Besoin d'air pour votre cerveau et vos petits poumons ? Voici la liste complète des endroits où vous pouvez aller prendre l'air autour de d'Anould. Aérez vos méninges et vos mollets.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

408 Lieux Où Prendre l'air Autour d'Anould

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour d'Anould. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

408 Lieux Où Prendre l'air Autour d'Anould
Nouveautés : 408 Lieux Où Prendre l'air Autour d'AnouldNouveaux
Meilleurs Avis : 408 Lieux Où Prendre l'air Autour d'AnouldNotes
Nos chouchous : 408 Lieux Où Prendre l'air Autour d'AnouldNos Chouchous
VERGER PATRIMONIAL

VERGER PATRIMONIAL

Ce verger a pour vocation de préserver les anciennes variétés, de les multiplier et de mettre à disposition greffons et sujets greffés. Il a également une visée pédagogique à destination des scolaires et des touristes. Il doit susciter l'envie d'entretenir et de planter des arbres fruitiers. Suivant la demande, des journées de formation peuvent être organisées par les membres de l'association La Costelle et chaque personne désireuse de s'investir peut rejoindre le groupe et participer à l'entretien du verger.

RANDONNÉE PEDESTRE - PARCOURS PERMANENT - LA ROCHE DES FÉES

RANDONNÉE PEDESTRE - PARCOURS PERMANENT - LA ROCHE DES FÉES

Départ et arrivée: Tous les jours de 7h30 à 19h (sauf le mercredi) Boulangerie Passions et gourmandises, le mercredi de 8h à 19h Boucherie Grandemange. Horaires: Circuit permanent ouvert du 1er avril au 1er novembre. Parcours: 11 kms sans difficultés particulières, tracé en majorité en forêt qui offre de superbes points de vue sur la Vallée de la Meurthe. Cette randonnée est ouverte à tous, toutefois les enfants de moins d e10 ans devront être accompagnés. Renseignements auprès de l'association ATHEM.

CIRCUIT LA CHAPELLE DU SUISSE

CIRCUIT LA CHAPELLE DU SUISSE

Un agréable parcours qui vous fera gravir les hauteurs de Fraize et vous emmènera au promontoire de la Roche de Rovemont, en faisant un détour par la Chapelle du Suisse où vous pourrez méditer ... Balisage : anneaux jaunes Durée : 2h Distance : 7 km Dénivelé : 100m en montée Départ : Partant de l'Office de Tourisme de Fraize (altitude 507m) prendre la rue des Hauts Jardins pour aller ensuite derrière le grand bâtiment blanc pour rejoindre le départ du circuit. Après quelques centaines de mètres une flèche indique un sentier à gauche qui mène à l'orée de la forêt que l'on aperçoit depuis le départ. Prenant le chemin de droite, en une minute on se retrouve au pied d'une statue monumentale de la Vierge à l'Enfant posée sur une haute pyramide de granit vosgien. Un court instant de repos pour profiter de la vue sur Fraize et les montagnes en face, puis en suivant l'anneau jaune que l'on rencontre ça et là sur le circuit, on arrive en quelques minutes au "champ de tir", le nom de ce lieu est dû à la présence d'un immense bâtiment qui fait penser à une forteresse et qui servait à l'entrainement des militaires du 158e RI en casernement à Fraize en 1914, alors que la frontière franco-allemande séparait l'Alsace annexe de la commune de Fraize. 1- Longeant le bâtiment sur la gauche, on pénètre à nouveau dans la forêt par un sentier en légère montée. Après 600m il rejoint un large chemin venant de Clefcy que l'on suivra par la gauche, en forte montée, pour arriver en 15 mn à la Chapelle du Suisse. 2- Poursuivant encore pendant 20 mn encore un parcours en légère montée, on débouche sur un chemin plus large qu'il faut prendre devant soi, puis le quitter après 200m pour un autre large chemin qui monte à la Roche des Fées, constituée d'un amas de très gros blocs de granit. 3- La dernière montée du circuit vous permet d'atteindre la Roche de Rovemont (altitude 754m) près du relais de télévision avec une belle vue sur les vallées de la Petite et de la Haute-Meurthe avant d'entamer la descente raide par un chemin qui débouche bientôt sur un autre chemin plus large. Tournez à droite pour suivre ce dernier sur 800m. Vous retrouverez alors la route forestière empruntée à l'aller que vous suivrez sur 200m. Au carrefour, vous continuez sur cette voie à droite et en descente. À la sortie du premier fort virage à gauche, tourner à droite pour suivre un sentier qui serpente dans la forêt et vous ramène à la sortie de la forêt sur le chemin de l'ancienne voie ferrée vers l'Office de Tourisme. Des bancs à la disposition des promeneurs incitent au recueillement et à la rêverie ...

RANDONNÉE PEDESTRE - PARCOURS PERMANENT - LE TOUR D'OSSEUX

RANDONNÉE PEDESTRE - PARCOURS PERMANENT - LE TOUR D'OSSEUX

Départ et arrivée: Boulangerie Four au moulin ouvert du mardi au dimanche de 6h30 à 13h et de 15h à 19h. Horaires: Circuit permanent ouvert du 1er avril eu 30 septembre. Parcours: 11 kms en moyenne montagne sans difficultés particulières. Ouvert à tous; les enfants de mois de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés. Licence de participation: Elle est délivrée au départ contre une cotisation de 2EUR. Elle donne droit au tampon IVV si la grille située au verso est correctement remplie. Des points d'autocontrôles sont matérialisés sur le circuit et signalés par des signes en forme de lettres ou chiffres changé régulièrement. Ces signes sont à noter sur la licence de participation dans les cases prévues à cet effet.

