Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Saint Barthélemy de Bussière et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Saint Barthélemy de Bussière et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
L'église Saint Amand a été construite au XIIe siècle, puis a été détruite en 1569 lors du passage des troupes calvinistes, et a été réparée à des dates diverses et enfin agrandie en 1875 par l'édification d'une chapelle au Nord. Autrefois dépendante de l'Abbaye de Solignac, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926. Le clocher constitué d'un seul étage est orné d'arcatures aveugles, a une souche ancienne avec des murs romans étayés d'un contrefort plat et mince. D'autres contreforts à larmiers sont moins anciens. Sur l'un d'eux on peut remarquer les armes de la famille des Lambertye. Il est recouvert de bardeaux de châtaignier. Dans le coeur du bourg de Marval, l'église est adossée au château de Marval datant du XIIe-XVII siècle et qui pourra attirer votre regard lors de vos balades dans l'Ouest Limousin.
La tour du Bourdeix est le seul vestige de plusieurs châteaux. Le premier château fut détruit lors des guerres contre les Anglais sous Charles VII. Le deuxième château fut construit 50 mètres plus loin au 15ème siècle, et un troisième près de l'église, au 17éme siècle. À la fin du siècle suivant, ces demeures existaient toujours. Datant du 12ème - 13ème siècle, la tour est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1988.
Ce château entièrement meublé, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1984, situé sur la route Richard Coeur de Lion est une maison forte construite en 1484, style gothique flamboyant, début Renaissance. La partie la plus remarquable est un escalier en granit limousin de style gothique, se déployant dans le donjon carré. Il abrite un salon surprenant de 1890 au décor de stucs. Découvrez aussi le Petit monde des Automates où 70 personnages animés vous emmènent aux quatre coins du monde en musique.
Ce dolmen, connu sous le nom de"grosse pierre", est le sujet de plusieurs légendes : dans le temps, il aurait servi de lieu d'exécution des criminels. On disait aussi que la pierre était hantée par un énorme serpent dont la queue reposait sur un pilier, tandis que la tête se trouvait dissimulée dans la haie, de l'autre côté du chemin. Le dolmen de la Tamanie est classé au titre des Monuments Historiques le 14 juin 1971.
L'église qui remplace l'ancien oratoire est placée sous le vocable de Saint-Christophe, a été reconstruite en 1878-1879. Seule l'ancien clocher a été conservé. Sur la façade, des pierres de forme humaine provenant de l'ancienne église du XIème siècle. A l'intérieur se trouve un bénitier monolithique et des vitraux classés au titre des Monuments Historiques.
Construit au XVème et XVIème siècles par les familles de Conan et du Faure sur un repaire des Templiers. Le château de Beauvais est un vaste bâtiment carré, flanqué de deux tours rondes à mâchicoulis. Il domine l'étroit vallon qui le sépare du bourg de Lussas. Inscrit aux Monuments Historiques.
Un château du XVe siècle, témoin de la guerre de Cent Ans.
Reconstruite en style néo-roman en 1892, l'église de Gorre abrite une croix reliquaire datant du milieu du XIIe siècle, provenant du trésor de l'Abbaye de Grandmont, pièce d'orfèvrerie à double traverse, couverte de filigranes et enrichie de pierreries. Deux intailles (pierres gravées en creux) ont été exécutées au proche-Orient à une époque antérieure et incorporées à l'ornementation de la croix par le maître-orfèvre du Limousin. Depuis 1907, la croix est classée Monument Historique en 1907. Un véritable trésor en Ouest Limousin !
Cette pièce d'orfèvrerie du XIIIe siècle provient de l'abbaye de Grandmont, dont le trésor fut dispersé en 1790 dans les communes alentours. C'est une croix à double traverse en argent doré, avec filigranes, pierres fines et entailles. La double traverse témoigne de son origine orientale, mais la présence des filigranes ne prouve cependant pas l'origine byzantine. Sur cette croix de 40cm une pierre gravée est enchâssée, un cavalier y est représenté combattant contre deux lions. Il tient dans sa main droite un arc et dans la main gauche une épée courte; on y reconnaît l'art persan. La pierre a dû être rapportée d'Orient du temps des Croisades et confiée à l'orfèvre du Limousin qui a orné la croix. Ces pierreries, dont deux gravées d'origine sassanide (perse) datent des VIe et VIIe siècle. La Croix a été classée Monument Historique en 1907. Elle est dans l'église de Gorre depuis 1966.
Dolmen, ou encore pierre levée est le nom donné aux monuments funéraires mégalithes de l'époque néolithique. Recouvert d'une dalle, trois supports délimitent la chambre funéraire. Ce monument funéraire est érigé au bord d'itinéraires de long parcours, on peut donc le voir en arborant la route du village de la Côte en empruntant le sentier du Dolmen. Il a été classé Monument Historique en 1889. Ce tombeau a probablement 4000 ans, il daterait du début de l'âge de Bronze, entre 2000 et 1800 avant Jésus-Christ. Il daterait au moins de la fin de la préhistoire et a même pu être utilisé par d'autres civilisations, comme les gallo-romains dont il reste encore des traces autour du monument.
Le château de Puyguilhem, érigé au XVIème siècle pour Mondot de la Marthonie, dresse son élégante silhouette de style Renaissance à Villars, près de Brantôme dans les bois du Périgord Vert. Depuis les massifs de buis parfaitement taillés devant l'édifice classé Monument Historique, regardez ses volumes harmonieux : le corps de logis principal, percé de fenêtres à meneaux, est flanqué de tours et tourelles aux formes variées. À l'intérieur, un vaste escalier d'honneur vous conduit dans des salles meublées et décorées de tapisseries. Admirez l'exceptionnelle cheminée montrant les douze travaux d'Hercule puis rejoignez la galerie aménagée au dernier étage du château à la charpente en chêne en forme de carène de bateau renversée. Villars vous réserve d'autres surprises touristiques, telles que l'une des plus belles grottes ornées du Périgord ou encore l'abbaye de Boschaud.
Vestige de la cité des seigneurs de Marthon.
Église Romane et Gothique du XIème au XVème siècle. Elle possède notamment des statues de Saint Côme et de Saint Damien, de la Vierge à l'enfant et d'ange adorateurs inscrits au titre des Monuments Historiques. En face de l'église se trouve un marronnier planté en 1789.
Classé Monuments Historiques, le dolmen de chez Moutaud mêle histoire et archéologie. La période recouvre le Néolithique et la sédentarisation des hommes. Plusieurs panneaux d'information retracent l'histoire, les légendes, l'architecture et la fonction du dolmen. Le site offre des espaces aménagés et ombragés pour un moment agréable de détente.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint Barthélemy de Bussière.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Saint Barthélemy de Bussière. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Barthélemy de Bussière. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.