Besoin d'air pour votre cerveau et vos petits poumons ? Voici la liste complète des endroits où vous pouvez aller prendre l'air autour de de Paris 12e Arrondissement. Aérez vos méninges et vos mollets.
Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Paris 12e Arrondissement. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.
12eme - Balade 1, pour qui : Les curieux et les familles. Avec ses 35 hectares de parcs et jardins et les 995 hectares du Bois de Vincennes, le 12ème est le quartier nature par excellence et offre différentes façons d´en profiter ! Se la couler douce entre Bastille et Vincennes, sur un sentier arboré dans les hauteurs de la ville ? L´étonnante Coulée Verte René Dumont, aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer surélevée, serpente à travers le 12e arrondissement avant d´atteindre la Porte Dorée et le Bois de Vincennes, le poumon vert de Paris. Pénétrez dans le bois pour une riche exploration écologique ou bien juste pour un tour de barque sur le lac Daumesnil. Moins sauvage, le Parc de Bercy est un lieu de détente très apprécié des et des enfants curieux. À l´emplacement des anciens entrepôts vinicoles de la Ville, cet étonnant parc est composé d´espaces paysagers variés, du potager pédagogique au « jardin romantique » et donne à voir différentes curiosités architecturales.
12eme - Balade 3, pour qui : Les amoureux de la nature et les familles. Le parcours commence au métro Bercy (lignes 14 et 6 du métro). Prenez la sortie 4 et empruntez la jolie rue Henri Desgrange. Parcourez ce terrain de jeu aux couleurs pastel réalisé dans le cadre de l´appel à projet Embellir paris lancé par la Ville en 2018 pour redonner bonne mine à une vingtaine de rues et placettes de la capitale. Une fois devant l´Accor Hotel Arena, suivez les indications jusqu´au parc de Bercy.
13eme - Balade 1, pour qui : Les passionnés d´architecture, les esprits curieux. De la Gare d´Austerlitz à Ivry-sur-Seine, le long de la Seine, tout un monde se construit et offre à Paris un nouveau profil. L`opération d´urbanisme Paris Rive Gauche est la plus importante depuis les travaux d´Haussmann au XIXème siècle ! De la Bibliothèque Nationale de France au nouveau pôle universitaire, ce quartier anciennement industriel n´a jamais été aussi vivant et ses projets architecturaux toujours plus ambitieux ne cessent d´émerveiller les Parisiens. Dans ce quartier qui signe un « nouveau Paris » où se croisent étudiants et cadres pressés, découvrez un Paris innovant, jeune et bouillonnant de culture. La balade commence au métro Chevaleret (ligne 6). Remontez le boulevard en suivant les rails et tournez à gauche dans la rue ombragée Fernand Braudel. Remarquez l´Église Notre Dame de La Sagesse, dernière église construite en France au XXème siècle et rendant au hommage à Le Corbusier avec son intérieur en béton armé.
12eme - Balade 4, pour qui : Les romantiques et les bons vivants. Le 12ème arrondissement, c´est avant tout un quartier à empreinte commerciale : entre la demeure royale à Vincennes et le port de l´Arsenal d´où transitaient les marchandises commandées par la Ville, cet ancien faubourg occupait une place stratégique. Avant d´accueillir les boutiques et magasins de meubles que vous voyez aujourd´hui, la rue du Faubourg Saint Antoine a vu se développer, dès le XIIème siècle, de nombreux ateliers de menuiserie et d´ébénisterie dans les cours et les impasses. Peuplé de commerçants et d´artisans qui profitaient de l´absence d´impôt dès le XVème siècle, le quartier fut aussi le lieu des premières insurrections populaires dès avril 1789, notamment sur la mythique place de la Bastille. À travers cette balade, de la cour intimiste chargée d´histoire jusqu´au surprenant Viaduc des arts, en passant par le mythique marché d´Aligre, vous découvrirez le village préservé des savoir-faire et de l´art de vivre parisiens.
