Bienvenue à la découverte, où chaque rue, chaque sentier est une aventure en soi ! Notre page vous guide à travers les promenades pittoresques, les coins secrets et les vues à couper le souffle.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

27 Balades à Faire à Amblimont

Découvrez les charmes d'Amblimont à travers nos promenades. Explorez les environs comme jamais auparavant !

27 Balades à Faire à Amblimont
Nouveautés : 27 Balades à Faire à AmblimontNouveaux
Meilleurs Avis : 27 Balades à Faire à AmblimontNotes
Nos chouchous : 27 Balades à Faire à AmblimontNos Chouchous
Circuit des fortifications de Mouzon

Circuit des fortifications de Mouzon

Mouzon fut, depuis presque toujours, une zone frontière. Déjà à l'époque romaine, on note les Trévires au nord et les Rèmes, au sud. Plus tard, après le traité de Verdun de 843 la frontière entre le royaume de Charles le Chauve et la Lotharingie passe entre Mouzon et Carignan (Yvois) ainsi que la séparation entre la France et l'empire germanique. L'historien Fernand Braudel notait les « permanences » en histoire et il semble bien que cette vocation de Mouzon comme « ville frontière » entre dans cette vision même si on ne doit pas appliquer le concept moderne de frontière aux situations antérieures. Toujours est-il que c'est à cette localisation que la ville doit d'avoir été fortifiée. Si les premières défenses peuvent dater de la fondation de l'abbaye cistercienne en 971, elles accompagnent la reconstruction de l'église-abbatiale à partir de 1212 faisant de Mouzon la deuxième ville du diocèse, après Reims. Ce n'est qu'en 1659 que Louis XIV repousse le frontière du Royaume de France d'une vingtaine de km vers l'est. Les remparts sont alors délaissés ou les pierres taillées sont réemployées à autre chose. La Porte de Bourgogne reste le plus beau vestige de ce passé militaire.

Au jardin de l'Abbatiale

Au jardin de l'Abbatiale

A quelques pas de l'abbatiale de Mouzon, se trouve une ancienne abbaye de moines bénédictins. Fondée en 971 par l'archevêque de Reims, elle est composée de trois bâtiments : - un bâtiment principal (actuelle Maison de retraite), - un Colombier (Office de Tourisme) - de dépendances (Musée du Feutre).Jusqu'en 1671, les murailles de la ville ainsi qu'un fossé entourent le tout. Jusqu'en 1789, les moines vivent des produits des terres agricoles (données par l'archevêque), de la forêt, des rivières, des moulins et des plantes aromatiques cultivées dans le jardin de l'abbaye. Après 1789, l'établissement est transformé en hospice civil, le jardin est conservé. Au fil du temps, il se transforme en jardin d'agrément, entretenu par le jardinier de la maison de retraite.

Lac de Douzy

Lac de Douzy

L'endroit idéal pour concilier les envies à la fois des petits et des grands lorsque le soleil d'été invite à se détendre et à prendre du temps pour soi. Le plan d'eau est surveillé en saison estivale. Une zone de baignade à faible hauteur est dédiée aux enfants. Vous pourrez également vous restaurer ou grignoter sur la terrasse du restaurant avec vue sur le lac. Vous pourrez également pratiquer la pêche ; carpes et brochets vous y attendent... Les autres lieux de baignade dans les Ardennes !

Arboretum de Matton et Clémency

Arboretum de Matton et Clémency

Situé à l'orée du bois communal, l'arboretum de Matton et Clémency (labellisé "3 Fleurs") vous accueille depuis 1996. La volonté d'un village de transformer un ancien dépôt d'ordure en un parc d'un hectare. Un étang, une passerelle, une pergola, un kiosque, une roue à aubes ont été réalisés par des habitants bénévoles. Présentant environ 150 essences, le parc obtient en 2003 le premier prix national de l'Arbre.

