Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Perpignan et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Perpignan et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Site géré par le département des Pyrénées-Orientales.
Site géré par la ville de Perpignan Découvrez le magnifique Hôtel Pams rue Emile Zola. C'est Pierre Bardou, fils du fondateur de l'entreprise de papier à cigarettes j. O.B qui, grâce à la fortune familiale, achète d'abord en 1852 une maison rue E. Zola puis en 1872, d'autres habitations voisines et construit les premiers ateliers éclairés d'une verrière.
Site géré par la ville de Perpignan. L'Hôtel de Ville est un lieu typique de l'architecture roussillonnaise. Il fut édifié au XIIIè, puis aux XVIè et XVIIè siècles, Le patio accueille un des chefs d'oeuvres d'Aristide Maillol, la Méditérranée.
Site géré par la ville de Perpignan La Loge de Mer est l'un des bâtiments les plus connus de Perpignan. Construite en 1397, elle fut autrefois une bourse de commerce et le siège du consulat de mer en charge des litiges commerciaux maritimes.
Site géré par la ville. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un chef d'oeuvre du gothique méridional. L'église romane Saint-Jean le Vieux devenue trop petite, la construction d'un nouvel édifice fut initiée par Sanç de Majorque en 1324.
Le prieuré date des XIe et XIIIe siécles, classé Monument historique depuis 1862, c'est une majestueuse bâtisse quadrangulaire, organisée autour d'un cloître gothique d'une grand élégance. L'église possède un portail de marbre blanc orné d'une double archivolte qui retombe sur des colonnes surmontées de chapiteaux.
La cathédrale Sainte Eulalie et Sainte Julie domine la ville d'Elne. Constuire au XIème et XIIème siècle c'est un monument majeur de l'art roman catalan.
Cette plage au nord de Torreilles, "parsemée" de blockhaus datant de la seconde guerre mondiale et inscrits aux Monuments Historiques, s'étend sur près d'un kilomètre.
Église romane classée monument historique, elle fut abbatiale d'un monastère bénédictin à l'époque médiévale. Construite entre les Xe et XIIe siècles, elle abrite de magnifiques sculptures en marbre, notamment un linteau en marbre sculpté du XIe siècle - apparenté à celui de St Genis des Fontaines - qui marque la 1ère sculpture romane du Roussillon.
Le château vicomtal de Castelnou demeure un exemple des plus archaïque de forteresse médiévale subsistant dans les Pyrénées-Orientales. Les salles voûtées et salles palatiales sont aussi des lieux d'exposition permanentes retraçant l'histoire du château.
Cette tour sarrasine fut utilisée dès le Xe siècle pour transmettre des signaux par feu la nuit et par fumée le jour afin de se protéger des attaques barbaresques ou de son voisin du Nord. Surnommée « l'espionne du Roussillon », elle est visible depuis la plaine orientale jusqu'aux châteaux cathares.
Prieuré aujourd'hui classé Monument Historique, été fondé en 1083, il comprend une église romane, une galerie de cloître (aménagée en musée), les vestiges des murs de fortifications, les restes d'une première église avec de remarquables décors peints du XIIIème siècle.
Ces fortifications sont inscrites au titre des monuments historiques en 1991. Il se trouve au sommet du bourg, au pla de Les Fourques. Ce quartier de la ville a été le lieu d'exécutions publiques de condamnés à mort au Moyen Âge.
Bâti en 1321 sous le règne des rois de Majorque, le Pont du Diable est un véritable chef-d'oeuvre d'architecture médiévale. A cet ouvrage majestueux, à la fois solide et gracieux, l'on prête la légende selon laquelle le diable lui-même en serait la bâtisseur en une seule nuit.
Le Château Royal appartient au Conseil Départemental 66. Plongé dans la mer et idéalement situé dans le centre ville, c'est l'une des petites merveille de Collioure, de par son histoire, sa beauté et son aspect imposant. Il fut d'ailleurs classé Monument Historique en 1922. La première fortification à cet emplacement est celle d'un castrum romain.
Erigée en 1313 sous le règne du Roi Sanç I de Majorque, cette fontaine originale par ses 9 jets est le symbole d'un territoire marqué par les révoltes : au XVe siècle, le Roi Ferdinand II d'Aragon couronne la fontaine d'un lion emblème de la Castille.
Construite à 652 mètres d'altitude au XIIIème siècle à l'initiative de Jacques II de Majorque, elle s'inscrit dans un vaste réseau de tour à signaux situées dans le Roussillon. D'une hauteur de 30 mètres et d'une circonférence de 25 mètres, cette tour à signaux, servait autrefois à surveiller la Mer et l'Espagne afin de parer aux moindres attaques. elle bénéficie d'un panorama exceptionnel.