Musée de l'Harmonium, L'église, Bars. À 15 km de Montignac et de la grotte de Lascaux, les quarante harmoniums réunis dans l'église de Bars constituent l'étonnant musée de l'Harmonium.
À 15 km de Montignac et de la grotte de Lascaux, les quarante harmoniums réunis dans l'église de Bars constituent l'étonnant musée de l'Harmonium.
Crédit Photo : © CDT Dordogne, By-NC-ND 4.0, © muséeharmonium
À 15 km de Montignac et de la grotte de Lascaux, les quarante harmoniums réunis dans l'église de Bars constituent l'étonnant musée de l'Harmonium. Avant de pénétrer dans l'église romane, admirez son clocher-mur qui se distingue par quatre trouées destinées à accueillir les cloches, deux grandes et deux plus petites. À l'intérieur du musée, la collection rassemblée grâce à l'énergie de son fondateur est unique en France. Vous sont présentés des harmoniums fabriqués par les plus grands facteurs du XIXème siècle, parmi lesquels Alexandre, Debain ou encore Mustel. Vous avez même la possibilité de jouer sur certains instruments.
Sur place : Animaux acceptés : OUI,
Ces informations ont été mises à jour le 24/09/2024
Saint Waast, ou Saint Gaston aujourd'hui, est parfois représenté avec un loup étranglant une oie, mais plus souvent avec un ours à ses côtés, son fidèle compagnon (histoire que vous retrouverez aujourd'hui sur un vitrail récent de l'église). Inscrite en 2015 aux MH
Classé monument historique, cet extraordinaire « château-falaise » est incontestablement le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux du Périgord. Certains le disent même hanté... Conservée dans un état exceptionnel depuis le XIVème siècle et entièrement meublée d'époque, la Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type à nous être parvenu totalement intact. D'un rare intérêt historique, ce repaire noble est infiniment plus grand que l'on ne pourrait le soupçonner de l'extérieur. Derrière la façade se cachent d'impressionnantes salle souterraines et aériennes : Grande salle d'Honneur, salle d'armes, salle des Grands Hommes, cuisine, chapelle, chambres, cachot... A la fin de la visite, une exposition de renommée internationale sur le thème de « la torture au Moyen-âge » vous est proposée sans supplément de prix.
L'église de Tursac occupe un emplacement stratégique sur la rive gauche de la Vézère. Construite au XIIe siècle, elle est dédiée à la Vierge Marie. Son histoire permet d'observer le passage d'une église romane paroissiale à une église fortifiée. L'église de Tursac a été entièrement restaurée en 2006.
L'église abbatiale, le presbytère, le mur d'enceinte, le four et l'ensemble des bâtiments et murs, et en façade et toiture, le logis abbatial et les dépendances nord ainsi que le sol des parcelles AT 65 à 69, en totalité, à l'exception des bâtiments et parties déjà classés .
Ensemble architectural construit au XII ème siècle par les moines bénédictins, le Pont Vieux présente 6 arches romanes et ogivales qui lui confèrent une forme originale. Accrochée à la falaise du Malpas, la ville ancienne a su évoluer avec son temps, se constituer, se rénover sans oublier son passé. Bâtie au VI siècle l'église abbatiale Saint-Sour est un des joyaux de l'art religieux du Périgord. Remaniée dans son ensemble plusieurs fois, elle reflète un style propre au XV siècle. L'intérieur est tout aussi éblouissant. C'est un ensemble à la fois somptueux et sobre. La Maison Bouquier est un des fleurons architecturaux de la ville ancienne . Elle témoigne du rayonnement de Terrasson au XVIII siècle. Une véritable curiosité terrassonnaise : des abris souterrains appelés "cluzeaux" entretiennent le mystère...
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Bars.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Bars. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Bars. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.