette route près de la tombe du Lieutenant Y. Burle du 7ème BCA tué le 13 août 1914 (variante 1a : 17. 5 km / 5h30 / + 562 m) - l'autre rejoint la route au niveau du pont traversant le ruisseau du Pré de Raves (variante 1b : 17. 5 km / 5h30 / + 562 m) Liaison avec le GR 531 au col du Pré de Raves (0h45 - 2. 5 km) Prenez à droite la direction du Carrefour des Sept Chemins au chalet des chasseurs de La Croix aux Mines (altitude 902 m, point de vue magnifique). En descendant, vous suivez un chemin forestier sur lequel vous trouverez à 900 m une source rafraîchissante. Le chemin accentue ensuite sa pente dans la forêt. Dans le virage à 180, vous avez la possibilité de prendre à gauche une variante aboutissant à la "Chalande" par le faîte (variante 2 : 12. 5 km / 4h30 / + 522 m) ou à droite le chemin passe par la source de Lambiacôte, après la traversée du bois, débouche au lieu-dit "La Chalande". Vous avez une belle vue sur le haut de Raumont et vous apercevrez la ferme Voinson au-dessus de laquelle vous serez passés à l'aller. A travers prés et feuillus, vous vous dirigez sans difficulté à la ferme Bellevue, puis descendez un sentier broussailleux qui rejoint la petite route de Sadey au-dessus de la ferme Dieudonné, côté La Croix aux Mines. Prenez cette route à droite pour rejoindre Ban de Laveline par la Rochette. Au carefour, possibilité à gauche de rejoindre Verpellière par la route (variante 3 : 12. 5 km / 4h30 / + 522 m) ou à droite, après la ferme Hollard, le chemin descendant le pré Bergon qui vous conduit vers le bas de Raumont en traversant le ruisseau. Enfin, vous êtes de retour à Verpellière. Les variantes ont le même balisage.

CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT

CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT

Très beau parcours avec de nombreux points de vue. Prenez la route qui mène à Honville, passez sur le pont qui enjambe le Lauterupt. Peu après, à droite, un des nombreux calvaires de la région. Continuez tout droit jusqu'à l'école de Honville située dans la fourche de deux routes ; prenez la route de gauche vers Québrux et après une cinquantaine de mètres, obliquez à droite pour commencer à grimper le chemin de Bethléem qui vous élève progressivement vers Hautgoutte. Vous aurez depuis là une belle vue sur le village de Ban de Laveline avec, au premier plan, une écurie moderne. En montant en face, vous apercevez la ligne de crêtes à 1008 mètres. A Hautgoutte, vous aboutissez sur une petite route venant de Québrux, tournez à droite et passez devant une première ferme rénovée et une deuxième dénommée "Le Châtillon". Près de la porte d'entrée scellée dans le grès, une borne IGN indique l'altitude de 634m35. A signaler : l'oratoire Sainte-Claire en contrebas de la première ferme. La montée continue et vous arrivez au lieu-dit Sorémont, petit plateau avec tables et bancs de pique-nique. La signalisation vous indique la direction à prendre, à droite. Vous avez ici une très belle vue sur la Blanche Femme, sur Baudifosse en face et sur Ban de Laveline en contrebas. Vous pourrez vous rafraichir à la fontaine Miclo. Après avoir vu sur votre gauche la station de traitement de l'eau de Ban de Laveline et sur votre droite le réservoir d'eau, vous descendez vers la vallée et arrivez au hameau de Lauterupt où, avant la maison forestière, vous prenez le chemin à gauche qui, après une centaine de mètres, oblique à droite et emprunte une courbe à 180. Montez sur ce chemin forestier et, au-dessus d'un petit raidillon, vous commencez à avoir une belle vue sur l'Ormont et Bertrimoutier. A la prochaine bifurcation, vous vous engagez dans le chemin de droite large, plat et ombragé. Sur ce parcours, prenez le temps d'admirer les nombreux points de vue qui s'offrent à vous. Vous débouchez sur la ferme Renouard à Baudifosse avec à droite un peu plus bas une ferme rénovée. Suivez ce chemin et continuez tout droit. Ce chemin qui domine la vallée aboutit à une bifurcation où vous prenez le chemin descendant à droite et 10 mètres après, encore à droite. Vous descendez un sentier qui traverse un bois de feuillus. A la sortie de ce bois, vous êtes dans les pâturages et poursuivez tout droit en traversant un bois de sapins. Vous apercevez à sa sortie, en contrebas le calvaire du Chaufour. Dirigez vous vers Verpellière en empruntant le chemin de terre (ne pas piétiner les pâturages). Prenez à droite et après le calvaire du Chaufour, descendez vers le hameau de Honville et rentrez vers Ban de Laveline par le chemin de l'aller.