13eme - Balade 3, pour qui : Les amoureux d´art urbain, les familles. Anciennement industriel, le 13ème arrondissement de Paris, est en pleine mutation depuis les années 1960. À l´époque déjà les façades du quartier étaient un terrain de jeux pour les artistes qui décorèrent à leur manière les tours et barres d´immeubles de leur quartier jugées trop sobres. Plus récemment, à la demande du maire du 13ème arrondissement, des spécialistes du street art ont pu déployer toute leur créativité sur des façades entières du boulevard Vincent Auriol dans le cadre du projet « Boulevard Paris 13 ». Une tour entière a même été dédiée à cet art éphémère avant de finir en gravats... Pour arpenter cette galerie d´art à ciel ouvert unique à Paris et ne manquer aucune fresque, suivez le guide !
13eme - Balade 2, pour qui : Les citadins à la recherche de calme. Dur à croire, mais le quartier du 13ème arrondissement, ancien faubourg annexé à Paris en 1860, était recouvert de prairies et de bois et parsemé de nombreux moulins à vent... et à eau. La Bièvre, rivière naturelle aujourd´hui disparue, attire les foules dès le XIVème siècle : d´abord tanneurs et teinturiers puis mégissiers, cordonniers, blanchisseurs et tisserands relégués au-delà de l´enceinte de la ville. Inévitablement, le quartier et sa rivière sont devenus insalubres, si bien qu´elle fut recouverte et bétonnée en 1912 (des petits médaillons au sol indiquent son passage). Au cours de cette balade historique, vous découvrirez aussi le village préservé de la Butte aux Cailles, lieu d´expression apprécié des graffeurs, connus et inconnus, féministes pour beaucoup... Ouvrez donc l´oeil et osez les petits détours ! La balade commence au métro Gobelins (ligne 7). Remontez l´avenue des Gobelins pour découvrir la célèbre manufacture du même nom.
Vous disposez d'une heure ou deux pour découvrir la ville ? Partez à la découverte de Vincennes et son patrimoine architectural avec 13 panneaux d'information historique répartis dans différents quartiers.
Avec votre téléphone portable, suivez les pas de Charles Pathé qui, au début du XXe siècle, fit de Vincennes la capitale mondiale du cinéma muet !
Partez en toute liberté à la découverte de Vincennes à l'aide des 13 panneaux d'information historique répartis dans la ville.
A l'aide d'une application gratuite, découvrez sur place le riche patrimoine historique et architectural de Vincennes.
Suivez les parcours du patrimoine qui vous mèneront dans les 7 quartiers de la ville de Vincennes. Ce guide patrimonial incontournable et largement documenté, vous accompagnera dans les 7 étapes de découverte de Vincennes.
Vous disposez d'un peu de temps libre pour flâner en ville ? Profitez de ce parcours pour découvrir les différentes oeuvres d'art urbain qui colorent Vincennes.
12eme - Balade 2, pour qui : Les familles qui aiment le grand air. La balade commence à la Porte Dorée (métro 8 et tram 3a), l´une des dix-sept portes percées dans l´enceinte de Thiers au XIXe. Mais elle a dispau profit d´une statue en bronze doré de la guerrière Athéna, représentant La France apportant la paix et la prospérité aux colonies, introduisant l´Exposition coloniale de 1931 qui eut lieu à cet endroit. Terrain de chasse de la couronne jusqu´à la Révolution (où il fut pillé) puis polygone d´artillerie, le Bois de Vincennes se transforme dès la moitié du XIXème en gigantesque parc anglais, composé de lacs et de chemins sinueux, propice à la promenade. Du zoo au théâtre, il propose aujourd´hui une grande variété d´activités et de paysages.