Point de vue de la Marfée

Point de vue de la Marfée

Bordée au nord par la Meuse et au sud par la Bar, la Marfée se prolonge à l'ouest jusqu'à la Croix Piot. Si le site a été le théâtre de nombreuses batailles franco-allemandes (1870, 1914-1918, 1939-1945), il est aujourd'hui un haut lieu de mémoire sur lequel souffle un esprit de paix et de réconciliation. 1870 : Les habitants de Noyers qui voient, fin août, les Allemands s'emparer sans combat du plateau de la Marfée comprennent quel drame va se jouer. L'Armée de Châlons, commandée par Mac Mahon, est repoussée sur la rive droite de la Meuse. Les troupes de Moltke, contrôlent donc la rive gauche de Mouzon à Donchery tandis qu'à l'est les Saxons se rapprochent des forces françaises pour les prendre en tenaille sur la Givonne. Le 1er septembre, la bataille fait rage de Bazeilles à Floing et l'artillerie allemande, qui tire des coteaux de la Marfée et du Liry, fait des ravages dans les rangs des Troupes de Marine. 1914 : Après avoir défendu Sedan pendant deux jours, le 11ème Corps de la IVème Armée française se replie, sur la rive gauche de la Meuse le 26 août en fin de matinée. Les hommes du 17ème Corps sont alors chargés de défendre le plateau de la Marfée. Les Allemands les surprennent en pleine nuit et les bousculent jusqu'à Chaumont. A 6 heures du matin le 27 août, les Bretons et les Vendéens contre- attaquent baïonnette au canon, atteignent Noyers à 9 heures et rejettent l'envahisseur sur les berges de la Meuse. Le 28, Joffre ordonne le repli général vers Paris ce qui, par un incroyable retournement de situation, permettra la victoire de la Marne. 1940 : Après avoir violé la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas, l'armée allemande arrive à Sedan, le 12 mai. Le 13, de 11h à 15h, l'aviation allemande bombarde sans interruption les positions françaises du massif de la Marfée. Les tirs de l'artillerie française en sont stoppés net. Dans la journée, des troupes d'assaut franchissent la Meuse et atteignent Pont-Maugis, Frénois et la Croix Piot, suivies le lendemain matin 14 mai, par les blindés du général Guderian qui se lancent à l'assaut du plateau de la Marfée jusqu'à Bulson. Les combats se déplacent alors jusqu'à Stonne où une résistance acharnée fixe momentanément le front.

Lac de Sedan

Lac de Sedan

Situé au sud de la ville, le lac de Sedan vous offre un panel d'activités sportives et de loisirs à ne pas manquer :La Baignade du Lac : - Ouverture en saison estivale- Eau contrôlée régulièrement- Surveillance par des maitres nageurs.- Espaces de jeux pour enfants - Espaces verts- Farniente Parcours de santé : - Parcours balisé- 2 niveaux de difficulté :Familiale de 1, 2 kmSportif de 2, 5 km La pêche :- Autorisée mais réglementée - Renseignements auprès de la mairie / service des Sports au 03 24 27 73 35Sports aquatiques :- Canoë-kayak- Pédalos- Dragon BoatTous les lieux de baignade en Ardennes

Foret Domaniale de Sedan, de France en Belgique... Au delà des frontières

Foret Domaniale de Sedan, de France en Belgique... Au delà des frontières

Est venu le temps de partir à l'aventure et de découvrir les sentiers légendaires reliant l'Ardenne Sedanaise à la Belgique. Partez sur les pas des chevaliers à travers une forêt d'exception et des paysages à l'état brut. Stationner à la Base de loisirs du Bannet. Prendre la direction de la Hatrelle. Emprunter la voie de la Verrerie jusqu'au bois de Robessart. De là, gagner la Belgique (Maison Verlaine, Roche aux fées) puis filer par la voie du Bouillonnais, la vallée de la Belle  Taille et Olly.

Laissez-vous conter Turenne

Laissez-vous conter Turenne

Né en 1611 au coeur des hautes murailles du Château Fort, Turenne est sans doute le plus célèbre des enfants de Sedan. Considéré de son vivant comme un véritable sauveur de la France pour avoir remporté des batailles décisives, il ne cessera dans les siècles suivants d'être vénéré comme l'un des plus grands hommes de guerre français. Il est vrai qu'il a su mener une carrière militaire remarquable sous Louis XIII puis Louis XIV...

Laissez-vous conter Sedan pendant la Grande Guerre

Laissez-vous conter Sedan pendant la Grande Guerre

A l'arrière du front, Sedan est occupée. La population devient prisonnière de sa propre ville, transformée en hôpital où les allemands soignent des dizaines de milliers de leurs soldats blessés.

Laissez-vous conter Sedan contemporain

Laissez-vous conter Sedan contemporain

Au début du XIXème siècle, Sedan est une place forte entourée de puissants remparts. La ville s'ouvre vers l'extérieur en 1884 avec sa gare reliée au centre ville par l'avenue Auguste Philippoteaux, maire de Sedan, avec ses usines, ses hôtels particuliers et ses immeubles locatifs. La ville, en partie détruite en 1940, est reconstruite en 1950. Un projet de ville permet depuis l'an 2000 une rénovation des quartiers périphériques et la création d'architecture contemporaine...

Laissez-vous conter Sedan moderne

Laissez-vous conter Sedan moderne

Au XVème siècle, Evrard de la Marck fait construire un Château Fort qui domine la rive droite de la Meuse. La ville devient une place forte importante. Appréciez le contraste de couleurs, crée par la pierre calcaire jaune de Dom-Le-Mésnil, et le bleu des ardoises ardennaises...

