Sortez des sentiers balisés ! Mais pas trop quand même.. Notre page vous guide à travers les promenades pittoresques autour de Bertrichamps, les coins secrets et les vues à couper le souffle.

92 Balades et Randonnées à Faire Autour de Bertrichamps

Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Bertrichamps. Avec carte et localisation.

Nouveautés : 92 Balades et Randonnées à Faire Autour de BertrichampsNouveaux
Meilleurs Avis : 92 Balades et Randonnées à Faire Autour de BertrichampsNotes
Nos chouchous : 92 Balades et Randonnées à Faire Autour de BertrichampsNos Chouchous
GEOCACHING CIRCUIT KIDS ONLY

Voici une série réservée aux enfants qui fera le bonheur de toute la famille. Ouvrez l'oeil, les caches sont grosses et bien fournies ! Des GPS de randonnée paramétrés sont à votre disposition à l'Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée. Depuis le centre de Raon l'Etape, prendre la direction de Baccarat/Bertrichamps. Avant le stade Paul Gasser, prendre à droite jusqu'au parking du stand de tir. Ce circuit suit scrupuleusement le parcours de santé de la Criquette (ne pas prendre la direction de l'étang). N'oubliez pas d'être discrets et de remettre les caches en place. Pensez également à bien les refermer. De bonnes chaussures et des vêtements adaptés sont recommandés.

BALADE RANDOLAND A LA CRIQUETTE

Randoland, ce sont des balades ludiques pour petits et grands qui vous permettront de découvrir notre territoire en famille et en vous amusant ! Le bois et l'eau sont omniprésents sur ce site propice aux rencontres avec la faune et la flore locales. Découvrez la Fontaine des Maçons, le bassin du Sotré, le mur aux Salamandres, le bassin des Ondines, ... Si le site offre de superbes qualités environnementales, c'est aussi une belle occasion de connaitre et comprendre la nature à l'aide de panneaux explicatifs sur l'écosystème de l'étang, les essences forestières, la faune et l'avifaune, ... attention, druides, elfes et gnomes risquent également de croiser votre chemin ! Profitez d'un bol d'air d'une trentaine de minutes et essayez-vous au parcours de santé ! En pleine balade dans la forêt de la Criquette, Claire ne peut s'empêcher de raconter à son fils que des gnomes vivent sous terre et les observent. « Chacun porte un nom en rapport avec son caractère ou sa façon de vivre, lui dit-elle. Il y a un gnome « Grincheux », parce qu'il n'est jamais content. Gnome « En retard » habite aussi ici. Il ne regarde jamais sa montre. Gnome « Ça sent bon », quant à lui, se parfume beaucoup. Et toi, mon Simon, tu es mon gnome préféré, toujours à me faire des petits câlins. Je crois que j'ai trouvé ton petit nom. » Grâce à l'Inspecteur Rando, parviendras-tu à retrouver le surnom que Claire a donné à son fils ? Les fiches détaillées des parcours sont en vente dans nos Offices de Tourisme, une récompense vous sera attribuée.

CIRCUIT FAMILLE A LA CRIQUETTE

Depuis Raon l'Etape, prendre la direction de Bertrichamps et prendre à droite au niveau du stade Paul Gasser, continuer jusqu'au stand de tir. Suivre le balisage anneau rouge. Après le "sapin qui pisse", monter vers la fontaine des Maçons en passant devant les panneaux qui présentent la faune et la flore du secteur. Au cours de la montée, admirez les bassins crées par l'ONF. Après la fontaine des Maçons, descendre par la route pour rejoindre le point de départ. A voir le long du parcours : l'étang de la Vouivre, le kiosque en bois, le bassin des Fées, le sapin "qui pisse", le bassin des Ondines, le mur aux Salamandres, le bassin du Sotré, la fontaine des Maçons. Des panneaux synoptiques présentent l'écosystème de l'étang, les essences forestières et la faune. Attention, druides, elfes et gnomes se cachent également dans les panneaux ! Tables de pique nique et barbecue sont à disposition sur place.

