Besoin d'air pour votre cerveau et vos petits poumons ? Voici la liste complète des endroits où vous pouvez aller prendre l'air autour de de Bezaumont. Aérez vos méninges et vos mollets.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

23 Lieux Où Prendre l'air Autour de Bezaumont

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Bezaumont. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

23 Lieux Où Prendre l'air Autour de Bezaumont
BELVÉDÈRE DU SENTIER DE BELLEVILLE

BELVÉDÈRE DU SENTIER DE BELLEVILLE

Ce belvédère est implanté sur le coteau nord, au lieudit « Le MENIL » Sentier de Belleville. Sis sur la rive gauche de la Moselle, le territoire de Marbache s'étend sur 10, 63 km 2 au coeur du Massif Forestier de l'Avant-Garde sur le plateau calcaire de Haye, à mi-chemin entre les pôles urbains Nancy/Pont-à-Mousson. Marbache se localise au croisement de la Vallée de la Moselle et du vallon du Rupt de la Bréville, sur le tracé de l'ancienne voie romaine. Village-rue d'origine viticole et rurale dont l'urbanisation a débuté à proximité de l'Église avant de se développer le long de la Départementale aux 18ème et 1 9ème siècle. Les extensions récentes se situent sur les coteaux ensoleillés, à l'écart des infrastructures bruyantes. En 1850, l'ouverture de la Gare a été l'amorce d'une nouvelle ère qui s'est confirmée avec l'ouverture de la Mine de Fer, l'exploitation des mines terminée, les habitants ont travaillé dans la sidérurgie. Aujourd'hui, les marbichon(ne)s se tournent vers les bassins d'emplois, comme Pompey, Nancy ou Metz pour travailler dans le secteur tertiaire.

BÉLVEDÈRE CHEMIN DES RAYS

BÉLVEDÈRE CHEMIN DES RAYS

Ce belvédère se situe au lieu-dit de la Blanche Pierre, sur le ban communal de Millery. Il offre une vue magnifique et un paysage exceptionnel, sous un angle de plus de 180. Face à vous, le village de Marbache et la vallée de la Moselle, frontière naturelle entre le pays des Leuques sur la rive gauche, dont la capitale était Toul, et le pays des Médiomatriques sur la rive droite dont la capitale était Metz. Dans le paysage plus lointain on aperçoit les Côtes de Toul bien connues pour la qualité de leurs vins.

ETANG DE LA GARGOUILLOTTE

ETANG DE LA GARGOUILLOTTE

Une toute petite émeraude, cette pierre précieuse verte... Au bout de la rue des 4 Fils Aymon, on continue sur un chemin en terre et environ 50 mètres à gauche, se trouve un panneau qui indique un site protégé. On entre dans l'espace boisé et on découvre un peu plus loin l'étang de la Gargouillotte, zone naturelle sensible non aménagée accessible au public avec les précautions qui s'imposent et le respect dû à ce site naturel remarquable et sauvage ! Le site est interdit aux enfants non accompagnés.

BELVÉDÈRE CHEMIN CHEZ LE CURÉ

BELVÉDÈRE CHEMIN CHEZ LE CURÉ

Situé à l'orée du bois, ce belvédère dans la vallée de la Breville vous immerge en pleine nature après seulement quelques minutes de marche après être sorti du village. De ce point de vue les visiteurs peuvent admirer l'église, le château et le massif forestier qui représente un tiers de la superficie de Marbache. Cette forêt est composée essentiellement d'essences de feuillus (hêtres, charmes et chênes) où se trouvent en abondance sangliers, chevreuils, renards et blaireaux.

BELVÉDÈRE CHEMIN DE FRANCHELIMON

BELVÉDÈRE CHEMIN DE FRANCHELIMON

CUSTINES jadis Condé . A l'époque celtique Condé ou Condatum signifie confluent. Il n'apparaît pour notre commune qu'au XIIè siècle après bien des transformations avant de prendre la forme de CUSTINE puis CUSTINES vers 1825. Les armoiries actuelles sont celles qui figuraient en 1389 sur le sceau de la prévôté de Condé conservé au trésor des Chartes : « D'argent au château de sable accompagné à dextre et à sénestre d'une faux d'azur, en chef un C antique de gueules et en abîme un écu d'azur à deux bars adossés d'or côtoyés de deux faux d'argent mises en pal ». Le petit village de Condé a une origine antérieure à notre ère, témoins des éclats de silex et de quartz ainsi qu'un fragment de hache en pierre polie, découverts aux environs du château. Après la conquête des Gaules par les légions de Rome, la « Pax Romana », les grandes invasions, l'époque mérovingienne, les guerres entre les ducs de Lorraine, les comtes de Bar et l'évêché de Metz, Condé devint Custines.

