Flâner et émerveillez vous ! Nos jardins et parcs sont plus verts que le géant Hulk un jour de printemps. Venez vous perdre dans la beauté végétale des jardins autour des Eyzies de Tayac Sireuil.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour des Eyzies de Tayac Sireuil, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Le parc du château de Campagne, tout proche du Bugue en direction des Eyzies et de Sarlat en Dordogne-Périgord, est un parc repensé à la façon des compositions paysagères des jardins d'influence anglaise du XIXe siècle (coulée verte, presqu'île, serpentine et potager). Planté de séquoias et de cèdres centenaires, il vous propose une halte bucolique, dans un décor de verger conservatoire, arboretum, ou le long de l'escalier du Chemin des Dames restauré : 139 marches et 22 mètres de dénivelé, décorés de lampions. Idéal, pour les concerts des soirs d'été, c'est une porte d'entrée de la forêt de Campagne où l'on peut se promener gratuitement tous les jours de l'année. Le château ne se visite pas mais il accueille des expositions temporaires. Il est intégralement inscrit au titre des monuments historiques depuis le 5 avril 2001, avec ses dépendances, son parc et ses clôtures.
Entre les nombreux sites préhistoriques des Eyzies, Sarlat, Lascaux IV à Montignac et les châteaux de la Dordogne, une agréable surprise à 2 pas du Gouffre de Proumeyssac à Audrix vous est réservée : le parc de loisirs « Aux étangs du Bos ». Une parenthèse divertissante pour toute la famille et tous les âges dans un bel espace verdoyant et ombragé, agrémenté de tables de pique-nique. Ses nombreuses activités raviront petits et grands : pêche autour de l'étang, piscine chauffée, pataugeoire de 500m², toboggans aquatiques, pirouettes sur les trampolines, mini-golf, bateaux Mississipi, voitures électriques, balade sur les bateaux pédaliers, le parcours de la girafe , ping-pong. Plus de sensations ? Une surprise avec des nouveautés sur les jeux gonflables de l'étang, le « free fall suprême » , le «Cyclone» et le THOR !
Au coeur du Périgord Noir, les jardins de Haute-Terre cités jardins sur le toit du Sarladais ont pris naissance en l'An 2000 à l'intérieur du Parc naturel de l'Hermitage. Dominants, embrassant les lointains, ils ouvrent à la découverte : creuset de biodiversité. En grande liberté, ces jardins d'étude ethnobotanique ressourcent, informent et transmettent : une découverte multibranches à structure naturaliste, sur un espace de 4 ha. Patrimoine historique de l'Homme au coeur d'un site géodésique, archéologique, panoramique, géologique sur fond de mer du crétacé supérieur. Un grand jardin évolutif où le passé se joint au présent, dans cette longue chaîne de l'Homme au coeur du Tout qui s'y déploie . A découvrir tranquillement.
Dans le bourg du joli village de St-Léon sur Vézère, passez l'imposant portail du Donjon, Manoir et Jardin de la Salle, qui pour la première fois ouvre ses portes au public ! Un splendide logis, avec sa tour-maîtresse du XIIème siècle, qui a su traverser le temps, du Moyen-âge jusqu'à nos jours. Cette demeure avec sa sublime porte cloutée, abrite aussi un Manoir du XVème siècle dans lequel vous découvrirez du mobilier et des collections agencées en cabinet de curiosité allant de la musique à l'herboristerie, en passant par les légendes des animaux fantastiques... Venez admirer dans le Donjon la fabuleuse charpente en chêne couverte de lauzes, parcourez le chemin de ronde d'où vous bénéficiez d'une splendide vue sur le village. Promenez-vous dans le jardin et laissez-vous guider jusqu'au magnifique Cèdre tricentenaire qui fait la fierté de la demeure et des habitants de St-Léon-sur Vézère.
Après avoir emprunté les venelles chargées d'histoire du bourg de Plazac, les promeneurs découvrent le jardin d'esprit médiéval, au pied du magnifique château des Evêques (XIIe siècle). A force de travail, les bénévoles, passionnés, ont donné vie à ce bel endroit qui est une des fiertés de notre village. Il a reçu le Prix du plus beau jardin associatif en 2017 dans le cadre du Concours Départemental Villes et Villages Fleuris.
