Découvrez de nouveaux paysages autour de Vers Pont du Gard. Notre sélection de sorties et d'excursions sur le thème des points de vue et des panoramas. À pieds, en vélo, en voiture, élargissez votre horizon.
Notre liste des plus beaux points de vue et panoramas autour de Vers Pont du Gard. A découvrir à pieds, à vélo ou en voiture pour certains.
Prendre la D227 sur 400m dir. Remoulins jusqu'au prochain lavoir « Le Lavoir Misserand ». Au lavoir, grimper le sentier sur la gauche. Tourner à droite et suivre sur 1 km le chemin qui suit les vestiges de l'Aqueduc : « Pont de Coste Belle », « Arcades de la Lône » et « Font Menestière ». Reprendre la D227, franchir le passage à niveau. Traverser la D981 et au rond-point, passer la chaîne sur votre gauche, grimper et suivre les vestiges de l'Aqueduc « Pont Roupt »et « Arcades Valive ». A l'intersection du GR6 et du PR, aller en face et suivre le chemin de gauche qui traverse la garrigue. Au panorama, descendre au pied du Pont du Gard . Rive gauche , suivre le GR6 qui mène à la Bégude St Pierre . Contourner ce mas et tourner à droite pour traverser la D981. Emprunter le chemin à gauche de la Bégude de Poulon sur 150 m. Prendre la petite route à droite et traverser la voie ferrée. Continuer tout droit puis tourner 2 fois à droite pour revenir au lavoir de la Fontaine .
Au départ de Sanilhac, la balade de la Grotte de La Baume Saint Vérédème est le panorama idéal pour vos plus belles photos. En redescendant vers la rivière du Gardon, une fois passé les crêtes, vous serez émerveillé par la vue sur les gorges !Pour vos souvenirs photos on vous propose les décors.À vous de choisir lequel viendra accompagner votre sourire et immortaliser vosvacances !
Au coeur d'Uzès, un jardin botanique d'inspiration médiévale dans un site historique datant du 12ème siècle. Accueil d'expositions et de concerts. Panorama exceptionnel sur la ville, du haut de la tour du Roi.
Au coeur de la cité d'Uzès, en haut d'une petite impasse on est surpris de découvrir au milieu d'un site du XIIe siècle, un espace de verdure où les vieilles pierres empreintes de souvenirs se marient, et à la fois semblent résister au règne végétal. Dans ce jardin botanique clos, on trouve des plantes alimentaires, des plantes médicinales, des plantes textiles, des plantes tinctoriales et des céréales. En empruntant les 100 marches de la Tour du Roi, vous découvrirez un beau panorama sur les toits d'Uzès et sa région. Le Jardin Médiéval d'Uzès accueille des expositions et des événements culturels. Ouvert du 1er avril au 1er novembre inclus.- Avril, mai, juin et septembre : en semaine de 14h à 18h , les week ends et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.- Juillet et août : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.- Octobre : en semaine, les week-ends et jours fériés de 14h à 17h.
Venez vous mettre au vert et prendre un grand bol d'air dans ce charmant petit village de la Provence Occitane appelé Le Pin. Accroché à la colline, véritable vigie sur la vallée de la Tave, le village et ses maisons s'étagent jusqu'aux jardins en contrebas agrémentés d'une fontaine. Aux alentours, la végétation luxuriante explore toute une palette de verts, des arbres fruitiers aux vignes en passant par les massifs boisés. Aux beaux jours, grimpez en fin de journée au belvédère de la Gardie : le panorama y est exceptionnel et à la nuit tombée, vous y verrez les étoiles briller plus fort qu'ailleurs dans le ciel...
En quête de mystères anciens et de patrimoine insolite ? Saint-Victor-la-Coste est votre destination : sa fontaine du Savoir et ses lavoirs jumeaux ne sont qu'une partie des trésors de ce village aux sept noms. Plongez dans cette fresque historique de plus de mille ans, flânez dans les ruelles de ce bijou médiéval et cheminez hardiment jusqu'au Castellas. Laissez-vous impressionner par la majesté de ce château fort et emporter par le panorama époustouflant qui se livre à vous. Un beau voyage dans le temps qui commence...
