Flâner et émerveillez vous ! Nos jardins et parcs sont plus verts que le géant Hulk un jour de printemps. Venez vous perdre dans la beauté végétale des jardins autour de Montmorillon.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Montmorillon, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Le rachat en 2013 de la Sénéchalerie, du Vieux Palais et du vaste jardin a permis de rénover ces espaces et d'ouvrir le jardin au public. Le Jardin de la Sénéchaussée, qui est idéalement situé, en plein centre-ville, à proximité de la Cité de l'Écrit et de l'Office de Tourisme, est un jardin qui s'étend sur un espace remarquable de 5000m². Protégé au titre des Monuments Historiques, ce jardin est situé le long de la Gartempe. Considéré initialement en tant que jardin à la française, il a également été un jardin vivrier, d'anciennes photos montrant notamment la présence de fleurs et d'arbres fruitiers. Durant son réaménagement, le propriétaire a souhaité respecter le schéma initial en apportant quelques modernisations, les allées de buis ont été par exemple remplacées par des bordures fleuries, par des roseraies, mais aussi par des allées couvertes de tonnelles et de pergolas.
Venez découvrir les jardins botaniques constitués de 12 carrés avec une soixantaine de plantes. Un jardin de plantes médicinales situé rue de la Chapelle, un jardin des panacées médicinales situé sur la Place du Souvenir et un jardin des plantes médicinales traditionnelles. Chaque jardin se compose de 4 carrés avec 4 ou 5 plantes chacun. Jardins accessibles au public.
Baignade actuellement non autorisée. Aire de loisirs en bord de Gartempe.
Visite jardin des plantes comestibles et aromatiques avec parcours découverte tourné vers la nature et la biodiversité avec des informations sur les habitants du jardin.
Maison des XVIIIème et XIXème siècles.
A proximité d'étangs et de forêts, vous aurez le plaisir de découvrir une jolie plage aménagée et ombragé sur les rives de la Vienne au sein du site du camping. Rassurez-vous, cette plage est accessible à tous, clients ou non du camping. Vous pourrez vous y détendre en famille ou entre amis. Vous trouverez également à votre disposition des douches et des cabines pour vous changer. Les petits sportifs, apprécieront les parcours acrobatiques, le mini-golf et les jeux : toboggans, escalade.... Les plus grands pourront s'adonner à une compétition de pétanque, de volley, ou bien encore de ping-pong. Une aire de pique-nique pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes et une buvette ouverte les après-midis à la belle saison seront à votre disposition. La baignade est surveillée de début juillet jusqu'aux derniers jours du mois d'août tous les après-midis de 14h30 à 18h30.
Vaste chênaie de plus de 660 ha, la forêt domaniale de Mareuil, proche de Chauvigny, est gérée durablement par l'Office National des Forêts. Outre la production de bois d'oeuvre et la protection de la biodiversité, l'accueil du public fait partie des fonctions de la forêt : elle compte 4 aires d'accueil du public équipées de tables, de panneaux d'information et de parkings. Trois sentiers balisés permettent également de découvrir la forêt de façon ludique ou sportive grâce au parcours pédagogique de découverte, au sentier sportif et au parcours VTT.
Le Jardin de Mô s'étend sur une superficie de 7000m² et se décompose en 6 petits jardins. Cet ensemble entoure une ancienne maison de ferme et ses dépendances ainsi qu'un plan d'eau. Les visiteurs peuvent déambuler librement dans le jardin ou alors être accompagnés par la prioritaire qui agrémentera cette visite de commentaires. Les visiteurs, amateurs de poésie, apprécieront d'ailleurs les textes installés dans le jardin qui sont en rapport avec les lieux et les végétaux. Aussi, il se succède plusieurs jardins aux bordures anglaises et fleuries. Rosiers, vivaces, arbres et arbustes de collection sont implantés sur l'ensemble du jardin. Ouvert uniquement sur rendez-vous.
Ce jardin est ouvert au public depuis 2006. Marta est une passionnée de la nature et est spécialisée dans les végétaux à floraison blanche. Vivaces, rosiers, arbustes, fleurs grimpantes, clématites ou encore buis sont les plantes que les visiteurs peuvent entre autres découvrir dans ce jardin. Le Jardin de Marta est avant tout un lieu de promenade et de détente. Marta privilégie l'échange et les discussions « jardinage » avec ses visiteurs plutôt qu'une visite commentée. Elle est régulièrement dans son jardin, dans sa serre ou encore en cueillette de rhubarbe pour confectionner une confiture maison. Ce jardin est aussi un jardin potager naturel, qui respecte l'environnement, tout comme le bois de chênes qui est également accessible à la visite. La période printanière est idéale pour apprécier les couleurs de floraison de chaque plante. Il est préférable d'appeler avant de venir.
L'arboretum est situé dans un espace aménagé comprenant une base de loisirs, un village de vacances, un parcours de santé, un jardin d'agrément et un verger conservatoire, le tout à proximité immédiate de la Gartempe (rivière de 2e catégorie). Composé d'arbres et arbustes d'essences locales il a pour but d'offrir un cadre paysager valorisant et incitant à la promenade et à la détente, en s'appuyant sur une thématique de découverte de la flore.
Sentier de découverte de 1 km sur la thématique de l'eau.
Au Nord de Bonnes, sur la rive gauche de la Vienne vous rentrez dans le parc de Touffou. Apres la grille d'entrée, vous pénétrez dans une imposante forteresse construite entre les ans 1000 et 1600 sur un terrassement bordé de 4 tours et de fossés défensifs. Le donjon est transformé au 16 siècle en habitation seigneuriale, avec un toit en surplomb de 40 m sur le niveau de la rivière: 3 jardins remarquables encadrent l'ensemble d'Est en Ouest. Le château est visible du pont de Bonnes et de la RD749 de Chatellerault à Chauvigny. Il est clôt de 1700 de murs. Apres la révolution (propriétaire guillotiné, nombreuses archives brulées), ses derniers occupants (famille de Vergie, puis Ogilvy) lui rendent son lustre et l'associe aux domaine de la chasse et de la publicité.
Le Château de Touffou domine la vallée de la Vienne à Bonnes, non loin de la cité médiévale de Chauvigny. Cette demeure édifiée au XIIème siècle s'est transformée au fil du temps, avec un donjon roman agrandi au XVème siècle et une aile Renaissance, dans la grande lignée des châteaux de la Loire. Vous y découvrez la chambre François 1er, à la voûte ornée de peintures murales Renaissance dans la Tour Saint Jean, la Tour de la Chapelle avec sa salle de justice et ses cachots en sous-sol, et la Tour de l'Hôtellerie avec ses Grandes Cuisines et sa Boulangerie. Terminez votre visite par les jardins, tout aussi remarquables.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Montmorillon
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Montmorillon. Avec carte et localisation.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Montmorillon.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Montmorillon. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les grottes dans les environs de Montmorillon, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
La liste des villages à voir autour de Montmorillon. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.