CIRCUIT LE CHEMIN DU PAGE

CIRCUIT LE CHEMIN DU PAGE

Départ Barançon (direction D415 col du Bonhomme) ; à 500m intersection de 2 chemins : prendre le chemin de gauche direction Chaume. Le nom de Chaume signifie « terre en friche » ce sont des sommets déboisés et recouvert de gazon. Puis continuer par le chemin de Beugny (Chemin du Page) pour arriver à l'ancienne route du Col que vous emprunterez pour rejoindre votre point de départ.

CIRCUIT LE SENTIER DES BORNES

CIRCUIT LE SENTIER DES BORNES

Le départ se fait sur le parking situé à gauche de l'auberge du Col du Bonhomme. Empruntez sur 40 mètres la D 148 en direction du Lac Blanc, puis bifurquez à droite pour commencer le sentier forestier qui suit le tracé de l'ancienne frontière franco-allemande de 1870. Après 150 m, vous trouvez la première borne frontière du circuit, portant le n 2701. les bornes sont gravées d'un « F » de Frankreich côté ouest et le « D » de Deutschland de l'autre. Suivez le tracé balisé par les différentes bornes dont les numéros se suivent. Après la borne n 2708, vous évitez la fondrière en passant par la gauche Continuez le sentier tout droit vers le Haut Feignet, traversez la route forestière du Page pour gravir le sommet du Louschbach. A mi-pente suivez le balisage (rectangle vertical noir) et empruntez le chemin qui ramène à la D 148. Suivre le bord de la route des Crêtes vers le col du Louschbach. La partie « Sentier des bornes » s'achève à ici après avoir comptabilisé près de 40 bornes (quelques-unes sont manquantes). Le retour s'effectue par le chemin (g. R.531) qui part à gauche du col, balisé par un rectangle bleu qui serpente sous la D148 et revient sur le circuit de départ, à 500 mètres de l'arrivée au Col du Bonhomme. Balisage : rectangle vertical noir sur le chemin aller puis rectangle bleu pour le retour

TANET GAZON DU FAING

TANET GAZON DU FAING

Le Gazon du Faing est un sommet granitique du massif des Vosges situé sur la ligne de crête entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht. Plus de 500 hectares de hautes chaumes résiduelles sur les communes du Valtin et de Plainfaing font l'objet d'une protection officielle sous forme d'une réserve naturelle nationale.

CIRCUIT DU RUDLIN AU GAZON DU FAING

CIRCUIT DU RUDLIN AU GAZON DU FAING

Durée : 3H30 - Distance : 12 km -: Dénivelé : 600 m en montée Balisage rouge et bleu Cette belle randonnée est l'une des plus pittoresques du Pays de la Haute-Meurthe. Vous pourrez découvrir ainsi une variété de paysages sans cesse changeants, de la vallée aux chaumes d'altitude, alternant entre l'eau, le minéral et le végétal. Départ Plainfaing, direction Le Valtin (CD23) jusqu'au lieu-dit « Le Rudlin ». Prendre à gauche avant le pont, se garer près de l'étang et prendre le chemin à droite en direction de l'ancienne auberge, puis le petit sentier avant l'auberge qui monte à la cascade. Poursuivre par le sentier rouge et continuer jusqu'à la Route des Crêtes : Traverser la route et aller à la Roche des Fées, puis à l'auberge du Gazon du Faing où vous pourrez vous restaurer. Prendre ensuite le sentier à gauche après l'auberge menant vers les Hautes-Chaumes (table d'orientation à 1306 m, érigée par le Syndicat d'Initiative de Plainfaing) vue magnifique sur le Lac des Truites, Le Hohneck, La Plaine d'Alsace. Longez la Réserve Naturelle du Gazon du Faing avec superbe vue sur le Lac Blanc. Pour la descente, suivre le sentier sur la gauche, traverser la Route des Crêtes et descendre dans le chemin presque en face, prendre à gauche à la patte d'oie, vous longez un petit torrent permettant de vous désaltérer. Traverser le pont et descendre par le sentier du Ruhloch (triangle bleu) qui vous ramène à votre point de départ.

CIRCUIT LE TOUR DE BRAMONT

CIRCUIT LE TOUR DE BRAMONT

Balisage : disque bleu / durée 2h30 / distance 11km / dénivelé : 370m en montée D415 direction col du Bonhomme. Un chemin part sur la droite puis monte vers la Ferme - auberge « Les Grands Prés » Départ du parking de la ferme - auberge (y laisser votre véhicule) Le circuit démarre à gauche de la ferme, vous continuez par La Hardalle, Varcivaux et Le Faing du Souche qui vous offrira une vue magnifique sur la vallée de la Haute-Meurthe, Xéfosse et le Rudlin, puis au loin sur le Hohneck. Au retour, profiter de la vue sur le col du Bonhomme et le vallon de Barançon. Votre randonnée se termine à votre point de départ, parking de la ferme-auberge.

