Découvrez de nouveaux paysages autour d'Arles. Notre sélection de sorties et d'excursions sur le thème des points de vue et des panoramas. À pieds, en vélo, en voiture, élargissez votre horizon.
Notre liste des plus beaux points de vue et panoramas autour d'Arles. A découvrir à pieds, à vélo ou en voiture pour certains.
Entre Alpilles et marais des Baux, une promenade sur la crête des Rochers de la Pène encore surmontés des vestiges de trois imposantes tours médiévales. Une belle balade aux vues panoramiques au milieu des plantes de la garrigue et des mas prospères qui
Entre Alpilles et marais des Baux, une promenade sur la crête des Rochers de la Pène encore surmontés des vestiges de trois imposantes tours médiévales. Une belle balade aux vues panoramiques au milieu des plantes de la garrigue et des mas prospères qui c
Offrant un superbe panorama sur la plaine de Petite Camargue, il a donné son nom à la Ville : Belle Garde. Aujourd'hui seule une tour de guet subsiste du Château féodal du 12e siècle qui a connu la Croisade Albigeoise (1216) et les guerres de la religion (1570). Quant à la vierge (Notre Dame de Bellegarde) installée sur le sommet de la Tour, elle ne date que de 1875 lors de la consécration de l'église actuelle. C'est depuis cette époque que le site du château est dénommé par les Bellegardais "La Madone".
Une courte promenade entre vallon intimiste et promontoire à la vue panoramique où se dévoilent les indices d'un massif habité depuis des millénaires.
Une courte promenade entre vallon intimiste et promontoire à la vue panoramique où se dévoilent les indices d'un massif habité depuis des millénaires.
L'Abbaye troglodytique de Saint-Roman est un Monument Historique qui abrite les vestiges d'un monastère creusé par des ermites puis des moines troglodytes à partir de la fin du Ve siècle, selon la tradition, et jusqu'au XIVe siècle ou il fut fortifié. Sa filiation spirituelle avec les anachorètes et moines de l'orient chrétien et son aspect primitif évoquent les monastères d'Egypte ou de Cappadoce. Depuis le parking surveillé, un chemin vous emmène à travers la garrigue méditerranéenne jusqu'au sommet de la colline calcaire. Vous découvrirez chapelle et cellules, citernes et celliers, vestiges de vie monastique troglodytique. Une véritable nécropole rupestre accueillant des centaines de sépultures creusées dans le rocher et les vestiges de la fortification médiévale subsistent sur la terrasse supérieure. De là, un magnifique panorama s'offre à vous sur le Rhône face aux Alpilles, avec une vue unique sur la Provence.
Une Provence telle qu'on l'aime : des odeurs, des vues panoramiques, de la fraîcheur, de la vigne, que demander de plus !
Situé au confluent du Gardon et du Rhône, Comps a été façonné par leurs caprices. Formant autrefois une seule commune avec Vallabrègues, celle-ci a peu à peu été repoussée vers la rive gauche au gré des changements du lit du fleuve. Le Pic de l'Aiguille (153 m) domine le village où a été récemment mis à jour un habitat troglodytique du 6ème siècle environ avant notre ère au lieu-dit La Roque. A voir :-Le lavoir près des arènes vers les bords du Gardon,-La statue de Saint Nicolas, rue St Nicolas, patron des bateliers,-La place de la Mairie, tour de l'Horloge intégrée à la Mairie,-Le Pic de l'Aiguille - Table d'orientation : vue panoramique exceptionnelle - Site de La Roque,-Les GR6 et GR42 vers le Pont du Gard et Beaucaire d'une part et vers Théziers par Montfrin d'autre part,-Le chemin de Petite Randonnée (PR) "St Roman" de l'aqueduc de St Roman vers le vieux village et la zone ornithologique de l'Ile de la Gaffe.
Ancienne viguerie du Procureur du Prince de Monaco. Une allée de platanes longeant une oliveraie, une cour arborée et ombragée, une terrasse offrant une vue panoramique sur les Alpilles.
