Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Bourg en Bresse et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Bourg en Bresse et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
L'entrée du parc de la Visitation se fait par une grille en fer forgé, classée Monument historique et provenant d'un ancien château de Bresse.
La collégiale Notre-Dame, issue d'une belle légende médiévale, occupe une place centrale dans la cité burgienne et plus particulièrement dans le coeur de ses habitants. Débutée à la fin du Moyen-Age, la construction ne s'achèvera que 190 ans plus tard !
A l'origine, cette seigneurie avec château fort était la possession des gentilshommes qui en portaient le nom et dont le plus ancien représentant fut Hugues du Saix, vivant vers 1080. Le château resta dans cette même famille jusqu'en 1454.
Ces deux châteaux, proche l'un de l'autre, ont une histoire commune car ils faisaient autrefois partie du même fief.
Le château tient ses origines du XVe siècle mais la bâtisse actuelle date du XVIIIe siècle. Elle se loue pour des mariages notamment, avec une capacité d'accueil de 250 personnes et peut également loger 38 personnes.
L'église remonte à la fin du XIe s. et dépendait de l'abbaye de Tournus. L'abside et la porte occidentale sont classées Monument historique depuis 1927. Détruit au cours de la terreur (1793), le clocher fut restauré en 1818 et reconstruit en 1837.
Tour d'horloge à fonction sociale, ayant pour but d'indiquer l'heure aux habitants et aux voyageurs. Tour carrée portant une toiture à quatre pans surmontée d'un clocheton. Classée Monument Historique en 1920.
A environ 1, 5 kilomètre au sud du bourg, la rivière y coule paisiblement ; elle est enjambée par un ouvrage en pierre, utilisé maintenant comme un pont par les promeneurs et les pêcheurs, mais qui à l'origine avait une tout autre destination.
Ses origines remontent aux XIIIe et XIVe siècles. Il tient son nom de son dernier propriétaire, le marquis Dutour de Salvert Bellenave. Le donjon fut rasé à la Révolution et le château en partie démoli. Il fut réaménagé au cours du XIXe siècle.
Initialement, Rignat relevait de la seigneurie de Buenc, mais avec le passage de la région à la Maison de Savoie en 1289, la famille Coci en devint maîtresse. Le château fut construit par Guillaume Coci. On le découvre aujourd'hui en surplomb du village.
Pur fruit du Moyen Age, le château de Bohas fut l'un des plus beaux de la région. Incendié par l'armée allemande en 1944, ses ruines témoignent encore de sa majesté passée.
Ancien domaine des comtes de Savoie et de l'architecte Tony Ferret, le château de Treffort, dans le département de l'Ain, surplombe la Bresse depuis les monts du Revermont.
Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1987, ce manoir est un bel édifice à deux étages daté de 1497, selon une analyse dendrochronologique.
Eglise dont la travée de choeur typiquement romane est classée Monument Historique. Celle-ci est décorée de 8 colonnes portant des chapiteaux avec des corbeilles à décors végétaux (feuilles d'eau, d'acanthes). L'église dispose de 2 chapelles gothiques.
Très bel ouvrage du génie civil du XIXe siècle, ce pont ferroviaire et routier enjambe l'Ain et relie les communes de Bolozon et Corveissiat. Reconstruit après-guerre (1950), il est composé de onze arcades disposées sur deux niveaux et fait 273 m de long.
Il est bordé par la rivière de Courmangoux. Sa partie la plus ancienne est du XVe siècle (meurtrières, tours carrée et ronde - Privé).
Varambon, ancienne cité fortifiée au Moyen-Age, présente une architecture urbaine singulière. Son cadre idyllique, en bord de la rivière d'Ain vous séduira. Le château et l'église sont classés au Patrimoine des Monuments Historiques.
Classée monument historique en 1975 et installée officiellement en l'église de Poncin le 22 août 2009, cette statue romane du XIII et XIV siècle avait été déposée pendant des siècles dans la chapelle Sainte-Madeleine d'Allement.
L'église Saint-Martin est une église construite au XVe siècle puis remaniée par Claude-Anthelme Benoit au XIXe siècle et située à Coligny, en France. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Pendant plusieurs siècles, on traversa l'Ain à l'aide d'un bac, dit le bac de Christouphe. Ce n'est qu'en 1829 que fut construit un pont en (fil de) fer qui s'écroula en 1843. Un nouveau pont le remplacera légèrement décalé du 1er.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Bourg en Bresse.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Bourg en Bresse. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Bourg en Bresse. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.