Sortez des sentiers balisés ! Mais pas trop quand même.. Notre page vous guide à travers les promenades pittoresques autour de Champlin, les coins secrets et les vues à couper le souffle.

33 Balades et Randonnées à Faire Autour de Champlin

Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Champlin. Avec carte et localisation.

Nouveautés : 33 Balades et Randonnées à Faire Autour de ChamplinNouveaux
Meilleurs Avis : 33 Balades et Randonnées à Faire Autour de ChamplinNotes
Nos chouchous : 33 Balades et Randonnées à Faire Autour de ChamplinNos Chouchous
L'arbre du Chaufour

Sur les premiers contreforts ardennais, à quelques kilomètres de la frontière belge, le lieudit l'Arbre-du-Chaufour offre de belles vues sur la campagne environnante. Le bois des Usages, dont le nom évoque la concession faite aux habitants par le duc de Guise en 1550, abrite de nombreux chevreuils.

Circuit des Deux Etangs

Bon à savoir avant de partir ... : à Signy-le-Petit : le domaine de la Motte (étangs, baignade, mini-golf, camping, gîtes), l'église fortifiée du 17ème siècle. Balisage : vert clairSe garer près du Domaine de la Motte. Emprunter le fossé du périmètre jusqu'au croisement avec le parcours de santé puis suivre le circuit à gauche, qui passe derrière le camping puis emprunte un large layon (=sentier tracé).A l'usine, tourner à droite. Le chemin longe le canal de la Petite-Eau et aboutit à l'extrémité de l'étang de la Vieille-Forge. Poursuivre sur la gauche. Longer l'étang puis le vallon, passer près de la Pierre de la Vierge et arriver face à l'étang de la Motte. Prendre la route forestière à gauche sur 1, 3 km. Emprunter à droite le sentier de la Chapelle des Glands sur 300 m, franchir le pont du canal de la Petite-Eau puis tourner à droite et longer le canal jusqu'à l'étang de la Motte. Prendre la route à gauche qui mène au camping. Partir sur la droite, longer le canal de la Petite-Eau sur 200 m puis s'engager à gauche sur le sentier qui ramène au point de départ.

Base de Loisirs Etang de la Motte

Étang de Baignade avec une plage de sable fin. 3 surveillants de baignade viennent chaque année sur la Base de Loisirs de la Commune en juillet-août tous les jours de 13h30 à 19h00. Parking à proximité, sanitaires et douches extérieures. Vente de boissons et de glaces l'été et possibilité de louer des pédalos et des paddles durant la haute saison.  Plusieurs sentiers de randonnées commencent ici que vous pouvez parcourir à pieds, Vélo, cheval. L'étang est entouré par la Forêt communale de Signy-le-Petit. Un point d'information touristique est ouvert l'été de 14h00 à 18h00 pour vous informer sur les activités, visites et balades à faire dans les Ardennes.

Point de vue de Marlemont

Point de vue de la Butte de Marlemont (292 m). A partir de fin 1941, il a accueilli l'une des 15 stations hertziennes du système BERNHARD déployées par la Wehrmacht dans les zones occupées (dont 7 en France).Au sommet de cette butte se trouvait un système de guidage BERNHARDT dit FuSAn724/725 était utilisé par les avions chasse de la Luftwaffe dans leur mission d'interception des bombardiers. Ce 'radiophare VHF' à Marlemont était identifiée par le code "Be6". Elle fut sabotée par l'armée Allemande le 05. 09. 44. Inventé en pleine "guerre des ondes" par Telefunken, ce système préfigurait les outils modernes de navigation aéronautique. La statue de la Vierge fut déplacée par les Allemand lors de la seconde guerre mondiale. Après la guerre, cette statue a été remise en place, au sommet du bâtiment rond du BernhardPanorama immense sur les Ardennes ! Des tables de pique-nique et des bancs sont disposés afin d'apprécier cette vue dans un cadre boisé. explications concernant le système Bernhard

Circuit Fleuri

Point de départ du circuit fleuri au carrefour de la rue de l'Audry et de l'Impasse de la Tour avant d'entrer à Villaine, vous pouvez suivre le circuit à partir du panneau de départ et/ou le télécharger à l'adresse http://vaux-villaine. Fr/circuit-fleuri3 boucles possibles :  Parcours bleu 3km +/- 300 m de dénivelé cumulé Parcours violet : 7 km +/- 300 m de dénivelé cumulé Parcours orange 14 km +/- 400 m de dénivelé cumulé

SENTIER DE LA BOULETTE

Sentier botanique où vous pourrez notamment découvrir des orchidées sauvages en mai/juin.

Zone humide du Val de Serre

Située en pleine nature, sur le parcours du Val de Serre, la zone humide est idéale pour la promenade en famille ou en couple !

Prairie sous le Bochet

Quand agriculture rime avec préservation de la biodiversité[...]

Du chemin de fer au chemin vert

Les anciennes voies ferroviaires, autrefois rythmées par les sifflets des machines à vapeur, sont devenues des traverses buissonnières s'égrènant au fil de stations bucoliques qui résonnent aux noms de bocages, bosquets, bois, prairies et zones humides.

La Pigasse

De Grandrieux (dont l'étymologie signifie «vue étendue»), jusqu'à Rouvroy-sur-Serre et sa charmante petite église, ce circuit vous livre un véritable concentré de Thiérache à base de petit patrimoine et de pleine nature !

Par le fond du val

Labellisé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », Parfondeval, avec son église fortifiée et ses maisons de brique ou à colombages, est le point de départ de ce parcours entre vergers de pommiers et petits bois de feuillus.

