Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Mauzens et Miremont et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Mauzens et Miremont et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Située sur un éperon rocheux entre les Eyzies-de-Tayac et Rouffignac, tout proche de la grotte aux Cent Mammouths, la Forteresse de Miremont s'élève sur la commune de Mauzens-Miremont et domine deux vallées. Avec son donjon roman du XIIème siècle, remanié à la Renaissance, Miremont s'inscrit dans la lignée des grands châteaux militaires du Moyen Age. Oublié pendant 2 siècles et après quelques années de mise en valeur, la visite guidée pédagogique de ce Monument Historique vous permettra de comprendre l'histoire des châteaux forts en Périgord. Sa vue panoramique en pleine nature mérite le détour !
Bâtisse de la fin du XVIIIème siècle, retravaillée début XIXème abritant une collection classée Monuments Historiques. Visite intérieure d'un château appartenant à un descendant des Bonaparte, contenant une prestigieuse collection de souvenirs de la famille impériale, dont plus de 150 classés Monuments Historiques. Vidéo et visite guidée font revivre l'histoire et la légende du Premier et du Seconde empire (durée 1h00). A proximité : - Maquis de Durestal à 1. 7 km ; 5 mn en voiture et 20 mn à pied. - Randonnée pédestre à proximité (Boucle de Cendrieux). Avantage avec le Pass Tourisme Grand Périgueux : Entrée gratuite
L'Eglise Saint-Germain de Paris, de Rouffignac, constitue à double titre, le joyau du village ; d'une part en raison de la beauté de l'édifice, classée monument historique en 19002, et d'autre part, seule rescapée, avec deux maisons attenantes, de l'incendie de 1944, parce qu'elle porte témoignage de son patrimoine ancestral ; elle s'inscrit parmi les trésors architecturaux du territoire de la Vallée de l'Homme. L'Édifice renaissance, bâti en 1530 sur une ancienne chapelle romane, se caractérise par son association de styles roman/gothique qu'illustrent la façade et son remarquable portail. La nef renaissance présente des élévations intérieures de grande homogénéité dans leur traitement architectural, et sa particularité repose notamment sur ses piliers à colonnes engagées, ornées de moulurations torses aux gorges sculptées.
Situé au coeur de la vallée de la Vézère en Dordogne, entre Le Bugue et la grotte de Lascaux à Montignac-Lascaux, le village des Eyzies mérite bien son surnom de capitale mondiale de la préhistoire. Introduction idéale à toute visite des sites classés au patrimoine mondial de l'Humanité, le Musée national de Préhistoire vous invite à découvrir les plus anciennes traces laissées par l'Homme, particulièrement bien mises en valeur grâce à son architecture contemporaine. Le long de la falaise monumentale, partie intée de ce parcours à travers le temps, les salles d'exposition regorgent d'outils de pierre, d'objets d'art en os ou en ivoire, de reconstitutions grandeur nature d'hommes préhistoriques ou d'animaux disparus permettant de comprendre l'évolution des sociétés depuis 400 000 ans.
Le parc du château de Campagne, tout proche du Bugue en direction des Eyzies et de Sarlat en Dordogne-Périgord, est un parc repensé à la façon des compositions paysagères des jardins d'influence anglaise du XIXe siècle (coulée verte, presqu'île, serpentine et potager). Planté de séquoias et de cèdres centenaires, il vous propose une halte bucolique, dans un décor de verger conservatoire, arboretum, ou le long de l'escalier du Chemin des Dames restauré : 139 marches et 22 mètres de dénivelé, décorés de lampions. Idéal, pour les concerts des soirs d'été, c'est une porte d'entrée de la forêt de Campagne où l'on peut se promener gratuitement tous les jours de l'année. Le château ne se visite pas mais il accueille des expositions temporaires. Il est intégralement inscrit au titre des monuments historiques depuis le 5 avril 2001, avec ses dépendances, son parc et ses clôtures.
Classé monument historique, cet extraordinaire « château-falaise » est incontestablement le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux du Périgord. Certains le disent même hanté... Conservée dans un état exceptionnel depuis le XIVème siècle et entièrement meublée d'époque, la Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type à nous être parvenu totalement intact. D'un rare intérêt historique, ce repaire noble est infiniment plus grand que l'on ne pourrait le soupçonner de l'extérieur. Derrière la façade se cachent d'impressionnantes salle souterraines et aériennes : Grande salle d'Honneur, salle d'armes, salle des Grands Hommes, cuisine, chapelle, chambres, cachot... A la fin de la visite, une exposition de renommée internationale sur le thème de « la torture au Moyen-âge » vous est proposée sans supplément de prix.
À 25 km au nord de Sarlat entre Les Eyzies et Lascaux, Saint-Léon-sur-Vézère s'appuie, comme son nom l'indique, sur une boucle de la rivière La Vézère. Classé comme l'un des plus beaux de France, le village arbore les charmes du patrimoine médiéval du Périgord Noir : dédale de couredoux (ruelles étroites), maisons de pierres blondes et chaudes aux toits à coyaux, grands monuments qui lui donne son caractère. Parmi eux, l'église romane Saint-Léonce du XIIème siècle classée Monument historique qui accueille en été les concerts du Festival musical du Périgord Noir, le Château de Clérans du XVIème siècle au parc planté d'arbres multicentenaires, le Manoir de la Salle bâti au XIVème siècle, la chapelle expiatoire du XVIème siècle et ses enfeus du XIIIème siècle. La commune comprend également trois gisements préhistoriques, Sous le Roc, le Moustier et la Rochette.