Situés à l'emplacement de l'ancien château fort au sommet d'un village classé « Plus Beaux Villages de France », les jardins surplombent la confluence des rivières Dordogne et Vézère. À l'origine, le Docteur Linarès en 1902, revenu à Limeuil après sa carrière auprès du Sultan du Maroc, crée un parc à l'anglaise cosmopolite. Depuis 2004, l'association Au Fil du Temps le restaure et y installe de nouveaux jardins pédagogiques, ludiques et interactifs avec des sentiers d'interprétation thématiques. Vous apprécierez la vue à 360 sur les paysages environnants et la visite en autonomie dans le parc à l'anglaise. Tous les jours : participez au concours photo, installez-vous autour des jeux géants, et participez à l'Escape Game Garden en menant l'enquête dans les jardins entre amis ou en famille ! Cache-cache: jeu spécial tout petits.
Entre Bergerac et Sarlat, le jardin atypique de Planbuisson vous invite à une promenade hors du temps. Sur 2ha, venez découvrir tout un monde sauvage et luxuriant empli de poésie dans une nature harmonieuse et revitalisante. Réalisé par Michel Bonfils et géré par l'association des Amis du jardin de Planbuisson, le parc, labellisé « jardin remarquable », présente près de 250 variétés de bambous et environ 100 variétés d'autres graminées. La première partie du jardin de Planbuisson est dédiée aux bambous : dans une ambiance tropicale et très dépaysante, faufilez-vous entre les bambous nains, les bambous américains rustiques ou encore la masse des bambous asiatiques. Optez pour une pause méditation dans le jardin minéral, évocation du bouddhisme zen. Pénétrez ensuite dans la partie du parc où se mêlent bambous, arbres et arbustes remarquables et parterres de fleurs et de graminées.
Autour d'une chartreuse bucolique et raffinée du XVIIème siècle, pavillon de chasse et logis aux champs, les Jardins du Colombier allient charme et surprises, grâce champêtre et formalité pour le plus grand plaisir des visiteurs, découvrant espaces clos, pavillons baroques, pigeonniers et alignement d'essences très variées. Cet ensemble de broderies de buis, de parterre et de buissons odorants, de plates bandes de roses anciennes, pivoines et bulbes, s'organise avec simplicité et élégance. Un important potager d'ornement, d'inspiration florentine, avec fontaine, pavillons et espaliers complète cet ensemble privilégié, apprécié des connaisseurs et unique en Périgord. Ouvert au public depuis le printemps 2014, le label «Jardin Remarquable» lui a été décerné en février 2015, s'inté ainsi aux jardins labellisés du Périgord. Visite guidée sur rendez-vous.
Le château de Losse classé m. H. vous propose une visite du grand logis Renaissance et de son important décor du XVIème siècle ainsi que de ses fortifications : tours, douves, souterrains. Les magnifiques jardins labellisés Jardin Remarquable vous invitent à la promenade à travers les chambres de verdure et de roses, suspendues au-dessus de la Vézère. Parcours de visite tout âge, chasse au trésor, animations saisonnières, Soirées Étoilées
À 5 km de Montignac, les jardins du Château de Losse surplombent la Vézère. Construits en terrasse, labellisés jardin remarquable, ils sont un bel écrin pour l'élégant château Renaissance qu'ils enserrent depuis le XVIème siècle. Vous avez tout le loisir, en visite libre, de flâner dans le parc et de profiter des expositions organisées dans les tours. Votre promenade vous entraine dans les « chambres de verdure », aménagées sur des terrasses avec vue sur la Vézère. Vous empruntez la tonnelle de glycines pour rejoindre le chemin de ronde décoré de buis et tapissé de rosiers. Dans le jardin bas, un petit canal coule parmi les topiaires de diverses essences. Rejoignez le parc en passant par les douves sèches, vos enfants jouant dans le mini-labyrinthe aménagé dans la bambouseraie. Dans les écuries, une vidéo vous en dit plus sur le Château de Losse et ses jardins.
Découvrez l'homme de Cro-Magnon et sa relation avec les espèces qui ont vécu à son époque, qu'il a parfois peintes ou chassées. Le Miroir temporel est l'animation de réalité augmentée pour rencontrer les animaux de la préhistoire grandeur nature. Dans le parc animalier, découvrez les espèces représentées sur les parois de la grotte de Lascaux ou bien leurs descendants. L'incontournable du parc : des ateliers découverte pour connaître le mode de vie de Cro-Magnon et partager de beaux moments en famille.. Nouveau : application gratuite : Mammouth et Cie.