BALADE : LA CASCADE DU RUDLIN

BALADE : LA CASCADE DU RUDLIN

Départ de la balade devant l'étang des dames. L'eau de cette cascade tombe ou plutôt glisse du haut d'un rocher de 10 m dans un bassin qu'elle s'est creusé, pour bondir de roches en roches jusqu'en bas de la pente. Comme si la nature avait voulu orner ce lieu par le riche éclat des plus belles fleurs. La solitude du lieu, le cône des verts sapins, le bruit de l'eau qui gronde et enfin la beauté sauvage du site, portent l'âme à un recueillement, et l'on sent combien l'homme est faible et petit en face des grandeurs sublimes de la nature. S'il l'on monte l'étroit et raide sentier qui longe le torrent, on trouve à une centaine de mètres plus haut la chute supérieure. Le ruisseau se divise en deux branches où l'eau, dans son cours rapide, tantôt s'élargissant comme une nappe argentée, tantôt se rétrécissant pour tomber en un seule masse, forme une suite non ininterrompue de petites cascades qui sont autant de surprises agréables !

TERRAIN D'AVIATION DE CORCIEUX SENTIER DE MEMOIRE

TERRAIN D'AVIATION DE CORCIEUX SENTIER DE MEMOIRE

Ce sentier de mémoire rappelle l'existence du terrain d'aviation militaire de 1914-1918 où l'As des As René Fonck débuta au sein de l'escadrille C47 et a acquis ses premières citations et victoires. Le sentier débute par une arche qui provient d'un des trois hangars d'aviation de l'époque, après avoir franchi l'arche, de part et d'autre, sont exposés des panneaux explicatifs. Pour y accéder, depuis le centre du village, au rond point de l'église direction Vanémont sur 1. 1 km. Tourner à gauche au rond point indiquant "ZAC des aviateurs et déchetterie". Remonter sur 500m jusqu'à la déchetterie, tourner à droite et remonter la rue des aviateurs sur 400m.

RANDONNEE PEDESTRE - LA FOLIE - LA CROIX DE L'ORMEAU - A2

RANDONNEE PEDESTRE - LA FOLIE - LA CROIX DE L'ORMEAU - A2

Balisage: Rond et triangle jaune. Durée: 2h. Distance: 6, 2 km. Dénivelé: +103m. Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. Départ: Place de l'église. 1/ Prenez la rue Henry jusqu'au carrefour (200 m) où vous tournerez à droite direction les campings : Les Bans-La Tour. Suivez le balisage (Rond jaune) jusqu'au carrefour suivant. Prenez la rue James Wiese à droite au niveau du restaurant La Mangeoire. Vous passez devant le camping Domaine des Bans puis l'EHPAD Forfelet. 2/ Au carrefour, partez à droite, vers Maison Pierre Nicole (Rond jaune) . 3/ Au hameau de Vichibure , tournez à gauche (Rond jaune) . Remarquez, sur la façade de la première maison la date de sa construction (1827), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 : à l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Les inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant être hébergés. Sur la façade sud-est de la maison suivante datée de 1723 remarquez la petite fenêtre au style gothique flamboyant. Cette maison fut une prison à l'époque des comtes de Martimprey. Continuez et prenez à droite au carrefour suivant, direction La Folie (Rond jaune) . Après une courte montée sur chemin goudronné, continuez sur le chemin de terre. Sur votre droite vue sur Corcieux, son clocher et en arrière-plan la forêt de Hennefête. 300 m plus loin, sur votre gauche, remarquez de gros blocs de granite. Continuez toujours tout droit (Rond jaune) sur l'agréable chemin forestier en sous-bois qui traverse le lieu-dit La Folie. En contre-bas, vous apercevrez les ruines d'un ancien moulin alimenté par le ruisseau des Bans. 4/ Laissez le chemin qui monte sur la gauche et suivez le sentier balisé à droite (Rond jaune) . Vous passez sur un vieux pont de pierre. Sur votre droite, se trouvent d'anciennes carrières de granit. Au sortir du chemin, prenez à droite la route goudronnée jusqu'au hameau de La Charmelle à 300 m (alt 630 m). Au carrefour, continuez tout droit (Triangle jaune) et virez à gauche pour traverser la D 31 et prendre en face le chemin de terre (Triangle jaune) . Derrière vous, la Tête de Nayemont ( alt 967 m) domine le petit hameau de La Charmelle. Continuez à travers champs (Triangle jaune) et admirez le beau panorama. 5/ De gauche à droite : les 3 Monts (la Tête de Cours Moinel, le Mont Moyennel, le Mont Thiriville), la Roche des Corbeaux qui domine le village de Vanémont, et Corcieux avec en arrière-plan le massif de Hennefête. A la Croix de l'Ormeau (alt 594 m), beau calvaire (1816). Continuez le chemin en légère descente jusqu'au lotissement de la Croix Égline que vous traversez (alt 561 m) pour arriver à Corcieux par la rue Pierre Nicole. Passez devant la mairie et dirigez-vous vers l'église, point de départ de la randonnée. A Voir: INSCRIPTIONS HISTORIQUES À l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Sur la façade, des inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant y être hébergés. Dans d'autres maisons, la lettre O signifiait qu'un ou plusieurs officiers y logeaient. LA GÉOLOGIE AUTOUR DE CORCIEUX On trouve autour de Corcieux des massifs gréseux avec parfois du poudingue (ou conglomérat) comme à la Roche des Corbeaux, des zones granitiques (Vichibure, Champ de Roches ... ) et d'autres où grès et granite ont formé une roche métamorphique : la migmatite de Gerbépal présente à la Tête de Nayemont entre autres.

