Musée de l'Ardoise Michel Paradon, 3 rue Martin Coupaye, Fumay. De plus, retrouvez une visite chaleureuse et intéressante sur l'histoire de la ville et des ardoisiers ainsi qu'une bibliothèque à l'étage.
Crédit Photo : © Musée de l'Ardoise Michel Paradon
Lieu d'histoire : Dans l'ancien couvent des Carmélites complètement réhabilité, le quotidien des ardoisiers se révèle. Le café avalé sur la table de la cuisine, à côté du fourneau. Le bleu de travail enfilé et le vélo enfourché. L'arrivée à la mine, le salue à la sainte Barbe. Puis foncer sous terre ou rester à la surface pour fendre, craboter, débiter. La paie récupérée au comptoir du café, véritable lieu de vie dans la cité. « La légende dit qu'il y avait autant de cafés que de trous d'ardoisières ». Lieu d'exposition : Tout au long de l'année 2024, notre programmation a été enrichie par une variété d'expositions. Parmi celles-ci figuraient des oeuvres inspirantes telles que "Vie d'Artisme" en peinture, les captures artistiques d'Anne-Marie Lepage en photos, les sculptures impresssionnantes de Marianne Van Nunen. Mais aussi les spectacles, comme celui du groupe Miss Enko et son "bar du silence". Ces événements ont apporté une dimension artistique diversifiée à notre lieu culturel. En perspective de l'année 2025, de nouvelles exposition passionnantes sont prévues pour continuer à émerveiller notre public, à encourager la créativité et développer le goût des arts. De plus, retrouvez une visite chaleureuse et intéressante sur l'histoire de la ville et des ardoisiers ainsi qu'une bibliothèque à l'étage. Pour plus d'informations sur les évènements à venir, consultez le site internet de la ville de Fumay. Un lieu à découvrir du lundi 28 avril au dimanche 28 septembre 2025 de 13h30 à 17h, 7 jours sur 7. ENTRÉE GRATUITE. Le musée restera ouvert jusqu'au 11 novembre 2025, uniquement les week-end, de 13h30 à 17h, ou sur rendez-vous. Pour les groupes, visites possibles en dehors de ces horaires SUR RÉSERVATION. 03 24 41 10 34 ou 03 52 76 01 80
Sur place : Accessible aux personnes handicapées, Accessible aux personnes a mobilité réduite : OUI,
Ces informations ont été mises à jour le 04/03/2025
La fabrique Jardinier-Hivert, fondée par Émile Hivert vers 1848, se spécialise dans la clouterie. Jules Dardenne, successeur, renomme l'entreprise Dardenne-Bourguignon et s'installe rue Gambetta, mais le manque d'espace le pousse à louer la Forge Gendarme, qu'il modernise. En 1904, son fils Albert développe l'activité à l'international depuis ces locaux loués au baron Evain. Après des dommages subis pendant la Première Guerre mondiale et le décès d'Albert, son fils René déménage l'entreprise dans des locaux construits par Carnot de Douzy. En 1971, Jean, fils de René, fait croître la société, renommée Ferogalva-Dardenne, qui dépose cependant le bilan en 1992. Depuis, Bruno, fils de Jean, a repris la production de ferronnerie et quincaillerie de bâtiment. L'atelier, autrefois alimenté par un moteur thermique, utilise désormais un moteur électrique pour actionner les machines via arbres de transmission et courroies. Situé rue Danton, il se compose d'une petite structure en rez-de-chaussée en pan de fer hourdé de brique, coiffée d'un toit à longs pans en charpente métallique et couvert de tôle ondulée. L'entreprise a compté jusqu'à 13 employés.