BELVÉDÈRE CROIX BERNARD

BELVÉDÈRE CROIX BERNARD

Le calvaire à côté du Belvédère de Saizerais Se nomme la Croix Barnard, c'est une erreur lorsque le calvaire a été nommé, Macaron sur le calvaire pour les géomètres et le nivellement, 264m d'altitude « Le nivellement général de la France (NGF), réseau de référence verticale constitué de plus de 350 000 repères de nivellement dont l'altitude est déterminée avec précision. Ces repères sont, la plupart du temps, des macarons métalliques d'une petite dizaine de centimètres de diamètre, scellés dans les murs ou les ouvrages d'art » (Institut nationale de l'information géographique et forestière) A la révolution, les objets et autres qui se rapportaient à la religion ont été enlevés, c'est Louis XVIII qui a évangélisé à nouveau donc calvaire. Chemin de Saint-Jacques qui passe juste derrière le belvédère, les pèlerins passent par l'intérieur de la ville puis suivent ce chemin jusque Liverdun.

BELVÉDÈRE CHEMIN DE BIARRE

BELVÉDÈRE CHEMIN DE BIARRE

CUSTINES autrefois appelée Condé, du latin Condate (confluent) possède 2 confluents, le plus célèbre est celui de la Meurthe et de la Moselle puisqu'il donne son nom au département, et un autre plus discret, la Mauchère qui rejoint la Moselle au niveau du « nouveau » pont. LA GUEULE D'ENFER La Gueule d'Enfer est le nom donné au point de confluence de la Meurthe et de la Moselle. Son nom provient d'une légende : Un seigneur cruel du château de Frouard allait faire pendre sur la place du village, une jeune jouvencelle qui avait refusé ses avances. Soudain, il mourut foudroyé par le regard d'un Christ en pierre érigé sur la place. Son corps a été jeté au confluent des deux rivières qui désormais s'appela Bouche d'enfer ou Gueule d'enfer, du surnom de ce triste sire, dont la barbe rousse très fournie, faisait penser à l'entrée des enfers lorsqu'il ouvrait la bouche. LA VALLEE DE LA MAUCHERE Prenant sa source sur les hauteurs de Montenoy, la Mauchère, petit ruisseau de 10 km environ, tranquille en été, parfois violent en hiver, suit le fil de la vallée en arrosant Montenoy, Faulx, Malleloy et Custines où il se jette dans la Moselle. Ce ruisseau était autrefois très cher à la population du val des Faulx, car plusieurs moulins étaient construits sur son cours notamment à Faulx et sur la commune de Custines, aux environs du collège Louis Marin. Cette vallée déjà active à l'Age de pierre était très riche en bois et particulièrement en hêtres très longs et très nerveux. Dans cette vallée, le sol est ferrugineux et il existe plusieurs veines de minette (minerai de fer) : deux mines étaient en exploitation jusqu'à la Seconde Guerre mondiale La voie ferrée Pompey-Nomeny construite vers 1880, traversait la Moselle sur un pont mixte rail route qui se trouvait légèrement en amont du pont routier actuel. Ce pont a dispainsi que la gare de Custines qui lui faisait suite. La ligne a été utilisée jusqu'au début des années 1980. Cette ancienne voie ferrée a été transformée en zone pédestre. Ce chemin offre aux amateurs de marche à pied une balade à travers la campagne et permet la découverte des villages traversés. L'AUTOROUTE A31 Son tracé malgré la désapprobation du conseil municipal en juillet 1960, est confirmé aux dépens des cités de Clévant qui seront en partie détruites. Le tronçon Frouard-Custines-Belleville est inauguré en 1969.

BELVÉDÈRE RUE DE BELLEVUE

BELVÉDÈRE RUE DE BELLEVUE

Autrefois petit village agricole et viticole niché à la confluence de la Meurthe et de la Moselle, Pompey connaît une métamorphose radicale en 1872, lorsque deux entrepreneurs mosellans décident d'implanter leur usine sidérurgique là où fleurissent alors vergers et vignobles. Jusqu'à sa fermeture et son démantèlement en 1986, l'usine fait battre le coeur de Pompey alors devenue une véritable ville industrielle et cosmopolite. Au plus haut, elle emploie 5 000 personnes originaires de la ville et des alentours.

