Besoin d'air pour votre cerveau et vos petits poumons ? Voici la liste complète des endroits où vous pouvez aller prendre l'air autour de de Villers Franqueux. Aérez vos méninges et vos mollets.
Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Villers Franqueux. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.
Situé seulement à 8kms de la métropole rémoise, le village a su conserver son caractère rural. Entouré d'un paysage agréable composé de cultures, de vignes et de la forêt, le tout au coeur du massif de Saint-Thierry, il est traversé par la route touristique du champagne et accueille les amateurs au cellier de dégustation de la coopérative des "6 coteaux". Villers-Franqueux a conservé sa gare et le quai datant de l'époque du chemin de fer de la banlieue rémoise, le fameux CBR. On peut aussi jeter un coup d'oeil sur les deux anciens lavoirs et s'engager sur le sentier de promenade qui assure la liaison avec les boucles de Saint-Aubeu.
Ce Sophora, situé dans une propriété privée, est âgé d'environ 200 ans. Vu du dessous, il a une forme de "champignons", son tronc droit se termine par des branches tortueuses.
Ce marronnier, âgé de près de 130 ans, culmine à 30 mètres de hauteur.
Ce frêne commun, mesurant 25 mètres de hauteur, âgé de près de 100 ans présente un bel équilibre.
Cet ensemble de 7 Tilleuls de Hollande, mesurant près de 26 mètres, a été planté à la reconstruction du cimetière vers 1840.
Durée du circuit 4h30 Quinze communes héritières d'une très ancienne tradition viticole sont regroupées dans le Massif de Saint-Thierry. Une importante fête symbolise cette unité tous les deux ans. En chemin Hermonville : église début gothique (porche champenois 12e siècle) Point de vue sur la vallée de la Vesle et Reims Cauroy-lès-Hermonville : église romane restaurée (porche champenois, chapiteaux 12e siècle, retable 16e siècle)
Ce hêtre commun, âgé de plus de 150 ans situé en lisière de forêt, est doté d'un très bel équilibre.
Village fleuri 3 Fleurs Joyau du 12e siècle, l'église Saint-Sauveur (classée monument historique) impressionne par sa remarquable architecture, hélas ternie par les destructions de la Première guerre. Si l'extérieur est marqué par la beauté de son narthex champenois, vaste porche s'étendant sur toute la façade, l'intérieur ne manque pas non plus de richesses avec le mobilier qui provient d'un don à Reims de la reine Marie Stuart. Autel, chaire et buffet d'orgue y sont de toute beauté. C'est dans cet édifice que Jeanne d'Arc est venue entendre la messe lors d'une étape à Hermonville. Il faut aussi aller admirer les plus anciennes maisons construites en burge, pierre tendre du pays, voir la statue de Saint-Eloi qui orne un immeuble de caractère et jeter un coup d'oeil en direction du lavoir privé.
Ce chêne a été planté sur une placette du village après la seconde Guerre Mondiale. Il a été nommé l'Arbre de la Liberté.
Village 2 Fleurs Ce village du massif de Saint-Thierry se laisse admirer dans un décor typique, entre la forêt et les vignes lesquelles couvrent 51 hectares. Il se serre contre l'église Saint-Gorgon dont le clocher provient de l'abbaye de Saint-Thierry et autour de la coopérative viticole des six coteaux dont un mur est enrichi d'une fresque illustrant le métier de vigneron. Ce paysage avenant invite à la promenade en empruntant, par exemple, les boucles de Saint-Aubeuf (35 kms) qui vont de Cormicy à Pouillon. Les randonneurs peuvent aussi sacrifier chaque mois à la tradition du pain cuit dans un four installé sur le terrain communal ouvert aux associations.
Village fleuri 2 Fleurs Les habitants de Loivre portent le joli nom de "Sourciers". En raison des sources qui naissent sur le territoire, dont celle de la Loivre. Il fait bon se promener le long du canal sur le chemin de halage stabilisé, saluer les éclusiers qui savent si bien embellir le bief, souffler à l'aire de repos aménagée près de la gare, avoir une pensée pour les futurs époux qui empruntent, le coeur battant, l'allée des mariés menant à la mairie. La Mairie, bâtiment de belle facture réédifié après la destruction du village pendant la première guerre mondiale. De l'ancien bâti, il reste des cartes postales dont la trace revit par des plaques apposées sur les lieux évanouis.