La Manufacture d'Accessoires de Réseaux Souterrains s'installe en 1920 dans l'ancienne usine Wintemberger, dédiée à la ferronnerie et quincaillerie. Les locaux, depuis largement remaniés, abritent aujourd'hui la câblerie Nexans. Les bâtiments de production, en pan de fer et brique enduite, incluent un grand atelier avec toit en tôle et soubassement en moellon, probablement vestige d'une structure antérieure. Les toitures adjacentes en shed sont en tuile mécanique, avec charpentes métalliques. Un transformateur électrique, en brique avec chaînages saillants, borde la rue. Les anciens bureaux, incendiés en 1978, ont été remplacés par des constructions modernes.
4 livrets-jeux vous sont proposés : NUTON à Givet Petit être légendaire, NUTON s'est échappé ce matin... Le voici dans Givet. Mais comme le dit la légende, il doit retourner chez lui avant la nuit tombée. A toi de l'aider à retrouver le lieu où il doit rentrer au plus vite ! La déesse ARDUINNA et la potion magique La déesse Arduinna qui vit dans l'Ardenne profonde vient de perdre son fidèle destrier. A toi de l'aider... Par-delà les monts de son royaume, retrouve les ingrédients de la potion magique qui redonnera vie à son fidèle compagnon. Le chevalier de Hierges Il est revenu vainqueur de nombreuses batailles. Hélas lors d'un ultime duel, un fort coup d'épée lui a fait perdre la mémoire. Aide-le à retrouver son illustre nom à travers des énigmes à résoudre au coeur du village médiéval de Hierges. Le voleur du clou porte-bonheur Embrasser le clou de la chapelle Saint-Roch à Fumay porte bonheur. C'est ce que dit la légende. Hors ce matin... plus de clou sur la porte. Qui a bien pu le dérober et pourquoi ? Deviens l'inspecteur qui résoudra l'enquête. Livrets-jeux à retirer à l'office de tourisme Val d'Ardenne à Vireux-Wallerand (place du château) ou au point d'accueil de Givet (10 quai des Fours)
La commune de Vireux Molhain compte 1482 habitants appelés les "Viroquois". Vireux Molhain se situe à 10 km de Givet et est traversée par la Meuse. A voir: Eglise-collégiale St Ermel : classée Monument Historique ainsi que des statues en bois polychrome et une superbe mise au tombeau. Camp Romain : vestiges d'un camp romain et de fortifications médiévales. Réserve Naturelle : site géologique fossilifère communément appelé Réserve du Mur des Douaniers. Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Personnages célèbres: Pépin le Bref. Selon la légende, la Collégiale aurait été fondée en 752 par Dame Ada, veuve du comte Wibert de Poitiers, dotée de fonds par son cousin Pépin le Bref qui vient alors d'être sacré Roi des Francs. La légende veut que le corps de Pépin le Bref soit enterré dans la crypte de la Collégiale. Plus de renseignements: Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 VIREUX WALLERANDTel : 03 24 42 92 42 www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com
La roche aux Corpias (ou aux corbeaux) domine le défilé de Phade où la Semoy coule, torrentueuse parmi les blocs de quartzite. Ce site offre donc un point de vue magnifique sur la vallée de la Semoy. Une légende raconte que la fille du seigneur de Thilay eut un jour la vie sauve grâce à un de ses jeunes serfs. Suite à cette rencontre fortuite, les deux jeunes gens s'aimèrent sans espoir. Le jeune homme sollicité par le diable, fit un pacte avec lui, et devint l'amant de la jeune fille. Leurs entrevues avaient lieu sous la roche aux Corpias . Il advint qu'un orage troubla une de leurs rencontres. A la lueur d'un éclair, on vit un homme rouge sur la montagne détacher un gigantesque bloc ; celui-ci roula et ensevelit les amants. C'est la roche au tombeau ou roche aux corpias que l'on voit encore aujourd'hui. Possibilité d'escalade - site aménagé
Fumay et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les grottes dans les environs de Fumay, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
Les visites guidées et organisées autour de Fumay. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Fumay. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Fumay et dans les environs.
Découvrez les fermes autour de Fumay, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Fumay.