BELVÉDÈRE CHEMIN DE FAULX À BRATTE

BELVÉDÈRE CHEMIN DE FAULX À BRATTE

Situé à l'opposé du belvédère des Tayes sur les hauteurs de Faulx, village de 1344 habitants, le lieu-dit « Les Saulières » s'est révélé être un lieu stratégique pendant la guerre de 1939-1945. En effet, l'armée allemande avait réquisitionné les ouvriers de l'usine de Pompey pour couper du bois, construire des abris pour stocker des obus. De là, un poste d'artillerie visait les troupes ennemies déployées sur le département de la Moselle. Depuis les hauteurs, la vue sur le village est exceptionnelle. Par beau temps, on peut apercevoir la vallée de la Moselle mais aussi la colline de Brabois et le mont Saint Michel au-dessus de Toul. 54 % de ce territoire de 1720 hectares sont en zones naturelles et 42 % en zones agricoles dont de nombreux vergers (pommiers et mirabelliers) qui font la réputation du village. Les hêtres ont donné leur nom au village : Fagorum Vallis de Fagus signifiant la vallée des hêtres. Le village regroupe la Basse et la Haute Faulx : il s'est installé dans la vallée de la Mauchère, nom du ruisseau qui sillonne le village et qui le quitte par une magnifique cascade côté Ouest. Sur ce versant à l'orée la forêt de la Rumont, se cachent 2 sources qui alimentent le village en eau potable, « la Fontaine bénite » et « La Couleuvre ».

LA GUEULE D'ENFER

LA GUEULE D'ENFER

Située à proximité de la commune de Pompey, la Gueule d'Enfer est le nom donné au point de confluence de la Meurthe et de la Moselle. Son nom provient d'une légende : Un seigneur cruel du château de Frouard allait faire pendre sur la place du village, une jeune jouvencelle qui avait refusé ses avances. Soudain, il mourut foudroyé par le regard d'un Christ en pierre érigé sur la place. Ses guerriers allèrent jeter son corps au confluent des deux rivières qui désormais s'appela bouche d'enfer ou gueule d'enfer, du nom de ce triste sire.

BELVÉDÈRE LIEU-DIT JERICHO

BELVÉDÈRE LIEU-DIT JERICHO

Lieu-dit JERICHO (Le Keu) Altitude 350 m. Ce belvédère se trouve à la limite du territoire de Bouxières-aux-Dames, non loin de son point culminant (361m) et à l'extrémité Ouest du plateau du Grand Couronné qui fut le lieu de la première bataille de la Grande Guerre en septembre 1914. La Route Stratégique, ainsi nommée et aménagée à cette occasion pour permettre l'acheminement des troupes et le transport des matériels, relie encore le chemin de Faulx à Lay Saint Christophe. (Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières, février 2020.)

SITE DU MONT SAINT JEAN

SITE DU MONT SAINT JEAN

Ces coteaux marneux au Nord de Nancy accueillent des pelouses relativement denses et des secteurs arbistifs évoluant spontanément vers la forêt de feuillus. Les traces de différentes activités humaines sont nettement visibles : exploitation de petites carrières, anciennes pâtures, antenne réceptive et lignes électriques. Quelques sapes et tranchées demeurent, témoins des guerres passées. Le site est protégé par le conservatoire des Sites Lorrains et appartient à la commune de Jeandelaincourt. Le site du Mont Saint Jean est équipé en panneaux pédagogiques. Un sentier de randonnée de 5 kilomètres permet de découvrir le site dans son ensemble et offre une vue imprenable sur le village et la campagne en contrebas. La pelouse calcaire, qui occupe la majeure partie du site, possède une flore sauvage diversifiée. Le Mont Saint-Jean possède d'anciennes sapes militaires de la 1re Guerre Mondiale. Creusées dans le karst, elles constituent un milieu souterrain propice à l'hibernation des chauves-souris.

BELVÉDÈRE CHEMIN DE LA TAYE D'AMANCE

BELVÉDÈRE CHEMIN DE LA TAYE D'AMANCE

Situé à l'opposé du belvédère des Saulières sur les hauteurs de Faulx, village de 1344 habitants, ce lieu-dit appelé « Les Tayes » par analogie à une enveloppe (ou un sac) qui rappelle la forme du territoire de la commune d'une superficie de 1 720 hectares. Différentes essences d'arbres composent les nombreux bois, mais en grande majorité, ce sont des hêtres qui s'épanouissent au sein de cette abondante forêt. Les hêtres ont donné leur nom au village : Fagorum Vallis de Fagus signifiant la vallée des hêtres. De cet endroit, on peut distinguer la Basse et la Haute Faulx et admirer la vallée de la Mauchère, nom du ruisseau qui sillonne le village et qui le quitte par une magnifique cascade côté Ouest. Jadis, une voie ferrée reliait l'ancienne tuilerie de Jeandelaincourt à l'usine de Pompey. Elle est aujourd'hui devenue Voie verte, chemin de promenade. Aux alentours de ce belvédère, en Chavenois se trouve l'entrée d'un tunnel de 800 mètres de long, qui relie la mine de Faulx à Lay-Saint-Christophe. Sur ce versant, se cachent 2 sources qui alimentent en eau potable le village, « la Fontaine des sangliers » et la source « du Merquenard ».

