Musée d'art et d'histoire Saint-Léger, 2 Rue Saint Leger, Soissons. Le Catalogue des désirs du Ministère de la Culture a permis d'enrichir ce parcours amoureux du portrait de Gabrielle d'Estrées en Diane.
Musée situé dans l'ancienne Abbaye Saint-Léger. A voir : les salles d'archéologie, d'histoire locale et de peintures.
Crédit Photo : Aurélie Picout / GrandSoissons Agglomération, Sylvain Cambon
Musée situé dans l'ancienne Abbaye Saint-Léger. A voir : les salles d'archéologie, d'histoire locale et de peintures. En 1847, la Société Historique de Soissons se donne pour mission la création d'un musée. Initialement installées à la mairie en 1857, les collections souffrirent de la guerre 1914-1918. En 1933, un nouveau musée est inauguré dans l'ancienne Abbaye Saint-Léger où il se trouve toujours. A partir de 1950, le musée put être réorganisé. Il continue à s'enrichir des découvertes des fouilles archéologiques de la vallée de l'Aisne et de documents d'histoire locale. Les collections de peintures sont renforcées avec l'aide du f. r. A. M (Fonds Régional d'Acquisition des Musées). Dans une scénographie rénovée en 2019, la salle des Beaux-arts du musée présente un nouvel accrochage sur le thème de l'Amour. Les collections interprètent ce sentiment universel sous de multiples formes à travers le temps et les civilisations. Divin, intime, légendaire ou dévastateur, l'amour a inspiré les artistes. Ils ont puisé aux sources de la mythologue gréco-romaine, des récits bibliques et historiques et parfois plus simplement dans leur propre expérience. Le Catalogue des désirs du Ministère de la Culture a permis d'enrichir ce parcours amoureux du portrait de Gabrielle d'Estrées en Diane. Le prêt de ce tableau est généreusement consenti par le musée national du château de Fontainebleau.
Ces informations ont été mises à jour le 25/02/2025
Situé au coeur du centre ville, les berges de l'Aisne offre une promenade idéale le long de la rivière. Du centre ville à l'écluse découvrez la faune et la flore et pourquoi pas observez le passage de l'écluse d'une péniche !
L'Hôtel de ville de Soissons a hérité des bâtiments édifiés par l'Intendant Le Pelletier de Mortefontaine entre 1772 et 1775[...]
De l'ancienne abbaye Saint-Médard ne subsiste que la crypte pré-romane, monument le plus ancien de Soissons, datable du IXe siècle. Composée d'une dizaine de chapelles desservies par un couloir central, elle abritait le tombeau de l'évèque Saint-Médard ainsi que ceux de Clotaire et Sigebert, fils et
Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), est un équipement culturel gratuit qui présente l'évolution du site de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes et qui renvoie à l'histoire de la ville.
Réhabilité en espace d'expositions temporaires, l'Arsenal propose des expositions orientées sur la création contemporaine et des concerts dans le cadre de Musée/Musique.
Tous les endroits pour se baigner autour de Soissons. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.
Découvrez les lacs et les rivières autour de Soissons, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.
La liste des piscines de Soissons et des environs ainsi que les parcs aquatiques avec des toboggans pour les enfants.
La liste des plages à proximité de Soissons. Pique-nique, promenade, partie de volley ou farniente au bord de l'eau à vous de voir.
Découvrez les excursions en bateau proposées autour de Soissons. Depuis le dîner romantique à la partie de pêche, les sorties en bateau sont variées.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Soissons, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.