RANDONNEE PEDESTRE - VICHIBURE - LA FOLIE - A1

RANDONNEE PEDESTRE - VICHIBURE - LA FOLIE - A1

Balisage : rond jaune. Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. Départ : Place de l'église. 1/Prenez la rue Henry jusqu'au carrefour (200 m) où vous tournerez à droite direction les campings : Les Bans-La Tour. Suivez le balisage (Rond Jaune) jusqu'au carrefour suivant. Prenez la rue James Wiese à droite au niveau du restaurant La Mangeoire. Vous passez devant le camping Domaine des Bans puis l'EHPAD Forfelet. 2 /Au carrefour, partez à droite, vers Maison Pierre Nicole (Rond jaune) . 3 /Au hameau de Vichibure, tournez à gauche (Rond jaune) . Sur la façade de la première maison, remarquez la date de sa construction (1821), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 . La maison suivante datée de 1723 est une ancienne prison ayant appartenu aux comtes de Martimprey. Il en reste sur la façade sud-est une petite fenêtre au style gothique flamboyant. Au carrefour suivant, prenez à droite la direction de La Folie (Rond jaune) . Après une courte montée sur chemin goudronné, continuez sur le chemin de terre. Sur votre droite vue sur Corcieux, son clocher et en arrière-plan la forêt de Hennefête. 300 m plus loin, sur votre gauche, remarquez des blocs de granite . Continuez toujours tout droit (Rond jaune) sur l'agréable chemin forestier en sous-bois qui traverse le lieu-dit La Folie. 4 /A un carrefour, prenez à droite le chemin descendant vers les ruines d'un ancien moulin alimenté par le ruisseau des Bans. Au XVIII siècle, de nombreux moulins existaient sur la commune de Corcieux. Celui de la Folie pressait le lin et le colza. La meule était actionnée par une roue d'eau en chêne de 4 m de diamètre. L'huile que l'on extrayait était utilisée pour l'éclairage. Plus tard, ce moulin fut utilisé pour la production de farine de blé. 5/ Face aux ruines, tournez à droite sur un petit sentier non balisé qui vous ramènera au hameau de Vichibure. 6/ Reprenez alors la route goudronnée à droite. A 50 m, sur votre droite, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'à "L'aumônerie de Pierre Nicole", un ancien hospice du XIXº. Rejoignez alors Corcieux par le même itinéraire qu'à l'aller. A voir : INSCRIPTIONS HISTORIQUES : À l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Sur la façade, des inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant y être hébergés. Dans d'autres maisons, la lettre O signifiait qu'un ou plusieurs officiers y logeaient. LA GÉOLOGIE AUTOUR DE CORCIEUX : On trouve autour de Corcieux des massifs gréseux avec parfois du poudingue (ou conglomérat) comme à la Roche des Corbeaux, des zones granitiques (Vichibure, Champ de Roches ... ) et d'autres où grès et granite ont formé une roche métamorphique : la migmatite de Gerbépal présente à la Tête de Nayemont entre autres.

RANDONNEE PEDESTRE - RUXURIEUX - LE CHAMP D'EVRAUX - B4

RANDONNEE PEDESTRE - RUXURIEUX - LE CHAMP D'EVRAUX - B4

Balisage : losange jaune - drapeau vert-blanc. Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. Départ : Corcieux, place de l'église. 1/ Prenez la rue du Docteur Poirot à gauche. Au bout de la rue, tournez à gauche dans la rue du 31ème BCP (losange jaune). 2/ Vous arrivez au lieu-dit La Croix Florence (alt 543 m). A l'intersection, remarquez un calvaire (1804). Continuez tout droit direction Ruxurieux (alt 547 m) (losange jaune) . Traversez le hameau et ses vieilles maisons qui ont échappé au sinistre de 1944 (magnifiques linteaux) . Après être passés sous la ligne à très haute tension venant de la centrale nucléaire de Fessenheim, prenez à gauche direction La Vierge (losange jaune). 3/ 80 m plus loin, continuez à gauche sur la route goudronnée (rectangle vert et blanc). Vous arrivez au Champ d'Évraux. Continuez jusqu'au carrefour suivant et virez à gauche. Face à vous, panorama sur le bassin de Corcieux, le Mont Thiriville à gauche et le village de Vanémont dominé par le massif de La Roche des Corbeaux. Poursuivez jusqu'au carrefour du Champ d'Évraux (alt 527 m) et prenez encore à gauche. 4/ 100 m après la ligne à très haute tension, empruntez le chemin de terre à gauche pour arriver au terrain de football. Traversez le lotissement les Myrtilles (alt 528 m). Devant la fromagerie, tournez à gauche rue de la Gare pour revenir au point de départ place de l'église. A voir : LA FERME VOSGIENNE : De petites fenêtres, une porte d'entrée, entourée de pierres en grès des Vosges (accès à la partie habitation), une porte de grange arrondie en anse de panier pour le passage des charrettes de foin et, sur le côté, une petite porte basse donnant sur l'étable et permettant au bétail de sortir. LES LINTEAUX DANS LES MAISONS VOSGIENNES : Les maisons de Ruxurieux ont échappé au sinistre de 1944. On peut y voir plusieurs linteaux (éléments architecturaux situés au-dessus des portes) en grès sculpté. Sur chacun, la date de construction de la maison y était indiquée.