14eme - Balade 5, pour qui : les romantiques et les familles. Que de verdure ! Plongez dans le vert du quartier de Montsouris pour une balade bucolique qui vous emmènera loin de Paris (en tout cas vous en aurez l´impression !). Au programme : une promenade dépaysante entre les pavillons de la Cité internationale universitaire, la découverte des étonnantes villas qui longent le parc Montsouris puis l´immersion en son coeur, chef d´oeuvre d´Alphand, jusqu´à la Cité Florale, petit bout de village pastel où le temps semble s´être arrêté...
14eme - Balade 2, pour qui : Les créateurs, les nostalgiques, les artistes. Montparnasse, ce nom sonne comme une promesse de créativité, de vie délurée. Dans cette balade, on part en quête de l´essence artistique de Montparnasse, à la rencontre de Picasso, Giacometti, Man Ray ou Modigliani... Suivez le guide, à la recherche des traces créatives et bien vivantes du Montparnasse des « Montparnos ».
14eme - Balade 1, pour qui : Les amateurs d'architecture. Le 14ème, c´est l´arrondissement idéal pour traverser les différentes époques de la créativité architecturale. Du modernisme à la modernité, d´une tentative étonnante à la plus réussie des audaces, tout a été osé, tout a été envisagé dans cet arrondissement si charmant, tellement surprenant. De Port Royal à Montparnasse, en passant par le coeur battant de l´arrondissement, nous vous entraînons pour une balade le nez en l´air, les yeux écarquillés et l´appareil-photo prêt à se déclencher !
14eme - Balade 3, pour qui : Les fins gourmets et les flaneurs. Bienvenue dans le 14ème, laissez-nous vous entraîner dans un Paris qui a préservé son esprit village. Venez avec nous découvrir le charme de la rue Daguerre, ses commerces, ses bistrots. Poursuivez ensuite dans les petits passages cachés, faites un saut rue Mouton- Duvernet avant de savourer le temps qui passe, un peu plus lentement, place Flora Tristan, à l´ombre des deux platanes centenaires. Reprenez avec nous le chemin du prochain village, celui de Pernety, longez la si jolie rue des Thermopyles, flânez dans les squares et les jardins avant de finir en apothéose, par une cour colorée, cachée derrière un emblème de modernité, un esprit village inaltéré.
14eme - Balade 4, pour qui : les chineurs, les citoyens de la terre. Venez prendre le temps, dans le 14ème arrondissement. Prendre le temps de réinventer le monde, de recycler et d´upcycler, de protéger la planète, et de prendre soin des autres. Pour profiter pleinement de toutes les jolies adresses de cette balade, nous vous recommandons de la faire un samedi.
Voulu par Napoléon Ier, entreprit en 1809 et ouvert à la navigation en 1821, le canal de Saint-Maur fut l'un des premiers ouvrages d'art majeur construit au XIXe siècle afin de faciliter la navigation sur la Marne.
L'aménagement progressif de la Marne au cours du XIXe siècle contribua de manière décisive à sa popularité au début du XXe siècle.
Runnin'City, l'appli qui allie course à pied et découverte touristique ! Avec un GPS vocal et un audioguide, ce parcours de 5km ponctué de points d'intérêt touristique vous amènera en bord de Seine. Gratuit sur App Store ou Google Play.
Découvrez le parcours impressionniste à Asnières-sur-Seine! Baladez-vous sur les traces des peintres Seurat et Signac, où art et nature se rencontrent. Une escapade enrichissante!
Découvrez le Parcours de l'Île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine, un sentier impressionniste où Seurat a peint sa célèbre toile. Idéal pour une balade à vélo ou à pied.
Une promenade à pied dans Meudon qui permet de découvrir de superbes maisons d'architectes, dont certaines peuvent être admirées depuis la rue. Ailleurs, ce sont des ensembles d'habitation, qui marient la brique, le béton, ou la pierre de taille.
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Paris 12e Arrondissement et alentours.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Paris 12e Arrondissement
Sortir en famille à Paris 12e Arrondissement et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Paris 12e Arrondissement. Avec carte et localisation.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Paris 12e Arrondissement.
Découvrez les lacs et les rivières autour de Paris 12e Arrondissement, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.