Musée archéologique de Dijon - ancienne abbaye Saint-Bénigne, 7 Rue Docteur Maret, Dijon. Les sites de l'abbaye Saint-Bénigne et de la Chartreuse de Champmol sont particulièrement mis en valeur, complétés d'autres sites bourguignons tels Moutiers-Saint-Jean, Curtil-Saint-Seine.
Le Musée archéologique de Dijon occupe l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. Les collections du musée sont présentées dans la salle capitulaire et le scriptorium du début du XIe siècle (niveau 0), le dortoir des moines dont les voûtes datent de la fin du XIIIe siècle (niveau 1). Des salles plus récentes (niveau 2) et un escalier du XVIIe siècle complètent cet ensemble. Vous pouvez découvrir un vaste panorama de la présence de l'homme en Bourgogne, de la Préhistoire au Moyen Age, à travers les sites fameux de la région : Dijon, Alesia, Les Bolards, les Sources de la Seine, Vertault, Mâlain... Au niveau 0, les ex-voto du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine rendent hommage à la déesse Sequana et à son culte. Voisinent de nombreuses stèles et bas-reliefs, dont celle du Marchand de vin de Til-Châtel, permettant des évocations de la vie quotidienne semblables à celles découvertes à Pompéi ou Herculanum. Les anciennes murailles du Castrum de Divio ont livré, au siècle dernier, de nombreuses sculptures, dont vous découvrirez ici les plus représentatives. Au niveau 1, les voûtes gothiques accueillent les collections médiévales dans une présentation très récemment renouvelée. Les sites de l'abbaye Saint-Bénigne et de la Chartreuse de Champmol sont particulièrement mis en valeur, complétés d'autres sites bourguignons tels Moutiers-Saint-Jean, Curtil-Saint-Seine. Puis la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine est abordée avec la fouille du site de Mediolanum (Mâlain). Une maquette didactique présente une villa fouillée à Selongey. Les artisanats diversifiés sont abordés (bronziers, forgerons, verriers...), ils font écho aux effigies de nombreuses divinités de la région. Une introduction à l'époque mérovingienne permet d'admirer les bijoux et les armes que les habitants de la Bourgogne portaient à cette époque, fibules incrustées de grenats, boucles de ceinture plaquées d'argent, boucles d'oreille en or, umbo de bouclier et épées placés dans les tombes des guerriers burgondes et francs.
Sur place : Toilettes,
Ces informations ont été mises à jour le 18/06/2024
Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur Musée archéologique de Dijon - ancienne abbaye Saint-Bénigne en participant à cette page.
Trophées de l'Oenotourisme - Grand Prix d'Or 2021 - Oenotourisme d'affaires et évènements privés[...]
Notre-Dame d'Étang, phare de la vallée ! Dès 1436, une chapelle est érigée pour vénérer une statuette miraculeuse[...]
A 4 Km de Val Suzon par la D7, le ' Ru Blanc ' est un vigoureux ruisseau dont le lit est tapissé de sécrétions calcaires. Ce site est aménagé : parking, aire de pique-nique et panneau ONF.
De par sa proximité avec le Bourg, le Parc de la Fontaine aux Fées a longtemps été un lieu d'activités humaines[...]
Cette ville fleurie (3 fleurs) propose un parcours historique (plan disponible en mairie)[...]
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Dijon. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Dijon et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
La liste des villages à voir autour de Dijon. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour de Dijon. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Dijon et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les fermes autour de Dijon, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Dijon.