CIRCUIT DE LA TETE DE LA BEHOUILLE

CIRCUIT DE LA TETE DE LA BEHOUILLE

Bonnes chaussures de marche conseillées. Vous partez par la rue de Coinchimont / Marimont puis commencez à monter vers Coinchimont en traversant un bois de sapins et de feuillus. Dans la montée à droite, observez le calvaire restauré en 1865. avant d'arriver à Coinchimont, à gauche, belles vues sur (de droite à gauche) : la place Mandray, Raumont et les vallées de La Truche et de Québrux. En traversant le hameau par la voie principale, vous remarquez à votre gauche un très grand bassin, l'atelier public de distillation et en face un ancien lavoir. A la sortie de Coinchimont, prenez le chemin de gauche se dirigeant vers Salifontaine où subsiste une ferme de 1781. Attention, à partir de cet endroit, deux changements de direction : un à droite et 50 mètres plus loin, un à gauche qui vous emmène par la limite de communes Coinches / Ban de Laveline vers le hameau d'Omégoutte. Longeant une propriété clôturée, vous appuyez sur votre gauche et pénétrez dans la forêt entre les parcelles 9 et 10de Coinches. Sur ce sentier, vous pouvez apercevoir à droite, à travers les sapins, la vallée d'Entre-deux-Eaux. Ce sentier aboutit sur un chemin creux (point de repère borne 38) que vous prenez à angle droit vers la gauche et qui monte dans un bois de sapins et de feuillus. 30 mètres après la borne 33, vous vous engagez à droite dans un bois de sapins et débouchez su une clairière qui parait un endroit idéal pour un pique-nique. A 100 mètres de cet endroit, vous pourrez vous rendre au Carré Militaire où sont enterrés les valeureux chasseurs de la Guerre 1914-1918. Revenant sur vos pas, vous descendez un large chemin qui vous mène au lieu-dit "Champ de Cheval" où subsistent quelques fermes et vous arrivez sur la petite route goudronnée que vous allez emprunter jusqu'à Algoutte et qui surplombe la Vallée de la Morthe. Sur cette petite route, vous aurez une jolie vue d'ensemble (village de La Croix aux Mines, chaume de la Louvière, hameau de Verpellière). A la ferme Colnat, la route remonte et rencontre un croisement que vous prendrez à droite pour descendre vers le hameau d'Algoutte où se dresse dans un carrefour en face de vous un calvaire que vous contournez pour traverser un pré et pénétrer ensuite dans un bois de sapins dont le sentier est jalonné par des bornes en granit. Ce sentier vous ramène sur la route de Coinchimont et vous fait revenir au point de départ, place du Colonel Denis.

CIRCUIT DE LA TETE DES ROSES

CIRCUIT DE LA TETE DES ROSES

Parcours sans difficulté à la portée de tous. Vous partez allègrement sur la rue de Coinchimont et à la 2ème bifurcation à droite, vous prenez la direction de Marimont pour traverser le hameau. Vous entrez dans la forêt. Arrivés à une bifurcation, tournez à droite, traversez un bois de sapins pour aboutir à la tête des Roses. De cet endroit, vous aurez une magnifique vue sur Saint-Dié-des-Vosges. Continuant votre parcours, vous descendez sur le joli hameau de Coinchimont que vous traversez en partie pour prendre à votre gauche la route d'Algoutte d'où vous aurez une belle vue sur Wisembach et la chaume de Lusse. Descendez ensuite un chemin agréable bordé de feuillus pour aboutir à Algoutte. Dans la traversée d'Algoutte, admirez un chêne majestueux, et à la sortie avant une bifurcation qui se direige vers Omégoutte, passez derrière un calvaire, traversez un pré avec une belle vue sur Québrux et Ban de Laveline centre. Pénétrez ensuite dans un bois de sapins dont le sentier est jalonné par des bornes de granit. Ce sentier vous ramène sur la route de Coinchimont, avant le grand pont, et à votre point de départ Place du Colonel Denis.

