Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de La Salvetat sur Agout et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de La Salvetat sur Agout et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Trônant sur son éperon rocheux blotti au méandre de l'Agout, le village de La Salvetat fait miroiter ses toits bleutés d'ardoises depuis le XIIème siècle.
Dans les maisons attenantes à l'esplanade des Troubadours, place principale du village, on peut encore y découvrir les remparts du château au travers de murs d'enceinte.
L'église Saint-Etienne de Cavall est mentionnée pour la première fois en 940 dans un texte de donation fait par Aymeric, archevêque de Narbonne, à Otger, abbé de Saint-Pons-de-Thomières.
Le pont de Saint-Étienne du XVIe siècle permet le franchissement de la Vèbre avant qu'elle ne se jette dans l'Agout.
La commune de Le Soulié est blottie à flanc de colline, à 900 mètres d'altitude, sur le plateau du Somail.
Charmant village montagnard typique du Haut Languedoc niché à 780 mètres d'altitude et traversé par les eaux claires de l'Agout.
Le château de Calmels et son magnifique parc dominent le bourg de Lacaune, face à la montagne
Construit au XVIIe siècle, le Portail Bas est le seul élément subsistant de l'ancienne enceinte fortifiée de la ville. L'ancienne porte a été inscrite monument historique le 19 octobre 1927
Située au plus haut point de l'Hérault, entre 900 m. et 1150 m. au coeur du massif de l'Espinouse, Cambon et Salvergues fut fondé en 1869 mais l'Homme y a laissé son empreinte depuis des temps immémoriaux.
Aujourd'hui dépourvu d'habitants permanents, le hameau de Salvergues présente un patrimoine bâti remarquable.
La chapelle est située sur le territoire de la commune de Cambon, sur le plateau de l'Espinouse, à un point haut (1064 m) qui domine le lac de l'Airette, les vallées de l'Orb et du Jaur et offre une vue fantastique jusqu'à la Méditerranée.
Situé sur un promontoire et dominant la vallée du Jaur le Prieuré est un haut lieu spirituel. On peut admirer le pur style roman du mur Sud et surtout celui de l'abside semi-circulaire aux proportions très harmonieuses avec ses bandes lombardes bichromes. Le déplacement du mur Nord a agrandi la nef en décentrant le maître-autel au 17e. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1951
Pierres sculptées et dressées il y a plus de 5000 ans, nos statues menhirs auraient bien des choses à vous conter ...
Propriété de la mairie de Lacaze, animé par l'association des "Amis du Château de Lacaze", ce château magnifiquement rénové récemment est un des plus important pôles culturel et évènementiel de la région, en particulier de la C C Sidobre Vals et Plateaux
Situé à 900 mètres d'altitude, au pied du Caroux, le hameau de Douch est certainement le lieu le plus fréquenté du territoire de la commune de Rosis.
Au XIII siècle, Castanet-le-Haut est un lieu fortifié dans la paroisse de Saint-Amans de Mounis
Culminant à 809 mètres d'altitude, le promontoire où trône la croix est placé en bord de route et présente une superbe vue panoramique, certainement l'une des plus belle du département.
Castanet-le-Haut culmine entre 435m et 1124m, jouxte les deux départements de l'Aveyron et du Tarn.
Le moulin a dû être bâti au début du XIXème siècle. On a trouvé traces de deux moulins dans Castanet un au-dessus du Mas de l'Eglise, un autre près du pont de Castanet.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de La Salvetat sur Agout.
Carte des itinéraires de randonnées autour de La Salvetat sur Agout. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de La Salvetat sur Agout. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.