RANDONNEE PEDESTRE - LA VIERGE DE HENNEFETE - LE CHAMP D'EVRAUX - B3

RANDONNEE PEDESTRE - LA VIERGE DE HENNEFETE - LE CHAMP D'EVRAUX - B3

Balisage : losange bleu - losange jaune - croix jaune. Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. Départ : Place de l'église, Corcieux. 1/ Prenez la rue du Docteur Poirot à gauche. Au bout de la rue, tournez à gauche dans la rue du 31 ème BCP. 2/ Vous arrivez au lieu-dit La Croix Florence (alt 543 m). A l'intersection, remarquez un calvaire (1804). Continuez tout droit direction Ruxurieux (losange bleu) . Traversez le hameau et ses vieilles maisons aux magnifiques linteaux . Après être passés sous la ligne à très haute tension venant de la centrale nucléaire de Fessenheim, prenez à gauche direction La Vierge (losange bleu) . 3/ 80 m plus loin, virez à droite sur un chemin de terre vers La Vierge (losange bleu) dans une forêt de sapins et d'épicéas et montez toujours tout droit, laissant les chemins de droite et de gauche. Arrivés en haut de la montée, continuez à droite (losange bleu). Au carrefour suivant, tournez à gauche pour arriver à La Vierge de Hennefête (alt 684 m) . 4/ Prenez ensuite le Sentier des Ducs, direction Saint-Dié (losange jaune). Arrivés à la route goudronnée, tournez à gauche jusqu'au carrefour de La Vierge (alt 663 m, abri - pique-nique). Prenez à gauche le chemin descendant sous la ligne à haute tension, passez de-vant la ferme de Noir Rupt (alt 560 m). Face à vous, panorama sur le bassin de Cor-cieux, le Mont Thiriville et le village de Vanémont. Continuez toujours tout droit sur la route goudronnée (croix jaune). Vous passez au lieu-dit le Champ d'Evraux (alt 527 m). 5/ 100 m après la ligne à haute tension, empruntez le chemin de terre à gauche pour arriver au terrain de football. Traversez le lotissement les Myrtilles (alt 528 m). Devant la fromagerie, tournez à gauche rue de la Gare pour revenir au point de départ place de l'église. A voir : LES LINTEAUX DANS LES MAISONS VOSGIENNES : Les maisons de Ruxurieux ont échappé au sinistre de 1944. On peut y voir plusieurs linteaux (éléments architecturaux situés au-dessus des portes) en grès sculpté. Sur chacun, la date de construction de la maison y était indiquée. LA VIERGE DE HENNEFÊTE : Ce monument a été inauguré en 1920 à la suite d'un voeu des habitants de Corcieux, celui d'élever une statue de Notre Dame des Victoires si la ville était épargnée au cours de la guerre 14-18. L'ennemi ayant été arrêté sur la crête, les habitants tinrent parole.