BALADE POUSSETTE A SORÉMONT

BALADE POUSSETTE A SORÉMONT

Cheminez en famille sur les hauteurs de Ban de Laveline et profitez d'une vue exceptionnelle en toutes saisons sur la vallée et le bassin de Saint-Dié-des-Vosges ! Depuis le centre de Ban de Laveline, prenez la direction de l'école et de la maison médicale (vers le hameau de Québrux). Continuez tout droit jusqu'à l'ancienne école de Honville, facilement identifiable. A l'embranchement des deux routes, prenez celle de gauche vers Québrux. Prenez ensuite le virage en épingle sur la droite et poursuivez votre route (admirez la jolie petite chapelle Sainte-Claire sur votre droite) et continuez jusqu'au vaste parking du Plateau de Sorémont. Vous y êtes ! Le départ du circuit est indiqué au fond du parking, suivez les indications. En chemin, admirez la vue sur le hameau de Baudifosse et sur Ban de Laveline, en contrebas. Après quelques centaines de mètres, un panneau vous indique de prendre sur la droite, le chemin en pente légère. Marchez jusqu'au boviduc (passage aménagé sous le chemin pour les bovins). Vous attaquerez ensuite une légère montée qui vous mène au banc, idéalement placé pour admirer la vue et prendre un goûter bien mérité. Après la pause, reprenez le chemin en direction du parking qui vous fera traverser le joli verger conservatoire. N'oubliez pas de saluer les habitants poilus de ces lieux : les Highlands-Cattle qui sont des bovins originaires d'Ecosse, très rustiques et résistants au froid, souvent "utilisés" en montagne pour le nettoyage et l'entretien des terrains difficiles d'accès. Pour poursuivre la balade, en contrebas du plateau, parcourez le magnifique arboretum et prenez le temps de contempler ses essences exceptionnelles, entretenues avec soin. Ouvrez l'oeil et soyez discrets, vous pénétrez dans le garde-manger des écureuils ...!

GR DU PAYS DE LA DEODATIE - BOUCLE SUD

GR DU PAYS DE LA DEODATIE - BOUCLE SUD

Boucle de 177 km, réalisable en 13 jours. Ce circuit pédestre constitue une véritable invitation à la découverte des plus hauts versants lorrains des Vosges. Au départ de la capitale du massif, Saint-Dié-des-Vosges, le sentier vous dévoilera peu à peu la beauté et richesse du territoire Vosgien. Vous pourrez y découvrir de nombreuses curiosités naturelles comme l'impressionnant défilé de Straiture, mais aussi y apprécier de magnifiques panoramas qui vous laisseront à coup sûr émerveillés. A mi-parcours, une fois parvenu au coeur des Hautes Vosges, les villes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer s'offriront à vous avec leur lac et les multiples activités qu'elles proposent aux visiteurs. Finalement, ce GR® de Pays vous guidera dans d'autres lieux incontournables et passionnants. Une visite à la scierie du Lançoir vous dévoilera par exemple les secrets d'un lieu témoin d'un riche passé industriel et rural, alors que la célèbre Confiserie des Hautes Vosges saura venir satisfaire votre gourmandise avec la découverte des fameux bonbons vosgiens. Pour plus d'informations sur l'itinéraire, rendez-vous sur : https://deodatie. Com/randonnees-gr-de-pays/ Ou retrouvez également les GR® de Pays de la Ligne Bleue des Vosges sur OutdoorActive : https://www. Outdooractive. Com/fr/list/les-gr-de-pays-de-la-ligne-bleue-des-vosges/184679364/

GR DU PAYS DE LA DEODATIE - BOUCLE NORD

GR DU PAYS DE LA DEODATIE - BOUCLE NORD

Boucle de 136 km, réalisable en 7 jours. Départ depuis la Gare de Saint-Dié-des-Vosges. Cet itinéraire vous invite à découvrir cette partie du territoire Vosgien empreint d'histoire et de mémoire. Au fil des jours, vous serez transportés au coeur de lieux emblématiques et mythiques. Depuis l'époque de l'Antiquité avec le panorama offert depuis la Pierre d'Appel en passant bien sûr par les célèbres abbayes des villes de Senones, Moyenmoutier et Etival-Clairefontaine. Le sentier vous guidera ensuite au coeur des vallées de la Plaine et du Rabodeau. Vous pourrez alors profiter des paysages étonnants offerts par les lacs de Pierre-Percée et de Celles-sur-Plaine, pour ensuite faire un bond dans l'histoire de la Grande Guerre à travers la découverte de sites marquants, tels que la Tête du Coquin. Finalement, les forêts de résineux que vous serez amenés à parcourir vous plongeront dans un univers fascinant et féérique, et vous guideront dans des lieux légendaires comme le lac de la Maix ou encore le camp de la Bure. Pour plus d'informations sur l'itinéraire, rendez-vous sur : https://deodatie. Com/randonnees-gr-de-pays/ Ou retrouvez également les GR® de Pays de la Ligne Bleue des Vosges sur OutdoorActive : https://www. Outdooractive. Com/fr/list/les-gr-de-pays-de-la-ligne-bleue-des-vosges/184679364/

Le col du Bonhomme

Le col du Bonhomme

Le col du bonhomme est l'un des principaux cols du massif des Vosges et a une altitude de 949 mètres et fait un total de 8km[...]