Le chemin de la brique et du torchis

Bienvenue à Parfondeval, labellisé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » ! Découvrez son cadre paisible et préservé, ponctué de points de vue uniques sur le bocage et sur l'habitat typique de la Thiérache. Ce circuit d'interprétation permettra d'ab une douzaine de points d'intérêt dont l'église fortifiée, le temple protestant, le lavoir, sans oublier de très belles habitations à l'architecture caractéristique.

Les remparts de Rocroy

La ville fortifiée en étoile fut construite en 1555 par Henri II et ses fortifications furent encore améliorées par Vauban. Le 19 mai 1643, la bataille de Rocroi marque une victoire décisive pour le règne de Louis XIV. Cette boucle facile permet de découvrir cette petite ville à partir des hauteurs des remparts. 4 km - 1 h 20 Niveau facile A pied· Situation : Rocroi à 35 km au nord-ouest de Charleville-Mézières · Balisage : non · Source : Office de tourisme Vallées et Plateau d'Ardenne

La fontaine à l'argent

Ce circuit, le plus court proposé en Thiérache, s'approche comme le suivant de la frontière belge en remontant l'Artoise. Une aire de jeux a été aménagée au point de départ.

Le gratte-pierre

En suivant les cours d'eau qui traversent la forêt de Saint-Michel, cette balade forestière se déroule entre chênes, charmes et épicéas, sur des laies moussues, franchit les ruisseaux à gué puis regagne paisiblement la source de la Fontaine à l'Argent.

L'Abbaye de Saint-Michel

Cette courte balade en forêt de Saint-Michel laisse du temps pour découvrir le site abbatial, dont la silhouette harmonieuse se dresse en contrebas des collines boisées. L'été, on peut prolonger la balade par un concert de musique sacrée.

Circuit du Bois de Néparcy

Bon à savoir avant de partir ... : La forêt domaniale de Froidmont : la légende raconte que Clovis, roi des Francs, venait y chasser le sanglier ... Balisage : vertContourner la mairie par la gauche et monter la ruelle qui passe devant la maison Pâche (Jean-Nicolas Pâche fût ministre de la guerre pendant la Révolution) . Traverser la cour de ferme puis tourner dans la rue à gauche et sortir du village. Passer devant le lavoir et longer le marais. Continuer tout droit par le chemin goudronné le long des étangs creusés dans le marais. Atteindre une intersection.(Un p'tit creux ? Par le sentier herbeux à gauche, gagner la ferme-auberge de Gironval où les copieuses spécialités ardennaises vous attendent ...) Poursuivre par le chemin empierré et longer le ruisseau du Thin jusqu'à Warby. Traverser la cour de ferme et s'engager à droite sur le chemin herbeux. Continuer à gauche par le chemin qui surplombe Warby et atteindre une intersection. Prendre le chemin à droite, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et poursuivre par le chemin qui remonte le vallon. Longer le champ de captage d'eau potable et monter par le même chemin dans la forêt. Traverser une route forestière et continuer tout droit en lisière d'une pessière (épicéas). Gagner l'oratoire de la Vierge de Froidmont. Tourner à droite vers Thin-le-Moutier. A l'orée de la forêt, prendre le chemin de terre qui longe une patûre à gauche. Continuer par le chemin empierré qui descend. Passer le calvaire et poursuivre tout droit. Par la rue des Chiens, rejoindre la place de la mairie. Le tracé de ce circuit est donné à titre indicatif. Pour effectuer cette randonnée il est préférable de se munir du topoguide de randonnée "Les Ardennes à pied" disponible en librairie ou sur http://www. Ffrandonnee. Fr/topos/topoGuidesCatalFiche. Aspx? Ref=D008&t=dep&v=08

La forêt de Saint-Michel

Accessible depuis le 11 mai

L'île Verte - Espace Forme

L'Ile Verte votre centre de loisirs forme et bien être Située à Hirson, l'île Verte avec ses trois espaces vous offre la possibilité de se détendre, nager, boire un verre, se restaurer, faire du sport ou encore jouer au bowling[...]

19/33
Plus de 33 Balades et Randonnées à Faire Autour de Champlin !

En rapport avec Balades à Champlin :

Sorties à Faire en Amoureux à Champlin Champlin

Sorties à Faire en Amoureux à Champlin

Découvrez des idées de sorties en amoureux à Champlin et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Champlin Champlin

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Champlin

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Champlin.

Lacs et Rivières à Voir Autour de Champlin Champlin

Lacs et Rivières à Voir Autour de Champlin

Découvrez les lacs et les rivières autour de Champlin, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.

Plages Autour de Champlin Pour se Baigner Champlin

Plages Autour de Champlin Pour se Baigner

La liste des plages à proximité de Champlin. Pique-nique, promenade, partie de volley ou farniente au bord de l'eau à vous de voir.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Champlin Champlin

Sentiers de Randonnée à Proximité de Champlin

Carte des itinéraires de randonnées autour de Champlin. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Champlin Champlin

Lieux Où Prendre l'air Autour de Champlin

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Champlin. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

Balades et Randonnées à Faire Autour de Champlin :

575 Balades et Randonnées à Faire Autour de Ventron554 Balades et Randonnées à Faire Autour de Cornimont
539 Balades et Randonnées à Faire Autour de La Bresse516 Balades et Randonnées à Faire Autour de Saulxures sur Moselotte
497 Balades et Randonnées à Faire Autour de Gérardmer497 Balades et Randonnées à Faire Autour de Thiéfosse
492 Balades et Randonnées à Faire Autour de Basse sur le Rupt482 Balades et Randonnées à Faire Autour de Sapois
479 Balades et Randonnées à Faire Autour de Gerbamont479 Balades et Randonnées à Faire Autour de Le Syndicat