Incontournable en Périgord! La visite est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l'époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Château XVe. Visite audio-guide gratuite. Spectacle de rapaces. Brasserie (au 1er avril). Boutique.
D'abord jardin de l'abbaye puis l'évêché, le Jardin du Plantier est aujourd'hui le jardin public de Sarlat. A côté de la cité médiévale, c'est à la fois un lieu de repos et de vie.
Marqueyssac est le jardin le plus visité du Périgord. À 9 km de Sarlat, imaginez 150000 pieds de buis plantés au XIXème siècle sur un promontoire qui domine la vallée de la Dordogne. Perdez-vous avec délice dans les allées au tracé sinueux, en sous-bois ou bordés d'une végétation méditerranéenne, et profitez des points de vue sur la Roque-Gageac et les forteresses de Castelnaud et de Beynac. La promenade s'organise en trois parcours jusqu'au Belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière. Jouez dans le labyrinthe de buis parfaitement taillés, participez à l'une des animations proposées, telle qu'une démonstration de tourneur sur bois, l'atelier de bricolage ou une initiation à l'escalade. Et chaque jeudi soir en été, vibrez dans une ambiance romantique et musicale : de 19h à minuit, 2000 bougies et chandelles illuminent les Jardins de Marqueyssac.
Blotti entre la falaise et la rivière, le village jouit d'un climat d'une douceur particulière qui a permis l'aménagement d'un jardin exotique. Né de la volonté d'un passionné qui a su profiter du solarium naturel de la falaise pour y implanter une luxuriante végétation méditerranéenne, on y rencontre palmiers, bananiers, bougainvilliers, orangers, grenadiers, citronniers et autres lauriers roses. Jardin en visite libre et gratuite toute l'année.
Ecrin de verdure exotique situé au coeur du village de La Roque-Gageac, la Bambousaie, qui prolonge de manière naturelle le jardin exotique originel, vous accueille dans un cadre totalement dépaysant pour vous faire découvrir ou redécouvrir de nombreuses variétés de bambous durant une promenade qui vous prendra entre 1h et toute l'après-midi.
Situé au coeur du Périgord noir et dans la vallée de la Dordogne, le Château de Lacoste, sur son promontoire, offre un panorama exceptionnel sur les châteaux de Beynac et Castelnaud. Ce château du XVIII, avec son jardin de roses et sa chapelle, a gardé son caractère familial et dégage une tranquillité qui nous laisse sous le charme du paysage... Dans son cadre romantique, il procure au visiteur une sensation de sérénité...
Au coeur du Périgord Noir, allez à Saint-Cybranet pour découvrir les jardins de l'Albarède, labellisées « jardin remarquable ». Là, sur la rive gauche de la Dordogne, Serge et Brigitte Lapouge se sont lancé un défi : redonner vie à une terre apparemment stérile. Pari réussi ! Plantes vivaces, fleurs sauvages et roses anciennes s'épanouissent librement au milieu des vieilles pierres. Débutez votre balade autour du bassin où plantes aromatiques et médicinales distillent leurs parfums. Cheminez dans le jardin à l'anglaise pour rejoindre le potager fleuri aux anciennes variétés cultivées en bio. Le verger présente une collection des meilleures pommes du Périgord Noir, tandis que les formes étranges du jardin de buis sauvages évoluent au fil du temps. Empruntez l'ancien chemin des vignes au panorama sur la vallée du Céou et faites une pause face au site classé des Rochers du Conte.
Le jardin remarquable du Périgord, véritable arboretum aquatique, découvrez les lotus du Nil, nénuphars exotiques tropicaux et papyrus sur les plans d'eau, bassins entre ruisseaux, cascades, pont japonais et passerelles à fleur d'eau. Unique en Europe, labyrinthe aquatique plus de 500 mètres de passerelle, gratuit pour les petits, nourrissage des carpes Koi.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche aux Eyzies de Tayac Sireuil
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour des Eyzies de Tayac Sireuil. Avec carte et localisation.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour des Eyzies de Tayac Sireuil.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour des Eyzies de Tayac Sireuil. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les grottes dans les environs des Eyzies de Tayac Sireuil, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour des Eyzies de Tayac Sireuil pour rester au frais.