Besoin d'air pour votre cerveau et vos petits poumons ? Voici la liste complète des endroits où vous pouvez aller prendre l'air autour de de Château Salins. Aérez vos méninges et vos mollets.
Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Château Salins. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.
Cette liaison pédestre rejoint les circuits Entre les Deux Seilles et Entre Vergers et Forêts en longeant en partie la Petite Seille.
Cette boucle paysagère chemine entre la forêt domaniale et des vergers centenaires. Sur le parcours, découvrez le Val de la petite Seille, les prés salés et les paysages typiques du Saulnois.
Découvrez le pays du Saulnois en famille et en vous amusant ! Cette balade ludique vous emmènera à travers les rues de nos villages et de leur paysages, sur un parcours de découverte ponctué d'énigmes. Soyez curieux, observateur, et collectez les indices qui vous permettront de résoudre une énigme ! Livret de jeu disponible à l'office de tourisme, ou à télécharger directement ici. Parcours adapté à trois niveaux d'âge 4-6 ans, 7-9 ans et 10-12 ans... et pour toute la famille ! Circuit à pied ou à voiture.
Entre patrimoine artistique et historique, capitale du temporel des évêques de Metz, laissez vous charmer par Vic sur seille, terre natale du peintre Georges de La Tour. Le sel et la vigne sont à l'origine de sa prospérité. Maisons à colombages, maisons de nobles ou édifices religieux vous étonneront tout au long de ce parcours de découverte. Des plans et des audioguides sont disponibles dans le Bureau d'information Touristique de Vic sur Seille, vous pouvez également télécharger le plan sur notre site internet.
Situé entre la Petite Seille et la Seille, cet itinéraire, cheminant à travers des paysages variés, relie des cités marquées par leur passé salin. Vic-sur-seille, ancienne cité épiscopale et ville natale de Georges de la Tour, maître du clair-obscur, se dévoile au fil de ses rues typiques. Sa porte des évêques constitue un vestige remarquable de l'ancien château épiscopal. Après un passage au-dessus des vignes le long du GR® 5, différents points de vue sur la campagne et les vallées s'offrent à vous.
A l'issue de la guerre de 1870, Chambrey se situait à la frontière franco-allemande. Pour montrer sa puissance aux visiteurs venant de Nancy, le Kaiser Guillaume 1er y fit construire l'impressionnante gare impériale d'où démarre votre parcours. Ce circuit vous mène ensuite sur l'ancienne Route de France cédée au roi en 1661 par le traité de Vincennes. Elle est appelée, de nos jours encore, la Route de la Reine, qui remonte au fastueux voyage de Marie Leszczinska qui traversa la Lorraine pour rejoindre, à Fontainebleau, son mari le jeune roi Louis XV.
Depuis le plateau, vous empruntez l'ancienne Route de France cédée au roi en 1661 par le traité de Vincennes. Le duc de Lorraine concédait alors un passage à travers son duché aux troupes royales ralliant l'Alsace devenue française depuis la fin de la guerre de Trente Ans. Cette route, aussi appelée la Route de la Reine, rappelle le fastueux voyage de la reine Marie Leszczinska. Celle-ci traversa la Lorraine pour rejoindre, à Fontainebleau, le jeune Louis XV épousé par procuration le 15 août 1725.
La beauté et la diversité des paysages rencontrés tout au long de ce circuit pédestre de 6, 8 kilomètres laissent au randonneur des souvenirs inoubliables et une très forte envie de revenir. Outre le cadre naturel remarquable, le sentier, balisé et entretenu par l'Association Chemins Faisant, vous fait traverser des lieux chargés d'histoire. Départ du sentier à la sortie de Moyenvic, au carrefour des routes de Dieuze et de Château-Salins, prendre à gauche au calvaire. une table d'orientation installée au sommet permet de découvrir la haute vallée de la Seille. Durée : 2 heures.
La Côte Saint-Jean offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Seille avec la ligne des Vosges, la Seille, l'ancienne voie gallo-romaine que l'on devine, quelques cuestas (buttes témoins qui ont résisté à l'érosion) et les différents villages (Dieuze, Blanche-église, Mulcey, Moyenvic). Une table d'orientation permet de se repérer et de comprendre les grands enjeux du passé de ce territoire avec l'Or blanc.
Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité. Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule. (D) Départ à Bezange-la-Grande, sur le parking de "la Maison pour tous", sur la D23A. Suivre la D 23A sur la gauche pendant 120 mètres environ. (1) Juste après le panneau "Rue des Jonquilles", prendre à droite la route qui monte légèrement. Suivre cette route qui fait place à un chemin en calcaire sur 2300 mètres environ en entrant dans la forêt. (2) A l'intersection, prendre le chemin à droite (à 90) et continuer sur ce chemin forestier pendant 1400 mètres. (3) A l'intersection, prendre à droite la "Tranchée de la Basse Lignière" (indiquée sur un panneau en bois) sur 800 mètres environ. Vous arrivez sur une clairière empierrée en cailloux de calcaire. (4) Au milieu cette clairière, vous trouverez à droite un chemin qui grimpe fortement au sommet de la pente(5) sur environ 80 mètres. Vous verrez alors un champ de jonquilles en face de vous. Bonne cueillette. Retour par le même chemin jusqu'à la clairière. (4) Reprendre la tranchée à droite jusqu'à l'orée du bois. (6) Traverser le petit champ tout droit, puis le bois en bifurquant très légèrement à droite (longer les anciennes tranchées de la guerre de 1914-18) pour déboucher sur un chemin de campagne à la sortie du bois. (7) Tourner à droite et suivre ce chemin sur 1000 mètres environ. A l'intersection, prendre le chemin à droite sur 180 mètres environ, puis bifurquer à gauche à la fourche suivante pour rejoindre Bezange-la-Grande. Longer le terrain de football et, à l'intersection avec la D23a, prendre à droite pour rejoindre le parking. Vous êtes arrivés.