RANDONNEE PEDESTRE - LE CHAMP DES ROCHES (GRAND CIRCUIT) - A5

RANDONNEE PEDESTRE - LE CHAMP DES ROCHES (GRAND CIRCUIT) - A5

Balisage : rond vert. Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. Départ : Corcieux, place de l'église. 1/ Dirigez-vous vers l'Hôtel du commerce et prenez à droite la rue de l'Hôtel de ville. Passez devant la mairie (rond vert) . Au carrefour, suivez la route des Arrentès de Corcieux (D 31) sur environ 250 m avant de bifurquer à droite rue de l'Ormeau sur une courte mais forte montée qui mène au lotissement de la Croix Egline (alt 561 m). Continuez tout droit. Dépassez ce lotissement et suivez le chemin de terre à travers champs jusqu'au calvaire de la Croix de l'Ormeau (alt 594 m). Prenez à droite (rond vert) . A droite, vue sur les 3 Monts, la Roche des Corbeaux qui domine le village de La Houssière-Vanémont. 2/ Le chemin de terre débouche sur une route goudronnée que vous emprunterez sur votre gauche (rond vert). A votre droite, observez au loin l'Eglise romane de Saint-Jacques du Stat . A 200 m, prenez à droite vers le hameau de La Nolle (alt 610 m). Laissez le calvaire sur votre gauche et engagez-vous sur le chemin de terre. Un peu plus loin, empruntez à gauche la route goudronnée qui vous mènera au hameau de Mariémont (rond vert) . 3/ Au premier carrefour, continuez tout droit (rond vert). Au carrefour suivant, laissez le calvaire sur votre gauche. Beau panorama sur le bassin de Corcieux, site d'un ancien lac préhistorique. Continuez jusqu'au col des Arrentès de Corcieux (alt 684 m). Face au restaurant, traversez la D 31 et empruntez le C1 vers le centre du village des Arrentès de Corcieux direction le Champ de Roches (rond vert). Vous passez devant la mairie. Au prochain carrefour, poursuivez à droite (rond vert). Après avoir traversé le ruisseau de la Corbeline, continuez sur la route en forte montée. Devant une ancienne ferme, virez à gauche, sur un petit chemin bordé de murets de pierres, dans une forêt d'épicéas. 4/ Tournez franchement à droite et 100 m plus loin, descendez à gauche pour arriver sur le site du Champ de Roches. Vous pourrez y découvrir des panneaux explicatifs sur cette particularité géologique. Après l'avoir traversé, continuez à gauche sur la route goudronnée après le parking (rond vert). A 150 m, au carrefour, suivez le balisage (rond vert) et continuez tout droit sur un chemin de terre. Arrivés ensuite sur une route goudronnée, prenez à gauche en descente (direction Corcieux). Traversez à nouveau le ruisseau de la Corbeline. Au Carrefour des Goutelles (alt 700 m), continuez toujours tout droit vers les Arrentès, dans la forêt de sapins. 5/ A 800 m, quittez la route et prenez le petit chemin en légère montée sur votre droite (rond vert) . A 200 m environ, observez, à droite dans le muret de pierres l'entrée d'une mine d'eau . A la sortie de la forêt, virez à gauche et découvrez le très beau panorama du bassin de Corcieux, avec, au premier plan, le Col des Arrentès et à l'horizon, la ligne bleue des Vosges. Arrivés aux premières maisons, traversez la route goudronnée et prenez, en face, le chemin descendant jusqu'au hameau de La Charmelle. Tournez alors à droite (rond vert). A 300 m, empruntez le chemin de terre sur votre gauche qui longe le petit ruisseau des Bans (rond vert). Vous passez à côté d'anciennes carrières de granite. Après le pont de pierre, tournez à gauche. A 300 m environ, en contre-bas, observez les ruines d'un ancien moulin au lieu-dit La Folie et plus loin, sur votre droite, quelques blocs imposants de granite. Aux premières maisons du hameau de Vichibure (alt 563 m), prenez à gauche. Sur votre droite, une première ferme datée de 1723 est une ancienne prison ayant appartenu aux comtes de Martimprey. Il en reste sur la façade sud-est une petite fenêtre au style gothique flamboyant. Remarquez sur la façade de la ferme suivante la date de sa construction (1827), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 : à l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Les inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant être hébergés. Tournez à droite (rond vert) et à 500 m environ à gauche. Vous passez devant l'EHPAD Le For-felet et longez le camping des Bans et de La Tour. Par la rue Notre Dame puis la rue Henry, regagnez la place de l'église, point de départ de la randonnée. A voir : ÉGLISE DE SAINT JACQUES DU STAT (à visiter) : Son clocher d'art roman, construit à la fin du XI siècle, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Selon les archives, Charlemagne, venu chasser avec sa suite dans les forêts giboyeuses de la région, aurait été enchanté par le site de Saint-Jacques et y aurait fait construire une chapelle. LES MINES D'EAU : Il s'agit de galeries creusées dans le sol pour collecter les eaux de sources et d'infiltration. Aménagées dans un sol friable comme le grès, elles étaient maçonnées. Elles se présentent comme de longs boyaux montés de moellons et voûtés. Certaines fonctionnent encore pour alimenter en eau courante des maisons isolées.

RANDONNEE PEDESTRE - LA TETE DE NAYEMONT - A6

RANDONNEE PEDESTRE - LA TETE DE NAYEMONT - A6

Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. En voiture : Au rond-point, prenez la direction de Granges/Vologne par la rue de l'Hôtel de Ville, puis à gauche la D 31, en direction des Arrentès de Corcieux (alt 684 m). Au col des Arrentès de Corcieux, tournez à gauche vers Le Clair Sapin (3 km). Continuez toujours tout droit sur la route principale jusqu'au centre de vacances du Clair Sapin (alt 790 m) où vous vous garez. A pied : 1/ Prenez le large chemin de terre direction Gérardmer (triangle rouge) . À 600 m, continuez tout droit direction Lenvergoutte (triangle rouge).1 km plus loin, laissez le chemin de gauche (triangle rouge) et continuez tout droit sur 250 m environ (rond vert) . 2/ Prenez alors le sentier de gauche, direction Martimpré (rond vert) et passez devant le calvaire (croix absente). À la prairie de Derrière Nayemont, le chemin se poursuit dans la forêt jusqu'au carrefour de Lenvergoutte (850 m). 3/ Virez alors franchement à gauche (triangle jaune) . Parcourez 400 m et vous arrivez au carrefour de Ronchamps (alt 846 m). Laissez la route forestière de Derrière Nayemont sur votre gauche pour prendre, tout droit, la direction des Arrentès (triangle jaune) et la Tête de Nayemont (croix bleue). 4/ À 170 m du carrefour, ne manquez pas le petit sentier peu visible à gauche qui monte jusqu'à la Tête de Nayemont (croix bleue) . 5/ Au sommet (alt 967 m), après une assez longue montée, vous jouissez d'une vue panoramique de 360 sur les sommets vosgiens (notamment celui du Hohneck , reconnais-sable à son auberge) et sur les massifs environnants. En regardant vers le Nord, le temps a sculpté dans le grès des montagnes en forme de trapèzes, aux pentes abruptes et au sommets aplatis. Tandis qu'au Sud, l'érosion du granite a formé les caractéristiques ballons des Vosges. La Tête de Nayemont est à la limite des Vosges gréseuses et granitiques. Traversez ce chaos rocheux et prenez le sentier, versant opposé, balisé (croix bleue) qui rejoint celui que vous avez emprunté à l'aller. Descendez le sentier pour retrouver le large chemin de terre au point 4/ . Bifurquez à gauche (triangle jaune) . Ce chemin vous ramènera au point de départ situé à 1, 7 km. 6/Belles vues sur le village de Gerbépal et le bassin de Saint-Dié au loin. A voir : LE HOHNECK (1363 m) : C'est le 3ème sommet vosgien. Il domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. On y jouit d'un superbe panorama sur les massifs vosgiens, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et les Alpes par temps clair. Une auberge et une table d'orientation coiffent le sommet. LA TÊTE DE NAYEMONT (967 m) : La particularité de la Tête de Nayemont est d'être constituée, à sa base de granite et à son sommet de grès. Ainsi, l'ascension débute par une pente douce , qui s'accentue à l'approche du sommet gréseux.