BALADE RANDOLAND A SAINT-DIE-DES-VOSGES

BALADE RANDOLAND A SAINT-DIE-DES-VOSGES

Randoland, ce sont des balades ludiques pour petits et grands qui vous permettront de découvrir notre territoire en famille et en vous amusant ! La capitale du Massif Vosgien offre aux visiteurs un cadre naturel exceptionnel et un patrimoine remarquable riche en découvertes. Les trésors du patrimoine déodatien dessinent un parcours artistique hors du commun. La cathédrale, bâtie en grès rose typique des Vosges, mêle harmonieusement les styles, notamment roman, gothique, classique, moderne. Un ensemble de vitraux contemporains unique en Europe, créé par et autour de Jean Bazaine, rehausse l'ensemble. Et la ville vous réserve bien d'autres surprises : usine verte signée Le Corbusier, Musée Pierre-Noël, façades Art Nouveau... Avant 1507, le mot « Amérique » n'apparaissait sur aucun planisphère. Mais cela a changé sous la direction d'un cartographe prénommé Martin à Saint-Dié-des-Vosges. Alors que le Nouveau Monde comme on l'appelait à l'époque avait été découvert quelques années plus tôt par Christophe Colomb, un autre navigateur du nom de Vespucci comprit que ces nouvelles terres faisaient partie d'un nouveau continent. Afin de remettre à jour la carte du monde, ce fameux Martin ainsi que d'autres hommes créèrent ce planisphère en nommant ce nouveau continent « America », en l'honneur de l'explorateur Amerigo Vespucci. L'Inspecteur Rando te lance un défi : retrouver le nom de ce Martin qui a donné son nom à ce célèbre planisphère. Seras-tu à la hauteur ? Les fiches détaillées des parcours sont en vente dans nos Offices de Tourisme, une récompense vous sera attribuée.

PARCOURS DU PETIT DEODATIEN

PARCOURS DU PETIT DEODATIEN

Le principe est simple et amusant ! Tu vas pouvoir découvrir tous le sites phares de la ville de Saint-Dié-des-Vosges et tu deviendras ainsi un vrai petit Déodatien ! Pour cela tu devras répondre à 11 énigmes qui se présentent sous la forme d'une question ou d'un rébus. Livret disponible à l'Office de Tourisme.

ROCHE ST MARTIN

ROCHE ST MARTIN

Située en plein coeur du Massif du Kemberg, la Roche Saint-Martin offre une vue à couper le souffle sur la ville de Saint-Dié-des-Vosges, à 600 mètres d'altitude. Trois grands blocs de grès rose ayant résisté à l'érosion composent la célèbre roche. Un escalier étroit, taillé dans la masse permet d'accéder à son sommet, une passerelle relie les deux blocs principaux. Le site est très facile d'accès : en voiture + 5 mn à pied. Départ : depuis la gare SNCF, prendre la direction de Foucharupt, traverser le pont qui enjambe la ligne de chemin de fer et juste après le pont tourner à droite pour prendre la rue du Petit Saint-Dié, monter la rue de l'Hermitage, puis l'avenue du Théâtre de Verdure pour atteindre le passage pour piétons passant sous la déviation.

CIRCUIT UNE RENCONTRE AVEC L'ART CONTEMPORAIN

CIRCUIT UNE RENCONTRE AVEC L'ART CONTEMPORAIN

Des années d'après-guerre à aujourd'hui, Saint-Dié-des-Vosges a suscité un patrimoine nouveau, en phase avec l'époque, signe d'un dynamisme toujours intact. En ville, fresques, sculptures, mosaïque, architecture... présentent au regard du visiteur un panorama varié de la création contemporaine. Les collections du Musée Pierre-Noël font également partie de ce circuit artistique.

19/331
Plus de Balades à Faire à Mandray !

En rapport avec Balades à Mandray :

En amoureux Mandray

En amoureux Mandray

Balades à vélo Mandray

Balades à vélo Mandray

Lacs et rivières Mandray

Lacs et rivières Mandray

Plages Mandray

Plages Mandray

Randonnées Mandray

Randonnées Mandray

Grottes Mandray

Grottes Mandray

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Mandray :

5306 Sorties et Visites à Ventron5228 Sorties et Visites à La Bresse
5125 Sorties et Visites à Cornimont5100 Sorties et Visites à Saulxures sur Moselotte
5094 Sorties et Visites au Valtin5016 Sorties et Visites à Thiéfosse
4980 Sorties et Visites à Basse sur le Rupt4902 Sorties et Visites à Saint Étienne lès Remiremont
4875 Sorties et Visites à Gerbamont4863 Sorties et Visites à Sapois
4840 Sorties et Visites à Rupt sur Moselle

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email