CIRCUIT DE BEAUREGARD

Suivre le balisage "anneau jaune" sur l'ensemble du circuit. Au départ du parking de la Salle Beauregard, suivre la rue Emile Marande, la rue du Général de Gaulle et le début de la rue de Viombois puis monter sur la droite par le chemin des Fontenottes. En arrivant sur la route forestière, suivre par la gauche sur 100 mètres avant de monter sur la droite par le sentier qui mène au fossé du château puis au carrefour de senties situé 150 mètres après le fossé. Suivre le sentier qui part sur la gauche pour rejoindre la route forestière située à proximité de la fontaine des Maçons. Descendre vers le restaurant "Le Kalisté" puis, à hauteur de la route D9 suivre la route forestière (fermée par une barrière) sur quelques centaines de mètres puis prendre à droite le chemin qui monte. Au carrefour suivant, emprunter sur la gauche le sentier qui arrive à l'emplacement du château et à la citerne. Continuer pour atteindre le sommet de la crête de la côte Beauregard (434 m) puis les ruines de la Bergerie. Rejoindre la salle Beauregard en empruntant le sentier qui descend (forte pente), ou redescendre par le chemin des Fontenottes. Sentier balisé dans les 2 sens. A voir : vue panoramique sur la ville de Raon l'Etape, citerne de 1000 litres creusée dans la roche, ancienne bergerie et fontaine aux oiseaux, emplacement du château de Beauregard (édifié en 1114, habité par le Seigneur Beggon, reconstruit puis agrandi par le Duc Ferry III en 1279. Assiégé par l'évêque de Metz en 1345, détruit en partie en 1594 puis en 1636 sur ordre de Richelieu qui fit raser toutes les forteresses de Lorraine).

VÉLOROUTE - VOIE VERTE DE LA PLAINE

La Voie verte de la Vallée de la Plaine est une piste multi-activités destinée à tous usages non-motorisés. Si elle reprend parfois l'emprise de l'ancienne voie ferrée, son tracé serpente le plus souvent en fond de vallée, aux abords immédiats de la rivière La Plaine. Longue de 27, 3 km, la voie traverse les neufs communes de la Communauté et constitue un axe de communication à part entière. Ponctuée d'aires de repos et de stationnement, la piste passe également en des lieux clés tels que la ferme de La Planée, le lac de Celles sur Plaine, la scierie de la Hallière,... et fait le lien avec d'autres sites touristiques. La piste se veut être un lieu de détente et de promenade convivial et familial.

CIRCUIT DE VIOMBOIS

Profitez de cette balade au grand air où toute la richesse de nos forêts et de nos lacs se dévoile dans un subtil bouquet de couleurs et de senteurs ! Entre Neufmaisons, Pexonne et Fenneviller, vous passerez à 300 m du lac de Pierre Percée seulement, une bonne occasion de s'offrir une parenthèse au "Petit Canada" et de profiter de ses nombreuses activités avant d'achever votre promenade de 13, 5 km.

CIRCUIT DES FONTAINES

Entre amis ou famille, empruntez un des 4 circuits de Baccarat labellisé par le Club Vosgien. Départ : Sortir de l'Accueil Touristique et traverser la route nationale au niveau de la boutique Baccarat. Monter la rue du Général Rouvillois, en direction de la gare, passer le passage à niveau. Balisage : anneau jaune sur tout le parcours - Distance : 6, 5 km - Temps moyen de marche : 2h30 - Dénivelé : 75 m - Promenade sans difficultés . Sites rencontrés : La Fontaine du Parc, la Fontaine du Renard, la Fontaine des Petits oiseaux, vue Panoramique sur BACCARAT

VISITE GUIDÉE DE LA VILLE DE BACCARAT

A travers deux édifices emblématiques de Baccarat que sont l'église moderne Saint Remy et l'Hôtel de Ville, découvrez grâce à nos visites guidées, la riche de cette cité "Ville et Métiers d'Art". Durée de la visite: 1h30.

CIRCUIT DU MOULIN À VENT

Pour un moment en famille ou entre amis, empruntez un des quatre circuits randonnées pédestres de baccarat labellisés par le Club Vosgien. Caractéristiques : Cartographie : i. G.N. 3516 E, Balisage : anneau vert sur tout le parcours, Distance : 3 km 500, Temps de marche : 1 H 00, Observations : promenade sans difficultés. Sites rencontrés : La roseraie . Descriptif : Depuis les h. L.M. rue de Glonville, prendre le chemin à gauche qui monte jusqu'à la route au point coté 316 sur la carte, continuer sur la droite, passer devant une habitation (ancienne ferme du moulin à vent) quitter la route dans le virage et continuer tout droit par un large chemin en suivant toujours le balisage anneau vert. Ensuite longer les étangs jusqu'à la station d'épuration. Tourner à gauche pour entrer dans la roseraie et rejoindre la mairie.

CIRCUIT DU TERRAIN DE MANOEUVRE

Entre amis ou en famille, empruntez un des circuits pédestres de Baccarat labellisé par le Club Vosgien. Départ : Hôtel de ville. Balisage : anneaux bleus - Distance : 12 km - Temps moyen de marche : 3h. Curiosités : Point de vue sur Baccarat, la ligne bleue des Vosges et la vallée de la Meurthe.

CIRCUIT DE LA ROCHE DU SERPENT

Empruntez entre amis ou en famille l'un des circuits pédestres de Baccarat labellisé par le Club Vosgien. Cette promenade de 7km vous emmène au coeur de la forêt, à la rencontre d'une roche intriguante.

