Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Saint Georges de Reneins et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Saint Georges de Reneins et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Cette ancienne église monastique inscrite aux Monuments Historiques a conservé son abside en cul de four et son massif clocher du XIème siècle. Visitable de jour.
Château de Mont Chervet, actuelle Mairie.
Si le domaine de Longsard apparaît dès le début du XVIIème siècle, la propriété a été construite durant la deuxième moitié du XVIIIème par Jean-Charles Marie de Brun, conseiller du Roi et maître des Eaux et Forêts de la province de Beaujolais.
A 7 km au nord d'Ars, à 12 km au nord de Trévoux, Flèchères est le plus Le plus grand château du 17ème siècle en région lyonnaise.
Manoir Renaissance au sein d'une exploitation viticole, convertie à l'agriculture bio. La visite permet de découvrir les bâtiments autour desquels s'organisent le parc champêtre et les vignes, se terminant à la cave avec la découverte des vins du château.
Château d'origine médiévale en pierres dorées, rénové aux XVème, XVIIIème et XIXème siècles. Visites proposées toute l'année pour découvrir les extérieurs, le parc romantique du XIXème siècle, les anciennes salle de garde, salle de justice et prison.
Petite église romane du XIIè siècle, frappante par l'étrangeté de son cadre intérieur( statues, choeur). Certains éléments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Cette église de style roman, modifiée et restaurée au XVIe siècle, abrite « la Pentecôte », une huile sur toile inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Situé sur les coteaux, au-dessus de la vallée de la Saône, il y aurait eu à l'origine une tour de guet du XVIe siècle. Le hall d'entrée possède une peinture panoramique sur papier, attribuée à Joseph Dufour (1754-1827).
Classée au titre des Monuments Historiques, cette maison est la seule à disposer aujourd'hui d'une cour donnant directement sur la rue Nationale d'où on peut admirer sa façade.
Propriété familiale depuis plus de 300 ans.
Château du XVe siècle édifié sur une forteresse médiévale, aux portes du beaujolais. Des visites sont proposées toute l'année, avec un audioguide vous pourrez découvrir les anciens chais, la cour intérieure, les cuisines, la chapelle et les oubliettes.
Château en pierres dorées, au coeur du vignoble, érigé à la fin du XIIIe siècle. Très élégant bâtiment d'époque Renaissance, flanqué de sept tours des XIVe et XVIIe siècles. Inscrit au titre des monuments historiques. Visites guidées uniquement.
Cette ancienne pharmacie est intégrée dans l'hôpital de Montpensier crée en 1686. Elle est parée de boiseries en chêne restaurées et d'une collection de 119 pots en faïence du 18ème siècle, classée aux monuments historiques.
Château médiéval édifié par Renaud de Forez, comprenant un donjon cylindrique, une tour semi-circulaire et un corps de logis central rectangulaire. A l'intérieur: mosaïques gallo-romaines, petit musée archéologique...
Au XIVe siècle le château fort faisait partie des Domaines du chapitre de Saint Jean. Il fut rasé en 1363 puis le château actuel fut construit au XVIIe siècle en différentes phases. Edifice protégé au titre des Monuments Historiques.
Le Château de Rapetour, joyau du Moyen-Âge et de la Renaissance, est situé dans le Beaujolais du Sud, au coeur des Pierres Dorées, à 25 km de Lyon-centre et bénéfice d'un environnement naturel exceptionnel.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint Georges de Reneins.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Saint Georges de Reneins. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Georges de Reneins. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.