NUIT INTERNATIONALE DE LA CHAUVE-SOURIS, 47 Rue de la Gare Les Hautes Mynes, Le Thillot. Le temps d'une soirée, partez sur les traces de ces fascinants mammifères volants à travers des ateliers ludiques, visites de mines, jeux et écoutes de chiroptères.
Crédit Photo : Pixabay, Les Hautes Mynes
Le temps d'une soirée, partez sur les traces de ces fascinants mammifères volants à travers des ateliers ludiques, visites de mines, jeux et écoutes de chiroptères... Apportez une lampe de poche, des vêtements chauds et des chaussures de marche. Les enfants sont les bienvenus accompagnés d'adultes (à partir de 5 ans pour la visite guidée de la Rouge-Montagne). Pour le cas où les conditions météorologiques seraient défavorables, l'animation peut être annulée. Renseignements et inscription obligatoire par mail ou par téléphone.
Sur place : Animaux interdits.,
Ces informations ont été mises à jour le 25/06/2024
Du 13/07/2024 au 13/07/2024 |
4/5 ⭐⭐⭐⭐ Très bon !
4 de moyenne basé sur 1 avis.Ventron possède une source ferrugineuse à ne pas manquer : depuis le centre de Ventron, faites 3 km en direction de Thann puis tournez à gauche dans un virage en épingle, direction "Auberge de la Chaume du Grand Ventron". Après 2 km, vous arrivez au refuge des Places, où vous pouvez vous garer. La source est sur votre droite en redescendant 30 m. En traversant un ou plusieurs filons d'oxyde de fer lors de son parcours souterrain, la source se charge d'ions ferriques qui, au contact de l'air, lui confèrent sa couleur brique caractéristique. Sur place, on trouve également un arbre à voeux, sur lequel les visiteurs du lieu accrochent des bouts de tissus et mouchoirs pour voir ces derniers se réaliser.
Sentier découverte « Le coteau du Bambois » : plongée au coeur d'une vallée glaciaire. Promenade familiale d'environ 2h pour découvrir le trou de Salingueux, l'étang des Fées, la mare temporaire du Gouya, la tourbière de la vache et la forêt du Bambois...
L'étang a une vocation piscicole, il est géré par la société de pêche locale. Son nom est probablement issu d'une confusion entre le mot "fée' et le mot "fie" qui signifie épicéa en patois vosgien. Sur la rive de l'étang, le granit du Valtin est à l'origine d'un sol acide favorable à un tapis d'herbes très fines :la Canche flexueuse, qui confère au lieu une ambiance féerique. Plus loin, ce sol acide accueillera une lande à Callune et Myrtille.
Accès : Depuis St-Etienne-lès-Remiremont, au rond point du centre, direction caserne de gendarmerie mobile. Continuer à monter en direction du Domaine Saint-Romary. Après le domaine, rester sur la route jusqu'au prochain croisement à droite avec un chemin de terre. Parking : Se stationner 100m après au niveau de panneau de balisage de randonnée. Distance : 7 km / Durée : 2 h 30 / Dénivelé : 350m / Balisage : anneau rouge jusqu'à l'Ermitage Saint Arnould puis anneau jaune. Sur le chemin carrossable, se garer au niveau d'un croisement avec des sentiers de randonnée. De là, suivre le balisage anneau rouge en partant à droite en direction du Pont des fées pour le rejoindre. Juste un peu avant le Pont des fées, prendre le Sentier des Moines à gauche qui monte pendant un moment. Suivre le balisage jusqu'à arriver à l'Ermitage Saint Arnould. Prendre le temps d'admirer un joli point de vue sur Saint-Etienne les Remiremont peu de temps avant d'y arriver. Sur place à l'ermitage Saint Arnould : petit point de vue, roche gravée, vestiges et fouilles archéologiques. C'est le moment où le balisage change. Prendre dorénavant le balisage anneau jaune qui part sur un sentier par la droite après la croix saint-Arnould. Suivre ce balisage qui va passer de sentier à chemin pour rejoindre la Pierre Kerlinquin (745m d'altitude). Au carrefour des chemins, tourner à gauche, puis 50m plus loin prendre le chemin le plus à gauche. Garder le balisage en empruntant le chemin qui permettra d'arriver à la chapelle Sainte-Sabine. Sur place : chapelle et fontaine. Pour repartir du site, passer derrière la chapelle puis monter sur la gauche pour prendre le chemin toujours balisé anneau jaune. Plus haut, au carrefour au niveau d'une grande croix, prendre le chemin carrossable qui descend par la gauche. Suivre ce chemin et le balisage anneau jaune pendant plus d'un kilomètre. Quitter le chemin carrossable pour un sentier balisé qui part à droite. Attention, la descente jusqu'au point de départ est un peu raide : prendre son temps !
