PARC DU CHÂTEAU DE MARBACHE, Voie de Liverdun, Marbache. Jean, fils d'Huard de Morey, écuyer du comte Pierre de Bar reçoit en 1333 le fief à Marbache, il devient alors Jean de Marbache.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

PARC DU CHÂTEAU DE MARBACHE

Site remarquable de promenade et de halte touristique dans un bel espace arboré. Rénové récemment par une poignée de bénévoles des associations marbichonnes et les services techniques de la commune, le terme écrin de verdure prend ici tout son sens. Venez le découvrir ou le redécouvrir au terme d'une promenade. Le petit terrain de jeux à proximité sera un régal pour vos enfants. Il y a même un terrain de boules pour les plus grands. Le château est implanté à 200 mètres à droite de l'église. A l'origine, cet ensemble comprenait des bâtiments, une cour intérieure, un parc, des terres et un étang. Vers 1260, le villa était sous la dépendance de la seigneurie de "l'Avant-Garde" créée à Pompey par les comtes de Bar. Jean, fils d'Huard de Morey, écuyer du comte Pierre de Bar reçoit en 1333 le fief à Marbache, il devient alors Jean de Marbache. C'est sans nul doute le premier seigneur résidant à Marbache. Au fil des siècles, se succédèrent plusieurs familles de nobles. Puis, la famille De Lande De Venon a résidé au château de 1470 jusqu'à la Révolution. Au milieu du XIXe siècle, la famille Thirion de Noville acquiert le château, le parc et son étang. En 1937, Messieurs Schwab et Meyer de Nancy en deviennent propriétaires. En 1992, la partie sud de cet ensemble et son parc acquis par la commune se transforment en centre socioculturel.

Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux interdits.,

Ces informations ont été mises à jour le 16/04/2024

PARC DU CHÂTEAU DE MARBACHE, coordonnées :

Postez Votre Avis
Marbache PARC DU CHÂTEAU DE MARBACHE

Cette page manque de photos. Aidez-nous à l'améliorer !

Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur PARC DU CHÂTEAU DE MARBACHE en participant à cette page.

A découvrir également a proximité de PARC DU CHÂTEAU DE MARBACHE

PARC DE REMICOURT

PARC DE REMICOURT

Au centre d'un pôle universitaire, le parc de Remicourt offre tout le charme d'un jardin à l'anglaise jouant avec les formes et les volumes naturels. Loin de la régularité des parcs à la française, le domaine de Remicourt décline, sur ses 7, 5 hectares, une multitude d'ambiances et de reliefs qui invitent à de jolies promenades. Aux sous-bois intimistes succèdent de vastes terrasses enherbées, idéales pour les jeux de plein air. Le parc de Remicourt abrite de nombreux oiseaux, comme le pic épeiche avec son étonnant plumage noir et blanc, et de belles variétés horticoles : le cèdre de l'Atlas centenaire, le séquoia géant ou encore le copalme d'Amérique. Grâce à sa situation géographique, le parc de Remicourt est un lieu où ont été autrefois captées de nombreuses sources. La Métropole du Grand Nancy a profité des travaux sur les rues en amont du parc pour les capter et réalimenter deux bassins. Ils permettront, à terme, de développer la biodiversité du parc.

PARC CHATEAU MADAME DE GRAFFIGNY

PARC CHATEAU MADAME DE GRAFFIGNY

Vers 1712, François Huguet de Graffigny, est à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Domsbale s'est occupé. Le financier Elie a poursuivi l'aménagement du parc. Aujourd'hui, l'ensemble est géré par la ville de Villers-lès-Nancy. Il accueille des événements, des salons, des rencontres, et des expositions temporaires (horaires à consulter sur le site de la ville de Villers-lès-Nancy en fonction de la programmation). Le parc est ouvert tous les jours et abrite plusieurs espèces d'arbres remarquables : un cèdre du Liban, un séquoia, un ginkgo biloba, un néflier et un polownia. Il est aussi l'écrin d'oeuvres monumentales, comme le célèbre géant massai du sculpteur Jean-No.