En devenant le 14ème Grand Site de France, la Camargue Gardoise intègre le cercle très prestigieux des paysages les plus fréquentés mais aussi les mieux valorisés de France. Le label récompense le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise, son gestionnaire, et ses partenaires pour la qualité du travail mené depuis plus de 15 ans, et les engage à transmettre l'esprit de ce site unique au plus grand nombre. La Maison du Grand Site invite à ab de façon sensible le rôle des Hommes dans la fabrication et le maintien des paysages de Camargue gardoise. Au travers d'un sentier de découverte, d'une exposition, et de nombreuses animations, redécouvrez ce territoire et ses traditions sous un jour nouveau !La Maison du Grand Site est ouverte toute l'année du mardi au dimanche, sauf jours fériés :- basse saison : 10h - 17h- moyenne saison: 10h - 18h- haute saison: 10h - 19hLe Grand Site de la Camargue gardoise, s'attache à concilier l'accueil d'un grand nombre de visiteurs et la préservation de l'esprit des lieux. Il concerne les sites classés de l'Espiguette, des abords des remparts d'Aigues Mortes, des étangs de la Marette et de la Ville et le site classé des marais de la Tour Carbonnière. Le massif de l'Espiguette-Protection du massif dunaire-Protection du bras mort du Rhône de Saint-Roman-Protection de la zone agricole arrière. Le site classé de l'Espiguette abrite des formations littorales uniques sur l'ensemble de la côte méditerranéenne française sur près de 10 km de long et 2 km de large. Les abords des remparts d'Aigues MortesPerspective sur les remparts. Le panorama découvert en venant du sud est un panorama unique, à la fois naturel et historique. La tour Carbonnière-Paysage de marais attaché au monument.-Grand paysage découvert depuis le sommet de la Tour Carbonnière. Ce label est attribué au Syndicat mixte pour la mise en oeuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du grand site de la Camargue gardoise sur le territoire des communes d'Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau-du-Roi-Port Camargue, Saint-Gilles, Saint-Laurent d'Aigouze et Vauvert.
RALLYE VÉLO A Aureille de 13h30 à 17h pour les familles ou les sportifs. Départs échelonnés en autonomie Venez avec votre vélo VTT / VTC. Possibilité de louer sur place. avec Panorama Outdoor
Découvrez, dès l'entrée du musée, au centre de l'atrium, le fronton antique qui ornait l'entrée du sanctuaire de la source, à l'origine de la ville... Une projection monumentale redonne vie à ses vestiges et vous entraîne dans un incroyable voyage au coeur de la romanité, il y a près de 2000 ans... Le Musée de la Romanité vous invite à un voyage dans le temps à la découverte de Nîmes, la « Rome française », grâce aux dispositifs multimédia, réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales... Plus qu'un Musée, ce lieu de vie contemporain offre un cadre exceptionnel et des espaces dédiés pour vos évènements : des salles de séminaires, un restaurant panoramique, un jardin archéologique, et un superbe rooftop avec une vue incroyable sur la ville. L'âge du fer : L'époque gauloise aux prémices de la romanité.Bienvenue dans la Maison de Gailhan, entièrement reconstituée. Partagez la vie quotidienne et les rites étonnants des Volques Arécomiques, sédentarisés sur le site de Nîmes bien avant la colonie Romaine. De nombreuses traces et objets permettent de reconstituer le cadre de vie d'une société très importante économiquement. Poursuivez votre voyage sur la Via Domitia, au long de ses bornes milliaires, qui menait de Rome à Narbonne pour vous projeter dans la romanité. La Romanité : La ville antique reprend vie grâce à des dispositifs technologiques immersifs. Depuis le musée, assistez comme en direct, à la construction du rempart, l'enceinte de prestige qui témoignait du statut important de la ville. Les villas romaines ont retrouvé pour vous leurs décors d'apparat. Prenez part au banquet donné sur la sublime mosaïque de Penthée (retrouvée en 2006) qui s'intègre dans son décor original à l'aide de projections... La vie quotidienne romaine s'anime sous vos yeux : métiers, cuisine, jouets et même la mode romaine que vous pourrez essayer (grâce à la réalité augmentée), avant d'appréhender les esprits des dieux, le monde des morts et des rituels funéraires. Décryptez sur les stèles, grâce à des projections, le récit touchant de la vie des hommes et des femmes qui ont vécu là, il y a près de 2000 ans. L'époque Médiévale : Le voyage dans l'histoire vous entraîne au Moyen-Âge. Ici, les éléments de décor architecturaux s'inspirent largement des traditions romaines : colonnes, feuilles d'acanthe. Laissez-vous raconter les bestiaires fantastiques et les récits de scènes de personnages bibliques... Admirez le sarcophage de Valbonne, les bas-reliefs évoquant le combat des monstres... Le Moyen-Âge vous révèle toute la richesse de son imaginaire. Infos pratiques : Ouvert tous les jours : Du 1er Avril au 3 Novembre de 10h à 19h. Du 4 Novembre au 31 Mars tous les jours sauf mardi de 10h à 18h. BILLETERIE ICI
Montez sur le toit de l'église Notre Dame de la Mer pour un moment exceptionnel et une vue panoramique à couper le souffle entre terre et mer.
Sortir en famille à Arles et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Arles et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Arles, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Activités de loisirs à pratiquer autour d'Arles. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Arles et dans les environs.
Liste des activités sportives et des clubs autour d'Arles. Découvrez de nouveaux sports et de nouvelles associations sportives.