Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Châteauroux et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Châteauroux et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Le musée Bertrand est installé dans un hôtel particulier construit en 1770, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. Ce musée municipal présente des collections évoquant le culte impérial, les beaux-arts et arts décoratifs du XVIe au XXIe siècle, ainsi que des pièces d'archéologie.
Le Manoir des Fauves est la demeure de l'audacieuse Sarah Caryth-Rancy (1897-1979), danseuse, charmeuse de serpents et dompteuse de lions. Découvrez le musée qui lui est dédié dans l'ancien château de Saint-Lactencin.
Le château de Lys-Saint-Georges, qui se trouve au coeur de la Vallée Noire, a été construit sur une ancienne forteresse médiévale. De cet ancien château, probablement édifié au XIIème siècle, reste la haute tour de pierre, le donjon, que vous pouvez voir côté rue.
Les ruines du château-fort de Bommiers s'étendent sur un parc de 4 hectares. Il s'agit de la plus imposante place forte du Berry. Aujourd'hui propriété privée et habitée, des visites commentées sont possibles. Menacées par l'érosion et la végétation, des projets de sauvegarde sont en cours.
Ce magnifique château familial illustre la bascule du Moyen Âge vers la Renaissance : la très élégante galerie à double-niveau jouxte le donjon, ses machicoulis et ses traces de pont levis.
Ce pont en bois couvert est unique en France. Il s'agit d'un pont réalisé entièrement en bois qui a reçu une structure également en bois soutenant un toit. Il a été classé Monument historique en 1992 et a été restauré en 2001.
Au fond d'une longue allée ombragée se laisse découvrir le château de Bouges. D'un classicisme pur et altier, il est fréquemment appelé "le petit trianon du Berry". Un parc de 80 ha avec arboretum, des selleries, écuries, jardin de fleurs et musée de voitures hippomobiles complètent cet ensemble.
Un musée construit directement sur le site antique propose un voyage de plus d'un million d'années, des temps préhistoriques jusqu'à la fin de l'époque romaine. Un petit jardin romain complète la visite. Le site s'admire aussi en réalité virtuelle et augmentée grâce à l'application Argentomagus/3D .
Situé à Saint-Chartier, le Château des Maîtres Sonneurs cher à George Sand, bâtiment historique (MH), offre une chambre d'hôtes durable dotée d'un jardin et d'une grande terrasse avec un petit-déjeuner formidable.
Château en restauration possédant un donjon massif flanqué aux angles de quatre tours rondes à canardières, meurtrières et mâchicoulis à chemins couverts. L'édifice servit de cadre à George Sand pour l'un de ses romans.
Maison de l'écrivain abritant mobilier et souvenirs de famille, exposition de marionnettes, parc et jardin, grande librairie de référence sur son oeuvre, sa vie.
Le château du Courbat, une des plus belles mairies de France, est une maison forte entourée de larges douves d'eau. C'est l'un des plus jolis manoirs de l'Indre.
Visite du village, de ses monuments historiques et de son patrimoine bâti de caractère : église XIIIème siècle, halle à poteaux XVIIème siècle, château XV et XVIIème siècles, ses tapisseries d'Aubusson et jardins, maisons anciennes. A proximité, forteresse médiévale et ancien viaduc ferroviaire.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Châteauroux.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Châteauroux. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Châteauroux. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.