RANDONNEE PEDESTRE - LE BAS DE LA CLOCHE - RUXURIEUX - B1

RANDONNEE PEDESTRE - LE BAS DE LA CLOCHE - RUXURIEUX - B1

Balisage : losange bleu - rectangle vert - losange bleu. Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. Départ : Corcieux, place de l'église. 1/ Prenez la rue du Docteur Poirot à gauche. Au bout de la rue tournez à gauche rue du 3ème BCP. 2 Vous arrivez au lieu-dit La Croix Florence (alt 543 m). A l'intersection, remarquez un calvaire . Prenez à droite la direction La Vierge - Col du Plafond (losange bleu) . La route goudronnée en montée longe l'emplacement d'un ancien camp militaire . Derrière vous, beau panorama de gauche à droite : la Tête de Nayemont (alt 967 m), le bassin de Corcieux, la vallée du Neuné avec le Mont Thiriville en arrière-plan et le village de Vanémont. Continuez tout droit, laissant sur votre droite le relais de TV. Au lieu-dit le Bas de la Cloche (alt 631 m), prenez à gauche le chemin de terre pour rejoindre 100 m plus loin sur la gauche le GR 533 (rectangle vert) direction La Vierge (losange bleu) . 3/ A droite, vue sur le Col du Plafond et plus loin le village d'Anould et la vallée de la Haute-Meurthe. Passez sous la ligne à haute tension venant de la centrale nucléaire de Fessenheim et continuez tout droit jusqu'au Carrefour de la Table (alt 643 m), aire de pique-nique. Bifurquez à gauche sur le chemin de terre en légère descente direction Ruxurieux - Corcieux (losange bleu). Au prochain carrefour, prenez à gauche, traversez le hameau de Ruxurieux. Ses vieilles maisons, aux magnifiques linteaux, ont échappé au sinistre de novembre 1944. Revenez au centre de Corcieux par la Croix Florence, la rue du 31ème BCP et la rue Henry à droite. A voir : LE CALVAIRE DE LA CROIX FLORENCE : Ce calvaire, situé à l'intérieur d'une propriété privée, a été érigé en 1804. Remarquez les sculptures sur le croisillon : côté sud, le Christ et côté nord, la Vierge et l'enfant. Les croix de chemins ou calvaires représentent à la fois un patrimoine géographique et historique de nos campagnes. LE CAMP MILITAIRE DE CORCIEUX : C'est le général Boulanger, ministre de la guerre, qui en 1898, fit construire ce camp servant de lieu de convalescence aux militaires ayant souffert d'épidémies. Ce lieu avait été choisi pour "son cadre verdoyant, son air vif, son climat exceptionnel à une altitude vivifiante de 555 m d'altitude".

