NECROPOLE ALLEMANDE, 16 Rue Haute Gaston Parant, Saint Maurice sous les Côtes. Entre les deux guerres, le Volksbund s'occupa du jardinage, planta des arbres et améliora les escaliers et les terrasses.
Situé à l'entrée du village, le cimetière allemand de Saint-Maurice, abrite 1. 775 morts allemands et 14 morts de l'armée impériale et royale allemande. Le cimetière fût aménagé à partir de 1914. La guerre de position, l'offensive allemande contre Verdun au printemps 1916 et les combats de 1916 à 1918, causèrent de lourdes pertes. Après la guerre, les autorités militaires françaises ont agrandi le cimetière. Entre les deux guerres, le Volksbund s'occupa du jardinage, planta des arbres et améliora les escaliers et les terrasses. En 1970, les croix en bois ont été remplacées par des croix en métal. Sur les 402 morts de la fosse commune, seuls douze sont connus.
Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux interdits.,
Ces informations ont été mises à jour le 21/05/2024
Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur NECROPOLE ALLEMANDE en participant à cette page.
Eglise Saint Clément construite au 12ème siècle. Classée Monument Historique en 1921
L'église Saint-Gorgon a été construite au XIIe siècle. Une partie de l'édifice surplombe l'Yron depuis 800 ans : il s'agit du choeur et de l'abside. Elle reprend en partie les principes du style roman, à savoir les murs massifs, l'arc en plein cintre ainsi que la voûte. Les fenêtres furent percées au XVIIIe siècle et le clocher reconstruit au-dessus du choeur en 1836.
Bâti sur un éperon rocheux, Hattonchâtel a été fortifié au IXe siècle par Hatton, évêque de Verdun qui lui a donné son nom. La citadelle fut détruite en 1634 sur ordre de Richelieu. Une bienfaitrice américaine, Miss Skinner, a contribué à remettre en valeur le patrimoine architectural endommagé lors de la première Guerre mondiale. Dans le village, sont à observer, la Maison à la voûte (XIIe et XIVe siècle) à l'entrée du village, la maison aux arcades, le lavoir (reconstruit en 1921), le calvaire (XVIe siècle), l'église et ses vitraux de Jacques Grüber, le cloître du XIVe dont il ne reste qu'une galerie, le portail de la chapelle daté aussi du XIVe siècle et bien évidemment le château. Le retable gothique attribué à Ligier-Richier, sculpteur Sammiellois est daté de 1523. Ce triptyque situé dans le cloître est considéré comme un élément remarquable de l'oeuvre du sculpteur. Le château fut quant à lui construit vers 860 pour l'évêque de Verdun. Il fut remanié au XIVe et XVIe siècle. Fortement endommagé au cours de la Première Guerre mondiale, il fut reconstruit de 1923 à 1928 pour le compte de Miss Skinner. Ce château conserve des éléments anciens, le fossé ouest, l'arc du portail principal, une partie du mur nord ainsi que le niveau bas de la façade sud du corps de logis. Il domine la plaine de la Woëvre et offre un point de vue exceptionnel. En 2023, Hattonchâtel a été sélectionné pour l'émission "Le village préféré des Français", diffusée sur France 3 et présentée par Stéphane Bern, et a été classé à une belle 5e place (sur 14 villages en compétition) !
Vestiges d'une ancienne maison autrefois appuyé au mur d'enceinte, à proximité de la porte près d'une tour de défense. C'est là que se tenait le corps de garde. Ne subsiste que la salle inférieure appellée salle de garde, voutée d'ogives, de plan carré avec pilier central.
Les côtes de Meuse sont une entité paysagère emblématique du Coeur de Lorraine notamment grâce à la mirabelle qui y est cultivée... Depuis les côtes et les buttes-témoins, des points de vue remarquables s'ouvrent sur la plaine de la Woëvre. Le panorama est presque infini et l'impression de grandeur est étonnante. Inversement, depuis la plaine, le front des côtes forme une ligne d'horizon omniprésente et attractive et on aperçoit alors les nombreux vergers de mirabelliers et d'autres arbres fruitiers cultivés en bas des côtes. Le micro-climat, particulièrement favorable, permet la culture de la vigne et l'élaboration de vins de qualité. Les vins des Côtes de Meuse ont été classés en 1982 dans la catégorie des Vins de Pays.
Sortir en famille à Saint Maurice sous les Côtes et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Saint Maurice sous les Côtes et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Saint Maurice sous les Côtes et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Notre sélection d'idées de sorties à caractère sportives autour de Saint Maurice sous les Côtes. Rando, Kayak, Vtt, matchs, Course, de quoi vous défouler.
Toutes les sorties culturelles à faire à Saint Maurice sous les Côtes et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
La liste des spectacles actuellement proposés à Saint Maurice sous les Côtes. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.