Durée du circuit 2h30 Belle promenade à travers la forêt du Massif de Saint-Thierry en longeant les forts de Saint-Thierry et de Chenay, construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims. En chemin Point de vue de Chenay La faune et la flore
Durée du circuit 2h40 C'est au Général Séré de Rivières (1815-1895) que Reims doit les fortifications qui l'entourent encore. Le massif de Saint-Thierry en compte un grand nombre mais le plus célèbre, la Pompelle, se situe à l'est de Reims. La randonnée de Trigny fait la part belle à la détente entre vignes et bois qui dominent Reims. En chemin Trigny : église romane Fau de Trigny Point de vue sur Reims et sa cathédrale Vignoble
Village 1 Fleur Le village a vu passer quelques personnages illustres comme Jeanne d'Arc en compagnie de Charles VII ou Napoléon Ier aux prises avec les Prussiens. Cormicy montre des bâtiments de belle prestance tel l'hôtel de ville, malmené lors de la première guerre, et son imposante façade surmontée de son campanile, telle l'église romane classée et profondément remaniée au siècle dernier ; elle est ornée en son flanc droit d'une statuette dite "le sourire de Cormicy" rappelant l'ange au sourire de la cathédrale de Reims. Cormicy, qui avait le statut de ville, possédait son château-forteresse dont il reste l'emplacement des remparts entourant la commune, de même que les portes à pont-levis protégeant les habitants. Cormicy obtient le label "Petite Cité de Caractère" dû à la reconstruction exemplaire de 450 maisons en briques après la 1ère Guerre Mondiale.
Durée du circuit 3h30 Trois jolis villages à l'architecture chaleureuse, deux points de vue offrant des panoramas étendus, un entrelacs de champs de vignes et de bosquets, sont les points forts de cet itinéraire. En chemin Prouilly : église romane (tympan occidental 14e siècle, fresques 14e siècle) Montigny-sur-Vesle : église 12e siècle (portail roman) Point de vue de la côte Saint-Michel (aire de pique-nique) Pévy : lavoirs, église romano-gothique (portail roman, retable 15e siècle), panorama sur la montagne de Reims Point de vue de la butte de la Husse (aire de pique-nique)
La région de Berry-au-Bac porte l'empreinte des heures dramatiques de son passé, dont témoignent les croix blanches du cimetière militaire, visible au retour, un camp d'aviation de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'un monument aux chars d'assaut à l'entrée du Chemin des Dames. Après l'écluse et les berges du canal, le circuit revient par la chapelle et la fontaine de dévotion Saint-Rigobert.
Durée du circuit 3h45 Devant les tribunes de l'ancien circuit automobile résonnent encore les applaudissements des spectateurs et les vrombissements des moteurs : le 1er juillet 1956, Fangio porte pour la première fois le record du tour à plus de 200 km/h. En chemin Gueux : ancien circuit automobile, golf Rosnay : église Maison de Théodore Dubois
De marais en rivière ou en cascade, de bois en cultures, la balade des Sarrins évolue entre les villages de Roucy, Guyencourt et Bouffignereux. Le premier possède une motte féodale, une église de la Reconstruction et un ancien prieuré, le second un lavoir restauré, le dernier une église avec un portail du 13e siècle et une ferme-château.
Village fleuri 2 Fleurs Trois Balades Fleuries sillonnent le village de Ventelay Balade champetre "Grêve coeur" Cette balade prend de la hauteur en dominant le village. Le point de vue offre une vision d'un village tranquille inséré dans le vallon. On sent le calme et le repos habiter le paysage. Balade champêtre "La Hurquette" Un peu plus d'effort pour une vue exceptionnelle sur les coteaux. Le parcours est un peu sportif. Relativisons quand même la performance est quand même douce et se vit en famille. Le vent souffle dans les hauteurs alors que le village semble blotti dans le creux. Vrai - fausse réalité ? Balade champetre "Le Moncet" Le parcours champêtre et fleuri aux abords du village part à la découverte de l'ancien lavoir désormais fleuri. La balade est courte et ressourçante. La visite est digestive.
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Villers Franqueux et alentours.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Villers Franqueux
Sortir en famille à Villers Franqueux et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Villers Franqueux. Avec carte et localisation.
Découvrez les lacs et les rivières autour de Villers Franqueux, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Villers Franqueux, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.