L'Abri du Cap-Blanc présente un des plus grands chefs d'oeuvre de la sculpture monumentale préhistorique magdalénienne. L'imposante frise sculptée, datée d'environ 15 000 ans, rassemble chevaux, bisons et cervidés, parfois superposés. Au pied de la frise, reconstitution du squelette de la Dame du Cap-Blanc. Abri inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Librairie. Réservation en ligne.
L'église de la Décollation de Saint Jean Baptiste est une église romane fortifiée datant du 12e siècle puis remaniée aux 17e et 18e siècles. Sur le côté gauche, se trouve d'une sculpture dans le mur, représentant Jean de La Jalage, qui eut le bras tranché par une hache d'arme en défendant l'édifice contre les Anglais durant la guerre de cent ans. L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1970
Eglise et son clocher donjon du 12ème siècle classés Monument historique. La Façade occidentale encadre, entre deux contreforts plats, un portail de style gothique à quatre voussures brisées, sous une archivolte. Le mobilier intérieur du XVII et XVIIIè s. forme un ensemble remarquable. Buffet d'Orgue et Bois Doré du XVIIè s. : choisi par André ISOIR, organiste de ST Germain des Prés à Paris pour la réalisation de certains de ses disques de son intégrale de Bach, et par de nombreux autres organistes. Concerts d'orgue chaque été en juillet et août.
Peu ou mal connues, ces trois églises valent la peine de s'y arrêter et d'en découvrir les caractéristiques architecturales et historiques ainsi que leur mobilier. Ce circuit guidé de 2 h 30 environ vous conduira en voiture de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Mouzens (inscrite aux Monuments historiques), dans laquelle des traces de peintures et de litre funéraire sont encore visibles, à l'église romane Saint-Martin du Coux, dont le portail roman est orné de sculptures romanes fortes intéressantes, pour finir à l'église fortifiée Saint-Pierre d'Audrix, inscrite aux Monuments historiques. RDV à 9h30 à l'Eglise de MOUZENS, sur réservation. Covoiturage possible.
Marquay est une petite commune du Périgord Noir située à mi-chemin entre Sarlat et Les Eyzies. Marquay est appréciée pour son patrimoine local, historique et archéologique. Parmi les différents monuments qui constituent ce patrimoine on retrouve l'Église fortifiée de Saint-Pierre-ès-Liens (XIIe siècle) et le Château de Puymartin (XVe-XVIIe siècles, ouvert à la visite) qui sont classées au titre des monuments historiques et le Château de Laussel (XVe et XVIe siècles) qui dispose d'un panorama avec une vue sur le château de Commarque (ouverts à la visite). De plus, au niveau préhistorique nous pouvons apprécier l'abri de Cap Blanc qui renferme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre, encore accessible au public, de la sculpture monumentale dans l'art du paléolithique supérieur. Elle est célèbre aujourd'hui pour son incomparable frise d'animaux sculptée sur la paroi.
Tamniès est un village pittoresque du Périgord Noir, situé entre Sarlat, Montignac (grottes de Lascaux) et Les Eyzies (capitale mondiale de la Préhistoire). Logé sur un rocher, le village de Tamniès domine la vallée de la Beune. Servant autrefois de tour de Guet, au centre du village se trouve l'ancienne église datant du XIIIème siècle. En dehors du bourg, la commune de Tamniès possède un très riche patrimoine architectural composé de bories et autres constructions typiques du Périgord Noir, notamment l'église de l'ancien prieuré avec son toit de lauzes, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. Au centre de la place, se trouve un arbre creux qui date de plus de deux siècles. Il s'agit de l'Arbre de la Liberté, qui a été planté le 14 juillet 1790 dans chaque commune de France pour célébrer le premier anniversaire de la Révolution française.
Propriété privée inscrit aux monuments historiques. Château 14è - 17è - 19è siècle. Fleuris, manège du 19è et chapelle du 19è siècle. Château ouvert à la visite du 8 juillet au 1er septembre Visite du lundi au vendredi et le dimanche, de 10h à 16h Fermé le samedi Visite extérieure uniquement
Le choeur, roman, de l'église date du 11 ou 12 siècle. Il s'est probablement, substitué à un lieu de culte plus ancien creusé dans le rocher. La nef et le cimetière ont été remaniés en 1888 (construction d'un clocher avec Tribune). Le retable est inscrit à l'inventaire des monuments historiques ; il provient de l'abbaye de Fongauffier aujourd'hui disparue. Au 17 siècle, cette oeuvre d'art est consacrée à Saint Benoît et sa soeur, Sainte Scholastique.
Le château de Puymartin, situé à 6km de Sarlat est un véritable décor de conte de fées. Les vestiges du château primitif du XIIIe siècle détruits par les assauts répétés de la guerre de Cent Ans et le profond remaniement du XIXe siècle témoignent des grands moments de l'Histoire de France. Les décors peints du XVIIe siècle (classés aux Monuments Historiques) sont uniques en Périgord. Vous y découvrirez également l'histoire singulière de cette famille qui occupe les lieux depuis 600 ans, le mobilier, les tapisseries d'époque et les appartements privés de la marquise. Et alors qu'à la fin du XIXe siècle, on prête au château des sortilèges, d'étranges histoires vont ressurgir du passé comme la fameuse légende de la Dame Blanche NOUVEAUTÉS 2023 : Le Mystère de la Dame Blanche (jeu immersif) Une soirée chez la Marquise (spectacle immersif) Dîner prestige par le chef Vincent Lucas
La première mention de la paroisse et de l'église date de 1218, dans le pouillé du diocèse de Périgueux. De souche romane, elle a subi comme beaucoup d'autres au XIXème siècle une profonde restauration qui l'a totalement transformée. Sa façade occidentale, très intéressante, à néanmoins été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1984.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Mauzens et Miremont.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Mauzens et Miremont. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Mauzens et Miremont. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.