BELVÉDÈRE LES NARVANNES OU LE HAUT-BOIS

BELVÉDÈRE LES NARVANNES OU LE HAUT-BOIS

Le champ des Narvannes Ce point de vue est situé en bordure du sentier de Clévant qui longe la lisière du Haut Bois. Au premier plan s'étend le vaste champ des Narvannes, habituellement planté de céréales, à cheval sur les territoires de Bouxières et de Custines. Jusqu'au XIXème siècle, il était traversé par l'ancienne route, qui reliait les deux communes en passant par le village de Clévant. Les vestiges d'un petit pont franchissant un ruisseau sont encore visibles depuis la route départementale 40. Cette voie longeait le site de l'antique villa gallo-romaine, établie au IIème siècle et dont l'existence atteste que ces terres alluviales sont cultivées depuis près de 2000 ans. (Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières)

BELVEDERE CHEMIN DU ROSEAU

BELVEDERE CHEMIN DU ROSEAU

Montenoy, commune la plus à l'Est de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, fait partie du canton de Nomeny. C'est un petit territoire de 398ha dont la moitié est en forêt. Cette forêt surplombe le village sur les côteaux situées au nord et au sud de celui-ci. Ces côtes font partie du Grand Couronné de Nancy. Sur la côte Savrony, située derrière vous, se situe le point culminant du Grand couronné (418m) La commune se situe en amont de la vallée de la Mauchère, petit cours d'eau qui prend sa source à Montenoy et se jette dans la Moselle à Custines. Montenoy qui comptait 160 habitants dans les années 50, en compte aujourd'hui environ 420. La population, devenue très ouvrière avec le développement de l'acièrie de Pompey, a beaucoup changé depuis sa baisse d'activité puis sa fermeture dans les années 80. Les habitants travaillent essentiellement sur le Bassin de Pompey et à Nancy. Depuis 1975, il n'y a plus qu'une seule exploitation agricole basée au village. Celle-ci pratique l'agriculture bio depuis 1990. Le chemin, situé sur votre gauche et qui traverse la vallée de part en part, est sur la ligne de partage des eaux de la vallée de la Seille (à gauche) et la vallée de la Moselle.

ETANG DE MERREY

ETANG DE MERREY

L'étang de Merrey se situe à l'extrémité du lotissement des Noisetiers. Venez vous y promener ; c'est un des sites les plus agréables de Bouxières aux Dames. Un lieu de reproduction des bactraciens. Site protégé naturel (biotope).

PELOUSE DES DAMES

PELOUSE DES DAMES

De l'ancienne Abbaye de femmes, fondée par Gauzelin (évêque de Toul) en 938, subsiste l'ancien promenoir. Ce lieu est une agréable zone de promenade que les chanoinesses ont fait aménager en 1750. 300 tilleuls provenant de la forêt de Haye y ont été replantés pour dessiner une étoile à 8 branches.

BELVÉDÈRE CHEMIN DE LA QUETSCHE

BELVÉDÈRE CHEMIN DE LA QUETSCHE

Nous sommes à Lay-Saint-Christophe, le « village aux milles fontaines ». Tirant ses origines de l'époque gallo-romaine, Lay-Saint-Christophe abrite au Moyen-Age une communauté de bénédictins ainsi qu'un prieuré. Réputée pour avoir vu naître saint Arnoû, un ancêtre de Charlemagne, la commune de Lay-Saint-Christophe est intimement liée à l'eau. Omniprésente, elle a favorisé la création de 19 fontaines et lavoirs, aujourd'hui toujours en fonctionnement. Composée de la Basse Lay qui longe la rivière Amezule et de la Haute-Lay à flanc de coteau, Lay-Saint-Christophe fut la résidence d'illustres Lorrains tels que Louis Guingot, artiste de l'Ecole de Nancy, qui y vécut jusqu'à sa mort en 1948. Le maître verrier et fondateur de la fameuse cristallerie Daum, Antonin Daum et sa femme Marguerite y achètent une demeure rurale du XVIe siècle à laquelle ils donnent un style Art Nouveau. La partie haute de la ville est ponctuée de magnifiques demeures Renaissance et autres fermes lorraines typiques qui offrent à Lay-Saint-Christophe un caractère pittoresque exceptionnel.

