Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Carry le Rouet et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Carry le Rouet et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Depuis 1911, la statue d'Erasme Guichet domine la fontaine qui lui a été dédiée afin de lui rendre hommage, pour tout ce qu'il a apporté à la ville de Château-Neuf les-Martigues, notamment dans le domaine de la distribution d'eau, et d'électricité.
L'ancienne maison commune, dite beffroi a été le siège du pouvoir civil du XVIe siècle jusqu'en 1892 : l'architecture Renaissance est incarnée par son horloge extérieure qui porte le millésime 1516.
Forteresse médiévale, résidence Renaissance, hôtel particulier, palais urbain, hôtel de ville, le château de Marignane résume les grandes périodes de l'histoire du lieu et des familles qui en développèrent la construction.
Le pont levant de Martigues a été construit en 1929, il remplace le pont tournant reliant le quartier de l'Ile à celui de Jonquières. A défaut d'être tournant, il s'ouvre en deux pour laisser passer les bateaux qui viennent de la mer méditerranée.
Classée au titre des monuments historiques en 1910, la chapelle est située dans le centre-ville de Martigues (quartier de Jonquières), à l'arrière de l'église St-Genest. Elle a été édifiée au XVIIème siècle pour la confrérie des pénitents blancs.
Longtemps appelée "La Cathédrale" par les martégaux, la plus imposante des églises de la ville caractéristique de l'architecture et des décors baroques provençaux d'influence italienne est classée au titre des Monuments historiques depuis 1947.
Les deux ponts bleus qui relient le quartier de Ferrières à l'Ile a connu une longue histoire puisqu'ils remplacement deux précédents ponts voués à l'échec. Le premier était tournant afin de laisser passer les bateaux. Le second était fixe.
Le viaduc autoroutier permet à l'A55 de franchir le canal de Caronte. C'est un ouvrage complexe construit à partir de 1968 et mis en service en août 1972.
Le viaduc ferroviaire de Caronte est l'ouvrage d'art le plus important de la ligne de fer reliant Miramas à Marseille puisqu'il doit être fixe pour franchir le canal de Caronte. Comment naviguent alors les paquebots ? On vous dit tout !
En 1516, François Ier, roi de France, s'arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l'île d'If, il étudie les défenses de la ville et constate que rien ne la protège contre les invasions.
Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929, la tour, aujourd'hui en ruines, mesurait 4 m x 4, 30 m. Epaisseur des murs / 1, 10 m d'épaisseur - hauteur / 6m
Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C'était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés.
A l'époque des croisades, le site avait été concédé aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui s'installèrent sur ce promontoire abrupt et y élevèrent leur Commanderie pour acheminer les troupes vers la Terre Sainte.
Le fort Saint-Nicolas à Marseille, dans le 7e arrondissement de la cité phocéenne est un fort militaire qui surplombe le Vieux-Port. Il est classé Monument historique depuis 1969.
La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Messe chaque dimanche à 17h30 entre Pâques et Novembre et à 16h30 de Novembre à Mars.
Le palais Daviel qui est l'oeuvre des frères Gérard a été construit entre 1743 et 1747 sur l'emplacement de l'ancien palais de justice.
Eglise classée Monument Historique en 1983 pour son intérieur et inscite Monument Historique pour ses façades et toitures.
La Chambre de Commerce de Marseille, doyenne de France, a été créée en 1599 avec la désignation de quatre députés chargés de défendre les intérêts du commerce, et par conséquent le port.
Fontaine du XVIIIe siècle classée monument historique, sur la seule place en patte d'oie de Marseille, anciennement nommée Place des Fainéants.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Carry le Rouet.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Carry le Rouet. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Carry le Rouet. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.