Prêt à remonter le fil du temps sans machine à remonter ? Notre liste de monuments historiques d'Arcambal et des environs est là pour ça ! De l'architecture époustouflante aux histoires fascinantes, préparez-vous à un voyage dans le passé.
Les monuments et les sites historiques d'Arcambal et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Dominant le cours du Lot, le château du Bousquet est un édifice composite agencé à partir d'une tour maîtresse médiévale abritant un escalier en vis. Le château du Bouquet occupe un étroit promontoire qui domine d'une vingtaine de mètres la confluence du Lot et du ruisseau du Tréboulou. Ce monument est un édifice privé, non visitable, par conséquent visible uniquement depuis la voie publique. Depuis Cahors, le château se trouve à l'entrée du village d'Arcambal sur la droite.
Diplômée de l'Ecole des Métiers d'Art de Paris, Olivier de Serres, Audrey Rogers crée et restaure tous types de vitraux. Des techniques traditionnelles de sertissage au plomb, quasiment inchangées depuis près de 1000 ans, en passant par les dernières techniques de créations contemporaines ou la restauration de pointe pour les Monuments Historiques, rien ne lui échappe dans sa spécialité. [Source: Ministère de la Culture]
L'église Notre-Dame-de-Velles, construite au XIIème siècle, est du style roman, dans un style semblable aux autres églises du Quercy. Elle se situe dans le village de Vers, sur la route entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. Cette église a été restaurée au XIXème siècle suite à un incendie. Il s'agit d'un monument classé parmi les monuments historiques du Lot.
La tour des Chartreux date du XIVème siècle. Aujourd'hui elle fait partie de l'hôtel la Truite Dorée. Intérieur visitable pour les clients de l'hôtel.
L'église Notre Dame de Velles, construite au XIIème siècle, est du style roman, dans un style semblable aux autres églises du Quercy. Elle se situe dans le village de Vers, sur la route entre Cahors et Saint-Cirq Lapopie. Cette église a été restaurée au XIXème siècle suite à un incendie. Il s'agit d'un monument classé parmi les monuments historiques du Lot.
Le Château des Anglais de Vers se situe dans la partie ouest des falaises. Il est visible depuis le parking du terrain de tennis. Il possède une grotte fermée par un abri sous la roche, ce qui permettait à l'époque d'abriter la population locale en cas d'attaque d'ennemis. Intérieur non visitable. Le château se voit depuis le Pont de Béars.
La Maison Henri IV doit son nom au fait que le roi Henri IV y aurait séjourné lors des Guerres de religion qui ont fait rage dans la région. La maison ne se visite pas et est visible depuis l'extérieur.
Château du XII-XVIème siècle. Construit autour d'un donjon circulaire du XIIème siècle, fut restauré au XVe siècle, puis remanié au XVIe siècle, et possède quatre tours rondes et est entouré d'une enceinte. Château privé, ne se visite pas. Visible de l'extérieur.
Situé au coeur du quartier de la Daurade, ce parc est dédié aux dames, en référence à l'ancien couvent des Bénédictines. Il porte le nom de Olivier de Magny, né à Cahors, qui était un poète français. De magnifiques maisons construites entre les XIIIe et XVIIe siècles offrent leurs façades aux regards des visiteurs. La rue Daurade qui borde le square est ainsi une des plus belles de Cahors.
La construction de la cathédrale Saint-Etienne et de l'ensemble épiscopal primitif est traditionnellement attribuée à l'évêque Didier au VIIe siècle. La cathédrale romaine voit ses deux autels principaux consacrés en 1119 par le Pape Calixte II. Sa nef est couverte des 2 plus grandes coupoles du sud-ouest. Le tympan du portail nord date du XIIe siècle. Le cloître, véritable chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant, est réalisé entre 1493 et 1553. Autour du cloître, s'organisent divers bâtiments relevant du chapitre. La chapelle Saint-Gausbert, ornée de peintures exécutées à l'extrême fin du 15e siècle, accueille depuis 1972 le trésor de la cathédrale.