Accès : Depuis St-Etienne-lès-Remiremont, au rond point du centre, direction caserne de gendarmerie mobile. Parking : Se garer sur le parking à proximité de la gendarmerie mobile. Distance : 6 km / Durée : 2 h 30 / Dénivelé : 350 m / Balisages : chevalet bleu, anneau rouge, triangle rouge. Depuis la Gendarmerie mobile de Saint-Étienne-lès-Remiremont, prendre la route en monter. À la première intersection, prendre à droite la route balisée chevalet bleu qui longe des logements. Une fois au niveau du parking, rentrer dans la forêt par le chemin de gauche, puis 50m plus loin, tourner à droite par le sentier qui monte. Poursuivre sur ce sentier en suivant le balisage chevalet bleu. C'est un joli sentier qui longe un chemin de débardage. Par la suite, lorsque l'on rejoint le chemin de débardage, aller tout droit en face (un peu plus loin, ne pas hésiter pas à faire un léger crochet par la Haute borne !). Le chemin devient alors relativement plat jusqu'à un panneau indiquant l'arrivée prochaine à la chapelle du vieux Saint-Amé. Au panneau, descendre alors à droite. Attention lors de la descente, le sentier est rocheux et abrupte mais la chapelle en vaut la peine ! Une fois sur place, possibilité de profiter de tables et de bancs pour se reposer avant l'ascension vers le Saint-Mont. Pour poursuivre la balade, longer la chapelle par la gauche puis passer devant la grotte de Saint-Amé pour rejoindre un sentier toujours balisé chevalet bleu. La montée est un peu raide et rocheuse également : faire attention ! Une fois arrivé sur un replat herbeux, au niveau d'un chemin carrossable, prendre à droite, passer la barrière et continuer sur ce chemin jusqu'au prochain croisement, tourner à gauche pour rejoindre le Saint-Mont en passant devant les fouilles archéologiques. Une fois au Saint-Mont, profiter de la vue à 360 et des aménagements sur place. Pour redescendre, traverser le site du Saint-Mont, et prendre le chemin d'accès en voiture en direction du Pont des fées. Rester sur ce chemin pendant quelques mètres puis tourner rapidement à gauche par un sentier toujours balisé chevalet bleu. Un peu plus bas, suivre le chemin par la droite pour rejoindre le Pont des fées et le traverser. Au chemin carrossable, prendre à gauche en suivant le balisage anneau rouge. Rester sur ce chemin pendant un peu plus d'un kilomètre jusqu'à arriver à une intersection avec un autre sentier. De là, prendre à gauche un joli sentier balisé triangle rouge, qui descend dans la forêt puis rejoint la route. Emprunter un petit temps la route par la gauche en direction du domaine Saint-Romary. Arrivé au domaine, prendre à droite, passer devant le restaurant en le longeant par la droite pour rejoindre derrière un sentier toujours balisé triangle rouge qui descend à la Cascade de Miraumont. Après la cascade, continuer sur le sentier qui longe le ruisseau et qui rejoint la route. Prendre cette route qui reconduit vers la gendarmerie, vers le point de départ.
Le Thillot et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les grottes dans les environs du Thillot, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
Les caves et les vignobles autour du Thillot. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Les visites guidées et organisées autour du Thillot. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour du Thillot. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois au Thillot et dans les environs.