Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques de Besançon et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques de Besançon et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Ancré au pied du Pont Denfert Rochereau, fontaine monumentale de 7m de haut en bronze, par l'artiste bisontin Jens Boettcher.
Cette fontaine conserve par sa dénomination le souvenir de l'activité viticole qui animait le quartier Battant autrefois
Ou échanson de l'archevêque, fût bâti en 1582 par Claude Jonffroy, seigneur de Marchaux.
Maison de Simon Gauthiot d'Ancier co-gouverneur de Besançon et rival de Nicolas de Granvelle.
Sous l'actuel Pont Battant subsiste la base d'une pile de l'ancien pont construit par les Romains, détruit en 1953.
Sur la place principale de la cité édifiée par les soins de l'architecte Richard Maire, l'hôtel de ville présente une façade à bossages
Le talent et la créativité d'un architecte japonais de renommée mondiale, Kengo Kuma.
Inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO avec l'enceinte urbaine et le Fort Griffon de Besançon depuis le 7 juillet 2008
Derrière l'hôtel de ville, réalisé par l'architecte Hugues Sambin.
Le Frac présente des expositions temporaires qui se renouvellent tout au long de l'année et qui montrent la grande diversité de l'art d'aujourd'hui.
Fontaine d'angle réalisée par le sculpteur Pasche en 1900 d'après les dessins de l'architecte Saint-Ginest.
Abrite aujourd'hui le Conseil régional. Le logis médiéval est reconstruit au XVIIIe siècle par François Gaspard de Grammont évêque d'Aréthuse.
Lieu de distractions pour les curistes des villes d'eaux, installé aux abords de la promenade Granvelle.
Le Réseau des sites majeurs de Vauban est une association qui fédère les 12 sites fortifiés par Vauban inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
A l'angle de la préfecture, la fontaine des Dames, édifiée en 1785 d'après les dessins de l'architecte Claude Joseph Bertrand.
Aujourd'hui résidence des archevêques de Besançon, a été élevée dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle pour le Chanoine Boitouset
Le théâtre de la ville s'élève en 1778, sur des plans de Claude Nicolas Ledoux, selon une conception nouvelle pour l'époque.
Découvrez le chef-d'oeuvre technique de Louis-Auguste Vérité où se mêlent la recherche de la perfection mécanique et un décor d'une grande poésie.
Découvrez la magnifique cathédrale Saint-Jean à Besançon, au pied de la Citadelle Vauban. Visite libre et/ou guidée
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Besançon.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Besançon. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Besançon. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.