Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Nice et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Nice et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Un monument insolite à découvrir au centre de Nice. Inspirée par les traditionnelles églises moscovites, la Cathédrale Saint Nicolas s'intègre au coeur de l'architecture Baroque et Belle Epoque de la ville.
Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, la Villa Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais, présente, dans son écrin arboré, l'histoire de Nice au XIX siècle.
Cette imposante cathédrale est l'un des monuments les plus emblématiques du Vieux Nice. Elle se dresse sur l'incontournable Place Rossetti, prisée pour ses terrasses de restaurants et son célèbre glacier Fenocchio.
Un site exceptionnel dominant les baies de Villefranche et de Beaulieu-sur-Mer, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1996.
Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2007 Santo Sospir, la villa tatouée...
Situé à la pointe d'un éperon rocheux et dominant le village, le château est le symbole du passé médiéval de la commune.
Fleuron du patrimoine religieux vençois, la Cathédrale Notre-Dame de la Nativité, classée aux monuments historiques, construite à partir du XIè siècle, était le siège de l'ancien diocèse de Vence.
Unique par la taille et l'importance historique, reconnu d'intérêt national et géré par le Centre des Monuments Nationaux, le Trophée d'Auguste est une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes à ne manquer sous aucun prétexte !
Située près de la Via Julia Augusta et classée aux Monuments Historiques, la carrière du Justicier offre un patrimoine aussi bien naturel qu'archéologique remarquable de même que des points de vues exceptionnels sur le littoral.
Sur ce site se trouvent les vestiges d'un oppidum classé Monument Historique en 1939. Il culmine à 291 m d'altitude et constitue une étape de l'itinéraire transfrontalier du patrimoine romain « Via Julia Augusta ».
L'église de Biot, classée Monument Historique en 1984, a été reconstruite au XVe siècle, en même temps que le village, sur les ruines d'une ancienne église romane du XIIe siècle, elle-même probablement bâtie sur un sanctuaire romain.
Classé Monument Historique en 1943, cet édifice date de l'époque où les Romains vivaient sur les terres biotoises. Ce mausolée, héritage de la civilisation gallo-romaine, doit son nom à une légende ancienne.
Château édifé au Xème siècle, il était à l'origine le Donjon d'une forteresse réunissant tout le village. Panorama sur Monaco, la mer, le Cap Martin et le village.
Passerelle impressionnante adossée au mur monumental de soutien de la voie ferrée qui passe par le bord de mer jusqu'à Menton.
Hôtel de voyageurs dit Alexandra Hôtel, actuellement immeuble dit Résidence Alexandra. Construit entre 1884 et 1885 sous la direction de jeune architecte danois Hans-Georg Tersling, il a été transformé en immeuble en 1952.
Belvédère juché au flanc d'un éperon rocheux, les vestiges du château-fort médiéval dominent Sainte-Agnès du haut de leurs 800 mètres : d'ici on profite d'une vue féerique à 360 sur la baie de Menton, la mer Méditerranée et les montagnes
L'Hôtel Carlton, parfois désigné Carlton Palace Hôtel, a été construit en 1912 sur des plans de l'architecte niçois Henri Durante. Il a été entièrement restauré et transformé en 30 logements en 2001 actuellement immeuble dit Villa Anastasia.
Le château de Vallauris, ancien prieuré de l'Abbaye de Lérins, reconstruit au XVIe siècle est l'un des rares édifices Renaissance de la région. Il abrite le Musée National Picasso "La Guerre et la Paix", le Musée Magnelli et le Musée de la Céramique.
La résidence "Impérial" à Menton est l'un des derniers palaces à avoir été construit à Menton. Converti en résidence, c'est le premier de France à être classé, dans sa totalité, aux Monuments historiques, c'est un bijou architectural.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Nice.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Nice. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Nice. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.