CIRCUIT DE LA MONCELLE

Entre amis ou en famille, empruntez l'un des circuits de Baccarat labellisé par le club vosgien. Plaquette disponible à l'Office de tourisme.

CIRCUIT DES REMPARTS DE DENEUVRE

Sentier pédestre agrémenté de panneaux historiques, permettant de découvrir ce qui fut l'une des plus puissante seigneurie du Lunévillois. Ce sentier est disponible dans les 3 points d'accueil de la Maison du Tourisme du Lunévillois. Visites guidées possibles sur demande.

CIRCUIT DE LA GRANDE CORNICHE

Départ sortie du hameau de la Trouche, à la sortie, en direction de Celles sur Plaine, parking sur la droite en bord de route. Suivre le balisage "anneau jaune" sur l'ensemble du parcours. Au parking, suivre le chemin qui débute par des escaliers et monte vers le col de Croix Collé. Après le col, monter vers le point de vue et poursuivre sur le chemin qui arrive aux Roches des Rondeaux et rejoint la Roche Schaché en empruntant le circuit qui longe une grande barrière rocheuse avant de traverser la route forestière et de descendre vers les Roches Rondes puis la Roche du Pilier. Enfin, descendre jusqu'au parking de départ à La Trouche.

CIRCUIT DE LA PIERRE D APPEL

Une enceinte celtique et gallo romaine en hauteur. Ce belvédère domine les vallées de la Meurthe, de la Valdange, du Rabodeau et du Hure. Poste d'observation situé à 200m La Pierre d'Appel (592m), se compose de blocs de grès de plusieurs mètres de hauteur formant cinq plates-formes superposées d'une hauteur de 60m séparées par des couloirs. Un poste d'observation est situé à 200m Une des roches appelée "la Pierre de la Poêle" est une roche à cupule, (lieu privilégié par les radiesthésistes, les pendulants et les "chercheurs d'ondes") ,on peut aussi découvrir la Roche du Renard avec un accès par Etival ( via la côte de Repy) avec une altitude de 522 mètres

CIRCUIT MEURTHE ET VALDANGE (N23)

Documentation disponible à l'Office de Tourisme du Pays .

CIRCUIT DES PINGOUINS (N27)

Un joli sentier pédestre de 6km qui vous permettra d'observer entre autres un magnifique point de vue depuis la Roche des Corbeaux. Une documentation supplémentaire est à votre disposition à l'Office du Tourisme.

CIRCUIT DE LA CHIPOTTE (N26)

Un circuit qui vous permettra de passer entre autres à proximité du cimetière militaire de la Chipotte, haut lieu de la première guerre mondiale. Des informations supplémentaires sont disponibles à l'Office du Tourisme, n'hésitez pas à nous contacter.

CIRCUIT DES FONTAINES (N24)

Documentation disponible à l'Office de Tourisme .

19/92
Plus de 92 Balades et Randonnées à Faire Autour de Bertrichamps !

En rapport avec Balades à Bertrichamps :

Sorties à Faire en Amoureux à Bertrichamps Bertrichamps

Sorties à Faire en Amoureux à Bertrichamps

Découvrez des idées de sorties en amoureux à Bertrichamps et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Bertrichamps Bertrichamps

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Bertrichamps

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Bertrichamps.

Lacs et Rivières à Voir Autour de Bertrichamps Bertrichamps

Lacs et Rivières à Voir Autour de Bertrichamps

Découvrez les lacs et les rivières autour de Bertrichamps, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Bertrichamps Bertrichamps

Sentiers de Randonnée à Proximité de Bertrichamps

Carte des itinéraires de randonnées autour de Bertrichamps. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Bertrichamps Bertrichamps

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Bertrichamps

Les grottes dans les environs de Bertrichamps, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Jardins à Visiter à Bertrichamps et à Proximité Bertrichamps

Jardins à Visiter à Bertrichamps et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Bertrichamps, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Balades et Randonnées à Faire Autour de Bertrichamps :

235 Balades et Randonnées à Faire Autour de Raon lès Leau176 Balades et Randonnées à Faire Autour de Bionville
112 Balades et Randonnées à Faire Autour de Thiaville sur Meurthe108 Balades et Randonnées à Faire Autour de Pierre Percée
97 Balades et Randonnées à Faire Autour de Angomont96 Balades et Randonnées à Faire Autour de Saint Sauveur
94 Balades et Randonnées à Faire Autour de Neufmaisons90 Balades et Randonnées à Faire Autour de Neuviller lès Badonviller
89 Balades et Randonnées à Faire Autour de Badonviller87 Balades et Randonnées à Faire Autour de Bréménil