PETITES HISTOIRES DE QUARTIER : SAINT-ROME, Donjon du Capitole OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE Square du Général Charles de Gaulle, Toulouse. Une halte au musée du Vieux-Toulouse permet d'appréhender l'histoire de la ville et de déambuler à l'intérieur d'un hôtel particulier.
Le quartier Saint Rome est le noyau de Toulouse. Berceau du quartier marchand depuis l'Antiquité, la rue St Rome est l'épine dorsale sud-nord de la cité romaine. Depuis toujours on y trouvait une pléiade d'artisans, d'échoppes et de changeurs (les ancêtres des banquiers). Elle est toujours restée la rue « forte », c'est-à-dire la rue marchande la plus importante et la plus populaire. Dans un premier temps, la visite vous invite à vous fondre dans son décor. Les maisons qui la longent évoluent au fil des siècles et des périodes architecturales : pans de bois au moyen-âge, demeures Renaissance, ou façades néo-classiques... La visite vous emmène aussi dans les ruelles qui s'organisent autour de la grand-rue St Rome. Elles sont autant de lieux insolites pour se frayer un chemin dans l'histoire et l'âme du quartier. Dans un deuxième temps, cette balade vous permet d'entrer au coeur du musée du Vieux-Toulouse. Celui-ci est logé dans une demeure Renaissance embellie au 17ème et 18ème siècle. Antoine Dumay, le propriétaire, était connu pour son amitié avec la reine Marguerite de Navarre. L'ambiance est posée : ici, on entremêle la petite histoire avec la grande. Un coffre-fort, une chaise à crinoline, des affiches de théâtres ou des portraits de capitouls : après avoir gravi un authentique escalier en colimaçon, les pièces et les oeuvres se succèdent avec nostalgie et élégance. Ce format de visite une heure en ville, une heure au musée est très dynamique. Il vous permet de ressentir l'ambiance palpitante d'un quartier en arpentant ses rues, mais aussi de vous immerger dans un musée à l'ambiance surannée et attachante. Il se peut que vous ayez envie de rester un peu plus longtemps que prévu...
Sur place : Animaux interdits.,
Ces informations ont été mises à jour le 18/06/2024
Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur PETITES HISTOIRES DE QUARTIER : SAINT-ROME en participant à cette page.
Pour les journées européennes de l'Archéologie, les 15 et 16 juin, venez découvrir le Musée d'Archéologie de Villariès !
Le lavoir-abreuvoir est aménagé au 19ème siècle autour d'un ancien puits[...]
LE COLOMBIER DU XIXème siècle > VILLARIES Jusqu'à la révolution française, la possession d'un colombier constitue un droit seigneurial[...]
Pourquoi le chêne de Sully ? Après les guerres de religion, il fallut reboiser le pays[...]
Fondée par l'ordre bénédictin, l'église Saint-Julien devient la possession du prieuré de Notre-Dame-de-Pinel (Ordre de Grandmont) vers 1220[...]
Sortir en famille à Toulouse et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Toulouse et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Toulouse et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Notre sélection d'idées de sorties à caractère sportives autour de Toulouse. Rando, Kayak, Vtt, matchs, Course, de quoi vous défouler.
Toutes les sorties culturelles à faire à Toulouse et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
La liste des spectacles actuellement proposés à Toulouse. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.