Préparez-vous à une aventure artistique ! Notre sélection de musées, galeries et expositions vous offre un voyage captivant à travers l'art, l'histoire et la créativité.
Visitez notre sélection de musées, galeries et expos captivantes à Paris et dans les environs.
Ce musée historique a rouvert ses portes à l'occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, sur la place Denfert-Rochereau. Jean Moulin vécut à proximité ; le colonel Rol-Tanguy, chef régional des FFI, y installa en sous-sol son poste de commandement et le général Leclerc traversa la place en entrant dans la capitale, le 25 août 1944. Divisé en plusieurs espaces thématiques, le musée raconte l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers celle de figures maraquantes.
Le musée est le lieu de vie et de création d'Ossip Zadkine, sculpteur d'origine biélorusse et figure majeure de l'École de Paris. Le site comprend : une maison, un jardin verdoyant et un superbe atelier dans lequel Zadkine et son épouse vivent et créent de 1928 à 1967. En traversant les différents espaces, le visiteur découvre avec émotion l'oeuvre prolifique du maître, organisée par matière : plâtre, terre, bois et pierre.
Le musée de La Poste est installé au coeur du quartier de Montparnasse. Ses collections présentent sur trois niveaux le patrimoine historique, artistique, philatélique et scientifique de La Poste, de ses origines à nos jours. Collectionneurs et simples curieux découvrent notamment les premières cartes des routes de poste, les premiers uniformes de facteurs, les premiers timbres-poste... Autant de pièces d'exception qui racontent la grande aventure de l'histoire postale. Le musée est adapté à tous les publics et propose des expositions temporaires.
Le sculpteur Antoine Bourdelle vit et travaille dans cette maison-atelier du quartier de Montparnasse, de 1885 jusqu'à sa mort en 1929. Agrandi pour accueillir des expositions temporaires et la collection permanente, le musée semble toujours habité par l'artiste. Des centaines de statues, de peintures, de photographies et de souvenirs jalonnent le parcours. Parmi les trésors exposés, citons le célèbre Héraclès archer, installé dans l'un des trois jardins.
L'abbaye du Val-de-Grâce est un ensemble architectural commandé par la reine Anne d'Autriche en remerciement de la naissance de son fils Louis XIV. Plusieurs architectes se sont succédés : François Mansart, Le Mercier, Le Muet et Le Duc. Les bâtiments abritent aujourd'hui l'École de santé des armées qui forme - avec l'hôpital du Val-de-Grâce - le premier centre hospitalier universitaire militaire, le musée du service de santé des armées et la bibliothèque centrale du service de santé des armées - deuxième bibliothèque médicale de France.
Le musée du Luxembourg est le premier musée français ouvert au public. Dédié lors de son inauguration en 1750 aux arts anciens, puis aux arts contemporains en 1818, il quitte le palais du Luxembourg en 1884 pour déménager dans un bel édifice construit pour l'occasion, au nord-ouest du jardin du Luxembourg. Propriété du Sénat depuis 2000, le musée est aujourd'hui un espace d'expositions temporaires de renommée internationale.
Découvrez les plus beaux chefs-d'oeuvre des collections anciennes et contemporaines du Mobilier national.
Le Musée Maillol réouvre ses portes au public en septembre 2016
À deux pas de l'église Saint-Germain-des-Prés, sur l'une des plus charmantes places de la capitale, se niche le musée Eugène Delacroix. Dissimulé derrière un large porche, il faut encore traverser son adorable jardin pour y accéder. Une fois entré dans l'appartement-atelier du peintre de La Liberté guidant le peuple, le visiteur découvre ses trésors : peintures, dessins, gravures, souvenirs personnels...