Besoin d'air pour votre cerveau et vos petits poumons ? Voici la liste complète des endroits où vous pouvez aller prendre l'air autour de de Châtillon sur Marne. Aérez vos méninges et vos mollets.
Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Châtillon sur Marne. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.
Ce cèdre majestueux, vieux de 150 ans, possède une taille remarquable. Une promenade a été aménagée à partir de ce cèdre qui constitue un magnifique point de vue sur la Vallée de la Marne.
Cet Arbre de la Liberté a été planté le 14 mars 1948 au Monument aux Morts en commémoration de la 2ème République.
Village Fleuri 3 fleurs Le village bénéficie de sa situation sur la rive de la Marne, qui ajoute son ample flot à la beauté du paysage de vignes et des bois de la ripisylve. A ces attraits naturels s'ajoutent d'autres découvertes comme les riches heures de l'église aux massives arcades romanes ou l'attraction du musée du vignoble en miniature à l'écart de L'Echelle. Les plaisanciers peuvent stationner à la halte nautique, les promeneurs casser la croûte sur les tables de la place, les amateurs d'histoire locale savoir que le sable extrait servit à la fabrication du cristal de Baccarat.
Occupant le creux du vaste cirque strié de vignes, le village ne manque pas de panache. Ses rues montent et descendent, croisent le Flagot en autant de petits ponts fleuris, se bordent d'ilôts d'arbres et de jardins potagers, servent un habitat traditionnel et, alentours, des villas de belle facture. L'eau s'écoule à son aise, dans le ruisseau mais aussi des fontaines et dans les lavoirs qui ajoutent au charme ambiant. Ce paysage aéré et verdoyant se prolonge dans les quatre hameaux dont Le Chêne La Reine duquel le superbe panorama se laisse admirer à loisir.
Durée du circuit 2h Passy-Grigny s'offre à vous tout auréolé de Nicolas de Grigny (1672-1703) son musicien reconnu, et ce, malgré les saccages de la grande guerre. Admirez l'église du 12e siècle, les fresques de la coopérative, les Rosiers et la Colleterie, ses hameaux, la vieille tour du château de Grigny et son lavoir à deux pans. En chemin Passy-Grigny : église romane 12e siècle, lavoir, fontaine Vestiges du château de Grigny (tour) Ancienne maladrerie (chapelle gothique 13e siècle) à la Ferme du Temple
Le temps d'une balade, partez à la découverte du village de Venteuil comme vous ne l'avez jamais vu. Suivez le parcours avec Arventine et retrouvez à l'aide d'indices les lieux représentés sur les vues anciennes. Repérez les changements et faites connaissance avec la petite et la grande histoire du village. A vous de jouer !
Ville Fleurie 3 fleurs Le charme indéniable de cette ville, qui s'est relevée des destructions guerrières, s'exprime pleinement dans le parc du château. Réservoirs d'eau, fontaine et source aménagée alimentent le monumental moulin d'en Haut, lieu de manifestations artistiques. Le Mémorial perpétue le souvenir des deux victoires de la Marne tandis que s'exhale un parfum de terroir dans la ' remise ' aux outils champenois. A visiter aussi le verger conservatoire qui recense une centaine de variétés locales sorties de l'oubli. Dont la cerise Sauvigny ou la poire Certeau offerte à Louis XIV.
Il y a environ 200 ans, en forêt, 5 chênes ont poussé sur une même souche.
Durée du circuit 1h30 De nombreuses mares agrémentent cette petite boucle agréable à parcourir en famille. Le départ se fait à l'écart du village de Damery, au milieu d'un océan de vigne au sous-sol riche de coquillages fossilisés. En chemin Vue sur la vallée de la Marne Sous-bois et mares
Durée du circuit 5h La vallée du Brunet - qui doit son nom à la couleur de sa terre - dévoile ses « trésors » à ceux qui empruntent les chemins de traverse. En chemin Damery : église 12-13e siècle, allée de platanes classée Monument Historique Eglises et petit patrimoine (lavoir, fontaine) Vue sur la vallée du Brunet Balade au fil de l'eau (sentier d'interprétation le long du canal)
Au départ de Vézilly, cet itinéraire champêtre effectue un détour par le département de la Marne. Hors circuit, l'abbaye cistercienne du Val d'Igny vous ouvre ses portes pour un moment de déconnexion.
Cette courte balade vous propose un concentré de ce que la vallée de la Marne offre de meilleur : un joli village préservé, des panoramas saisissants sur le vignoble, et bien souvent la rencontre avec des hommes passionnés et attachés à leur terre. Une production à découvrir après la balade (et avec modération !) chez l'un des nombreux viticulteurs que compte le village !
Bienvenue à Trélou-sur-Marne, au coeur du vignoble de Champagne. Au départ des exploitations viticoles, ce parcours grimpe à travers les vignes pour vous offrir un panorama extraordinaire sur les méandres de la Marne. En descendant, nous vous conseillons vivement le hors circuit vers les berges de la Marne, et pourquoi pas une dégustation chez l'un des sympathiques producteurs du village. A consommer avec modération... et seulement après la balade !
Ce platane, situé dans le Parc du Sourdon, possède la particularité d'avoir deux troncs à sa base.
Village fleuri 1 Fleur Nanteuil a troqué son nom additif "La Fosse" pour un titre plus noble "La Forêt". C'est cette forêt que les promeneurs découvrent en empruntant la balade de Lucie, une boucle de 3 km tracée sur les hauteurs du village et permettant de savourer les beaux panoramas de la vallée de l'Ardre. Pour ce faire, il suffit de partir de l'aire de pique-nique (avec équipement de barbecue) installée près du lavoir remis en eau et, au passage, d'admirer l'église romane et le calvaire du 10e siècle dont la première pierre aurait été posée par le roi Dagobert. L'accueil est possible aussi dans les deux gîtes ruraux et dans l'ancienne forge superbement décorée. Enfin, il ne faut pas manquer la visite du jardin botanique de la Presle. Ce paradis qui assure des missions pédagogiques, conservatoires et scientifiques, a été justement classé "jardin remarquable".
Le territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims se prête à une découverte en douceur des sentiers balisés VTT et de randonnée pédestre, le long de circuits de découverte de la géologie ou de la Marne et de son canal latéral. Avec plus de 1 000 faux, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims avec la Forêt Domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux. Les plus caractéristiques d'entre eux se sont vu attribuer un nom, inspiré de leurs formes singulières : le Fau parapluie, le Fau de la mariée, de Fau de la tête de boeuf, etc. Un sentier, au départ des parkings des Pins ou des Faux, permet d'observer les faux dans leur environnement forestier naturel.
En suivant le parcours défini dans ce guide « Si Hautvillers m'était conté », partez à la (re)découverte du village et (re)trouvez à l'aide d'indices et de cartes postales les rues et monuments de l'époque.
En suivant le parcours défini dans ce guide « Si Trépail m'était conté », partez à la (re)découverte du village et (re)trouvez à l'aide d'indices et de cartes postales les rues et monuments de l'époque.
Durée du circuit 1h30 Les hauts de Pourcy, où se trouve la Maison du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, offrent un remarquable point de vue sur la vallée de l'Ardre. En chemin Maison du Parc (verger conservatoire et mare pédagogique) Eglise romane, lavoirs Point de vue
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Châtillon sur Marne et alentours.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Châtillon sur Marne
Sortir en famille à Châtillon sur Marne et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Châtillon sur Marne. Avec carte et localisation.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Châtillon sur Marne.
Découvrez les lacs et les rivières autour de Châtillon sur Marne, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.