N18 - LE HAUT DU BOIS, 50 Avenue du Cameroun Office de Tourisme, Docelles. C'est au départ de cette bourgade au riche passé papetier, baignée par la Vologne et le Barba, que vous empruntez la boucle du Haut du Bois.

N18 - LE HAUT DU BOIS

Empreint d'histoire et de sites naturels remarquables, le massif du Fossard s'élève au-dessus de Docelles. C'est au départ de cette bourgade au riche passé papetier, baignée par la Vologne et le Barba, que vous empruntez la boucle du Haut du Bois. Vous pouvez dès lors profiter d'un parcours varié où les sentiers forestiers alternent avec les grands espaces. De nombreux points de vue sur les vallées environnantes essaiment le parcours. Sans difficulté notable si ce n'est sa longueur, cette randonnée vous permet de découvrir, entre autres choses, l'Auberge du Ruxelier où il fait bon manger ou séjourner au coeur de la nature vosgienne. Au petit matin, les plus chanceux apercevront peut-être des animaux sauvages. Balisage: disque rouge (triangle rouge pour rejoindre la forêt depuis le centre de Docelles).

Sur place : Durée : 4h, Distance : 14.7km, Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux acceptés : OUI,

Ces informations ont été mises à jour le 17/04/2024

En savoir plus sur N18 - LE HAUT DU BOIS

Carte Itinéraire N18 - LE HAUT DU BOIS Une Carte avec le tracé est disponibleFichier KML N18 - LE HAUT DU BOIS Un fichier KML peut être Téléchargé

N18 - LE HAUT DU BOIS, coordonnées :

Notes et Avis sur N18 - LE HAUT DU BOIS :

4/5 ⭐⭐⭐⭐ Très bon !

Postez Votre Avis
4 de moyenne basé sur 2 avis.
Excellent
Très bon
Moyen
Médiocre
Horrible
Docelles N18 - LE HAUT DU BOIS

Cette page manque de photos. Aidez-nous à l'améliorer !

Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur N18 - LE HAUT DU BOIS en participant à cette page.

A découvrir également a proximité de N18 - LE HAUT DU BOIS

SOURCE DE CHAUDE-FONTAINE

Source au débit peu important, mais température élevée de 21. Ses eaux ont les mêmes propriétés que celles de Plombières, mais ne sont pas exploitées. Circuit passant jusqu'à la tourbière de la Charme puis le ruisseau de Reherrey. Accès : Se rendre devant l'église de Vecoux et laisser la voiture sur le parking. Passer devant l'église, faire 100m et prendre à droite direction Reherrey. Au premier carrefour (triangle jaune), prendre la direction de la Source Thermale. La route s'élève à travers les prés puis dans la forêt. Elle offre d'excellents points de vue sur le hameau de Reherrey et le Col de Xiard, parfaitement dessiné. Par un sentier pittoresque, vous atteindrez le cirque sauvage où jaillit la source d'une température de 21 toute l'année (les eaux ont une composition semblable à celles de Plombières-les-Bains). Puis prendre un chemin longeant le ruisseau de Chaudefontaine (triangle jaune) jusqu'au hameau de Reherrey. Le retour (triangle rouge) s'effectue par un agréable sentier ombragé, avant de rejoindre les premières maisons de Vecoux puis l'église.

RANDONNÉE - REHERREY ET CHAUDEFONTAINE

Accès : Centre de Vecoux. Parking : Se garer sur le parking, devant la Mairie. Distance : 8, 6 km / Durée : 3 h / Dénivelé : 320 m / Balisage : Anneau bleu. 1) Passer devant l'église et prendre à droite dans la direction de Reherrey. Suivre ensuite sur tout le parcours le balisage anneau bleu. 2) Suivre la route jusqu'en dessous de bâtiments collectifs (laisser sur votre gauche 2 routes menant aux habitations). 3) Au hameau de Reherrey, après la ferme, traverser la route et remonter vers la Source de Chaudefontaine. 4) Continuer à monter pour rejoindre le Gros Chêne. Suivre la petite route (plat puis montée) se dirigeant vers la Croix du Cucheron. 5) Redescendre en allant faire un petit détour vers la Vierge de Vecoux.