Situé au confluent du Gardon et du Rhône, Comps a été façonné par leurs caprices. Formant autrefois une seule commune avec Vallabrègues, celle-ci a peu à peu été repoussée vers la rive gauche au gré des changements du lit du fleuve. Le Pic de l'Aiguille (153 m) domine le village où a été récemment mis à jour un habitat troglodytique du 6ème siècle environ avant notre ère au lieu-dit La Roque. A voir :-Le lavoir près des arènes vers les bords du Gardon,-La statue de Saint Nicolas, rue St Nicolas, patron des bateliers,-La place de la Mairie, tour de l'Horloge intégrée à la Mairie,-Le Pic de l'Aiguille - Table d'orientation : vue panoramique exceptionnelle - Site de La Roque,-Les GR6 et GR42 vers le Pont du Gard et Beaucaire d'une part et vers Théziers par Montfrin d'autre part,-Le chemin de Petite Randonnée (PR) "St Roman" de l'aqueduc de St Roman vers le vieux village et la zone ornithologique de l'Ile de la Gaffe.
L'Abbaye troglodytique de Saint-Roman est un Monument Historique qui abrite les vestiges d'un monastère creusé par des ermites puis des moines troglodytes à partir de la fin du Ve siècle, selon la tradition, et jusqu'au XIVe siècle ou il fut fortifié. Sa filiation spirituelle avec les anachorètes et moines de l'orient chrétien et son aspect primitif évoquent les monastères d'Egypte ou de Cappadoce. Depuis le parking surveillé, un chemin vous emmène à travers la garrigue méditerranéenne jusqu'au sommet de la colline calcaire. Vous découvrirez chapelle et cellules, citernes et celliers, vestiges de vie monastique troglodytique. Une véritable nécropole rupestre accueillant des centaines de sépultures creusées dans le rocher et les vestiges de la fortification médiévale subsistent sur la terrasse supérieure. De là, un magnifique panorama s'offre à vous sur le Rhône face aux Alpilles, avec une vue unique sur la Provence.
La Tour Jacques Deuze (le Donjon) est la pièce maîtresse de cet ensemble fortifié, elle présente les mêmes dates de construction que l'église et culmine à 25m de hauteur, cette élévation abrite trois étages desservis par un escalier à vis, très étroit, qui permet l'accès au toit de la tour et à un panorama exceptionnel à 360. Pour plus d'informations : Bureau du patrimoine de St Laurent des Arbres, ouvert de juin à septembre - +33 (0)4 66 50 10 10 - patrimoineslda@gmail.com
Découvrez, dès l'entrée du musée, au centre de l'atrium, le fronton antique qui ornait l'entrée du sanctuaire de la source, à l'origine de la ville... Une projection monumentale redonne vie à ses vestiges et vous entraîne dans un incroyable voyage au coeur de la romanité, il y a près de 2000 ans... Le Musée de la Romanité vous invite à un voyage dans le temps à la découverte de Nîmes, la « Rome française », grâce aux dispositifs multimédia, réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales... Plus qu'un Musée, ce lieu de vie contemporain offre un cadre exceptionnel et des espaces dédiés pour vos évènements : des salles de séminaires, un restaurant panoramique, un jardin archéologique, et un superbe rooftop avec une vue incroyable sur la ville. L'âge du fer : L'époque gauloise aux prémices de la romanité.Bienvenue dans la Maison de Gailhan, entièrement reconstituée. Partagez la vie quotidienne et les rites étonnants des Volques Arécomiques, sédentarisés sur le site de Nîmes bien avant la colonie Romaine. De nombreuses traces et objets permettent de reconstituer le cadre de vie d'une société très importante économiquement. Poursuivez votre voyage sur la Via Domitia, au long de ses bornes milliaires, qui menait de Rome à Narbonne pour vous projeter dans la romanité. La Romanité : La ville antique reprend vie grâce à des dispositifs technologiques immersifs. Depuis le musée, assistez comme en direct, à la construction du rempart, l'enceinte de prestige qui témoignait du statut important de la ville. Les villas romaines ont retrouvé pour vous leurs décors d'apparat. Prenez part au banquet donné sur la sublime mosaïque de Penthée (retrouvée en 2006) qui s'intègre dans son décor original à l'aide de projections... La vie quotidienne romaine s'anime sous vos yeux : métiers, cuisine, jouets et même la mode romaine que vous pourrez essayer (grâce à la réalité augmentée), avant d'appréhender les esprits des dieux, le monde des morts et des rituels funéraires. Décryptez sur les stèles, grâce à des projections, le récit touchant de la vie des hommes et des femmes qui ont vécu là, il y a près de 2000 ans. L'époque Médiévale : Le voyage dans l'histoire vous entraîne au Moyen-Âge. Ici, les éléments de décor architecturaux s'inspirent largement des traditions romaines : colonnes, feuilles d'acanthe. Laissez-vous raconter les bestiaires fantastiques et les récits de scènes de personnages bibliques... Admirez le sarcophage de Valbonne, les bas-reliefs évoquant le combat des monstres... Le Moyen-Âge vous révèle toute la richesse de son imaginaire. Infos pratiques : Ouvert tous les jours : Du 1er Avril au 3 Novembre de 10h à 19h. Du 4 Novembre au 31 Mars tous les jours sauf mardi de 10h à 18h. BILLETERIE ICI
Amateurs de villages pittoresques au charme discret, Sabran et ses huit hameaux vous invitent à la découverte à de leurs atouts cachés. Le coeur du village, qui lui donne son identité et son nom, est posé au sommet d'un promontoire rocheux dominé par une statue monumentale de la Vierge. De là-haut, par temps clair, profitez du plus vaste panorama que puisse offrir la Provence Occitane. Promenez-vous ensuite au gré de vos envies, d'un hameau à l'autre : que des petits bijoux patrimoniaux environnés de vignes où il fait bon vivre. Posez vos valises, vous avez le choix, c'est tout à votre guise !