Cette ancienne prison est l'ancien palais de Via. Ce palais, construit au XIVe siècle par Pierre Via, le beau-frère du pape Jean XXII (né à Cahors), été été réaménagé au XVIIe siècle où il devient une prison à partir de 1790. Vieille de plus de 200 ans d'histoire en tant que prison départementale, c'est la plus vieille prison de France. Elle comportait encore en 2006 une soixante de détenus. Elle ferma ses portes en juillet 2012. Une de ses cheminées, datant XIVe siècle, aujourd'hui déposée, servait autrefois en phare dans le but d'indiquer aux bateliers l'emplacement du port de Cahors. Ce monument ne se visite pas.
La Tour Jean XXII est l'unique vestige du palais qu'habitait Pierre Duèze, le frère du pape Jean XXII, natif de Cahors. Jacques Duèze, né en 1244 à Cahors, était issu d'une famille de la bourgeoisie aisée de Cahors. Il fut élu pape en 1316, sous le nom de Jean XXII. Haute de 34m, la tour est percée de 5 étages de fenêtres géminées. La Tour ne se visite pas, elle est visible de l'extérieur.
Monument emblématique de Cahors, le pont Valentré fut bâti à partir de 1308 à l'initiative des consuls de la cité. Entièrement construit en pierre de taille, il fait 172 m de longueur, comprend 8 arches et 3 tours, ces dernières culminant à plus de 40 m au dessus du niveau de l'eau. Achevé vers 1380, il fut toujours entretenu. En 1998, le pont a été inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est piéton depuis 1995. Le soir, profitez des éclairages pour découvrir le pont Valentré d'un oeil différent. Le petit diable que vous pourrez chercher sur la tour centrale rappelle la légende de ce superbe pont.
Château du XII-XVème siècle. Beaux vestiges visitables. Pas de visite à l'intérieur.
Le château des Anglais de Bouziès se trouve en hauteur, sur la route de Cahors à Saint-Cirq Lapopie, dans la falaise. On peut apercevoir des fortifications du XIème et XIIème siècles, ancrées dans la roche calcaire. Le château des Anglais servait de refuge pour protéger la population en cas d'attaque. Intérieur non visitable. Vue sur le château depuis la route ou le pont métallique de Bouziès.
Château du XV-XVIIIème siècle. Ce château présente deux corps de bâtiment disposés en angle droit, de volumes différents. Il devait s'incrire dans un ensemble plus important et plus ancien. Le rez de chaussée est occupé par des caves dont une est voûtée. A proximité se trouve un pigeonnier circulaire dépendant du château. Ce château est une propriété privée, ne se visite pas. Uniquement visible depuis l'extérieur.
Près de l'église, ruines d'une demeure fortifiée avec un corps de logis appuyé sur un donjon roman à contreforts. Construit à l'intérieur de l'ancienne basse-cour du fort entre le début du XIIIème et le XIVème siècle, il est attribué aux Cardaillac qui font partie des coseigneurs du lieu. Il est modernisé au XVème siècle, avant d'être peu à peu abandonné par les seigneurs, à la suite de plusieurs destructions ordonnées par Louis XI, Charles VIII et Henri de Navarre. Les terrasses du château offrent une belle vue sur les toits du village.
Les Maisons Daura, résidences internationales d'artistes sont gérées par la Maison des arts Georges et Claude Pompidou. Laboratoire de création, elles sont un lieu de vie et de recherche pour des artistes du monde entier. Chaque été, on y découvre des expositions, en partenariat avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Des rencontres avec les artistes en résidence y sont proposées en octobre à l'occasion des Journées portes ouvertes d'ateliers d'artistes en Occitanie. Bâtisse du XIIIème siècle classée monument historique, c'est aussi le lieu de mémoire de l'artiste Pierre Daura, à découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Le château de Cabrerets a été construit au XVème siècle par les Gontaud, seigneurs du lieu. Ses deux tours et son logis couronné de mâchicoulis le distingue des falaises de la vallée. Le château propose des visites guidées pour groupes.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour d'Arcambal.
Carte des itinéraires de randonnées autour d'Arcambal. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Arcambal. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.