Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Paris et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Paris et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
210 mètres de haut et 56 étages : voici le plus grand gratte-ciel de Paris intra-muros ! La vue depuis son toit-terrasse est l'une des plus belles de la capitale. Derrière de larges baies vitrées, le visteur contemple la ville et ses monuments... Le point de vue vaut le détour. La nuit tombée, la tour se pare d'un éclairage dynamique qui souligne ses arêtes, les fameuses pulsations lumineuses.
Sa silhouette et son dôme se détachent sur la montagne Sainte-Geneviève, colline historique du Quartier latin. Cette ancienne église dédiée à la sainte patronne de Paris abrite dans sa crypte, depuis la Révolution française, une nécropole de grands personnages de la république - dont Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Zola, Pierre et Marie Curie et Simone Veil. Sur son fronton est inscrit "Aux grands hommes la patrie reconnaissante".
Les arènes de Lutèce sont parmi les rares vestiges gallo-romains encore visibles de la capitale. Construites entre le Ier et le IIe siècle, leurs dimensions d'origine en faisaient l'un des plus grands édifices de spectacle de la Gaule avec un capacité de 15 000 spectateurs. Le complexe abritait alors une scène pour les représentations théâtrales, ainsi qu'une arène pour les combats de gladiateurs. Abandonnées au IVe siècle, les arènes de Lutèce furent redécouvertes par hasard en 1869. Aujourd'hui, les promeneurs du Quartier latin admirent une partie de l'édifice reconstitué et découvrent le square Capitan, jardin attenant aux arènes.
Au XIIIe siècle, l'Europe connaît une profonde révolution intellectuelle : les universités remplacent peu à peu les monastères et s'imposent comme les nouveaux centres pédagogiques des grandes villes. Paris connaît alors un rayonnement culturel sans précédent et les moines dominicains, franciscains et cisterciens sont encouragés à y faire leurs études. C'est dans ce contexte que le Collège des Bernardins est créé par l'abbé de Clairvaux en 1248, sur le modèle architectural des abbayes cisterciennes. Classé Monument historique depuis 1887, le Collège des Bernardins figure parmi les plus grands édifices médiévaux de la capitale et impressionne par la beauté de ses volumes et de ses vestiges.
Dans ce lieu magique, classé monument historique partez à la découverte des espèces végétales du monde entier. A travers quatre serres aux thématiques différentes vivez un moment dépaysant.
Commandée par saint Louis au milieu du XIIIe siècle afin d'abriter les reliques de la Passion du Christ, la Sainte-Chapelle forme avec la Conciergerie les derniers vestiges du Palais de la Cité, première résidence royale jusqu'au XIVe siècle. Ce joyau du gothique flamboyant compte deux niveaux : la chapelle basse dotée d'une superbe voûte bleu azur aux lys dorés et la chapelle haute, aux superbes verrières teintées de rouge et de bleu.
Monument le plus visité de France et chef d'oeuvre de l'art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris se dresse au centre de la capitale depuis plus de 800 ans comme un témoignage de l'époque médiévale au coeur de la ville.
Au coeur de Paris, au bord de la Seine, visitez la Conciergerie, le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française. Une véritable plongée dans l'Histoire de France !
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Paris.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Paris. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Paris. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.