Sur une distance de 3 km ce parcours sillonne le village de Marsal, place-forte du sel fortifiée par Vauban. Le promeneur pourra découvrir un patrimoine architectural riche: fortifications, collégiale, porte de France... Le parcours invite le visiteur à observer et comprendre la formation des mares salées. Presque uniques en France, ces mares salées continentales abritent une flore dite «halophile» caractéristique des bords de mer dont la fameuse salicorne.
Dès le XIIIe siècle, Marsal, dont le nom est dû à ses nombreuses sources salées, est une véritable ville fortifiée qui éveille de nombreuses convoitises. Réaménagée par Vauban, la Porte de France abrite aujourd'hui le Musée départemental du Sel. Après avoir traversé les prés salés et enjambé la Seille, poursuivez votre chemin vers Haraucourt sur-Seille, village typiquement lorrain doté de beaux usoirs et d'un cimetière mennonite (branche anabaptiste née au XVIIe siècle dissidente des protestants de Suisse). Poursuivez votre parcours, dans les bois de Bride, forêt domaniale pluri-centenaire gérée par l'ONF, peuplée de chênes et de hêtres d'une qualité remarquable.
Au coeur de la Moselle, au milieu des prairies de la Seille, une vaste zone de vase dépourvue de toute végétation attire l'oeil du promeneur. Les traces blanchâtres à la surface du sol trahissent la présence du sel cristallisé. Grâce à des conditions géologiques particulières, sont apparues, au coeur de la Moselle, dans les vallées de la Seille et de la Nied, des sources salées uniques en France et d'une très grande rareté à l'échelle européenne. Celles-ci accueillent près d'une vingtaine de plantes typiques du bord de mer, vivant ici à plus de 400 kilomètres des rivages de la mer du Nord. Cette richesse floristique se double d'une richesse faunistique et paysagère remarquable. Le site est reconnu zone Natura 2000 par la Communauté Européenne. Les animaux doivent être tenus en laisse courte. Visite libre gratuite. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.
Découvrez le pays du Saulnois en famille et en vous amusant ! Cette balade ludique vous emmènera à travers les rues de nos villages et de leur paysages, sur un parcours de découverte ponctué d'énigmes. Soyez curieux, observateur, et collectez les indices qui vous permettront de résoudre une énigme ! Livret de jeu disponible à l'office de tourisme, ou à télécharger directement ici. Parcours adapté à trois niveaux d'âge 4-6 ans, 7-9 ans et 10-12 ans... et pour toute la famille ! Circuit à pied ou à voiture.
Place forte du sel, Marsal est situé dans la vallée supérieure de la Seille qui doit son nom à ses nombreuses sources salées, alimentées par un gisement en sel gemme parmi les plus riches du monde. Cet or blanc est exploité à Marsal, quasiment sans interruption, de l'Age du bronze au milieu du XVIIe siècle. Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'importance stratégique de Marsal évolue ensuite au gré du tracé de la frontière Est de la France, jusqu'au déclassement de la place forte après 1871 par les autorités allemandes d'occupation. Il ne reste rien de la saline et Marsal ressemble aujourd'hui à un village paisible, mais les vestiges de ce passé mouvementé sont nombreux. Village membre du Label "Beaux villages lorrains" http://www. Beauxvillageslorrains. Fr. Visite commentée sur demande auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26. Des plans sont disponibles, le vous pouvez les télécharger sur notre site internet ou venir les chercher au Bureau d'Information Touristique de Vic su Seille
La forêt domaniale de Bride s'étend sur 25km² au nord de la route départementale 38. Cette forêt pluri-centenaire gérée par l'ONF est peuplée de chênes et de hêtres d'une qualité remarquable. Découvrez-la en suivant les itinéraires de randonnée et les circuits VTT.
Découvrez le pays du Saulnois en famille et en vous amusant ! Cette balade ludique vous emmènera à travers les rues de nos villages et de leur paysages, sur un parcours de découverte ponctué d'énigmes. Soyez curieux, observateur, et collectez les indices qui vous permettront de résoudre une énigme ! Livret de jeu disponible à l'office de tourisme, ou à télécharger directement ici. Parcours adapté à trois niveaux d'âge 4-6 ans, 7-9 ans et 10-12 ans... et pour toute la famille ! Circuit à pied ou à voiture.
Le géocaching, c'est la chasse aux trésors des temps modernes ! Partez à la recherche des 360 caches autour d'Einville et découvrez en famille le patrimoine et les curiosités du Pays du Sânon !
Cette forêt ancienne occupe un massif de 300 hectares, qui domine le plateau lorrain. L'Espace Naturel Sensible de la forêt de Ranzey et ses arbres âgés est un terrain de jeu propice pour des populations d'oiseaux spécifiques, comme le Gobemouche à collier, ainsi que pour une douzaine de variétés de chauves-souris, soit la moitié des espèces connues en Lorraine.
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Château Salins et alentours.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Château Salins
Sortir en famille à Château Salins et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Château Salins. Avec carte et localisation.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Château Salins.
Découvrez les lacs et les rivières autour de Château Salins, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.