Flâner et émerveillez vous ! Nos jardins et parcs sont plus verts que le géant Hulk un jour de printemps. Venez vous perdre dans la beauté végétale des jardins autour de Stenay.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Stenay, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Ce parc, aujourd'hui communal, fut aménagé après 1835 par le maitre de forge devant sa maison d'habitation (aujourd'hui centre socioculturel). L'imposante bâtisse séparait le jardin privatif de l'usine qui fonctionna de 1776 à 2005 (soit 229 ans !). Parc arboré aux essences rares (Ginkgo Tulipiers de Virginie - Hêtre Lacinié - Hêtre Pourpre) traversé par le canal des Forges. Ancienne serre réhabilitée - chemin de promenade - jeux pour enfants.
65 variétés d'arbustes. 40 arbres, fleurs sèches. Jardin horticole privé paré de ses plus beaux atouts de juin à octobre : annuelles - bisannuelles - graminées - vivaces - potagères - cucurbitacées, insolites, exotiques, aromatiques, magiques. Recyclage à partir de plastiques, bois, fer... et création d'insectes. Chaque année, un thème différent. Animations ponctuelles (artistes), yourte. Visites libres ou guidées sur demande. Visites pédagogiques. Armelle est aussi chamane grâce à des apprentissages sur les cinq continents durant sept ans. Armelle propose l'extraction d'une douleur, d'entrer en résonance avec une danse pour soulager un nerf ou un muscle ou encore une quête de vision pour trouver une réponse à une question. Elle propose également une méditation au tambour en conscience modifiée le dernier vendredi de chaque mois de 18h à 19h.
Une idée de promenade romantique, le lieu-dit les Folies est un havre de paix. De jolis jardins potagers et vergers privatifs aux murs en pierres sèches attendent le visiteur pour une promenade détente.
A quelques pas de l'abbatiale de Mouzon, se trouve une ancienne abbaye de moines bénédictins. Fondée en 971 par l'archevêque de Reims, elle est composée de trois bâtiments : - un bâtiment principal (actuelle Maison de retraite), - un Colombier (Office de Tourisme) - de dépendances (Musée du Feutre).Jusqu'en 1671, les murailles de la ville ainsi qu'un fossé entourent le tout. Jusqu'en 1789, les moines vivent des produits des terres agricoles (données par l'archevêque), de la forêt, des rivières, des moulins et des plantes aromatiques cultivées dans le jardin de l'abbaye. Après 1789, l'établissement est transformé en hospice civil, le jardin est conservé. Au fil du temps, il se transforme en jardin d'agrément, entretenu par le jardinier de la maison de retraite.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Stenay
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Stenay. Avec carte et localisation.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Stenay.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Stenay. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Stenay. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Stenay pour rester au frais.