Ardenn All Access - Randonnée des 2 châteaux

Ardenn All Access - Randonnée des 2 châteaux

Comptez deux jours pour parcourir ce sentier emprunté depuis des siècles pour relier le château de Sedan à celui de Bouillon en Belgique. Une randonnée où l'eau, la forêt et la nature sont omniprésentes. Bien que voisines, ces deux régions appartiennent à deux contrées bien distinctes. L'une est nichée dans un repli du massif ardennais, l'autre s'étale au bord de la Meuse, à proximité de la première côte du bassin parisien. Les 2 villes sont soeurs depuis un millénaire et liées par l'histoire depuis la signature du traité de Verdun de 843, qui partagea l'empire de Charlemagne. Ce circuit vous permettra de découvrir le plus vaste château féodal d'Europe à Sedan, de vivre la première croisade de Godefroy au château et à l'archéoscope de Bouillon, de participer aux fêtes médiévales... le tout dans un écrin forestier exceptionnel. Respirez !

Jardin Botanique de Sedan

Jardin Botanique de Sedan

Au coeur de la ville de Sedan, le jardin botanique vous offre une halte verdoyante. Les arbres centenaires aux essences exotiques, le plan d'eau, le kiosque sont autant d'éléments à découvrir. En 1875, la suppression du bastion du Bourbon permet d'aérer la ville en créant la place Alsace-Lorraine et le jardin botanique. Le plan du jardin est imaginé en 1891 par René Richer, paysagiste de Sedan. Dès la fin du XIXème siècle, toute la société se retrouvait dans les allées du jardin pour se balader, danser le musette ou écouter la fanfare. Une très jolie statue de Paul et Virginie, en terre cuite, sculptée par Visseau, ornait le jardin. Le sculpteur avait imaginé un dispositif permettant au parapluie de laisser un perpétuel ruissellement. Malheureusement, le cyclone de 1905 brisa la statue qui n'est toujours pas restaurée à ce jour. Des maçonneries arborescentes (oeuvre du cimentier Bourdet) ornent le petit kiosque, le pont et le transformateur.

Les Jardins Familiaux de Sedan (depuis 1889)

Les Jardins Familiaux de Sedan (depuis 1889)

Les jardins ouvriers ont bien vu le jour à Sedan, en 1889, à l'initiative de Marie-Félicité Bridoux épouse Hervieu plus communément connue sous le nom de Félicie Hervieu. C'est dans le cadre de son oeuvre de la "Reconstitution de la famille" qu'elle décide de louer à un prix très modeste, des terres qui seront cultivées par des familles nécessiteuses afin que celles-ci puissent se nourrir correctement, sans avoir systématiquement recours aux bonnes oeuvres. Les autres créations de jardins ouvriers en France : dans le Nord ou à St-Etienne; en Allemagne ou ailleurs dans le monde sont donc des "héritières" de cette généreuse idée. Installés sur 4 sites de la ville de Sedan, (Pierremont, La Garenne, La Prayelle et La Terre aux cailloux), et d'une superficie allant de 100 à 400m2, ils sont tous équipés d'un abri de jardin et d'une cuve à eau récupérant l'eau de pluie pour l'arrosage. Après être tombés en désuétude au milieu du XXème siècle, ils suscitent aujourd'hui un regain d'intérêt parmi un public plus jeune et urbain. Pour obtenir un jardin : 07 83 22 68 68Permanence au Foyer Cappel (1er étage) le 2ème vendredi de chaque mois de 17h30 à 18h30.

GR 14

GR 14

Le GR 14, d'Argonne en Ardenne, vous fera découvrir la forêt profonde "Arduenn Sylva".Aux alentours de Sedan, le GR emprunte l'ancienne voie du Bouillonnais, petit chemin de fer qui reliait Sedan à Bouillon (Belgique). Ce tronçon vous propose un itinéraire ponctué de paysages variés. Pour un voyage de Paris à La Roche en Ardenne (Belgique) ou une aventure de quelques jours (possibilité de boucles), le GR vous offrira un parcours qui ne manquera pas de vous laisser de fabuleux souvenirs. Appareil photo recommandé!

La Marche de la Division Margueritte

La Marche de la Division Margueritte

C'est l'episode le plus glorieux de la guerre de 1870. Le 31 aout, l'artillerie prussienne pilonne les troupes francaises regroupees a Illy. Pour briser l'encerclement, le general Margueritte lance, a 11 heures, une premiere charge de cavalerie qui atteint le ruisseau de Floing. Mais les pertes contraignent les Francais a refluer vers La Garenne, au lieu-dit « Triples Levrettes ». Les Prussiens tentent alors de gravir les pentes du plateau tenu par la division Liebert. Pour le proteger, cinq regiments de la division Margueritte, 1er chasseurs d'Afrique en tete, chargent. Le general est mortellement blesse. A 15 heures, tout est fini. Les pertes francaises sont considerables. Spectateur admiratif de l'heroisme francais, Guillaume de Prusse s'exclame : « Ah, les braves gens ! ». Un monument commemoratif qui porte ce nom a ete erige a Floing.