RANDONNEE PEDESTRE - LES BALCONS DE CORCIEUX - A3

RANDONNEE PEDESTRE - LES BALCONS DE CORCIEUX - A3

Balisage : rond jaune - rond bleu. Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers. Départ : Corcieux, place de l'église. 1/ Prenez la rue Henry jusqu'au carrefour (200 m) où vous tournerez à droite direction les campings : Les Bans-La Tour. Suivez le balisage (Rond jaune) jusqu'au carrefour suivant. Prenez la rue James Wiese à droite au niveau du restaurant La Mangeoire. Vous passez devant le camping Domaine des Bans puis l'EHPAD Forfelet. 2/ Au carrefour, partez à droite, vers Maison Pierre Nicole (Rond jaune) . 3/ Au hameau de Vichibure, tournez à gauche (Rond jaune) . Remarquez, sur la façade de la premiè-re maison la date de sa construction (1827), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 : à l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Les inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant être hébergés. Sur la façade sud-est de la maison suivante datée de 1723 remarquez la petite fenêtre au style gothique flamboyant . Continuez et prenez à droite au carrefour suivant, direction La Folie (Rond jaune) . Après une courte montée sur chemin goudronné, continuez sur le chemin de terre. Sur votre droite vue sur Corcieux, son clocher et en arrière-plan la forêt de Hennefête. 300 m plus loin, sur votre gauche, remarquez des blocs de granite. Continuez toujours tout droit (Rond jaune) sur l'agréable chemin forestier en sous-bois qui traverse le lieu-dit La Folie. En contre-bas, vous apercevrez les ruines d'un ancien moulin alimenté par le ruisseau des Bans. 4/ Laissez le chemin qui monte sur la gauche et suivez le sentier balisé à droite (Rond jaune) .Vous passez sur un vieux pont de pierre. Sur votre droite, se trouvent d'anciennes carrières de granit. Au sortir du chemin, empruntez à gauche la route goudronnée sur 100 m. Au carrefour, partez à droite puis tout de suite à gauche pour suivre le chemin caillouteux (Rond jaune) . 600 m plus loin, au niveau d'une ferme en ruine, bifurquez à gauche direction Les Bal-cons de Corcieux. Traversez une première route goudronnée et prenez la suivante (Rond jaune) en légère montée sur 100 m environ. Empruntez alors le chemin de terre à droite. Continuez tout droit en ignorant les chemins à droite et à gauche pour atteindre le superbe panorama des Balcons de Corcieux en bordure d'une prairie : à gauche le village de Corcieux se dessine; face à vous, les massifs de Saint-Dié des Vosges et en arrière-plan, le plateau du Champ du Feu, le trapèze du Climont. Longez la prairie par la droite et empruntez, une centaine de mètres plus loin, un chemin de terre sur 50 m environ. 5/ A l'intersection (Rond bleu) , tournez à droite sur le chemin jusqu'à la prairie suivante que vous traversez avec encore, sur votre gauche, une belle vue sur le bassin de Corcieux et le Mont Thiriville. Poursuivez tout droit sur le chemin herbeux (à droite, la Tête de Nayemont domine à 967 m) qui traverse ensuite un petit bois. 6/ A l'intersection (panneaux), virez franchement à gauche (Rond bleu), direction Rambaville. Sui-vez le balisage (Rond bleu) en traversant la prairie par la droite. Continuez sur le chemin en légère descente (Rond bleu) jusqu'au lieu-dit Le Haut Mont (alt 660 m). Au carrefour, prenez la direction Rambaville-Corcieux. Arrivés au petit hameau de Rambaville, tournez à gauche sur la route goudronnée. Après 200 m, empruntez le chemin de terre à gauche (Rond bleu) , alt 570 m. A la ferme, observez un beau calvaire, bifurquez à gauche et franchissez le pont qui enjambe le ruisseau de la Goulle. Après une courte montée sur un chemin goudronné, prenez à droite (Rond bleu) . Un peu plus loin, un second calvaire domine le ruisseau. L'agréable chemin du Champ Balland vous ramène à Corcieux (Rond bleu) , alt 560 m. 7/ Au carrefour, prenez à droite, rue du Chenel, traversez le lotissement du Haut des Creux pour arriver au centre de Corcieux et la place de l'église d'où vous êtes partis. A voir : UNE FENÊTRE GOTHIQUE : Cette petite fenêtre au style gothique flamboyant, sculptée dans le grès des Vosges, date du temps des comtes de Martimprey. JeanFrançois 1er (1664-1746), ayant obtenu le droit de haute et basse justice en 1717, avait fait de cette construction une prison (imposants barreaux de fer). LE CALVAIRE DE RAMBAVILLE : Ce calvaire (La Croix George) se situe entre Rambaville et le Champ Balland. Nicolas George aurait érigé cette croix à l'occasion de la mort, le 1er janvier 1812, de l'un de ses proches. Les croix de chemins ou calvaires représentent à la fois un patrimoine géographique et historique de nos campagnes.

19/408
Plus de 408 Lieux O Prendre l'air Autour d'Anould !

En rapport avec Prendre l'air à Anould :

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Anould Anould

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Anould

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Anould et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Anould Anould

Idées pour Dimanche Prochain à Anould

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Anould

Sorties à Faire en Famille à Anould Anould

Sorties à Faire en Famille à Anould

Sortir en famille à Anould et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Balades et Randonnées à Faire Autour d'Anould Anould

Balades et Randonnées à Faire Autour d'Anould

Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour d'Anould. Avec carte et localisation.

Itinéraires et Balades à Vélo autour d'Anould Anould

Itinéraires et Balades à Vélo autour d'Anould

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour d'Anould.

Lacs et Rivières à Voir Autour d'Anould Anould

Lacs et Rivières à Voir Autour d'Anould

Découvrez les lacs et les rivières autour d'Anould, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.

Lieux Où Prendre l'air Autour d'Anould :

579 Lieux Où Prendre l'air Autour de Ventron568 Lieux Où Prendre l'air Autour de Cornimont
558 Lieux Où Prendre l'air Autour de La Bresse522 Lieux Où Prendre l'air Autour de Saulxures sur Moselotte
518 Lieux Où Prendre l'air Autour de Gérardmer505 Lieux Où Prendre l'air Autour de Basse sur le Rupt
503 Lieux Où Prendre l'air Autour de Thiéfosse498 Lieux Où Prendre l'air Autour de Sapois
493 Lieux Où Prendre l'air Autour de Gerbamont490 Lieux Où Prendre l'air Autour de Le Syndicat
490 Lieux Où Prendre l'air Autour de Xonrupt Longemer

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email