Lieu stratégique et spirituel, l'abbaye raisonne de nombreux faits historiques. Ermitage de sainte Casarie, monastère bénédictin, Saint-André devient abbaye royale au XIIIe siècle, commandant alors plus de 200 prieurés. Remanié fin XVIIe par l'architecte du Roi, Pierre Mignard, le palais abbatial conserve d'élégantes salles voûtées, un portail et un escalier monumental ... Les peintures murales d'Emile Bernard ainsi que de nombreuses collections sont aussi à découvrir lors de la visite guidée. Si l'on devine encore le cloître de l'ancienne abbaye bénédictine et royale, c'est ici tout le faste du XVIIIe et de la Congrégation de Saint-Maur qui surprend le visiteur. Il peut admirer les somptueuses salles voûtées, remaniées aux XVIIe et XVIIIe siècles par Pierre Mignard, architecte du roi et notamment une succession exceptionnelle de plafonds réalisés par François Franque. Le portail monumental, l'escalier aux vastes proportions, la façade de l'aile gauche réservée aux hôtes et les admirables voûtes du grand réfectoire au premier étage à la savante stéréotomie, sont les aménagements dus au dernier architecte de l'abbaye, Jean-Ange Brun. Il faut savoir qu'après la Révolution, seul fût épargné le pavillon d'entrée : le Palais Abbatial actuel. Mais qui laisse aisément imaginer la splendeur des lieux et sa démesure. LES JARDINS : Ayant reçu le label "Jardin remarquable" en 2014, les jardins de l'abbaye se déploient entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle: plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires.... Au pied du palais, un parterre de style toscan du XVIe , actuellement en restauration, orné de bassins, vases et sculptures longe une pergola couverte de glycines et de roses. Sur les hauteurs du mont Andaon, ces jardins en balcon offrent une vue panoramique sur le Palais des Papes d'Avignon. Horaires et périodes d'ouvertureMai, juin, juillet, août, septembre : 10h - 18h (toute la journée) et 10h-20h (nocturne) tous les jeudis. Mars et octobre (jusqu'au 4/11) 10h -13h et 14h -17havril 10h -13h et 14h -18hOuvert les jours fériés (y compris les lundis).Ouvertures exceptionnelles : lundis de Pâques et de Pentecôte, les 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre. Fermeture de la billetterie 45 minutes avant la fermeture du monument. BILLETERIE ICI
Alors qu'elle fête les 100 ans de sa renaissance, l'abbaye arbore désormais 2 étoiles au Guide Vert Michelin. Au coeur de l'enceinte du fort Saint-André qui domine Villeneuve-lez-Avignon (Gard), l'abbaye bénédictine et royale de Saint-André ouvre aux visiteurs ses somptueux jardins en terrasses et son palais abbatial. Un lieu rare qui mêle, avec harmonie, l'art des jardins, une mosaïque de patrimoines et l'histoire du Languedoc et de la Provence depuis le VI siècle. Visite libre ou guidée du 1er mars au 1er novembre. L'Art et la musique s'invitent aussi régulièrement à l'abbaye. Des moments à ne pas manquer. Classés parmi les plus beaux de France, les jardins de l'abbaye se déploient entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle: massifs de rosiers anciens, plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires.... Au pied du palais, un parterre de style toscan du XVIe, orné de bassins, vases et sculptures longe une pergola couverte de glycines et de roses. Sur les hauteurs du mont Andaon, ces jardins en balcon offrent une vue panoramique sur le Palais des Papes d'AvignonLieu stratégique et spirituel, l'abbaye raisonne de nombreux faits historiques. Ermitage de sainte Casarie, monastère bénédictin, Saint-André devient abbaye royale au XIIIe siècle, commandant alors plus de 200 prieurés. Remanié fin XVIIe par l'architecte du Roi, Pierre Mignard, le palais abbatial conserve d'élégantes salles