JARDIN BOTANIQUE JEAN MARIE PELT

JARDIN BOTANIQUE JEAN MARIE PELT

Avec plus de 12 000 espèces en culture, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt est un véritable musée des plantes qui témoigne de l'extraordinaire richesse du monde végétal. Initié à partir de 1975 au sud-ouest de l'agglomération nancéienne, il est devenu un des plus importants équipements botaniques français. Au coeur du parc vallonné de 35 hectares, les différentes collections proposent de nombreux thèmes de découverte et d'émerveillement, des plantes communes de nos jardins aux espèces originaires des contrées les plus lointaines (alpinum, arboretum, roseraie, plantes médicinales, collections historique et systématique ...). Dans les serres tropicales de 2 500 m², la végétation exubérante offre un dépaysement permanent. Une simple visite se transforme vite en un véritable parcours d'explorateur. Une nouvelle application de visite permet de découvrir le Jardin Botanique de façon ludique et innovante en associant jeux, vidéos, et réalité augmentée autour de 4 parcours (adultes et enfants). Elle est téléchargeable gratuitement sur votre smartphone ou disponible sur des tablettes en location à l'accueil du jardin. Plusieurs collections spécialisées (Aracées, Orchidacées, plantes succulentes, insectivores et myrmécophiles, Broméliacées...) sont reconnues pour leur importance et leur richesse par la communauté scientifique internationale. Jardin accessible gratuitement - accès aux serres tropicales payant

PARC SAINTE MARIE

PARC SAINTE MARIE

D'une superficie de 7, 5 hectares, c'est le second parc de la ville centre en superficie. Il est à deux pas du musée de l'Ecole de Nancy et jouxte Nancy Thermal. Les Jésuites s'y implantent en 1620 et le nomment Sainte-Marie. En 1808, il devient un jardin d'agrément privé. C'est à cette époque qu'il a été superbement paysagé et planté d'arbres remarquables (séquoia pleureur, tulipier, cèdre, chênes). En 1904, la ville en devient propriétaire et l'aménage en jardin public. Au détour des larges allées sinueuses, vous découvrirez des arbres remarquables (en 2014, le Magnolia a été labellisé « Arbre remarquable de France »), un kiosque à musique, une butte rocaille et son bassin, de belles pelouses ou encore une ancienne Maison Alsacienne, créée pour l'Exposition Internationale de l'Est de la France en 1909. Une aire de jeux avec paniers de basket ainsi que des terrains de pétanque sont à disposition.

PARC DE LA PEPINIERE - VILLE DE NANCY

PARC DE LA PEPINIERE - VILLE DE NANCY

Situé en plein coeur du centre historique, le parc de la Pépinière (souvent appelé la Pep' par les nancéiens) offre un véritable havre de verdure avec ses 21 hectares d'espaces arborés et sa magnifique roseraie. Ancienne pépinière royale fondée par Stanislas sur l'emplacement des anciens jardins ducaux et des bastions de la Ville Vieille, il a été transformé en parc public en 1835 tout en conservant son tracé initial. C'est le paradis des promeneurs, des joggeurs, des poussettes, des enfants, des étudiants, le bol d'oxygène des urbains, une pause verte incontournable ! Le parc offre de nombreux loisirs : un espace animalier, un minigolf, une aire de jeux, un théâtre de marionnettes, plusieurs espaces de restauration/confiseries ainsi que de nombreux terrains de sports (football, basket, pétanque...) et un gymnase.

RETOUR Parcs et jardins Marbache

En rapport avec Parcs et jardins à Marbache :

Idées pour Dimanche Prochain à Marbache Marbache

Idées pour Dimanche Prochain à Marbache

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Marbache

Balades et Randonnées à Faire Autour de Marbache Marbache

Balades et Randonnées à Faire Autour de Marbache

Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Marbache. Avec carte et localisation.

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Marbache Marbache

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Marbache

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Marbache.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Marbache Marbache

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Marbache

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Marbache. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour de Marbache Marbache

Beaux Villages à Visiter Autour de Marbache

La liste des villages à voir autour de Marbache. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Marbache Marbache

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Marbache

Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Marbache pour rester au frais.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Marbache :

37 Sorties et Visites à Frouard37 Sorties et Visites à Sexey les Bois
37 Sorties et Visites à Velaine en Haye36 Sorties et Visites à Bouxières aux Chênes
36 Sorties et Visites à Bouxières aux Dames36 Sorties et Visites à Champigneulles
36 Sorties et Visites à Laxou36 Sorties et Visites à Lay Saint Christophe
36 Sorties et Visites à Liverdun36 Sorties et Visites à Malzéville
36 Sorties et Visites à Maxéville

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email