Flâner et émerveillez vous ! Nos jardins et parcs sont plus verts que le géant Hulk un jour de printemps. Venez vous perdre dans la beauté végétale des jardins autour de Montbazon.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Montbazon, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Le parc labellisé 'Jardin Remarquable' est consacré aux arbres et aux arbustes de tous les continents. On y trouve aussi une centaine d'espèces de bambous.
Comme hors du temps, dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d'un château luxueux entièrement meublé et invite à la flânerie au coeur d'un parc arboré de 230 hectares. Visites libres ou guidées, ateliers...
Sur une quarantaine d'hectares aménagés, ce « poumon vert » permet la pratique d'activités de plein air (cerfs-volants, vélos, jeux...) et la découverte et la sensibilisation à la nature. Le potager expérimental et pédagogique raconte l'histoire des relations entre l'homme et les plantes.
Souvent qualifié de « jardin à l'anglaise », le jardin des Prébendes, créé par les frères Bühler, en 1874, s'inscrit en réalité dans le style paysager français du XIXe siècle.
Le jardin botanique est un lieu emblématique de Tours. Apprécié par toutes les générations, il offre un lieu de détente, de jeux, de promenades et de culture.
Ancien palais de l'archevêché (IV-XVIII s.) classé Monument Historique, le musée abrite des collections comptant parmi les plus riches de France. Chefs-d'oeuvre de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Delacroix, Degas, Monet, Rodin... Dans la cour : majestueux cèdre bicentenaire et jardin à la Française.
Des vestiges de l'ancienne église où repose Ronsard aux jardins que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un « paradis sur terre », l'ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle et poétique. Visite interactive, jardins, animations familiales toute l'année.
Connu pour son conservatoire de la tomate doté de plus de780 variétés, le château de la Bourdaisière s'appuie également sur une grande collection de dahlias (400 variétés) pour embellir le jardin de mille et une couleurs.
Le parc de la Perraudière a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Ses 5 hectares font de lui le plus grand parc de la ville, offrant une superbe vue sur la Loire et la cité tourangelle. On y trouve un manoir (l'hôtel de ville), un pavillon d'expositions, des oeuvres d'art, un rucher...
Niché dans la vallée de l'Indre, le château de Saché fut l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac et abrite aujourd'hui un musée consacré à ce grand écrivain. Le parc de deux hectares invite à la contemplation des paysages alentours, du village de Saché à la vallée de l'Indre.
Situé en Touraine, les jardins en terrasses s'ouvrent face à la Loire autour d'une folie de campagne du XVIIIe siècle
"La Cité de la Vigne et du Vin". XVe & XVIe siècles. Visite des communs : chapelle, chais, cave, pigeonnier, écuries. Potager et parc. Film grand écran "La tonnellerie d'hier et d'aujourd'hui".
Sur la commune de Fondettes, non loin de la Membrolle, se voient les restes de l'ancien prieuré de Lavaré qui fut fondé vers 1110 par Geoffroy de Preully, par les seigneurs de Maillé et par Geoffroy de la Tour.
Ensemble de fermes troglodytiques (puits, four à pain, étable, silo à grains) et souterrain-refuge du Moyen Âge. Potager et loge de vigne. Visites guidées. Animaux de la ferme. Cabane, maison de la sorcière, château-fort pour les enfants. Restauration sur place au Troglodyte Gourmand.
Un témoignage unique de l'architecture et des jardins de la Renaissance. Six jardins : le jardin potager, le jardin d'ornement, le jardin d'eau, le jardin des plantes médicinales, le labyrinthe et le jardin du soleil. Intérieur du XVIIIe siècle entièrement meublé.
Le château d'Azay-le-Rideau, édifié au coeur de la Touraine sous le règne de François Ier, incarne la Renaissance française. Chef-d'oeuvre de l'architecture du XVIe siècle, posé sur une île dessinée par l'Indre, il est entouré d'un parc romantique du XIXe siècle.
Monument historique XVe privé, meublé et habité par ses propriétaires, la famille Ferry-Balin. Salle "Le Banneret" (reproduction de fresques Renaissance), chapelle XVIIe, jardin "Renaissance française" et roseraie, parc aux cèdres tricentenaires. Ce monument domine le vignoble de Vouvray.
Classé monument historique et situé sur le coteau de la Loire, le château est caractérisé par ses tours XII-XIIIe et ses larges douves d'apparat XVIe. Il offre une promenade dans un parc XIXe et l'occasion de se remémorer la tragique histoire du Marquis de Cinq-Mars qui complota contre Richelieu.
Le grand coteau est la maison où vécut Francis Poulenc. En arpentant les jardins à la française, la visite guidée vous en fait découvrir l'histoire. Vous entrez ensuite dans l'intimité du compositeur en visitant son salon de musique où l'on vous présente une exposition d'archives et de photos.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Montbazon
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Montbazon. Avec carte et localisation.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Montbazon.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Montbazon. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les grottes dans les environs de Montbazon, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
La liste des villages à voir autour de Montbazon. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.