BELVÉDÈRE RUE DE LA FORÊT

BELVÉDÈRE RUE DE LA FORÊT

Point de vue sur : Champigneulles, une cité vieille de 5 000 ans "Villa Campigniola" est le nom attesté le plus ancien pour la ville de Champigneulles, signifiant "petite campagne" ou petite "étendue de plaine". C'est en effet au coeur du Vallon de Bellefontaine que s'installèrent les premiers habitants avant de former un hameau, nommé Saint-Bathélémy, relié à Bouxières-aux-Dames. Champigneulles s'est beaucoup développée à l'ère industrielle ce qui lui permit alors de se relier à Nancy via un solide réseau routier, ferré et le canal de la Marne au Rhin.

PELOUSE CALCAIRE D'AINGERAY

PELOUSE CALCAIRE D'AINGERAY

Pelouse calcaire implantée sur les calcaires du Bajocien des côtes de Moselle. Sa forte pente et son exposition plein sud créent des conditions d'aridité et d'ensoleillement qui favorisent la présence de plantes et d'insectes méridionaux. Meilleure période pour la visite : mai et juin. Le site est protégé par le Conservatoire des sites Lorrains et appartient à la commune d'Aingeray.

VALLON DE BELLEFONTAINE

VALLON DE BELLEFONTAINE

Le site est constitué d'un ruisseau, de deux étangs, de zones humides, de prairies et de quelques pelouses calcaires, le tout logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye. Cette mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l'eau. Sa situation, à 15 minutes de Nancy, contribue à en faire un lieu idéal pour découvrir la nature. Actuellement, l'accès principal au vallon de Bellefontaine se fait à partir de la piscine de Champigneulles et un sentier longe l'étang. Un sentier pédagogique d'environ 2, 2 km, accessible aux personnes handicapées, sera aménagé autour du Bel'Etang.

PLATEAU DE MALZEVILLE

PLATEAU DE MALZEVILLE

Le plateau de Malzéville est un relief situé principalement au sein de la commune de Malzéville, dans le département de Meurthe-et-Moselle, au nord-est de l'agglomération de Nancy. D'une surface de 557 hectares, le plateau, majoritairement boisé de résineux, est classé site d'importance communautaire.

LES PELOUSES CALCAIRES DE LORRY MARDIGNY

LES PELOUSES CALCAIRES DE LORRY MARDIGNY

A 20 km au sud de Metz, les côtes de Lorry et de Mardigny présentent un ensemble de pelouses calcicoles à orchidées exceptionnel par sa dimension, dépassant les 100 hectares et entretenues grâce au pâturage ovin. C'est un écosystème riche mais fragile, restez sur les sentiers pour le protéger. Toutes les infos sur le site de Lorry-Mardigny patrimoine.

En rapport avec Prendre l'air à Bezaumont :

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Bezaumont Bezaumont

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Bezaumont

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Bezaumont et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Bezaumont Bezaumont

Idées pour Dimanche Prochain à Bezaumont

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Bezaumont

Sorties à Faire en Famille à Bezaumont Bezaumont

Sorties à Faire en Famille à Bezaumont

Sortir en famille à Bezaumont et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Balades et Randonnées à Faire Autour de Bezaumont Bezaumont

Balades et Randonnées à Faire Autour de Bezaumont

Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Bezaumont. Avec carte et localisation.

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Bezaumont Bezaumont

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Bezaumont

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Bezaumont.

Lacs et Rivières à Voir Autour de Bezaumont Bezaumont

Lacs et Rivières à Voir Autour de Bezaumont

Découvrez les lacs et les rivières autour de Bezaumont, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Bezaumont :

64 Lieux Où Prendre l'air Autour de Raon lès Leau38 Lieux Où Prendre l'air Autour de Bionville
30 Lieux Où Prendre l'air Autour de Bertrambois29 Lieux Où Prendre l'air Autour de Saint Sauveur
27 Lieux Où Prendre l'air Autour de Champigneulles27 Lieux Où Prendre l'air Autour de Liverdun
27 Lieux Où Prendre l'air Autour de Malzéville27 Lieux Où Prendre l'air Autour de Maxéville
27 Lieux Où Prendre l'air Autour de Saint Max27 Lieux Où Prendre l'air Autour de Tanconville
27 Lieux Où Prendre l'air Autour de Villey Saint Étienne

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email