La butte de Stonne et son Pain de Sucre

La butte de Stonne et son Pain de Sucre

L'un des plus beaux point de vue des Ardennes culminant à 338 mètres d'altitude. Ancien tumulus gallo-romain situé sur la voie romaine de Reims - Trèves. Cette butte naturelle a été rehaussée et aménagée en poste d'observation au IIème siècle. De son sommet, accessible au moyen d'un escalier, la vue sur l'immense forêt d'Argonne est imprenable. Théâtre d'une bataille de chars entre Français et Allemands en mai 1940, le site est pris et repris 17 fois en 4 jours. Le village est entièrement détruit.

Le sentier du Bois Talot

Le sentier du Bois Talot

Difficulté : Facile, 2h20, 7km. Situation : Illy, à 5 km au nord de Sedan par la route d'Illy. Parking : Eglise d'Illy. Dénivelé : Altitude mini : 228m et altitude maxi : 308m. Balisage : blanc-jaune/blanc-rouge/blanc-jaune. Source : Topoguide « Les Ardennes...à pied » FFRP/Conseil général. 1. Au monument aux morts d'Illy, partir en direction de Fleigneux sur 50m. Juste avant le temple, emprunter le chemin qui monte à droite. Passer un croisement et continuer tout droit sur 600 m. 2. A la seconde intersection, prendre le chemin qui descend à droite jusqu'à un fortin (1940) et arriver dans le vallon de la Hatrelle. 3. Juste après les panneaux ONF, monter à droite pour suivre l'ancienne voie ferrée du Bouillonnais qui surplombe la vallée de la Hatrelle (point de vue intéressant sur la vallée encaissée). Continuer jusqu'à l'intersection du Fer-à-Cheval. 4. Descendre par le chemin à droite vers le château d'Olly et vers un fortin. Arriver au bout de la D129 et emprunter le chemin qui monte à droite de la route. 5. Au niveau du château d'eau, tourner à gauche le long de l'entreprise Bestel. Le chemin s'incurve à droite et atteint un croisement. Virer à droite et continuer jusqu'à la ferme. Par la route à gauche, possibilité de se rendre au calvaire d'Illy (croix Margueritte érigée en souvenir du sacrifice de cette division de chasseurs D'Afrique en 1870) situé à 300 m. 6. Prendre la route à droite et retrouver le centre du village. Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide FFRandonnée réf. D008 « Les Ardennes à pied ». En vente en librairie et sur :  www. Ffrandonnee. Fr.» http://www. Ffrandonnee. Fr/boutique/topo-guide. Aspx? Ref=D008 Pour tout renseignement complémentaire sur les itinéraires reproduits, veuillez contacter le comité départemental de la randonnée pédestre des Ardennes. Tel : 03 24 26 55 95. Email : cdrp. Ardennes@free. Fr

La presqu'île d'Iges, le camp de la misère

La presqu'île d'Iges, le camp de la misère

La presqu'ile d'Iges, formee par une boucle resserree de la Meuse en aval de Sedan, fut de tout temps un point de passage. Une voie romaine secondaire, reliant les deux grandes voies Reims-Cologne et Reims-Treves passait par Iges et traversait la Meuse par un gue pave. Apres la capitulation de 1870 signee au chateau de Bellevue, 80 000 soldats de l'armee francaise furent parques dans la presqu'ile, dans des conditions epouvantables, avant leur transfert dans des camps de prisonniers en Allemagne, d'ou le nom de «camp de la Misere» attribue a la presqu'ile. La construction du canal qui permet aux peniches et bateaux de plaisance d'eviter la boucle de la Meuse a fait d'Iges presque une ile...

19/27
Plus de Balades à Faire à Amblimont !

En rapport avec Balades à Amblimont :

En amoureux Amblimont

En amoureux Amblimont

Balades à vélo Amblimont

Balades à vélo Amblimont

Lacs et rivières Amblimont

Lacs et rivières Amblimont

Randonnées Amblimont

Randonnées Amblimont

Grottes Amblimont

Grottes Amblimont

Parcs et jardins Amblimont

Parcs et jardins Amblimont

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité d'Amblimont :

12814 Sorties et Visites à Saint Zacharie12536 Sorties et Visites à Plan d'Aups Sainte Baume
10026 Sorties et Visites à Riboux8504 Sorties et Visites à Saint Cyr sur Mer
7597 Sorties et Visites à Puget7542 Sorties et Visites à La Cadière d'Azur
7484 Sorties et Visites à Signes7468 Sorties et Visites à Lauris
7432 Sorties et Visites au Beausset7309 Sorties et Visites à Puyvert
7267 Sorties et Visites à Pertuis

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email