RANDONNÉE - LE TUMULUS DES CUCHERONS

Accès : Depuis la mairie, devant l'église et à droite direction Reherrey. Suivre les panneaux "Parking des Cucherons" sur 3 km environ, par la route du Gros Chêne. Parking : Parking des Cucherons (panneau touristique). Distance : 2 km / Durée : 45 min / Dénivelé : 125 m / Balisage : Disque rouge. 1) Emprunter la petite route (balisage disque rouge) en montant jusqu'à la table d'orientation et le point de vue. 2) Suivre le balisage sur un sentier à plat puis en légère descente jusqu'à un chemin. 3) Quitter le balisage, monter à droite puis descendre vers la route pour le retour au parking.

PANORAMA DEPUIS LES CUCHERONS ET CROIX DE KERCHIOU

La montagne des Cucherons située à 2km au sud-est du village culmine à 803m. Son sommet est désigné sous le nom de « Tumulus » en raison de sa forme en éperon rocheux que l'abbé Didelot avait pris pour un tumulus. De cet endroit, il est possible d'admirer un magnifique panorama permettant de découvrir les vallées de la Moselle et de la Moselotte. On y trouve également une table d'orientation ainsi qu'une piste de décollage de parapentes. Accès : Prendre la direction Table d'Orientation et monter tranquillement parmi les maisons et chalets accrochés à la colline puis devant une ferme rénovée, perdue au milieu des sapins. Longer un bassin de bois, plus loin quitter le grand chemin, pour une descente vers la Stèle de l'Aviateur, et poursuivre jusqu'au point de vue pour profiter du panorama sur la jonction des vallées de la Moselle et de la Moselotte avec en fond Remiremont. Il est possible par beau temps de voir les crêtes des Vosges

SITE DE CHEVRE ROCHE

Ce site protégé par le Conservatoire des Sites Lorrains est à découvrir grâce à un sentier pédagogique d'1, 5 km. Outre une remarquable plateforme de lancement pour les parapentistes, Chèvre-Roche propose un magnifique point de vue sur les ballons et monts alentours, ainsi qu'une incursion dans la géologie vosgienne. Le point de vue "des 7 clochers" : idéalement situé en surplomb de la vallée de la Mosellotte, ce lieu connu pour offrir un large panorama sur 7 communes environnantes (les trouverez-vous ?), permet aussi d'observer le ballon de Servance, le ballon d'Alsace et, en poursuivant son observation vers le nord, la route des crêtes jusqu'au Rainkopf et au Kastelberg. Un peu de géologie: avez-vous remarqué à vos pieds ces galets cimentés de grès ? En bordure de la mer germanique s'est développé un immense delta charriant jusqu'ici des quantités de sédiments comme les galets et les sables. Les glaciers, quant à eux, ont poussé des blocs de granites jusqu'au sommet de Chèvre-Roche. © Conservatoire des Sites Lorrains

RETOUR Le dimanche Docelles

En rapport avec Le dimanche à Docelles :

Sorties à Faire en Famille à Docelles Docelles

Sorties à Faire en Famille à Docelles

Sortir en famille à Docelles et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Docelles Docelles

Visites et Sorties Gratuites Autour de Docelles

Docelles et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Jardins à Visiter à Docelles et à Proximité Docelles

Jardins à Visiter à Docelles et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Docelles, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Loisirs à Découvrir Autour de Docelles Docelles

Loisirs à Découvrir Autour de Docelles

Activités de loisirs à pratiquer autour de Docelles. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Docelles Docelles

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Docelles

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Docelles et dans les environs.

Sports à Pratiquer à Docelles et dans les environs Docelles

Sports à Pratiquer à Docelles et dans les environs

Liste des activités sportives et des clubs autour de Docelles. Découvrez de nouveaux sports et de nouvelles associations sportives.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Docelles :

570 Sorties et Visites à Ventron565 Sorties et Visites à Cornimont
554 Sorties et Visites à La Bresse522 Sorties et Visites à Gérardmer
520 Sorties et Visites à Saulxures sur Moselotte502 Sorties et Visites à Basse sur le Rupt