voutées, un portail et un escalier monumental ... Les peintures murales d'Emile Bernard ainsi que de nombreuses collections sont aussi à découvrir lors de la visite guidée. Horaires et périodes d'ouverturemai, juin, juillet, août, septembre : 10h - 18h (toute la journée)mars et octobre (jusqu'au 4/11) 10h -13h et 14h -17havril 10h -13h et 14h -18hOuvert les jours fériés (y compris les lundis).Ouvertures exceptionnelles : lundis de Pâques et de Pentecôte, les 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre. Fermeture de la billetterie 45 minutes avant la fermeture du monument. A savoir :Pour les groupes, visite des Jardins, du Palais Abbatial et des Expositions possibles toute l'année sur réservation en français et en anglais. Pour toute demande de visuels HD, dossier de presse, agenda complet, reportage : sophie@declock. Com - 06 15 57 54 58.
Donjon d'une forteresse édifiée au 13e s., par le roi de France, au débouché du célèbre pont d'Avignon dont elle contrôlait l'accès. Elle se compose de trois étages aux belles salles voûtées d'ogives. Au 15e s., on lui ajouta une tour de guet. Au rez-de-chaussée : expositions temporaires d'arts plastiques (en accès libre). Au premier étage : restitution de la Tour et du Pont au Moyen-Age. Du sommet : panorama exceptionnel sur Villeneuve lez Avignon, Avignon et la Vallée du Rhône. Horaires : Ouverture : Du 01/02 au 31/12/2022. Fermé le lundi. Fermetures exceptionnelles les 24/12, 31/12, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Novembre, décembre, février et mars : 14h - 17h, le mercredi : 10h - 12h et 14h - 17h. Avril : 10h - 12h30 et 14h - 18h. De mai à octobre : 10h - 12h30 et 14h - 18h. Fermé en janvier.
En 1290, Philippe le Bel échange le Maine et l'Anjou contre une part de seigneurie en Avignon. Pour protéger un point stratégique à la frontière du royaume marquée par le Rhône, il décide de la construction de Villeneuve-lès-Avignon. Le fort Saint-André possédait une garnison permanente, une cour de justice et une prison conservant aujourd'hui encore des graffiti de détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Son rôle stratégique est remis en cause après 1480, lorsque la Provence est rattachée au Royaume de France. Des soldats occupent le fort jusqu'en 1072. Depuis le XIVe siècle, ce fort offre un panorama époustouflant sur Avignon et le Palais des Papes, le mont Ventoux, les Alpilles et le Luberon. Il présente un témoignage exceptionnel de l'architecture militaire du XIVe siècle. Visite libre avec document de visite : français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais - Durée : 45 mn à 1h Visite commentée : français Du 1er juin au 31 août : se renseigner auprès du monument pour les horaires Sur réservation pour les groupes : 10 jours Durée : 1h à 1h30 Les visites peuvent être annulées en cas d'orage ou de fort mistral. Ouvert toute l'année Du 1er octobre au 30 mai : de 10h à 13h et de 14h à 17h Du 1er juin au 30 septembre : de 10h à 18h Fermeture de la billetterie 45 mn avant. Fermé : Les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre Labels : Centre des monuments nationaux / Monument historique / Qualité Tourisme Occitanie Sud de France / Club des Sites du Gard. Prestation : librairie - boutique / Parking.
Sortir en famille à Vers Pont du Gard et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Vers Pont du Gard et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Vers Pont du Gard, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Vers Pont du Gard. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Vers Pont du Gard et dans les environs.
Liste des activités sportives et des clubs autour de Vers Pont du Gard. Découvrez de nouveaux sports et de nouvelles associations sportives.