Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Paris 4e Arrondissement et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Paris 4e Arrondissement et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Monument le plus visité de France et chef d'oeuvre de l'art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris se dresse au centre de la capitale depuis plus de 800 ans comme un témoignage de l'époque médiévale au coeur de la ville.
Le célèbre temple parisien de l'art lyrique est aussi un chef d'oeuvre de l'architecture du Second Empire qui peut se visiter en journée.
L'histoire de la Conciergerie est longue et mouvementée. Première demeure royale, mais aussi terrible prison révolutionnaire, ce palais gothique est un témoin clé de l'Histoire de France. Saint Louis, Philippe Le Bel et Robespierre sont quelques-unes des grandes figures indissociables des lieux. À ne pas manquer : la salle des Gens d'armes (1302) et la chapelle expiatoire dédiée à Marie-Antoinette.
Commandée par saint Louis au milieu du XIIIe siècle afin d'abriter les reliques de la Passion du Christ, la Sainte-Chapelle forme avec la Conciergerie les derniers vestiges du Palais de la Cité, première résidence royale jusqu'au XIVe siècle. Ce joyau du gothique flamboyant compte deux niveaux : la chapelle basse dotée d'une superbe voûte bleu azur aux lys dorés et la chapelle haute, aux superbes verrières teintées de rouge et de bleu.
Dans ce lieu magique, classé monument historique partez à la découverte des espèces végétales du monde entier. A travers quatre serres aux thématiques différentes vivez un moment dépaysant.
Située dans le 1er arrondissement de la capitale, l'ancienne Bourse de Paris abrite la collection personnelle d'art contemporain de François Pinault. Sous sa majestueuse coupole de verre, le monument historique, revisité par l'architecte japonais Tadao Ando, abrite différents espaces dont des galeries d'exposition, un auditorium et un restaurant. Le lieu interroge toutes les disciplines artistiques - photographie, vidéo, peinture, sculpture, etc. - et accueille chaque année de nombreuses manifestations culturelles.
Au coeur de Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées, construit pour l'Exposition universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l'art français », la Nef de 13500 m2 est la plus grande verrière d'Europe.
Symbole de la France dans le monde, la Tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de 1889, célébrant le centenaire de la Révolution française.
Situé à la lisière du bois de Vincennes, ce château est un bijou d'architecture médiévale. D'abord manoir de chasse au XIIe siècle, puis résidence royale aux XVIe et XVIIe siècles, il devient une véritable place forte militaire sous l'Empire. Après avoir subi de graves dommages lors de la Seconde Guerre mondiale, il retrouve sa splendeur d'antan. Le donjon, la Sainte-Chapelle, les remparts et la tour du Village figurent parmi ses trésors.
Construite entre 1180 et 1220, elle est l'une des plus anciennes églises de la région parisienne et un véritable joyau de l'art gothique. Au Moyen-âge elle fut la paroisse des rois de France séjournant à Vincennes. Classée Monument historique depuis 1913.
Précieux témoignage de l'architecture classique française. Après d'importants travaux de rénovation, il accueille un Centre D'art . L'Office de Tourisme y est implanté depuis le mois de juillet 2016.
Sous le gouvernement de Vichy, la gare de Bobigny devient l'un des principaux lieux de déportation des Juifs de France vers l'Allemagne nazie. Entre l'été 1943 et 1944, 22 407 hommes, femmes et enfants - soit un tiers des déportés juifs de France - quittent le camp de Drancy pour la gare de Bobigny afin d'être conduits au camp d'Auschwitz-Birkenau. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2005, l'ancienne gare de déportation de Bobigny s'étend sur 3, 5 hectares et a fait l'objet de nombreux aménagements pour la rendre accessible à un large public et ainsi perpétuer la mémoire des victimes.
La maison du directeur, dite Coignet, est réputée être la plus ancienne maison en béton de France. Malgré son inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en juin 1998, la maison subit une lente dégradation.
La nécropole des rois et reines de France impressionne par ses volumes et la splendeur de ses vitraux. Si son apparence date du XIIIe siècle, son histoire remonte au Ve siècle lorsqu'une première basilique est érigée sur le lieu de sépulture de Saint-Denis, considéré comme le premier évêque de Paris. Aujourd'hui, la basilique abrite un ensemble exceptionnel de 70 gisants et tombeaux sculptés, dont ceux de Clovis, François Ier et Catherine de Médicis.
Lorsque Colbert achète ce domaine en 1670, il entreprend de nombreux travaux qu'il confie aux plus grands artistes de l'époque : Charles Le Brun pour les décors peints, Antoine Coysevox et François Girardon pour les sculptures et André Le Nôtre pour le jardin. Aujourd'hui, le domaine départemental de Sceaux est un magnifique parc à la française et un musée, dont les collections se déploient en quatre lieux prestigieux : le château (XIX siècle) s'intéresse à l'histoire du domaine ; l'Orangerie (fin du XVIIe siècle) abrite les sculptures des jardins de l'époque de Colbert, le pavillon de l'Aurore dévoile sa fameuse coupole peinte par Le Brun, et les Écuries de Colbert accueillent notamment un espace restauration et une boutique.
Pour accéder à l'un des plus beaux panoramas de la capitale, direction le toit de la Grande Arche, à l'ouest de la capitale. Après un trajet de moins d'une minute en ascenseur panoramique, le visiteur accède à son 35e étage, à 110 mètres d'altitude. La vue à 360 sur Paris et ses environs est extraordinaire... Les amoureux d'architecture remarqueront au loin, l'Arc de triomphe, la tour Eiffel, la tour Montparnasse, la Fondation Louis Vuitton, le Mont Valérien... Tandis qu'au premier plan ils apercevront les oeuvres du parvis de la Défense : un Stabile de Calder, Le Pouce de César...
A quelques minutes de Paris, découvrez 460 hectares de jardins animés de fontaines et de sculptures. Le parc de Saint-Cloud est considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe et il est classé monument historique depuis 1994.
Ouverte en 1965, elle est la 1ere bibliothèque enfantine de France. Classée Monument Historique en 2009. Plus réputée à l'International qu'en France, la bibliothèque est engagée dans la réflexion sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants.
Passerelle piétonne en fer construite en 1893-1894 afin de faciliter la circulation entre Le Perreux et Bry-sur-Marne.
Ancien lieu de villégiature surplombant la Seine, transformé en mairie.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Paris 4e Arrondissement.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Paris 4e Arrondissement. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Paris 4e Arrondissement. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.